La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP."— Transcription de la présentation:

1 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP - 10, 11, 12 octobre 2005) ATELIER n° 4 La finalité dun parcours en SE / LO est daméliorer les compétences des élèves à la fois en langue et dans la discipline étudiée par le truchement de la langue. Il en résulte une meilleure appréhension, par lélève, de la construction de sa personne, de ses savoirs et savoir faire ainsi que de lenvironnement dans lequel il évolue. Il débouche sur la prise de conscience de son identité européenne voire mondiale.

2 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Lévaluation mesure les progrès accomplis entre lentrée dans le cursus et la sortie, tant en langue vivante que dans le domaine de la discipline non linguistique. Elle renseigne sur lefficacité des apprentissages mis en œuvre dans le cadre de linteraction entre deux disciplines tout au long du cursus. Elle évalue le degré de maîtrise obtenu dans des compétences spécifiques grâce à cette interaction, selon des critères à définir par champ disciplinaire.

3 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER AU DEBUT DU CURSUS: la classe de quatrième de collège 1. La décision dune scolarité en section européenne à partir de la classe de quatrième est de la compétence du conseil de classe de fin de classe de cinquième.

4 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER 2. Pour prendre sa décision, le conseil de classe dispose des outils suivants : - Un positionnement de lélève par rapport au niveau de compétence attendu, dans la langue vivante concernée, à la fin du palier 1 (niveau A2 du CECR, Décret du )

5 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER -Une concertation impliquant le professeur de langue et le professeur principal de la classe pour mesurer le degré de motivation de lélève. Dans ce cadre, le PEL peut apporter un éclairage significatif sur la biographie langagière de lélève. -Un bilan global de ses résultats scolaires pour évaluer son aptitude au travail et ses chances de réussite

6 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER LA POURSUITE DU CURSUS en LEGT 1. La poursuite de la scolarité en SE/LO dans le lycée daccueil du secteur est décidée par le proviseur du lycée après étude des résultats scolaires de lélève en classe de troisième (conseil de classe, dossier de lélève)

7 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER 2. Dans le cas dune demande émanant dun élève non scolarisé en section européenne de collège, la décision est prise par le proviseur du lycée daccueil après étude du dossier de lélève, contenant les éléments suivants :

8 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER -Le positionnement de lélève par rapport au niveau de compétence attendu (niveau B1 du CECR, Décret du ). Dans ce cadre, le PEL peut apporter un éclairage significatif sur la biographie langagière de lélève. -Lappréciation du degré de motivation de lélève et de son projet par le professeur de langue et le professeur de DNL. -Un bilan global de ses résultats scolaires pour évaluer son aptitude au travail et ses chances de réussite.

9 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER LA POURSUITE DU CURSUS EN LYCEE PROFESSIONNEL (seconde pro) Ladmission dun élève en section européenne de lycée professionnel est prononcée par le proviseur du lycée après étude du dossier présenté par lélève, qui comprend:

10 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER -Son positionnement par rapport au niveau A2. Dans ce cadre, le PEL peut apporter un éclairage significatif sur la biographie langagière de lélève. -Une appréciation de la motivation et du projet de lélève par le / les professeur(s) de langue(s) et de DNL du lycée daccueil -Un bilan global de ses résultats scolaires pour évaluer son aptitude au travail et ses chances de réussite.

11 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Dans tous les cas (entrée en section européenne de classe de quatrième, de seconde, de seconde professionnelle) les tests dévaluation élaborés par les équipes de linguistes sont remplacés - soit par un positionnement des élèves par rapport au niveau attendu du CECR - soit par la certification obtenue par lélève au niveau attendu.

12 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Lévaluation de la scolarité en SE comporte - une évaluation dans la langue vivante (LV) - une évaluation dans la discipline non linguistique (DNL), à partir de la seconde.

13 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER CETTE EVALUATION TOUT AU LONG DU CURSUS peut être effectuée par Un dispositif dévaluations ponctuelles auquel peut sajouter une auto-évaluation de lélève (PEL, par exemple) Une concertation entre linguistes et professeurs de DNL portant sur des compétences transversales

14 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Ces COMPETENCES TRANSVERSALES reposent sur une prise en compte des activités langagières mises en œuvre dans les deux disciplines: –Activités de production: argumenter, sadresser à un auditoire, écrire un rapport, etc. –Stratégies mises en œuvre: planifier, compenser, contrôler, corriger, coopérer, faire clarifier, etc.

15 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Lévaluation des compétences nécessaires pour réussir ces activités langagières donne lieu à la mise en place de passerelles entre les deux disciplines: Phonologie: évaluation de la prononciation des mots spécialisés Vocabulaire: évaluation de létendue et de la maîtrise du vocabulaire spécialisé Cohérence et cohésion: évaluation des éléments dun discours logique (raisonnement scientifique) Correction sociolinguistique: évaluation du registre, de la connaissance du contexte culturel, etc.

16 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Derrière lapparent paradoxe de lévaluation de la DNL il sagit de mesurer comment lutilisation de la langue enrichit la discipline comment la discipline enrichit la langue

17 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER EVALUATION EN FIN DE CURSUS Elle repose sur -Lévaluation des compétences en langues selon les niveaux du CECR (B2) dans le cadre dune certification ad hoc -Lévaluation des compétences acquises en DNL dans le cadre dune épreuve orale spécifique Elle est assurée par un jury composé dun professeur de DNL et dun professeur de langue

18 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Lévaluation des compétences en langues se fait indépendamment de lévaluation des compétences acquises en DNL Lévaluation spécifique est ainsi centrée sur la DNL et permet de mieux mesurer linteraction entre les deux disciplines

19 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Loral spécifique évalue deux éléments: - le degré de maîtrise par lélève des aspects disciplinaires (savoirs, savoir faire liés à la spécialité) - lacquisition par lélève dun point de vue sur les savoirs et savoir faire acquis, fruits de sa réflexion sur les contextes culturels, les stratégies, les évolutions

20 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Loral spécifique est organisé autour de plusieurs tâches: - le commentaire dun document inconnu ou lexécution dune tâche non préparée pendant lannée scolaire, ancrés dans le champ disciplinaire - lexplicitation du point de vue implicite (faits culturels, thématiques éthiques, raisonnements mathématiques, etc.) - le bilan du parcours en SE / LO.

21 EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER LES BENEFICES DU CURSUS EN SE / LO -un niveau de langue supérieur au niveau attendu (monter à C1?) -la dispense des épreuves de LV pour lentrée dans une université européenne -Des « crédits » pour des formations post-bac en France -une priorité pour lobtention dune bourse Erasmus -une certification nationale -Les points gagnés grâce au choix des options


Télécharger ppt "EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP."

Présentations similaires


Annonces Google