La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre 2013 1 BTS Métiers de la Mode Vêtements PRÉSENTATION du LIVRET de STAGE et de lALTERNANCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre 2013 1 BTS Métiers de la Mode Vêtements PRÉSENTATION du LIVRET de STAGE et de lALTERNANCE."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre BTS Métiers de la Mode Vêtements PRÉSENTATION du LIVRET de STAGE et de lALTERNANCE

2 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris Le livret de stage assure: la liaison entre le tuteur entreprise, létudiant et le tuteur pédagogique ; le suivi de la formation de létudiant. Organisation du stage Durée : 6 semaines obligatoires, en milieu de formation. Où ? Dans une unité de recherche et développement et/ou de production des entreprises de lhabillement en France ou à létranger. 2

3 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris À quelles attentes répond le livret de stage ? 1.Identifier les partenaires 2.Situer le stage dans le cursus de formation 3.Fixer le rôle de chacun 4.Informer des objectifs du stage 5.Définir lévaluation du stagiaire 6.Récapituler les étapes clés de lépreuve E6 3

4 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris Identifier les partenaires, rapidement sur la page de garde. 4

5 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris Identifier les partenaires, pour que chacun puisse être joint facilement. 5

6 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris Situer le stage dans le cursus de formation, pour quil ny ait pas dambiguïté sur ce qui peut lui être confié. 6

7 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre Définir le rôle de chacun. À la charge de léquipe enseignante de fixer le nombre de visites et le moment. Les contacts par visioconférence, mail ou téléphone sont possibles. propose au stagiaire des activités représentatives de son secteur industriel et une étude de cas répondant aux besoins de lentreprise et aux exigences du diplôme; transmet ses savoirs et savoir-faire, sassure de leur compréhension et de leur mise en œuvre ; assure le suivi du stagiaire afin de vérifier lavancement de ses missions et définit les points à approfondir ; participe, en partenariat avec les responsables pédagogiques, à lévaluation des compétences à développer par létudiant pendant le stage. sadapte à la culture dentreprise de la structure daccueil. connaît les missions à mener dans le cadre du stage, notamment la nécessité de résoudre par une démarche appropriée une étude de cas confiée par le tuteur entreprise. Informe le tuteur de son niveau de connaissances et des difficultés rencontrées. fait preuve dinitiative et assume progressivement les responsabilités qui lui sont confiées par le tuteur. sengage à ne pas diffuser les informations confidentielles. vérifie ladéquation des missions confiées à létudiant avec le référentiel ; assure le suivi et le conseil du stagiaire en relation avec le tuteur ; co évalue les compétences acquises par létudiant au cours du stage. Létudiant Le tuteur entreprise Léquipe enseignante

8 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris Donner les objectifs 8 Semaine 1 Le stagiaire appréhende le fonctionnement de l'entreprise à travers ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines… ; observe la vie sociale de l entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité…) ; montre son niveau de compétence et dautonomie en participant aux tâches qui lui sont proposées. Le tuteur entreprise, le tuteur enseignant et le stagiaire définissent en concertation létude de cas à réaliser Semaine 2Semaine 3Semaine 4Semaine 5Semaine 6 Le stagiaire participe au développement et à lindustrialisation dun ou plusieurs produits ; conduit létude de cas: fait des propositions, apporte des améliorations aux procédés et processus de production envisagés, fait un bilan des solutions. Le tuteur enseignant garde le contact avec le stagiaire tout au long du stage. Les équipes pédagogiques décident des modalités de ce suivi (une ou deux visites, mail, visioconférence …)

9 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 9 Quelles sont les activités qui peuvent être conduites au sein de lentreprise ? CONCEVOIR et DÉVELOPPER LES PRODUITS Analyser, puis interpréter et exploiter les données du styliste ou du designer dans le respect des codes de lentreprise Établir le dossier de définition (production interne ou sous et/ou co-traitance) Concevoir les patrons et patronnages industriels en 2D et 3D Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges Vérifier la conformité (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges Réaliser des essayages Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques Établir les modifications du produit en tenant compte de la relation « produit – procédé – matériau-coût » Participer à lélaboration de la stratégie de maîtrise de la qualité des produits La fiche listant les activités professionnelles présente dans le livret de stage permet davoir une vision complète et réelle de ce qua fait le stagiaire en entreprise

10 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 10 Quelles sont les activités qui peuvent être conduites au sein de lentreprise ? INDUSTRIALISER LES PRODUITS -PRÉPARER LA PRODUCTION Superviser la réalisation des gradations Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit Réaliser le dossier d'industrialisation Contrôler les têtes de série, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges Organiser, enrichir et diffuser les bases de données techniques, et participer au développement de système de gestion intégrée COMMUNIQUER AVEC LES PARTENAIRES Intégrer les tendances en termes de style en tenant compte des codes stylistiques de lentreprise Participer à la veille technologique relative aux marchés, aux styles, aux produits, aux tendances, aux matériaux, aux techniques exploitables dans le champ dintervention de lentreprise Participer à la veille technologique relative aux procédés et processus de réalisation exploitables dans le champ dintervention de lentreprise Argumenter au sein dune équipe en vue de valider une étude Assurer les échanges dinformations internes et externes concernant les processus de production et les niveaux de qualité Renseigner la traçabilité du produit Sinformer si les produits, procédés et processus sont conformes à la réglementation et/ou normalisation Identifier ce qui participe à la réduction de lempreinte écologique du produit dans un contexte de développement durable

11 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 11 2 évaluations sont réalisées au cours du stage : la 1 re concerne lintégration du stagiaire ; La 2 e est certificative et relative aux compétences liées à lépreuve U6. Définir lévaluation

12 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 12 Bilan dintégration du stagiaire Qui ? Le tuteur entreprise, qui a la possibilité dassocier le stagiaire pour un bilan constructif. Quand ? À la fin du stage ou de la formation. Comment ? Elle ne donne pas lieu à une notation. Elle permet dévaluer le stagiaire dans son « intégration ». À la charge de léquipe enseignante de valoriser ou non cette fiche dans un bulletin trimestriel par exemple. 1 : Peu defforts fournis par le stagiaire 2 : Efforts fournis juste convenables / moyens 3 : Progrès, efforts constants 4 : Stagiaire performant

13 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 13 Évaluation liée à lépreuve E6 Qui ? Les tuteurs entreprise et enseignant Quand ? À la fin du stage ou de lalternance Comment ? La proposition dévaluation est faite conjointement pour les compétences C3.1 et C3.4 Elle se fait sur la grille papier signée par le tuteur entreprise et léquipe pédagogique. Le jury de lépreuve se statuera sur la proposition dévaluation dans la grille numérique. Si le professeur ne peut pas co-évaluer, il fait des remarques sur la fiche dévaluation et cest la commission qui statuera sur la proposition dévaluation.

14 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 14 Planifier les tâches des partenaires Stagiaire ou alternant Tuteur entreprise Tuteur enseignant Jury inter-académique E6 Echéance Pages LE LIVRET de STAGE en version papier, à renvoyer à létablissement de formation par courrier 5 Définition de létude de cas xxx Au cours des 2 premières semaines de stage 6Activités demandées au stagiaire ou à l'alternant xx A la fin du stage 7Bilan de lintégration du stagiaire ou de lalternant x 8Certificat de stage ou dalternance x 10Evaluation épreuve E6 pour 1/3 de la note : C3.1 et C3.4 - compétences retenues repérées par une croix ou fluo et évaluations des tuteurs entreprise et enseignant xx

15 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris Feuille de route de lépreuve E6 DateDescriptionResponsable Semaine précédent le stage Le livret pré-rempli par létablissement de formation est confié au stagiaire qui le remettra à son tuteur. Létablissement de formation Le stagiaire À lissue du stage Le livret renseigné par le tuteur entreprise est renvoyé par courrier à létablissement de formation. Le tuteur entreprise A la rentrée, 2 e année de formation Le tuteur enseignant vérifie le contenu du livret et le cas échéant le fait compléter par lentreprise. Le livret est conservé. Le tuteur enseignant Létablissement de formation Pour lépreuve E6 Le livret de stage est mis à la disposition du jury de lépreuve U6, qui reportera les notes attribuées aux compétences C3.1 et C3.4 sur la fiche dévaluation numérique. Létablissement de formation Le jury de lépreuve U6 A lissue de lévaluation Le jury constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant: - Lensemble des documents présentés par le candidat. - Les fiches dévaluation faisant apparaître les notes du jury et de léquipe pédagogique. Le centre dexamen 15


Télécharger ppt "Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre 2013 1 BTS Métiers de la Mode Vêtements PRÉSENTATION du LIVRET de STAGE et de lALTERNANCE."

Présentations similaires


Annonces Google