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Bikeboard L. BRASSART P. CHARTIER M. DA FONSECA N. JANOD M. THOMAS groupe RNR bikeboard :

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1 Bikeboard L. BRASSART P. CHARTIER M. DA FONSECA N. JANOD M. THOMAS groupe RNR bikeboard :

2 Bikeboard 25 km/h 150 kg Tricycle électrique Autonomie 30 km Pliable

3 Véhicule 3 roues inclinable

4 Le Bikeboard en questions ? Un véhicule individuel maniable utilisant peu d'énergies fossiles Quel est son impact environnemental et économique ? Son autonomie est-elle adaptée à un usage urbain quotidien ? Est-il maniable et stable ? …

5 Bikeboard La technologie Moteur roue 1kW Brushless rotor extérieur Télécommande antivol Articulation suspendue Mécanisme de pliage Batterie Li/Mn 2 O 4 Circuit de commande à µcontrôleur

6 Bikeboard Objectif de la didactisation : Pouvoir observer le comportement dynamique du Bikeboard dans son utilisation quotidienne.

7 Bikeboard Quels moyens pour observer son comportement ? Acquisition embarquée Banc dessai modèle multiphysique Ecart Le courant dans le moteur Durant son utilisation Dans le laboratoire Avec une simulation Ecart

8 Structure de lentrainement Alimenter Poignée accélérateur Microcontrôleur Distribuer Pont : Convertisseur statique Convertir Entrainer déplacer Roue (Moteur Brushless) Acquérir Traiter Communiquer adapter Position du champ magnétique Capteurs Effet hall Batterie Bikeboard

9 Structure de lentrainement Bikeboard

10 Bikeboard Mesurer boitier Mise à disposition de points de mesure Dans le laboratoire

11 Bikeboard Mesurer Mise à disposition de points de mesure dans le laboratoire Automate de mesure avec une acquisition embarquée Automate de mesure compactRIO Accéléromètre

12 Bikeboard banc dessai Expérimenter dans le laboratoire Cartes modulaires issues du contrôleur BB mini Frein à poudre Inertie réglable

13 Bikeboard Maquette Solidworks Simuler le comportement Modèle multiphysique Simulink

14 Bikeboard Exploiter les modèles numériques Prototypage rapide

15 Bikeboard Exploiter les modèles numériques H.I.L (Hardware In the Loop)

16 EE ITEC SIN Enseignement Technologique Commun STI2D Bikeboard Aspect humain Aspect économique Aspect environnemental

17 Bikeboard Les informations disponibles sur le Bikeboard permettent-elles dévaluer précisément lautonomie restante ? Son autonomie est-elle adaptée à un usage urbain quotidien? Incertitude/fiabilité des indications de vitesse et distance du compteur km ? Influence du profil de la route sur la consommation

18 Bikeboard Incertitude/fiabilité des indications de vitesse et distance du compteur Influence du profil de la route sur la consommation Comparaison des vitesses au niveau : - du capteur du compteur - des capteurs effet hall « Reconstitution » dun profil de route dans le laboratoire Comportement sur la route (courant, tension,vitesse, accélération,…) Bikeboard avec le boitier instrumentation Bikeboard sur le banc dessai Bikeboard avec instrumentation embarquée

19 Bike board


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