La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les réseaux sociaux en SVT De nombreux collègues ont maintenant leurs pages dans le site de leur établissement ou un blog ou site indépendants de ce site.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les réseaux sociaux en SVT De nombreux collègues ont maintenant leurs pages dans le site de leur établissement ou un blog ou site indépendants de ce site."— Transcription de la présentation:

1 Les réseaux sociaux en SVT De nombreux collègues ont maintenant leurs pages dans le site de leur établissement ou un blog ou site indépendants de ce site. Quelques uns commencent à créer des groupes ou pages sur Facebook ou Twitter pour échanger et informer leurs élèves voire les collègues. Ces enseignants sont en période d'expérimentation. "Je suis novice" nous a confié un des collègues, novice peut-être, novateur certainement. Nous vous présentons trois exemples, il y en a certainement d'autres. N'hésitez pas à nous contacter nous en parlerons dans un prochain mensuel. Ces pages sont dans la majorité dédiées aux élèves, mais quelques unes sont également tournées vers les collègues.

2 Delphine Yhuel, professeur de SVT, collège de La Retraite, LORIENT Ça bouge en SVT est un blog créé pour des collégiens, afin de développer leur curiosité scientifique et de les aider dans leur apprentissage. Il existe de nombreux échanges par le biais des commentaires, mais souvent par les mêmes élèves et donc dans le but de sensibiliser encore plus délèves, je me suis inscrite sur facebook. La plupart de mes élèves y étant, je souhaitais quils reçoivent les nouveautés du blog via ce réseau social.

3 Jai créé un groupe, où je suis arrivée péniblement à 48 membres dont une dizaine délèves. Lavantage du groupe est que lon peut envoyer un message à tous les membres. Mais je constate 2 problèmes : il ny a aucune interaction avec les élèves, ils ne répondent jamais … et les autres membres du groupe qui sont amis avec moi peuvent être lassés de recevoir mes messages alors quils ont déjà vu linformation dans leur page daccueil. Dernièrement jai réussi à créer une page. Jai lespoir que les élèves « aiment » ma page de manière à ce quils voient mes informations dans leur page daccueil. Jexpérimente donc les 2 solutions et je verrai plus tard, avec un peu plus de recul quelle est la meilleure solution : page ou groupe ? Par rapport à mon objectif de départ, je ne suis pas arrivée encore à ce que je voulais. Mais par ailleurs, sans my attendre je suis devenue « amie » avec dautres profs que je ne connaissais pas avant et je me suis créé un réseau professionnel très enrichissant !!!

4 François Janvier, professeur de SVT, lycée Vauban de Givet (08600). J'ai commencé par un blog pédagogique sur overblog "TSSPESVT".Ensuite devant la popularité croissante de Facebook parmi les élèves, l'idée s'est naturellement imposée de créer un groupe (SVT 08600)

5 Ce groupe sert de relais au blog et oriente les élèves en proposant des liens vers des articles importants. Il sert aussi à donner l'actualité immédiate (qui n'étant pas de nature pérenne) ne nécessite pas un article qui viendrait alourdir les recherches dans le blog. De par la possibilité de "discussions", de déposer des commentaires... Ce groupe devrait favoriser la communication tant horizontale que verticale... Ce groupe est aujourd'hui fermé histoire de me rendre compte de qui y porte intérêt. Un bilan après quelques temps de fonctionnement, si une grande majorité d'élèves ont un compte Facebook, très peu ont adhéré au groupe (30 sur 112). L'interactivité est réduite et dans tous les cas elle n'est que verticale. Ceci est à mettre en corrélation avec le profil des élèves (gentils mais superficiels dans leur travail personnel). Je pense aussi que nombre d'entre eux ont des difficultés à percevoir Facebook comme un outil de travail (un blog aussi d'ailleurs). Actuellement je suis en train de supprimer mon groupe Facebook au profit d'une page Facebook.

6 JP Gallerand, enseignant de SVT, collège Théophane Vénard à Nantes. J'ai créé un groupe Facebook il y a presqu'un an pour pouvoir échanger avec les collègues qui utilisent les ressources de mon site SVT 44. Lorsque je créé un nouveau logiciel,... j'apprécie les remarques et les conseils des collègues. Je me suis aperçu que des élèves (pas les miens) s'étaient également inscrits. La dernière inscription, une élève qui a laissé tout simplement le message suivant "on se sert de ce site au collège" A ce jour 370 personnes sont inscrites. Je craignais d'éventuels dérapages, la modération ne pouvant se faire quaprès la mise en ligne dans un groupe, ce n'a pas été le cas ce que je trouve très sympathique. J'ai également créé un Twitter qui me sert à informer des nouveautés de mon site. Je n'utilise pas ces outils pour échanger ou informer mes élèves, je préfère un site qui leur est dédié et les outils présents dans l'ENT du collège (celui des Pays de la Loire) : Forum, blog, dossiers partagés, messagerie, chat,...


Télécharger ppt "Les réseaux sociaux en SVT De nombreux collègues ont maintenant leurs pages dans le site de leur établissement ou un blog ou site indépendants de ce site."

Présentations similaires


Annonces Google