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Présentation du Bac STI2D ADEME Vendredi 30 mars 2012.

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1 Présentation du Bac STI2D ADEME Vendredi 30 mars 2012

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3 La nouvelle série STI2D Création du baccalauréat Science et Technologie de lIndustrie et du Développement Durable STI2D

4 La nouvelle série STI2D La place du STI2D dans loffre de formation après la 3 ème La voie Technologique Une approche concrète pour matérialiser les concepts La voie Scientifique Une approche théorique pour modéliser les concepts La voie Professionnelle Une approche pratique pour réaliser, produire et acquérir un savoir faire

5 Bac S-SI Approche analytique et conceptuelle Sappuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Bac STI2D Approche concrète et inductive Sappuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans lenseignement supérieur STI2D et S-SI

6 8h 24h S-SI 7h 24h Enseignement technologique 13h 15h STI2D 17h 13h 19h Enseignement technologique 13h Enseignement technologique 7h Enseignement technologique 8h

7 STI2D et S-SI

8 Environnement Economie Social Insertion Santé des populations DURABLE Équitable Vivable Production Innovation recherche Changement climatique Ressources environnementales La nouvelle série STI2D Viable Intégrer le développement durable de façon concrète dans les formations technologiques, pour préparer nos élèves à relever les défis industriels de demain. Créativité Eco-conception Efficacité énergétique Innovation technologique Cycle de vie des produits STI2D

9 Lapproche M, E, I, véritable « socle commun » de connaissances technologiques indispensables à toute poursuite détude dans le supérieur. La nouvelle série STI2D

10 Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Systèmes dinformation et Numériques Énergie & Environnement La nouvelle série STI2D

11 LV1 Techno 1h ETT 7h Spécialités 5h LV1 Techno 1h ETT 5h Spécialités 9h 15h 13h 32h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations La nouvelle série STI2D

12 Bloc de sécurité Eolienne Ar.drone Voiture hybride Pompe à chaleur Maquette eco construction Aspirateur TITUS Candélabre solaire Les systèmes du laboratoire denseignement transversal du lycée BRANLY

13 Solight Banc Thermographique Portail solaire Caméra Thermique Simulateur Production Solaire Les systèmes (suite) Les outils pour mesurer, simuler Giropode

14 Présentation des activités développées autour du « S treetlight enseignement transversal Technologie MPPT

15 1) Enquête sociétale. 2) Chaque équipe complète une diapo dont la trame est fournie par le professeur en vue de la restitution lors du passage à loral. Les candélabres dans le lycée Les candélabres Bd de St Quentin

16 Elaboration de protocoles dessai pour vérifier léclairement suffisant du candélabre quelques soient les conditions climatiques. Quels appareils utiliser? Quelles normes respecter? Normes EN respectées? Vérification de l éclairement avec un I-phone, un luxmètre. Relevé des distances dimplantation et hauteur avec télémètre ou un I-phone, rapprochement du collègue de math pour lutilisation de la trigonométrie. La diapo fournie par le professeur en vue de la restitution est complétée.

17 Restitution en anglais des groupes délèves devant la classe sur la base du diaporama fourni par lenseignant en début de formation et construit pas le groupe en fin de séquence. Les expérimentations ont montré une différence dans les résultats donnés. Constatations : 1)Léclairement est parfois insuffisant. Pas de respect de la norme. 2)Léclairement peut être différent la nuit, voir nul. 3)La hauteur et lespacement sont différentes. 3)Les fixations sont différentes selon les candélabres. 4)Certains mâts sont rouillés ou oxydés. 5)….

18 On demande aux élèves : 1-De mesurer léclairement de chacun des trois candélabres utilisant un type de lampe différent. 2-De comparer leurs résultats avec les valeurs imposées par la norme en fonction du type de zone éclairée. Suivant le lieu dimplantation, quel type de lampe peut-on utiliser pour le candélabre en respectant la norme ?

19 3-De caractériser chaque source déclairage : son rendu des couleurs (IRC), son intensité lumineuse, son flux lumineux, sa puissance électrique absorbée, son efficacité lumineuse, … 4-De déterminer limpact environnemental de chaque source en terme de : consommation dénergie, pollution, nuisances. 5-De rechercher la filière de recyclage des lampes et des luminaires. Suivant le lieu dimplantation, quel type de lampe peut-on utiliser pour le candélabre en respectant la norme ?

20 Etude de la chaine dénergie Le candélabre autonome, peut- il fonctionner correctement en cas de conditions climatiques extrêmes? Régulateur

21 Etude de la chaine dénergie Le candélabre autonome, peut- il fonctionner correctement en cas de conditions climatiques extrêmes? Régulateur MPPT

22 Comparer par simulation le 2 régulateurs Le candélabre autonome, peut- il fonctionner correctement en cas de conditions climatiques extrêmes?

23 Comparer le cheminement de linformation pour les deux technologies utilisées Comment le candélabre est-il piloté?

24 RF GSM BTS MSC RESEAU RTC ORDINATEUR + MODEM TELECOMMANDE RF MODELE RF MODELE GSM

25 Choisir la protection en fonction du lieu dimplantation Comment sont implantés les candélabres pour rester stables?

26 Rechercher le moyen de fixer un candélabre Prendre en compte les effets du vent Choisir une solution en respectant les résultats précédents. Comment sont implantés les candélabres pour rester stables?

27 Equipement dune voirie avec des candélabres autonomes à laide dun modeleur volumique 3D Simulation de léclairage avec logiciel Dialux Interprétation du contenu d'une trame RC5 Enseignements de spécialité : Enseignement transversal SIN ITEC ACEE Assemblage de pièces sous solidworks


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