La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scéance 1: Inégale répartition et inégale croissance des populations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scéance 1: Inégale répartition et inégale croissance des populations."— Transcription de la présentation:

1 Scéance 1: Inégale répartition et inégale croissance des populations.

2 Carte de la population par états retirée pour une question de droits.

3

4 On peut constater que la population mondiale est répartie de façon inégale à la surface de la terre. Trois grands foyers de peuplement accueillent plus de la moitié de la population mondiale. Foyers principaux : Asie ; Europe du Nord-Ouest ; Nord-Est des USA. Des foyers secondaires regroupent moins dune centaine de millions dhabitants. Des espaces vides, occupent 1% de lhumanité mais couvrent 25 % des terres.

5

6

7 On trouve trois grands types de facteurs expliquant linégale répartition de la population mondiale: ceux-ci peuvent être dordre naturel (littoraux attirent, reliefs repoussent ), économique ou historique et culturel.

8 Carte sur les densités de population retirée pour une question de droits: voir livre page 150

9 ( nombre dhabitants au kilomètre carré.) La densité de la population mondiale est inégale.

10 Sept Peut-on se fier à la densité? Cette concentration rend d'ailleurs critiquable l'usage, habituel et commode, de la densité. Une ville-État comme Singapour dépasse 5600 habitants au km². La densité d'États très étendus n'a pas grande signification, moyenne entre des zones concentrées et des zones désertiques: ainsi le Canada, donc les 30 millions d'habitants le long du Saint-Laurent, a une densité minime de 3,3 hab/km², en raison de ses immenses territoires du Grand Nord. La Russie avec 9 hab/km², les États-Unis avec 29 sont dans des situations assez comparables: territoires immenses, incluant à la fois zones désertiques et concentrations urbaines. Le cas de l'Egypte est caricatural: les 65 millions d'habitants sont entassés dans le delta et la vallée du Nil et dans l'agglomération du Caire, ce dont ne rend nul compte la densité moyenne de 65 hab/km², qui se rapporte à un territoire d'un million de km² essentiellement désertique. De même pour l'Inde et la Chine, dont les densités respectives sont 326 et 133 hab/km², ce qui signifie de très fortes concentrations dans ces immenses pays, compensant leurs zones désertiques étendues. Après tout, la densité de 107 hab/km² de la France métropolitaine est aussi une moyenne: 1600 hab/km² pour les sept départements parisiens, 90 pour l'ensemble des autres. tdc, n° 751,

11 La densité est un indicateur descriptif de la répartition. Comme toute moyenne, elle peut dissimuler des écarts très importants. 131, , ,

12

13 NatalitéMortalitéAccroissement naturel Point de départ Première phase Deuxième phase Point darrivée

14 La transition démographique : passage dun régime démographique traditionnel (natalité et mortalité élevées) à un régime démographique moderne ( natalité et mortalité faibles). Ce passage saccompagne dun fort accroissement naturel. Tout pays qui se développe connaît donc une période de forte croissance démographique. Exercices pages 156/157.

15 Carte sur migrations retirée pour une question de droits. Deux courtes vidéos diffusées lors du cours.

16 175 millions de personnes vivent aujourd'hui ailleurs que dans leur pays. Même si les pays du Sud comptent un nombre considérable de réfugiés ou de déplacés, la majeure partie des migrants vont du Sud vers le Nord parce que les pays riches procurent des conditions de vie meilleures, au moins sur le plan matériel.

17 -Caractéristiques actuelles :.Aucune région du monde n'y échappe..Concernent aussi les travailleurs qualifiés (brain drain ou «fuite des cerveaux»)..Trajectoires plus longues et plus compliquées (avec des pays de transit).Subissent des restrictions quantitatives (quotas) ou qualitatives.

18 Raisons essentiellement répulsives, forcées :.politiques: « troubles politiques, guerres civiles, déplacements forcés de population, purification ethnique»..économiques ou sociales: « difficultés de développement économique, pénuries alimentaires, catastrophes naturelles ». Problèmes posés :. refoulement à l'arrivée.. réactions xénophobes.. migrants clandestins.. dénuement et précarité.


Télécharger ppt "Scéance 1: Inégale répartition et inégale croissance des populations."

Présentations similaires


Annonces Google