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Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Interprétation des tests statistiques.

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Présentation au sujet: "Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Interprétation des tests statistiques."— Transcription de la présentation:

1 Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Interprétation des tests statistiques

2 Principes de lanalyse statistique Objectif : évaluer dans quelle mesure les résultats peuvent être le fait du hasard Principe : confronter les résultats expérimentaux à un modèle Résultat : accepter ou rejeter «lhypothèse nulle» pour un seuil de risque pré-établi (hypothèse nulle habituelle: les groupes sont identiques) M Lièvre 1997

3 Principes de lanalyse statistique (2) p = probabilité pour que le résultat observé puisse être obtenu par hasard si les groupes étaient identiques Seuil de significativité = erreur acceptée = 0.05 par convention habituellement si p < 0.05significatif sip > 0.05non significatif Est-ce suffisant pour adopter une nouvelle thérapeutique?

4 Test de lhypothèse nulle M Lièvre 1997

5 Intervalle de confiance et «p» 0 0,05 0,2 0,5 0,9 0, Loi normale, espérance mathématique = 0 écart-type = 1 IC 90% IC 95% Probabilité M Lièvre 2005

6 Intervalle de confiance et «p» M Lièvre 1997

7 Intervalle de confiance et p Valeur de l'intervalle de confiance 80%90%95%96.36%97% 99% 0 Réduction du risque relatif % Etude WOSCOPS, Décès de cause cardiovasculaire Pravastatine 50/3302; Placebo 73/3293 Réduction moyenne du risque relatif = 31.7%, p = M Lièvre 1997

8 Intervalle de confiance et p p = 0.036p = p = 0.341p = IC 95% IC 99% IC 95% IC 90% Réduction du risque relatif % 0 M Lièvre 1997

9 « p » et intervalle de confiance: conclusions Toujours considérer l intervalle de confiance Résultat « significatif »: il reste une possibilité d erreur Résultat « non significatif »: –Résultat non concluant –Résultat compatible avec une supériorité et une infériorité –L absence de preuve n est pas la preuve d absence Plus « p » est petit, plus la précision de l estimation est bonne pour une quantité d effet donnée Un effet est une quantité non une qualité


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