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C HAPITRE 8 Collecter des données qualitatives Dana CHESNOIU Iulia PURCAREA Master II FABIZ 2011.

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1 C HAPITRE 8 Collecter des données qualitatives Dana CHESNOIU Iulia PURCAREA Master II FABIZ 2011

2 Identifier des différentes approches pour sélecter les participants et les sites Savoir le niveau de permission demandé afin de gagner accès aux participants et aux sites Identifier et peser les alternatives des données qualitatives quon peut collecter Identifier des procédées pour enregistrer les données qualitatives Reconnaitre les problèmes administratives et étiques dans la collète des données qualitatives

3 QUI VA-T-ON ÉTUDIER ? L ÉCHANTILLON PROPOSÉ

4 T YPES DES É CHANTILLONS CIBLE Quand a-t-on un échantillon? Avant de collecter les données Quelle est lintention? Développer plusieurs Pour décrire ce Pour décrire perspectives quon trouve typique certain groupe pour ceux qui ne sont pas prédominant familiarisés Pour décrire Pour décrire un cas les particularités ennuyeux Pour présenter qui présente une ou pour mettre en évidence une théorie ou situation dans une les cas un concept manière dramatique L échantillon varie au maximum Léchantillon extrême Léchantillon typique Léchantillon critique L échantillon homogene Léchantillon théorique et conceptuel

5 T YPES D É CHANTILLON CIBLE Quand a-t-on un échantillon? Après le commencement de la collette de données Quelle est lintention? Avoir des avantages Exploiter les cas qui de nimporte confirment / quel cas ne pas confirment Localiser les personnes et la location pour la recherche Léchantillon dopportunité Léchantillon boule de neige Confirmer/ Ne pas confirmer léchantillon

6 L A DIMENSION DE L É CHANTILLON Petit pour une perspective plus profonde 1 individu 4 cas 20 – 30 interviews

7 D ES PERMISSIONS QUI SONT NÉCESSAIRES La permission du Comité de protection des personnes La permission des propriétaires du site de recherche les propriétaires sont des individus qui permettent laccès sur le site, qui puissent aider à chercher des personnes et qui puissent aider à trouver des lieux pour la recherche les propriétaires peuvent demander des informations écrites sur le projet

8 L ES DIFFÉRENCES ENTRE LES PERMISSION QUALITATIVES ET QUANTITATIVES Les recherche qualitatives sont dhabitude menées sur un site de recherche Le chercheur a du contact personnel avec les participants par des profondes interviews et des observation prolongées Les études qualitatives sont de manière personnelle et ne sont pas centrés sur des variables et des mesures Les recherches qualitatives demandent lusage des cameras vidéo ou des enregistreurs pour pouvoir transcrire après les interviews afin de gagner un plus de profondeur dans la discussion

9 I NFORMATIONS POUR LE PROPRIÉTAIRE pourquoi le site a été choisi Quels sont les ressources et le temps nécessaires? Que va se passer sur le site ? Quel est la possibilité que votre présence soit la cause de linterruption? Quels individus du site vont gagner de cette recherche? Comment on va utiliser et rapporter les résultats?

10 L ES INFORMATIONS QU ON VA COLLECTER Observations Interviews Documents Matériaux auto-visuels

11 O BSERVATIONS Une observation est le processus daccumuler des informations par l'observation des personnes et des lieux dans une recherche Rôles dans lobservation: observateur participant: le rôle qui est adopté par les chercheurs quand ils prennent part aux activités dans les lieux quils observent. observateur non participant: le rôle qui est adopté par lobservateur qui ne simplique pas dans les activités des participants mais simplement prend des notes.

12 L E PROCESSUS D OBSERVER Obtenir les permissions nécessaires pour avoir accès au site Entrer de manière discrète sur le site, prendre des notes, surtout au commencement Identifier qui et quoi observer, quand observer et pour combien de temps Déterminer le rôle comme observateur

13 L E PROCESSUS D OBSERVER Faire des observations multiples à travers le temps pour obtenir la meilleure compréhension du site et des individus. Concevoir des modalités pour enregistrer des notes pendant les observations des champs descriptive afin de décrire des activités, événements des personnes des champs de réflexions afin de noter des intuitions des personnes, ceux quelles pensent Quand on a accomplit les tâches, disparaître facilement du site

14 L ES E NTRETIENS Types: face à face, par téléphone, par la poste électronique, groupe cible Des questions générales ouvertes posées permettent au participant de: créer plusieurs options à répondre dire à haute voix ses expériences et ses perspectives Les informations sont enregistrées, et puis elles sont transcrites dans le but dêtre analysées.

15 L ES PROCÉDURES DE L ENTRETIEN Identifier les personnes; Déterminer le type de lentretien quon veut utiliser (par exemple, groupe cible, face à face); Obtenir laccord des personnes de participer au sondage/étude; Trouver une place tranquille et agréable pour coordonner lentretien; Pendant lentretien, enregistrer les questions et les réponses sur un format spécifique.

16 L ES PROCÉDURES DE L ENTRETIEN Pendant lentretien, on doit avoir un plan pré- établit en utilisant le protocole dentretien, mais on doit être flexible; Utiliser des sondages pour atteindre les objectifs suivis dans le domaine d intérêt: inclure les possibles sondages dans le protocole dentretien; pendant lentretien, faire des ésquisses conformes à ce quon écoute de lautre.

17 L ES ENTRETIENS STRUCTURES, NON - STRUCTURES ET SEMI - STRUCTURES Quantitative Fermées Structurés Les réponses Semi-structurés Entretiens Qualitative Ouvertes Non-structurés Transcription des mots Approches de la collecte des données Types des réponses Options des questions Types dentretiens Analyse des données

18 L ES DOCUMENTS Des enregistrements publiques et privés Source valide pour les données texte Obtenir la permission dutiliser les informations avant dutiliser les documents Utiliser, sil est possible, le scan optique pour les documents.

19 L ES MATÉRIAUX AUDIO - VISUELS Déterminer le matériel qui peut offrir des observations qui peuvent aider dans le but de former des questions pertinentes pour la recherche Déterminer la disponibilité du matériel et obtenir la permission de lutiliser Vérifier lexactitude et lauthenticité du matériel si on na pas fait lenregistrement Collecter et organiser les données.

20 E NREGISTRER LES DONNÉES EN UTILISANT LES PROTOCOLES Les protocoles dentretien: une forme rédigée par les chercheurs qui contient des instructions en ce qui concerne le processus de lentretien, les questions qui doivent être posées, possibles sondages associés aux questions en cause, ainsi que des espaces pour ajouter les réponses de la personne interviewée. Les protocoles dobservation: une forme rédigée par les chercheurs avant la collecte des données qui est utilisée pour prendre des notes spécifiques au domaine pendant une observation.

21 L ES PROCÉDURES DE L ENTRETIEN Les protocoles de lentretien Len-tête: des informations essentielles concernant lentretien Des questions ouvertes: briser la glace des questions qui incluent dautres questions majeurs de la recherche des sondages qui clarifient et élaborent des conclusions Mettre des espaces entre chaque question pour ajouter des notes Mettre point aux commentaires et remercier au participant

22 L ES PROTOCOLES D OBSERVATION Len-tête doit contenir des informations concernant la date, la location, lenvironnement et le rôle observationnel du chercheur Diviser le reste du protocole en deux colons: A gauche - enregistrer des notes descriptives concernant les activités spécifiques pour la location A droite - enregistrer des notes réfléchissantes concernant les thèmes abordés, des cites et les expériences professionnelles au cadre de la location Ajouter une ésquisse de la location.

23 D AUTRES ASPECTS LIES A LA COLLECTE DES DONNÉES avoir accès à la location pour collecter les données: - temps suffisant pour collecter des données - limiter la collecte initiale à une ou deux observations ou entretiens Le temps est nécessaire pour établir une base des données substantielles Le rôle observationnel Construire des rapports entre le chercheur et le participant Obtenir la permission pour utiliser des documents et des matériaux audio-visuels Des aspects éthiques: - lanonymat des participants - exprimer et transmettre le vrai but de létude / recherche sans déception.

24 NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE ATTENTION !!!


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