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Intégration de méthodes quantitative et qualitative en évaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa CaDEA Serie datelier, Session 4, Yaoundé, October.

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1 Intégration de méthodes quantitative et qualitative en évaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa CaDEA Serie datelier, Session 4, Yaoundé, October 2010

2 Méthodes quantitative contre qualitative QuantitativeQualitative Buts typique eval. dimpactDescription riche Conception idéal RCTEthnographique Approache Pre-ordinateEmergent Critère ObjectivitéProfondeur danalyses Rapport ImpersonnelNarrative Fortes Replication / testsConnaissance grounded Faiblisses Sense, flexibilitéRéalisabilité; intensivité de travail

3 Choisies de méthodes mélangé Parallèle: méthodes quantitative et qualitative utilisé simultanément Séquentiel: un après lautre 1.Qualitative suivi par quantitative: Peu connu sagite le domaine dintérêt. Peu connu sagite le domaine dintérêt. Focus dinvestigation, e.g., clarification des indicateurs et des mesures Focus dinvestigation, e.g., clarification des indicateurs et des mesures Test pour generalisabilité des résultats Test pour generalisabilité des résultats 2.Quantitative suivi par qualitative Clarification des résultats par plus analyses profondeur Clarification des résultats par plus analyses profondeur 3

4 Justifications Triangulation: –Corroboration des résultats Complémentarité –Valeur ajouté Initiation –Découvert nouvelles concepts Observation de pratique: –Évaluations ne fait pas vraiment capitalise sur le pouvoir de lignes multiple dévidence 4

5 Une perspective dintégration méthodes mélangé (Greene, 2010) Le utilisation connecté de plus que une tradition, méthodologie ou méthode sciences sociale en service de mieux compréhension –Tradition = paradigmes philosophique et assomptions, logiques de justification, questions privilègé, pistes de connaissance Exemples: postpositivism, interpretivism, constructivism, feminisms, critical social science

6 Une perspective de MM, continué –Méthodologie = enquête logique, inclus questions, conception, échantillon, méthode choix, analyses, critère de qualité, et formes défensable de écrivant Exemples: expérimentation, sondage, researche, ethnographie, étude de case, enquête narrative –Méthode = technique ou outil pour collecter donner Exemples: Demande ~ questionnaire, entrevu, assessment Regarde ~ observation Trouve traces ~ mesures extrusive

7 Une perspective de MM, continué Il est un étude MM il y a quelque connexion or linkage parmi les méthodes différent et ensembles de donné chez un ou plus démarches denquête. Connexion en MM peut être chez nulle part de lenquête, mais il est généralement plus commun chez démarche interprétation

8 Fasse mélange de méthodes en démarche danalyses Nettoyage de donné Réduction de donné et description Transformation de donné Corrélation et comparaison Analyses pour conclusions d enquête et faire des inférences

9 Analyses intégré – des principes Connecté à choisies méthodologique. Très itérative, esprit daventure et découvrir Pas tout idée créative pour analyses interactive générera résultats sensible ou compréhensible Activité cognitive Plane une pointe darrête ou pointe de décision Convergence, consistance, et corroboration sont surfait: dissonance comme stimulus denquête Défis dassurance de qualité et intégrité de donné peuvent réaliser à cause de transformation de donné

10 Analyses intégré, cadre conceptuel Transformation, enabling joint analyses Data comparison and correlation, looking for patterns Major analyses, leading to inferences and conclusions Data transformation, one form to another (conversion) Data consolidation or merging, multiple data sets into one Data importation Extreme case analysis Integrated data display Warranted assertion analysis Pattern matching Integrated data display

11 Selected readings Greene, J. (2010, September). Snapshots of integrated analyses in mixed methods analyses. Paper presented at the Canadian Evaluation Society, National Capital Chapter, Ottawa. Greene, J. (2009). Meaningfully Engaging with Difference through Mixed Methods Educational Evaluation. In K. E. Ryan & J. B. Cousins (Eds.), Sage International Handbook of Educational Evaluation. Thousand Oaks: CA: Sage. Greene, J. C., Benjamin, L., & Goodyear, L. (2001). The merits of mixing methods in evaluation. Evaluation, 7,


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