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(Document de travail) Jean-Marie BOILEVIN Maître de Conférences

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Présentation au sujet: "(Document de travail) Jean-Marie BOILEVIN Maître de Conférences"— Transcription de la présentation:

1 Eléments d’analyse didactique des orientations du programme 2010 de SPC – classe de seconde
(Document de travail) Jean-Marie BOILEVIN Maître de Conférences Université de Provence – IUFM d’Aix-Marseille Penser à expliciter la signification de l’acronyme GestePro

2 Plan Quelques concepts didactiques :
Notion de transposition didactique Notion de pratique sociale de référence Finalités d’un enseignement des sciences Culture scientifique JMB Aix avril 2010

3 Transposition didactique
" Un contenu de savoir ayant été désigné comme savoir à enseigner subit dès lors un ensemble de transformations adaptatives qui vont le rendre apte à prendre place parmi les objets d'enseignement. Le " travail "qui, d'un objet de savoir à enseigner, fait un objet d'enseignement est appelé la transposition didactique. " Yves Chevallard, 1985 JMB Aix avril 2010

4 1° schéma savoirs savants savoirs à enseigner savoirs enseignés
transposition externe savoirs à enseigner transposition interne savoirs enseignés JMB Aix avril 2010

5 Caractéristiques générales de la transposition didactique
Mise en texte des savoirs Logique de l’exposition (enseignement) différente de la logique de recherche Le savoir se trouve extrait de son environnement épistémologique La « science qui se fait » est différente de la « science qui s’enseigne » JMB Aix avril 2010

6 Caractéristiques générales de la transposition didactique
« Désynthétisation » didactique des modèles scientifiques Savoir savant présenté sous un aspect synthétique marqué Modèle scientifique, concepts et système de relations   Transposition didactique : la situation s’inverse. désynthétisation du modèle => Cadre épistémologique artificiel JMB Aix avril 2010

7 PRATIQUE SOCIALE DE REFERENCE
" Une pratique sociale de référence renvoie aux trois aspects suivants : ce sont des activités objectives de transformation d’un donné naturel ou humain (« pratique ») ; elles concernent l’ensemble d’un secteur social, et non des rôles individuels (« sociale ») ; la relation avec les activités didactiques n’est pas d’identité : il y a seulement terme de comparaison (« de référence). " Jean Louis Martinand, 1986 JMB Aix avril 2010

8 PRATIQUE SOCIALE DE REFERENCE
Autres références pour les activités scientifiques scolaires : activités de recherche scientifique, activités de production industrielle ou artisanale, activités d’ingénierie, activités domestiques, activités culturelles ou idéologiques JMB Aix avril 2010

9 PRATIQUE SOCIALE DE REFERENCE
Un programme d’enseignement ne se réduit pas à une simple réduction ou adaptation du « savoir savant » en savoir à enseigner. Il convient de ne pas oublier les activités sociales correspondantes. Les conditions d’obtention et d’utilisation des savoirs sont aussi importantes que ces derniers. JMB Aix avril 2010

10 PRATIQUE SOCIALE DE REFERENCE
Quelques remarques Importance des référents empiriques et de leurs relations avec le savoir Le problème de l’abstrait et du concret JMB Aix avril 2010

11 Elargissement du concept de transposition didactique
Savoirs savants Concepteurs de programmes PSR Savoirs à enseigner Les concepteurs de manuels L’ enseignant Savoirs enseignés Les formateurs, les IPR, etc. Connaissances construites L'élève JMB Aix avril 2010

12 Finalités d’un enseignement des sciences OCDE, 1999
L’enseignement scientifique devrait permettre aux élèves : « de saisir les grandes lignes de pensée qui permettent de comprendre des aspects du monde qui les entoure, qu’ils soient naturels ou résultent des applications de la science ; De comprendre, de façon élémentaire, ce qu’est la science, « comment ça marche », quels sont ses points forts et ses limites ; De développer ses capacités à communiquer expériences et idées en sciences ; D’être capables de continuer à apprendre.  JMB Aix avril 2010

13 Finalités d’un enseignement des sciences Eurydice, 2006
Science donne des outils pour mieux comprendre le monde qui nous entoure : encourager curiosité, esprit critique, relations homme nature ; Science et société : comprendre et évaluer les discours « experts » ; Besoin de recrutements dans les filières scientifiques et technologiques JMB Aix avril 2010

14 Culture scientifique ou littéracie scientifique
Exemples : PISA, 2006 Deux visions extrêmes : Culture scientifique = produits et procédés des sciences, à l’exclusion de considérations sociales et des dimensions morales et politiques Culture scientifique = en lien avec les situations impliquant une dimension scientifique rencontrées par les citoyens JMB Aix avril 2010

15 Culture scientifique ou littéracie scientifique
Culture scientifique liée aux finalités poursuivies par l’enseignement des sciences Des visions différentes, des arguments différents (Albe & Ruel, 2008 ; Barma & Guilbert, 2006) : Économiques Utilitaires Humanistes Démocratiques JMB Aix avril 2010

16 PISA 2006 « Les connaissances scientifiques de l’individu et sa capacité d’utiliser ces connaissances pour identifier les questions auxquelles la science peut apporter une réponse, pour acquérir de nouvelles connaissances, pour expliquer des phénomènes scientifiques et pour tirer des conclusions fondées sur des faits à propos de questions à caractère scientifique ; La compréhension des éléments caractéristiques de la science en tant que forme de recherche et de connaissance humaine ; La conscience du rôle de la science et de la technologie dans la constitution de notre environnement matériel, intellectuel et culturel ; La volonté de s’engager en qualité de citoyen réfléchi à propos de problèmes à caractère scientifique et touchant à des notions relatives à la science. » JMB Aix avril 2010

17 Vision économique ou technocratique
Besoin de préparer la relève scientifique Préparation à l’emploi JMB Aix avril 2010

18 Vision utilitaire Développement de compétences utiles dans la vie
JMB Aix avril 2010

19 Vision humaniste ou culturelle et sociale
Science = élément de culture au même titre que les sciences humaines Finalité : Développement du potentiel intellectuel d’une personne en construction Développement de compétences générales JMB Aix avril 2010

20 Vision démocratique Education à la citoyenneté Enjeu :
Amener l’élève à mieux comprendre les choix de société et leurs conséquences Processus de co-construction et de partages d’expertises entre citoyens et « experts » : Relations de type « bottom-up » et pas seulement de type « top-down » JMB Aix avril 2010

21 Références bibliographiques
Albe, V., & Ruel, F. (2008). Des enseignements de sciences dans une perspective d’éducation citoyenne ? Didaskalia 33, Barma, S., & Guilbert, L. (2006). Différentes visions de la culture scientifique et technologique. Défis et contraintes pour les enseignants. In A. Hasni, Y. Lenoir, & J. Lebeaume (dir), La formation à l’enseignement des sciences et des technologies dans le secondaire dans le contexte des réformes par compétence (pp ). Québec : Presse de l’université du Québec. Chevallard, Y. (1985). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné. La Pensée Sauvage Editions. EURYDICE. (2006). L’enseignement des sciences dans les établissements scolaires en Europe. États des lieux des politiques et de la recherche. Direction Générale de l’Éducation et de la Culture. Commission Européenne. Johsua, S. & Dupin, J.-J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : PUF. Martinand, J.-L. (1986). Connaître et transformer la matière. Berne : Peter Lang. Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). (2006). Compétences en sciences, lecture et mathématiques. Le cadre d’évaluation de PISA En ligne : <http://www.pisa.oecd.org/dataoecd/60/59/ pdf > (consulté le 25 février 2008). JMB Aix avril 2010


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