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CRÉATION DUN SUJET EN ÉQUIPE ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS CUISINE / CSR SCIENCES APPLIQUÉES GESTION APPLIQUÉE ENSEIGNEMENTS GENERAUX (SELON LE CAS) – HORS.

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1 CRÉATION DUN SUJET EN ÉQUIPE ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS CUISINE / CSR SCIENCES APPLIQUÉES GESTION APPLIQUÉE ENSEIGNEMENTS GENERAUX (SELON LE CAS) – HORS CERTIFICATION FORMATION du 29 novembre 2012 Jessica BELLOC, lycée Perdiguier ARLES

2 Bac professionnel Cuisine Certification BEP Création dun sujet commun Cuisine / CSR, Sciences Appliquées et Gestion Appliquée E11, E12 et E21 Unité de Formation (UF)

3 Côté Certification Côté Unité de formation Lister dans le référentiel les compétences de certification Sélectionner avec les collègues les compétences que nous évaluerons Durée de lépreuve : 3 h Lister les compétences abordées sur la période de référence (environ 6 à 8 semaines) Chaque compétence peut être évaluée sur 1, 2 ou 3 matières Durée de lépreuve : 2 h Déterminer les compétences opérationnelles à évaluer

4 Recherche des critères et indicateurs de performance Viser un équilibre (1/3 de chaque) Compétences professionnelles Documents à exploiter Connaissances Composition de lévaluation Lélève répond à des questions en exploitant simplement des documents à sa disposition (extraits de journaux, supports professionnels, ….) Lélève répond à des questions de cours Lélève est face à des problématiques professionnelles. Pour résoudre ces problématiques, il doit avoir recours à ses connaissances et justifier ses choix

5 Stratégie académique Choisir une entreprise de restauration locale adaptée aux compétences ciblées NB : Si le recours à des entreprises locales doit être privilégiée en début de parcours de formation, louverture à des concepts de restauration en France, sans exclure lEurope voire linternational peut être envisagée en fin de parcours. Cela ne peut se faire quà la condition de disposer de tous les supports nécessaires (profiter dans ce cas des visites en entreprise …). Rappel : tous les supports nécessaires sont listés dans la colonne « Conditions de réalisation » en face de chaque compétence opérationnelle du référentiel. Simmerger en équipe pour capter une / plusieurs situations professionnelles, et collecter les supports professionnels nécessaires NB : les équipes peuvent selon le cas avoir recours à la supporthèque sur le site académique pour construire leur étude de cas. Toutes les activités développées dans lentreprise peuvent servir de base à des questionnements.

6 Préparation de la matrice du sujet Le contexte professionnel (lentreprise, le concept de restauration, ses caractéristiques principales + tous les éléments de présentation y compris logo ou photo) pour faciliter limmersion de lélève dans les problématiques de lentreprise) A éviter : les situations de type « vous êtes stagiaire … » qui naident pas lélève à se projeter dans le métier. Le tableau des compétences à évaluer (cf sujet 0) PôlesCompétencesCompétences opérationnellesMatièresQuestionsPoints 1 C1-1. ORGANISER la production C1-1.1 Recueillir les informations et renseigner ou élaborer des documents relatifs à la production Gestion1.1…./3

7 Lun des trois enseignants collecte lensemble, assemble létude de cas, et le transmets pour vérification (la version élève sans correction sera finalisée après le contrôle par les trois enseignants) Chaque enseignant conçoit ses questions et A partir dune même trame (cf sujet 0). Lenseignant rédige la question et la réponse Répartition des types de questions entre discipline Questions de cours / compétences professionnelles / exploitation de documents Préparation en commun des situations professionnelles En fonction de la répartition faite (cf tableau des compétences diapo précédente) Conception du Sujet 0 (E11, E12, E21) Un exemple ….

8 A la différence du sujet pour la certification, le sujet de fin dunités de formation peut être plus global … Maths LV Français Autres ? Gestion Appliquée Cuisine / CSR Sciences Appliquées Eventuellement, suivant UF

9 UF1 – UF2 Sciences Appliquées Cuisine Gestion Appliquée Mathématiques UF3 - UF4 Cuisine Gestion Appliquée Sciences Appliquées Mathématiques UF5 Gestion Appliquée Sciences Appliquées CuisineMathématiques Déroulement de la conception des UF – exemple LP Perdiguier

10 Correction du sujet Innovation Spécifiquement pour le LP Perdiguier et le Lycée des métiers Revoul : le bilan de tous les positionnements au cours des UF se substitue au CCF Deux enseignants se chargent de compléter le fichier dévaluation par compétences Le fichier est mis à jour à partir de toutes les notes des élèves. Le fichier permet de savoir le positionnement de chaque élève / du groupe classe par rapport aux compétences Correction dans la semaine Les copies restent sur place et sont corrigées et ramenées dans le casier concerné. Si possible, les copies sont corrigées en même temps par tous les enseignants. Un mail est envoyé à tous les collègues Les sujets sont centralisés dans un casier


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