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FORMATION du 29 novembre 2012 Création d’un sujet en équipe

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Présentation au sujet: "FORMATION du 29 novembre 2012 Création d’un sujet en équipe"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION du 29 novembre 2012 Création d’un sujet en équipe
Enseignements professionnels Cuisine / CSR Sciences appliquées Gestion appliquée ENSEIGNEMENTS GENERAUX (selon le cas) – hors certification Jessica BELLOC, lycée Perdiguier ARLES

2 Bac professionnel Cuisine Certification BEP
Création d’un sujet commun Cuisine / CSR, Sciences Appliquées et Gestion Appliquée E11, E12 et E21 Unité de Formation (UF)

3 Déterminer les compétences opérationnelles à évaluer
Côté Certification Côté Unité de formation Lister dans le référentiel les compétences de certification Sélectionner avec les collègues les compétences que nous évaluerons Durée de l’épreuve : 3 h Lister les compétences abordées sur la période de référence (environ 6 à 8 semaines) Chaque compétence peut être évaluée sur 1, 2 ou 3 matières Durée de l’épreuve : 2 h

4 Recherche des critères et indicateurs de performance
Composition de l’évaluation Viser un équilibre (1/3 de chaque) Compétences professionnelles Documents à exploiter Connaissances L’élève répond à des questions de cours L’élève répond à des questions en exploitant simplement des documents à sa disposition (extraits de journaux, supports professionnels, ….) L’élève est face à des problématiques professionnelles. Pour résoudre ces problématiques, il doit avoir recours à ses connaissances et justifier ses choix

5 Stratégie académique Choisir une entreprise de restauration locale adaptée aux compétences ciblées NB : Si le recours à des entreprises locales doit être privilégiée en début de parcours de formation, l’ouverture à des concepts de restauration en France, sans exclure l’Europe voire l’international peut être envisagée en fin de parcours. Cela ne peut se faire qu’à la condition de disposer de tous les supports nécessaires (profiter dans ce cas des visites en entreprise …). Rappel : tous les supports nécessaires sont listés dans la colonne « Conditions de réalisation » en face de chaque compétence opérationnelle du référentiel. S’immerger en équipe pour capter une / plusieurs situations professionnelles, et collecter les supports professionnels nécessaires NB : les équipes peuvent selon le cas avoir recours à la supporthèque sur le site académique pour construire leur étude de cas. Toutes les activités développées dans l’entreprise peuvent servir de base à des questionnements. Collective, Rapide, Traditionnelle, Gastro

6 Préparation de la matrice du sujet
Le contexte professionnel (l’entreprise, le concept de restauration, ses caractéristiques principales + tous les éléments de présentation y compris logo ou photo) pour faciliter l’immersion de l’élève dans les problématiques de l’entreprise) A éviter : les situations de type « vous êtes stagiaire … » qui n’aident pas l’élève à se projeter dans le métier. Le tableau des compétences à évaluer (cf sujet 0) Pôles Compétences Compétences opérationnelles Matières Questions Points 1 C1-1. ORGANISER la production C1-1.1 Recueillir les informations et renseigner ou élaborer des documents relatifs à la production Gestion 1.1 …./3

7 Conception du Sujet 0 (E11, E12, E21) Un exemple ….
Préparation en commun des situations professionnelles En fonction de la répartition faite (cf tableau des compétences diapo précédente) Répartition des types de questions entre discipline Questions de cours / compétences professionnelles / exploitation de documents Chaque enseignant conçoit ses questions A partir d’une même trame (cf sujet 0). L’enseignant rédige la question et la réponse L’un des trois enseignants collecte l’ensemble, assemble l’étude de cas, et le transmets pour vérification (la version élève sans correction sera finalisée après le contrôle par les trois enseignants) Un enseignant propose ses questions et les soumet aux deux autres. Un des deux ajoute sa partie et la transmet au troisième. Ce dernier finalise le sujet (organisation des documents et annexes) et le transmet aux deux autres pour vérifications

8 Eventuellement, suivant UF
A la différence du sujet pour la certification, le sujet de fin d’unités de formation peut être plus global … Maths LV Français Autres ? Gestion Appliquée Cuisine / CSR Sciences Appliquées Eventuellement, suivant UF

9 Déroulement de la conception des UF – exemple LP Perdiguier
UF1 – UF2 Sciences Appliquées Cuisine Gestion Appliquée Mathématiques UF3 - UF4 UF5 c'est fonction de l'importance de l'acquisition des fondamentaux du métier

10 Correction du sujet Un mail est envoyé à tous les collègues
Les sujets sont centralisés dans un casier Correction dans la semaine Les copies restent sur place et sont corrigées et ramenées dans le casier concerné. Si possible, les copies sont corrigées en même temps par tous les enseignants. Deux enseignants se chargent de compléter le fichier d’évaluation par compétences Le fichier est mis à jour à partir de toutes les notes des élèves. Le fichier permet de savoir le positionnement de chaque élève / du groupe classe par rapport aux compétences Innovation Spécifiquement pour le LP Perdiguier et le Lycée des métiers Revoul : le bilan de tous les positionnements au cours des UF se substitue au CCF


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