La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hôtel du Cloître Saint Louis, Avignon Eléments de contexte Débat sur :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hôtel du Cloître Saint Louis, Avignon Eléments de contexte Débat sur :"— Transcription de la présentation:

1 REUNION – bilan intermédiaire CAP 7 décembre 2012 Grand Hôtel d’Avignon
Hôtel du Cloître Saint Louis, Avignon Eléments de contexte Débat sur : La modularisation de la formation Les ateliers expérimentaux L’évaluation par compétences L’approche globale des enseignements Innovation Grand Hôtel d’Avignon Académie d’Aix-Marseille

2 Programme de la journée
Accueil par Monsieur List, directeur (Grand Hôtel d’Avignon & Hôtel du Cloître Saint Louis) Bilan intermédiaire de la rénovation dans les CAP PAUSE DEJEUNER Rencontres personnalisées équipes disciplinaires / chefs d’équipe de l’entreprise Bilan et préparation de la 2ème journée

3 Eléments de contexte Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République La lutte contre le décrochage La voie professionnelle : la poursuite de la rénovation De quelles marges de manœuvre disposons-nous ? Innovation

4 Eléments de contexte – le projet de loi d’orientation
Extraits : « Réduire par deux la proportion des élèves qui sortent du système scolaire sans qualification et amener tous nos élèves à maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l’issue de la scolarité obligatoire (…) » « Dans les lycées professionnels, ils permettront de garantir à tous les élèves un diplôme au moins de niveau V (…) et de lutter contre le décrochage scolaire (…) »

5 Eléments de contexte – le projet de loi d’orientation
Extraits : « Dans le second degré, les moyens nouveaux seront en priorité consacrés à la mise en place, dans les collèges en difficulté et les lycées professionnels, de dispositifs pédagogiques adaptés à l’hétérogénéité des publics et de parcours favorisant la réussite de tous les élèves. L’objectif est notamment de lutter contre le phénomène du décrochage des élèves du second degré (…) » « Pour les élèves les plus fragiles, des parcours adaptés devront être davantage proposés (…) ». « Par exemple en aménageant une possibilité de reprise d’études, sous la forme d’une durée complémentaire de formation qualifiante, qui pourra être utilisée par tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme (…) »

6 Eléments de contexte – le projet de loi d’orientation
Extraits : « La question de l’orientation ne concerne pas uniquement en fin de collège les élèves considérés comme n’ayant pas le niveau nécessaire à la poursuite des études générales : ce type d’orientation est dans la plupart des cas subi. Cet état de fait contribue à dévaloriser les filières professionnelles et technologiques, en les faisant paraître comme des voies destinées aux élèves les plus faibles (…) (…) Il s’agit de faire de l’orientation – que ce soit vers l’apprentissage, une filière professionnelle, technologique ou générale – un choix réfléchi et positif et non une étape où l’élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre ».

7 Eléments de contexte – la lutte contre le décrochage
Une rupture causée par de multiples facteurs Aujourd’hui, jeunes sortent du système éducatif sans diplôme Majoritairement issus des catégories défavorisés Moitié d’entre eux issus de la voie professionnelle 80% des décrocheurs ont entre 16 et 19 ans 55% d’entre eux sont des garçons Période critique en classe de troisième et de seconde Pour 35% des sondés*: découragement lié aux mauvais résultats scolaires Pour 30% des sondés : découragement lié à l’incompréhension du sens de l’école * Etude d’avril à juin 2012, menée par l’AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville)

8 De vraies réussites … des doutes … des espoirs… des combats !
Eléments de contexte la poursuite de la rénovation de la voie professionnelle Une approche globale baccalauréat professionnel / CAP Progression et évaluation par compétences Modularisation de la formation Accompagnement personnalisé Démarche expérimentale De vraies réussites … des doutes … des espoirs… des combats !

9 De quelles marges de manœuvre disposons-nous ?
Eléments de contexte De quelles marges de manœuvre disposons-nous ? L’innovation « L’innovation pédagogique renforce l’efficacité des apprentissages. Le ministère de l'éducation nationale prendra des initiatives, s'appuyant sur les milieux associatifs, souvent à l’origine de la mise en place d’actions innovantes, afin de repérer et de diffuser les innovations les plus pertinentes » PROJET DE LOI d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République

10 des pôles innovants pour lutter contre les décrochages
Nos marges de manœuvre Les opportunités Une filière attractive, une insertion professionnelle, des formateurs investis et passionnés Un contexte national favorable : l’accord cadre de coopération Une rénovation globale de la voie professionnelle (BP – CAP) De réelles avancées dans l’académie : les expérimentations, les innovations menées depuis 3 ans (la plus value de la modularisation, des enseignements liés à la spécialité, …) L’enjeu aujourd’hui : des pôles innovants pour lutter contre les décrochages Une approche métier (restauration – restaurateur) Une généralisation de l’accompagnement personnalisé au CAP Une intégration des enseignements autour du métier Une évaluation par compétences Une modularisation de la formation

11 Actions à court terme (décembre à février)
Notre plan d’actions pour lutter contre le décrochage en CAP (bilan de la journée) Actions à court terme (décembre à février) 1- Elaboration d’une plaquette de présentation de la carte des formations « revisitée » (approche métier de la restauration, deux spécialités cuisine ou accueil – commercialisation et service dont un enseignement intégré de cuisine) – Aurore Pélissier de Féligonde (Lycée Bonneveine) 2- Construction d’un passeport pour la restauration en partenariat avec la profession et les services de l’orientation – Denis Herrero 3- Note au Recteur – Denis Herrero 4- Travail sur la création d’un pôle innovant. Essai au lycée La Méditerranée, 13 décembre 2012. Proposition aux autres chefs d’établissement de l’académie dans le cadre de la prochaine réunion de l’accord cadre avec la profession, février 2013 – Denis Herrero

12 Actions à moyen terme (décembre à mars)
Notre plan d’actions pour lutter contre le décrochage en CAP (bilan de la journée) Actions à moyen terme (décembre à mars) 5- Travail de croisement des programmes EG / EP pour identifier certaines parties des programmes qui seraient opportun de travailler dans un contexte professionnel, en particulier français histoire géographie, mathématiques sciences , langue vivante et arts appliqués – Equipe de l’EREA Louis Aragon (CAP cuisine, restaurant), Sébastien Cavailles (CAP SBC), Equipe du lycée le Rocher (CAP SH) 6- Le numérique en appui de l’évaluation par compétences : le développement de parcours d’évaluation via Chamilo (ou autres ?) – Ludovic Desseaux & Frédéric Séméria 7- Une simplification de la démarche d’évaluation par compétence, par un recentrage de la formation sur les points essentiels – début du travail à l’occasion de la formation du 13 décembre avec les professeurs stagiaires 8 – Le recensement des contenus de formation pour revaloriser les métiers du restaurant – Jean-Christophe Llorca

13 Notre plan d’actions pour lutter contre le décrochage en CAP (bilan de la journée)
Bilan intermédiaire Février – mars 2013 (date à préciser) : 2ème réunion académique dans le prolongement de l’accord cadre national de coopération entre les représentants de la profession et le ministère de l’éducation nationale Appel à candidature auprès des chefs d’établissement Mercredi 6 mars 2013 : deuxième journée de regroupement des enseignants intervenant dans les CAP (lieu à confirmer)

14 Actions à long terme (mars à juillet)
Notre plan d’actions pour lutter contre le décrochage (bilan de la journée) Actions à long terme (mars à juillet) 9- Préparation de la rentrée 2013. Travail sur l’emploi du temps (espaces temps modulables) Constitution des équipes Finalisation des modules de formation et de leurs modalités d’évaluation Préparation de la période d’accueil et des enseignements intégrés Organisation du dispositif de l’accompagnement personnalisé

15 Précision : l’étude de cas en CAP
Composition de l’évaluation Viser un équilibre (1/3 de chaque) Compétences professionnelles Documents à exploiter Connaissances L’élève répond à des questions de cours L’élève répond à des questions en exploitant simplement des documents à sa disposition (extraits de journaux, supports professionnels, ….) L’élève est face à des problématiques professionnelles. Pour résoudre ces problématiques, il doit avoir recours à ses connaissances et justifier ses choix

16 Stratégie académique Choisir une entreprise de restauration locale adaptée aux compétences ciblées NB : Si le recours à des entreprises locales doit être privilégiée en début de parcours de formation, l’ouverture à des concepts de restauration en France, sans exclure l’Europe voire l’international peut être envisagée en fin de parcours. Cela ne peut se faire qu’à la condition de disposer de tous les supports nécessaires (profiter dans ce cas des visites en entreprise …). Rappel : tous les supports nécessaires sont listés dans la colonne « Conditions de réalisation » en face de chaque compétence opérationnelle du référentiel. S’immerger en équipe pour capter une / plusieurs situations professionnelles, et collecter les supports professionnels nécessaires NB : les équipes peuvent selon le cas avoir recours à la supporthèque sur le site académique pour construire leur étude de cas. Toutes les activités développées dans l’entreprise peuvent servir de base à des questionnements. Collective, Rapide, Traditionnelle, Gastro


Télécharger ppt "Hôtel du Cloître Saint Louis, Avignon Eléments de contexte Débat sur :"

Présentations similaires


Annonces Google