La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Store banne Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS Etude réalisée par : BILLANOU Daniel BRANENX Thierry GAUTIER Denis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Store banne Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS Etude réalisée par : BILLANOU Daniel BRANENX Thierry GAUTIER Denis."— Transcription de la présentation:

1 Store banne Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS Etude réalisée par : BILLANOU Daniel BRANENX Thierry GAUTIER Denis

2 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : analyse de la chaîne dinformation Objectif O4 Décoder lorganisation fonctionnelle, structurelle et logicielle dun système. Compétences attendues : C04.1 Identifier et caractériser les fonctions et les constituants du système. CO4.2 Identifier et caractériser lagencement matériel du système. CO4.3 Caractériser le fonctionnement temporel du système. CO4.4 Caractériser des solutions techniques relatives aux informations (acquisition, traitement, transmission) dun système.

3 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Problème Posé: Lors de lapparition de soleil, avec une luminosité supérieure au seuil réglé, la DEL jaune sur le boitier de signalisation sallume et après 3 secondes, le store descend.

4 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Problème Posé: Lors dun passage nuageux dune durée inférieure à 15 secondes, la lumière jaune clignote et le store reste en position basse.

5 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Problème Posé: Si le soleil disparaît plus de 15 secondes (ciel nuageux ou déclinaison du jour), la lumière jaune qui clignotait séteint et le store remonte.

6 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Problème Posé: Vous allez analyser la chaîne dinformation limitée à la prise en compte du soleil. Partie 1: Acquisition de linformation Ouvrir le fichier « acquisition_soleil.dsn » avec ISIS-PROTEUS. Le montage électronique reproduit la chaîne dinformation du système ) Relever lintensité du courant qui traverse le capteur LDR et la tension à ses bornes pour toutes les positions de la lampe torche. Calculer la résistance du capteur R LDR dans chacun des cas. Tracer la courbe de la résistance R LDR = f(Eclairement) en vous aidant du tableau Eclairement = f (position torche). Comment évolue la résistance du capteur si la luminosité augmente?

7 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 1: Acquisition de linformation position U3 ( V ) Eclairement ( lux ) Eclairement de la torche virtuelle: Résistance = f ( Eclairement) R LDR ( K ) Eclairement ( lux )

8 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 1: Acquisition de linformation RLDR = f (Eclairement) R LDR ( k ) Eclairement ( lux ) R LDR ( k) E ( Lux)

9 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 1: Acquisition de linformation 1.2) Montrer que la tension U3 dépend de la valeur de R LDR selon la relation: U3 = R5. VDD ÷ (R LDR + R 5 )

10 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 1: Acquisition de linformation Linformation U3 est de nature analogique, le microcontrôleur a besoin de savoir si la luminosité est suffisante (ou pas) pour donner lordre de baisser le store. Linformation nécessaire est de nature logique: Luminosité suffisante état logique 1 baisser le store Luminosité insuffisante état logique 0 monter le store La chaîne dacquisition adapte linformation analogique U3 pour la conformer au fonctionnement désiré, le synoptique de cette mise en forme est donné ci-dessous: U2 U6 U7 U3U3 Schéma fonctionnel : Mise en forme Acquérir Amplifier la différence Etablir une référence Vers microcontrôleur U5 régler un seuil Comparer

11 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 1: Acquisition de linformation 1.3) En vous aidant de la documentation sur lamplificateur opérationnel, montrer que U6 dépend de U3 et U2 selon la relation: U6 = ( U3 - U2) V OUT = (R2/R1 ). ( V SEN+ - V SEN- ) En observant la configuration de lamplificateur de différence de notre montage avec celui de la documentation sur lAOP, par analogie on peut déduire que U6 = ( R11/R8). ( U3–U2) Avec R11= 221k et R8=100k Soit U6 = 2.21 (U3 – U2)

12 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 1: Acquisition de linformation Eclairement (Lux) U3 (V)U6(V)U7 (V)Us (V)Etat DEL jaune Eclairement (Lux) U3 (V)U6(V)U7 (V)U8 (V)Etat DEL jaune Allumée Clignote Eteinte 1.4) Simuler le fonctionnement du système avec Proteus, compléter le tableau ci- dessous:

13 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 1: Acquisition de linformation 1.5) La tension U7 est obtenue avec un comparateur de tension qui compare la tension U6 (image de la luminosité) à une tension de seuil U5 = 2.50V. La tension U7 dépend du résultat de cette comparaison: Si U6 U5 U7 = 0 V Si U6 < U5 U7 = 5V Tracer la courbe U7 = f( Eclairement), quelle est la nature de linformation U7?

14 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 1: Acquisition de linformation 1.6) Quelle est la fonction logique réalisée par lopérateur logique 7414 placé entre U7 et U8? Courbe U7 = f( Eclairement) U7(V) Eclairement ( lux ) U7(V) E (Lux) 5000

15 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 2: Traitement de linformation Après adaptation, linformation « présence de soleil » est communiquée sur lentrée 6 du port B du microcontrôleur. Le fonctionnement simplifié est alors le suivant: Si U8 = 1 luminosité > seuil RB6 = 1 descendre le store et allumer la DEL jaune Si U8 = 0 Luminosité < seuil RB6 = 0 faire clignoter La DEL jaune pendant 15s puis remonter le store si RB6 reste au niveau logique 0. Après adaptation, linformation « présence de soleil » est communiquée sur lentrée 6 du port B du microcontrôleur. Le fonctionnement simplifié est alors le suivant: Si U8 = 1 luminosité > seuil RB6 = 1 descendre le store et allumer la DEL jaune Si U8 = 0 Luminosité < seuil RB6 = 0 faire clignoter La DEL jaune pendant 15s puis remonter le store si RB6 reste au niveau logique 0. Vous allez programmer ce fonctionnement avec le logiciel Flowcode et simuler votre programme avec Proteus.

16 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 2: Traitement de linformation 2.1) Programmation de lalgorigramme 1: - Allumer la DEL si soleil. - Eteindre la DEL si pas de soleil. 2.2) Simulation Comparer le fonctionnement du programme avec le cahier des charges. Pas de clignotement. Pas de commande du store, etc…

17 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 2: Traitement de linformation 2.3) Programmation de lalgorigramme 2: - Allumer si soleil. - Faire clignoter la DEL si pas de soleil. 2.4) Simulation Comparer le fonctionnement du programme avec le cahier des charges. Pas dextinction au bout de 15s. Pas de commande du store, etc…

18 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 2: Traitement de linformation 2.5) Programmation de lalgorigramme 3: - Allumer la DEL si soleil et faire clignoter la DEL si plus de soleil. - Eteindre si pas de soleil. 2.6) Simulation Comparer le fonctionnement du programme avec le cahier des charges. Pas dextinction au bout de 15s. Pas de commande du store, etc…

19 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 2: Traitement de linformation 2.7) Programmation de lalgorigramme 4: - Allumer la DEL si soleil et faire clignoter la DEL si plus de soleil pendant 15s. - Eteindre si pas de soleil. 2.8) Simulation Comparer le fonctionnement du programme avec le cahier des charges. Pas de commande du store, etc…

20 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS ACTIVITE 15 : Analyse de la chaîne dinformation Partie 3: Communiquer linformation 3.1) Choix de la DEL jaune et de la résistance R1.

21 Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS Merci de votre attention … Daniel, Denis et Thierry


Télécharger ppt "Store banne Equipe STI2D, lycée JH FABRE de CARPENTRAS Etude réalisée par : BILLANOU Daniel BRANENX Thierry GAUTIER Denis."

Présentations similaires


Annonces Google