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Laccompagnement personnalisé (AP) Formation établissement.

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1 Laccompagnement personnalisé (AP) Formation établissement

2 Une démarche élaborée en amont par le conseil pédagogique Construite à partir de la connaissance du public accueilli dans létablissement Adossée aux compétences des personnels Articulée au projet détablissement

3 LAP : sadresse à tous les élèves pour Avoir un soutien, en cas de difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes, Approfondir les connaissances et apprendre des méthodes qui faciliteront la transition vers lenseignement supérieur, A être accompagné dans le projet dorientation en découvrant les métiers et les formations. « …sous la forme de travaux interdisciplinaires. » Décret n° du 27 janvier 2010

4 Les idées générales 72 heures par an dAP destiné à tous les élèves dans le cadre de groupes à effectif réduit pour : Un contenu qui ne répète pas lenseignement fait en cours Un travail déquipe (projet, coordination) Une approche personnalisée : -Centrée sur les besoins -Prenant en compte la globalité de la personnalité il sagit de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire.

5 Les objectifs de la personnalisation des parcours : MIEUX ORIENTER Une orientation plus progressive, plus ouverte, plus juste. MIEUX ACCOMPAGNER CHAQUE LYCÉEN Pour tous, un accompagnement personnalisé avec plus dinitiatives et de responsabilités. MIEUX SADAPTER À SON ÉPOQUE Un lycée qui favorise lapprentissage des langues vivantes, laccès à la culture, la responsabilisation des lycéens.

6 Qui peut intervenir ? Des professeurs de disciplines Des professeurs documentalistes Des membres de ladministration(chefs d'établissement ; CPE ; infirmière) Des conseillers d'orientation-psychologues Des intervenants extérieurs

7 La construction du parcours : en seconde: la mise en place de méthodes pour permettre à lélève de tirer profit de ses études et construire un projet personnel ; en première: favoriser lacquisition de compétences propres à chaque voie de formation ; en terminale: contribuer à la préparation à lenseignement supérieur.

8 Les conditions de sa réalisation : lAP suppose une réflexion pédagogique sur le contenu des séances (objectifs, mise en œuvre, contenus, bilan) Lévaluation diagnostique : modalités : -Disciplinaires -A partir dentretiens individuels à la rentrée : Cf. document à la rentrée : qui prend en compte lélève dans sa globalité au-delà de la seule analyse de ses résultats scolaires. de mi-parcours : affiner le choix des élèves lAP impose une évaluation (bilan) en fin dannée en concertation avec le conseil pédagogique.

9 Les conséquences pédagogiques de lAP (risques et perspectives) : le traitement de la difficulté scolaire dans lAP ; la tendance à externaliser les problèmes ; la multiplication et lillisibilité des dispositifs ; un travail pluridisciplinaire ; un travail déquipe sur un projet pédagogique ; une participation au conseil pédagogique ; linnovation.

10 Des ressources le site du ministère EDUSCOL accompagnement-personnalise-au-lycee.html les sites académiques site lettres-histoire aix-marseille : marseille.fr/pedagogie/jcms/c_108145/fr/accompagnemen t-personnalisehttp://www.ac-aix- marseille.fr/pedagogie/jcms/c_108145/fr/accompagnemen t-personnalise

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