La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULARISATION. Intérêt de la modularisation MODULARISATION Offre aux apprenants de statuts différents des formations sur mesure. Permet dadapter loffre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULARISATION. Intérêt de la modularisation MODULARISATION Offre aux apprenants de statuts différents des formations sur mesure. Permet dadapter loffre."— Transcription de la présentation:

1 MODULARISATION

2 Intérêt de la modularisation MODULARISATION Offre aux apprenants de statuts différents des formations sur mesure. Permet dadapter loffre de formation des GRETA aux évolutions de lenvironnement législatif.

3 Modularisation et parcours MODULARISATION

4 Cest un ensemble organisé de modules de formation, créé à partir dun ou plusieurs référentiels dactivités professionnelles ou de diplômes et qui permet : La construction et la mise en œuvre de parcours personnalisés. Découpage modulaire 3 niveaux à considérer : Le niveau du module, Le niveau de la séquence, Le niveau de la ressource.

5 Référentiel dactivités professionnelles M8 M9 M5 M12 M3 M2 M10 M6 M11 M1 M4 M7 Découpage modulaire

6 Des enseignements dispensés suivant un parcours défini, organisé par étapes et dans un temps donné. Référentiel dactivités professionnelles M4 M1 M7 M8 M9 M5 M12 M3 M2 M10 M6 M11 Parcours

7 Référentiel dactivités professionnelles M6M6 Le module est une unité de formation autonome caractérisé par : un objectif de formation (en général, une compétence globale ou professionnelle à atteindre), des prérequis, des séquences, des modalités dévaluation, une durée indicative globale. Le niveau du module

8 M 6 Chaque module est découpé en séquences.

9 Une séquence est caractérisée par : Des objectifs pédagogiques, Des prérequis, Des connaissances (savoir - savoir faire – savoir être) Une durée indicative M 6 S 1 Le niveau de la séquence

10 M 6 Composition possible de séquence TPCOURS 3 Soutien COURS S 1 SEQUENCE 1SEQUENCE 2 n TP SYNTHESE

11 Le niveau de la ressource Les ressources pédagogiques dans la modularisation sont : Des ressources de positionnement, Des ressources formatives avec bases de connaissances associées, Des ressources dévaluation.

12 Sortir Positionner Bilan des pré requis Vérification des acquis 1 2 PARCOURS DE FORMATION MODULARISE (Principe) PROGRAMMEPROGRAMMEPROGRAMMEPROGRAMME REFERENTIELREFERENTIELREFERENTIELREFERENTIEL MODULESMODULESMODULESMODULES 3 4 Évaluation et/ou certification partielle Évaluation et/ou certification Partielle ou globale Référent Contractualisation Pluridisciplinarité Individualiser le parcours Recrutement (ou Entrer) Construire le parcours individualisé de formation LA MODULARISATION ESPACE- TEMPS et articulation MODULE Synthèse

13 Référentiel Module 2 Compétence(s) visée(s) Module 1 Compétence(s) visée(s) Séquence X Objectifs pédagogiques Ressource dapprentissage Séquence Y Objectifs pédagogiques Ressource dapprentissage Ressource évaluation/validation ARCHITECTURE MODULAIRE RESSOURCES DIPLOME (logique certificative) METIER (logique professionnelle) Synthèse

14 Code module : MUC – M01 Intitulé Objectifs Constituer et manager une équipe commerciale Duré21 heures Public viséCandidats au BTS MUC, public post VAE Pré requisConnaissances en législation du travail. Pour les stagiaires BTS MUC, avoir suivi le module M 05 Contenus Déterminer les besoins en ressources humaines, Construire et mettre en place le suivi de la formation de léquipe, Motiver et stimuler, Rémunérer léquipe commerciale, Recruter et intégrer un nouveau commercial Conduire des entretiens en situation managériale. Évaluation validation Illustration dune fiche descriptive de module

15 Articulation « Modules et séquences » Module Références aux compétences professionnelles Séquences Savoirs technologiques associés Savoirs généraux associés Durée Unité certificati ve M 01 Constituer et manager une équipe commerciale Durée : 21 h C 11 Constituer une équipe commerciale professionnelle et motivée C 111 Déterminer les besoins en ressources humaines de lunité commerciale C 112 Recruter C 113 Former C 114 Motiver et stimuler C 115 Evaluer les performances des membres de léquipe S 10 déterminer les besoins en ressources humaines S 533, S 6424 h U 4 U 6 S 20 Construire et mettre en place un suivi de la formation de léquipe S 5343 h S 30 Motiver et stimuler S 5424 h S 40 Rémunérer léquipe commerciale S 5353 h S 50 Recruter et intégrer un nouveau commercial S h S 60 conduire des entretiens en situation managériale S h

16 Découpage modulaire Pré requis Ce module peut démarrer après la séquence N° 2 de M10 Séquence 1 – 4 h Séquence 2 – 3 h Séquence 3 – 4 h Séquence 4 – 3 h Séquence 5 – 4 h Séquence 6 – 3 h Duré 21 h 1.A Constituer et manager une équipe commerciale M 01 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 7 h Séquence 3 – 7 h Séquence 4 – 7 h Séquence 5 – 7 h Duré 35 h 4.A Gérer au quotidien une unité commerciale M 04 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 2 h Séquence 3 – 5 h Séquence 4 – 7 h Duré 21 h 1.F maîtriser les outils nécessaires au management de lunité commerciale M 17 Séquence 1 – 3 h Séquence 2 – 4 h Séquence 3 – 7 h Séquence 4 – 3 h Séquence 5 – 4 h Séquence 6 – 7 h Duré 28 h 1.E transmettre, recevoir, relayer linformation M 16 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 7 h Séquence 3 – 7 h Séquence 4 – 7 h Séquence 5 – 7 h Séquence 6 – 7 h Séquence 7 – 7 h Duré 491 h 1.D Pendre en main un poste de travail, utiliser les outils bureautiques M 15 Séquence 1 – 3 h Séquence 2 – 4 h Duré 7 h 2.B Intégrer une démarche qualité dans la relation client M 08 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 7 h Séquence 3 – 7 h Séquence 4 – 7 h Séquence 5 – 7 h Duré 35 h 3.B Développer et fidéliser la clientèle de lunité commerciale M 09 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 2 h Séquence 3 – 5 h Séquence 4 – 7 h Duré 21 h 1.B préparer et conduire un entretien M 07 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 7 h Séquence 3 – 7 h Séquence 4 – 7 h Duré 28 h 6.A Concevoir et piloter un projet de développement de lunité commerciale M 06 Séquence 1 – 5 h Séquence 2 – 7 h Séquence 3 – 2 h Duré 14 h 2.A Organiser léquipe commerciale sédentaire M 02 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 7 h Duré 14 h 3.A Animer léquipe commerciale M 03 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 7 h Séquence 3 – 7 h Séquence 4 – 7 h Séquence 5 – 7 h Séquence 6 – 7 h Séquence 7 – 7 h Duré 49 h 5.A Fixer les objectifs commerciaux et financiers M 05 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 7 h Séquence 3 – 7 h Séquence 4 – 7 h Séquence 5 – 7 h Séquence 6 – 7 h Séquence 7 – 7 h Duré 49 h 1.C Analyser et adapter loffre commerciale à la clientèle M 10 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 7 h Séquence 3 – 7 h Duré 21 h 3.C Sélectionner les fournisseurs et négocier les achats M 12 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 7 h Séquence 3 – 7 h Duré 21 h 2.C Approvisionner lunité commerciale M 11 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 7 h Séquence 3 – 7 h Séquence 4 – 7 h Duré 28 h 4.C Agencer et mettre en œuvre loffre dans lunité commerciale M 13 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 7 h Séquence 3 – 7 h Séquence 4 – 7 h Duré 28 h 5.C Mettre en œuvre des actions de promotion et danimation M 14 Parcours global avec modules pré requis inclus


Télécharger ppt "MODULARISATION. Intérêt de la modularisation MODULARISATION Offre aux apprenants de statuts différents des formations sur mesure. Permet dadapter loffre."

Présentations similaires


Annonces Google