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TUIC Techniques usuelles de l’Information et de la Communication

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Présentation au sujet: "TUIC Techniques usuelles de l’Information et de la Communication"— Transcription de la présentation:

1 TUIC Techniques usuelles de l’Information et de la Communication
Utilisation des TUIC au Lycée THIERS Bjr, petite présentation des tice dans le Lycée. Pour avancer utiliser les touches de défilement de votre ordinateur

2 Sommaire Comité de pilotage
Intranet académique - Communication et Codes au Lycée THIERS Le site Web du Lycée (cahier de texte, CHAMILO, GRR) Utilisation des salles informatique et réservation (GRR). Utilisation des vidéo projecteurs. Sécurité informatique - Réseau IACA (Installation Automatique des Comptes pour serveurs et Administration des clients) et Charte du Lycée B2I (Brevet Informatique et Internet) et OBII (logiciel d’outillage du B2I). Pronote (logiciel de gestion des absences, notes). Visiocolle (Logiciel de gestion des colles et des bulletins pour les CPGE) Correlyce (catalogue ouvert régional de ressources éditoriales en ligne pour les lycées) Assistance et accompagnement Visioconférence Projets Dire les différents points

3 Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012
NOR : MENE C circulaire n° du MEN - DGESCO Accélérer le développement des usages du numérique Les actions menées par les académies dans le cadre des appels à projet du Plan pour le développement des usages du numérique, les efforts consentis par les collectivités pour en accompagner la mise en œuvre et les projets soutenus par le volet e-Éducation du programme d'Investissements d'avenir pour favoriser l'émergence d'établissements d'excellence numérique convergent pour donner une impulsion nouvelle au déploiement des services, des équipements et des ressources numériques dans toutes les écoles et tous les établissements. Ces orientations doivent se poursuivre et se concrétiser à travers les axes structurants du plan de développement des usages du numérique à l'École : - l'appui sur des ressources numériques de qualité, à la fois pour l'enseignant, pour les élèves et pour la classe ; - l'usage des services numériques personnalisés (ENT, numérique) pour l'individualisation et la personnalisation de la pédagogie ; - l'usage responsable et civique de l'internet. Le cartable numérique de l'élève s'appuie d'abord sur la poursuite de la généralisation des environnements numériques de travail (ENT) afin d'offrir un accès sécurisé et simplifié à un nombre croissant de services et des ressources pédagogiques et éducatives aux élèves. Les ENT sont un élément clé de l'aide personnalisée, de l'accompagnement éducatif, de l'accès aux ressources d'apprentissage et du lien avec les familles. Par ailleurs, l'utilisation de manuels numériques comme la multiplication des équipements des classes en tablettes doivent faciliter l'usage de ressources pédagogiques numériques par les élèves. Le bureau numérique du professeur doit rassembler les ressources et les outils nécessaires à l'exercice de son métier. Tant le site Éduscol que les portails disciplinaires mettent ainsi à la disposition des enseignants les ressources et les scénarios pédagogiques, dont la plupart sont issus d'une production collective ou académique sous l'égide des corps d'inspection (ÉduBases dans le second degré et PrimTice dans le premier degré). Il revient d'ailleurs au nouveau « référent pour les usages pédagogiques du numérique » de diffuser ces ressources et d'aider les enseignants dans leur appropriation au sein de l'établissement. La production de ressources numériques, notamment pour appuyer les efforts de formation des enseignants, sera encouragée, qu'elle soit issue de la mutualisation du travail des enseignants et des formateurs académiques ou qu'elle soit impulsée par les établissements du réseau Scérén avec le pilotage du CNDP. Parmi les outils à la disposition de l'enseignant sur son bureau numérique figurera l'ENT et en particulier le cahier de texte numérique, qui remplace désormais le cahier de texte papier et qui est un outil privilégié dans la relation des professeurs avec leurs élèves. La création d'un réseau social destiné spécifiquement aux enseignants représente un autre outil qui favorisera le travail collaboratif ainsi que l'évolution des pratiques professionnelles. La sensibilisation et la formation des élèves aux usages responsables d'internet constituent enfin une préoccupation importante afin de tenir compte de la mutation des pratiques liées au développement des réseaux sociaux et de l'internet mobile. Le vecteur de cette éducation à la responsabilité est principalement le brevet informatique et internet (B2i) qui vient d'être rénové pour l'école et le collège tandis qu'une mention informatique et internet est créée pour le lycée. Le nouveau portail internet responsable, accessible sur Éduscol, met à la disposition des élèves et des enseignants toutes les informations et ressources utiles pour travailler les compétences liées à un usage responsable de ce média en s'appuyant sur la mise en œuvre des programmes d'enseignement.

4 Comité de pilotage TICE
Indispensable en raison de l’omniprésence des technologies de l’information qui concerne tous les acteurs de l’établissement. Il est composé de: M. Thierry VERGER (proviseur) M. Nicolas SALVAT (proviseur- adjoint lycée) M. Bruno BOUCHON (proviseur- adjoint CPGE) Mme D. LAGHMARA (intendante) Mme S. RACCAGLIA (professeur CoTIC) M. S. CARALP (ATI : assistant technique informatique ) Mission COTIC :  Être le correspondant de la Mission Tice au sein de l’établissement, en contact avec personnes ressource Tice : académie.   - Assister et conseiller les équipes pédagogiques dans l’usage des Tice.   - En liaison avec le chef d’établissement. Coordonne la politique Tice et l’élaboration du volet Tice de l’établissement.

5 Les obligations légales
utiliser le cahier de textes numérique de son établissement ; respecter les textes en vigueur et la charte d’usage numérique de l’établissement ; signaler les incidents grâce à la chaine d’alerte: -> au lycée : GLPI (gestion libre de parc informatique) -> hors de l’établissement : site : mèl : téléphone : Le cahier de textes, maintenant numérique, est un document officiel. Il est obligatoire de le renseigner car lui seul atteste devant un tribunal que du travail qui a été fait dans la classe. En devenant « numérique » le cahier de textes permet comme avant, de rendre compte du travail à l’ensemble des personnes concernées (dont les familles) mais il permet aussi d’attacher des documents, de faire des liens vers d’autres sites, de personnaliser le travail donné à certains élèves. Respecter les textes suppose déjà de les connaitre … L’obligation de signalement est inscrite dans la loi : il faut évidement en parler aussi au chef d’établissement mais ne surtout pas jouer la politique de l’autruche…

6 INTRANET ACADEMIQUE @ mel ouvert : un outil électronique personnel Adresse électronique individuelle académique : - objectif pédagogique et professionnel - utilisation professionnelle obligatoire et privée permise. L’identifiant et le mot de passe obtenus pour cette messagerie permettent également l’accès aux applications internes à l’académie qui vous concernent, vous et votre carrière (I-Prof en particulier). Pour activer votre boîte électronique personnelle : - aller sur Cliquer sur : activation de votre ouvert - Votre NUMEN est nécessaire. Il est votre mot de passe par défaut qu’il vaudra mieux ensuite personnaliser. Accès Personnel sur le site de l’académie Sur la page d’accueil du site de l’académie : vous trouverez à gauche de l’écran l’Accès Personnel aux applications OTP (One Time Password, mot de passe à usage unique) pour lesquelles votre identifiant et votre mot de passe sont nécessaires : - Provence+ (applications diverses) mel ouvert (votre boîte électronique) - I-Prof (votre dossier, à compléter et tenir à jour) - Notice individuelle d’inspection (votre notice, à compléter et tenir à jour). L’académie d’Aix-Marseille propose à tous ses personnels une adresse électronique individuelle dont l’objectif est pédagogique et professionnel et dont l’utilisation privée est également permise. L’identifiant et le mot de passe obtenus pour cette messagerie permettent également l’accès aux applications internes à l’académie qui vous concernent, vous et votre carrière (I-Prof en particulier).

7 La communication au Lycée
Donner une adresse mail régulièrement consultée au secrétariat porte 1 (Mme CHIARONI) Utiliser le site Web du Lycée pour: s’informer déposer des documents (CHAMILO) cahier de texte numérique Identification nécessaire à demander à Utiliser le GLPI (gestion libre de parc informatique) pour signaler les incidents informatiques Economie de papier : développement durable Affichage d’un exemplaire en salle des profs

8 GLPI (gestion libre de parc informatique)

9 Le réseau de l’établissement 4 codes à retenir
Le réseau de l’établissement 4 codes à retenir ! Identifiant IACA : ce code vous sera communiqué peu après la rentrée et vous permettra * l’accès aux ordinateurs de l’établissement, * l’accès à CORRELYCE, * l’accès au logiciel OBII de gestion du B2i. * l’accès à la plate-forme CHAMILO Bulletins trimestriels et appel : un code d’accès spécifique au logiciel PRONOTE vous sera communiqué vers la mi-septembre. Cahier de texte et dépôt de documents sur le site du lycée : un code d’accès vous sera fourni sur votre demande par mail par Sylvie RACCAGLIA (COTIC) Photocopies : un code vous sera fourni par Philippe MORERA (responsable de la reprographie). Coordonnateur pédagogique TUIC : Sylvie RACCAGLIA ) Accompagnateur Technique Informatique (ATI) : Stéphane CARALP )

10 L’ancien site WEB du Lycée : www.lycee-thiers-marseille.org
Onglet : Ressources partagées dépôt de documents, mise à jour des informations , de vos élèves : Identification nécessaire sur demande préalable a S. RACCAGLIA Accès à l'application CHAMILO (codes IACA) Onglets : agenda, actualités CDI (Nadia spire) met à jour régulièrement les livres disponibles au CDI sur le site rubrique CDI Lycée Liens : GIBII , PRONOTE

11 Le nouveau site WEB du Lycée
Accès à la rubrique 15.Espace pédagogique et au cahier de texte Identification nécessaire (codes IACA) Accès à l'application CHAMILO (codes IACA)

12 Utilisation des salles multimédia
5 salles multimédia avec connexion à Internet dans le Lycée : 1 (11 postes) : labo de langues réservé aux Prépas et aux Terminales H103 (18 postes) H204 (12 postes), H206 (12 postes), H207 (20 postes), A destination des prépas ces salles ont des plages horaires de libres et peuvent être utilisées par le Lycée. 15 postes au CDI connectés à Internet : 8 postes Lycée 16 postes Prépas Citer les différentes salles + cdi

13 Utilisation des salles multimédia
Planning de réservation : GRR sur site web (salles H H204 – H206 – H207) casier de Mme K. COSTA (salle S301) Les clés sont disponibles à la loge des prépas Faire le commentaire sur le planning, il devrait être affiché une semaine à l’avance…..

14 Utilisation des vidéoprojecteurs
Des vidéoprojecteurs sont disponibles sur réservation : * à l’administration porte 4 (ati : S. CARALP ) 1 videoprojecteur et 3 PC portables * à l’intendance (cahier dans la salle des profs ou GRR du site web) fixes dans de nombreuses salles (liste disponible sur le site) Et à l’administration auprès de Mme LACHASTRE

15 Sécurité informatique.
Nécessité d’une protection du réseau Nécessité d’une protection des personnes Nécessité de sauvegarder ses données La protection des mineurs est une nécessité institutionnelle La protection du réseau permet de maintenir le matériel en bon état

16 Réseau IACA (Installation Automatique des Comptes pour serveurs et Administration des clients)
L’utilisation de l’Intranet et d’Internet à partir des ordinateurs du lycée nécessite un identifiant et un mot de passe IACA . Les fonctionnalités de IACA actuellement disponibles sur l’intranet : Répertoire sécurisé pour chaque utilisateur. Module « Devoir »: distribution et récupération de devoirs Module « Envoi msg » : envoi et réception de messages aux collègues, aux élèves, à l’administrateur. IACA est un programme qui simplifie et automatise le travail de l’administrateur du réseau. identifiant et un mot de passe IACA à se procurer chez M. CHALUMEAU

17 Injonction institutionnelle.
Sécurité informatique Injonction institutionnelle. Notre point d’ancrage : la circulaire DARCOS n° du Sensibilisation et responsabilisation des utilisateurs : Authentification individuelle obligatoire. Dispositifs de sélection ou de contrôle de l'information consultée à travers l'Internet : Filtrage des sites obligatoires. En cas d’incidents liés à l’usage des TIC dans le cadre pédagogique : La nécessité d’une chaîne d’alerte. → Charte A Lire

18 La charte Elle est spécifique à chaque établissement.
Sécurité informatique La charte Elle est spécifique à chaque établissement. Elle est élaborée pour et avec la communauté éducative. Elle est jointe au règlement intérieur. Elle précise les activités autorisées et les sanctions associées au non respect des règles. Elle est diffusée à tous les usagers (affichage à côté des ordinateurs du Lycée) et toutes les personnes concernées. Chaque acteur à sensibiliser doit la signer Élève : sur son carnet de correspondance. Professeur : document à rendre au secrétariat S’assurer de l’impact réel de la charte auprès des usagers ... La charte a une dimension éducative, elle doit pas être un simple catalogue d’interdiction. Elle n’est obligatoire mais elle est très vivement recommandée; il est intégrée au règlement intérieur. Elle doit présenter les risques et surtout les droits et les devoirs des différents acteurs. En ce sens, en conformité avec les textes, elle doit être élaborée par la communauté éducative de l’établissement et expliquée. Elle peut être construite à partir d’un modèle mais les contextes de travail étant différents (collèges, lycées, filières), la personnalisation par établissement a des vertus pédagogiques.

19 La chaîne d’alerte Les niveaux de résolution des problèmes
Sécurité informatique La chaîne d’alerte Les niveaux de résolution des problèmes Cellule de coordination nationale Sous-cellule de gestion de la liste noire Sous-cellule d’aide psychologique Cellule acadé-mique (CTICE, RSSI)* Chef d’établis-sement Equipe péda-gogique Il existe un formulaire en ligne ( pour informer des incidents la cellule académique. *CTICE : Conseiller Tice auprès du recteur. *RSSI : Responsable de la sécurité des systèmes informatiques.

20 Sécurité informatique
Sauvegarder ses données C’est un problème récurrent : Chez vous : l’ordinateur tombe en panne … et il n’y a pas de sauvegarde…. Logiciel gratuit avec tutoriel en Français cobian backup 11 Au Lycée : les élèves ou vous-même n’avez pas pensé à enregistrer le fichier en cours d’utilisation et la panne électrique survient … Cobian Backup est un petit utilitaire qui sert à sauvegarder (manuelle ou automatiquement) des fichiers et des dossiers de votre choix. Le répertoire de sauvegarde peut se situer en local (même PC) ou sur le réseau (autre PC). Vous pouvez programmer des sauvegardes automatiques afin qu'elles s'effectuent à des intervalles de temps réguliers.

21 Les sites importants http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/
Cliquer sur Pédagogie puis Le numérique en classe Site juridique avec notamment les différents modèles de demandes d’autorisation pour des photos, mise en ligne d’images……… Antivirus KASPERSKY 2011 mis à disposition des personnels, informations juridiques et fiches pratiques concernant la SSI Il vous faut auparavant activer votre boite mel académique !

22 B2I (Brevet Informatique et Internet)
Depuis 4 ans nécessaire à l’obtention du brevet, et bientôt du bac, c’est l’affaire de tous. L’académie a choisi logiciel de feuilles de compétences OBII (outillage du B2I). Il est accessible par Internet pour les professeurs comme pour les élèves. -> Un raccourci est présent sur le site WEB du Lycée (onglets B2I, Lycée et Liens) Les élèves demandent les validations. Nous avons à valider le niveau Lycée-CFA Raccourci vers des scenarios possibles dans les différentes disciplines dans la rubrique Lycée puis B2I du site web du Lycée commenter

23 B2I (Brevet Informatique et Internet)

24 B2I Toutes les disciplines sont concernées!
Toutes les disciplines sont concernées. Raccourci

25 Pronote Notation , appel et cahier de texte en ligne pas avant le fin septembre 2012 !
Accessible de chez soi Fonctionnalités identiques au domicile et au Lycée en téléchargeant le client Pronote (lien Client Pronote (Ver ) et en suivant le Guide d’installation du client PRONOTE à domicile (rubrique Liens du site web du Lycée) et en demandant les accès au serveur à S. CARALP Accessible au Lycée : en salle des professeurs en bibliothèque des professeurs géré par S. CARALP (ATI) Cliquer sur le lien et faire une présentation rapide, insister sur le coté pratique de l’utilisation en carnet de notes afin de se libérer des taches de saisie de moyenne en fin de trimestre…

26 Pronote Téléchargement direct du client PRONOTE 2012
Logiciel de gestion du collège Téléchargement direct du client PRONOTE 2012

27 Pronote

28 Visiocolle https://www.visiocolle.com/ac-aix_marseille/thiers/

29 CORRELYCE (catalogue ouvert régional de ressources éditoriales en ligne pour les lycées)
Plus de 30 ressources éducatives en ligne Accessible par Internet pour les professeurs comme pour les élèves avec vos identifiants IACA. Raccourci sur le site WEB du Lycée

30 Ressources Tous les établissements de l’académie ont accès à la plateforme d’assistance des TICE point (accueil, conseil, accompagnement, ressources) au Pour vous accompagner dans vos usages pédagogiques Tice Des personnes, vos interlocuteurs au lycée : secrétariat porte 1 (Mme CHIARONI) Coordonnateur-TUIC : S. RACCAGLIA (SVT) Pronote : S. CARALP (ATI – porte 4) USATICE : structure rectorale composée de référents disciplinaires (favoriser l’usage des TICE dans les disciplines) Des adresses : Expliquer ce qu’est la plateforme d’assistance Expliquer la nécessité d’avoir une boîte académique… assistance, iprofs,… bientôt les notes etc…

31 VISIOCONFERENCE

32 PROJETS courant Câblage et Installation de nouveaux ordinateurs grâce au PRELP (Plan Régional d’Équipement des Lycées Publics) : * en PC (32 PC) * en SVT (câblage et 12 PC) * en Arts plastiques (3 PC) * en SI (19 PC) * en Education physique (câblage) Renouvellement du serveur pédagogique IACA.

33 Environ vers la mi-septembre 2012 !!
IMPORTANT Tout ce que vous venez d’apercevoir ne sera opérationnel qu’après la fin de la mise à jour de la base élèves/professeurs de SCONET. Environ vers la mi-septembre 2012 !! Bien insister !!!

34 BONNE RENTREE 2012 !!!

35 EXTRAITS DE LA CHARTE INFORMATQUE DU LYCEE THIERS RESTONS COURTOIS !
…..2. CONDITIONS D'ACCES AUX MOYENS INFORMATIQUES DU LYCEE L'établissement fait bénéficier l'utilisateur d'un accès à ses ressources informatiques après acceptation de la Charte,…. cet accès a pour objet exclusif la réalisation d'activités pédagogiques et éducatives. Pour accéder à l'outil informatique, chaque utilisateur dispose d'un compte personnel (nom d'utilisateur et mot de passe) qui sera distribué en début d'année scolaire. Cet identifiant et ce mot de passe sont nominatifs, personnels et incessibles (ils ne peuvent être prêtés). L'utilisateur est responsable de leur conservation et s'engage à ne pas les divulguer et à ne pas s'approprier ceux d'un autre utilisateur. Chaque utilisateur accède ainsi à un dossier individuel appelé U : stocké sur un serveur sécurisé. Tous les documents de l'utilisateur doivent être enregistrés dans ce dossier. En effet, tout document enregistré sur le disque dur local C : sera susceptible d'être effacé à tout moment. Après chaque séance, l'utilisateur doit absolument fermer sa session car, il reste responsable d'éventuels faits commis par une tierce personne et issus de cette non-fermeture de session de travail. …..4. REGLES DE DEONTOLOGIE A RESPECTER Chaque utilisateur s'engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquences - de masquer sa véritable identité

36 EXTRAITS DE LA CHARTE INFORMATQUE DU LYCEE THIERS RESTONS COURTOIS !
- de s'approprier le mot de passe d'un autre utilisateur ; - de modifier ou de détruire des informations ne lui appartenant pas sur un des systèmes informatiques ; - d'accéder à des informations appartenant à d'autres utilisateurs sans leur autorisation ; - d'interrompre le fonctionnement normal du réseau ou d'un des systèmes connectés au réseau... Chaque utilisateur s'engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à sa disposition. A cet effet, il est interdit - de manger et boire dans les salles informatiques ; - de modifier la configuration matérielle des ordinateurs : ne pas déplacer ou débrancher de périphériques (souris, clavier, écran, imprimantes,...) , - d’utiliser des clés USB sans l’autorisation d’un enseignant, - de modifier la configuration logicielle : interdiction d'effacer des fichiers, d'installer ou de supprimer des logiciels sur les disques durs des ordinateurs ; - de modifier les caractéristiques d'affichage des ordinateurs : ne pas changer les couleurs, les fonds d'écran, les écrans de veille, la résolution graphique. Une attention toute particulière doit être portée à l'utilisation des consommables : papier et encre. L'impression d'un document en salle de cours ne se fait qu'avec l'accord et sous le contrôle d'un enseignant, après un aperçu avant impression. Il est interdit d'imprimer plusieurs exemplaires d'un même document.


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