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09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 1 Académie dAix-Marseille.

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1 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 1 Académie dAix-Marseille

2 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 2 Stage daccueil des nouveaux titulaires Lycée Vauvenargues le 09 Novembre 2005 Les outils multimédia : utilisation du vidéo projecteur

3 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 3 Partie II: Utilisation du vidéo projecteur au lycée Par Michel Ramponi Partie I: Utilisation du vidéo projecteur au collège Par Hervé Abbès et Fabrice Grimaud Les outils multimédia :

4 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 4 Partie I: Utilisation du vidéo projecteur au collège Par Hervé Abbès et Fabrice Grimaud Les outils multimédia :

5 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 5 1.Le matériel 2.Un outil de présentation efficace 2.1 Une base de données évolutive 2.2 Images en couleur 2.3 Les diaporamas 2.4 Diffusion de vidéos 2.5 Animations et simulations 2.6 Internet 3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels 3.1 Simulation de multimètre 3.2 Crococlip 3.3 Simulation doscilloscope 3.4 Plug-in Chimie (MDL) 3.5 Applications en mécanique 3.6 Célestia 3.7 Le tableur 4. Exercices: vers des manipulations en dehors de la salle de classe Plan - contenu

6 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 6 1. Le matériel : Comparatif vidéo projeteur – TV TV : Manque de clarté lors de la projection dun document numérique Toujours à disposition (le plus souvent) Vidéo projeteur : Il faut linstaller chaque fois ; lidéal étant de disposer dun VP au plafond Une prise en main est nécessaire même sil est simple dutilisation Attention de disposer de connectiques adaptées. Permet de montrer lutilisation de documents numériques aux élèves avant quils se mettent en activité (ex : le tableur)

7 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 7 2. Un outil de présentation efficace : 2.1 Une base de données évolutive : Base de données facilement modifiable Tablette graphique

8 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 8 2. Un outil de présentation efficace : 2.2 Images en couleur : Compléter avec les élèves une photocopie qui leur a été distribuée (le cycle de leau, schéma de la lampe) Contrôle surprise : donner les formules et les noms des molécules suivantes. Illusions doptique : Nécessité davoir la couleur, ainsi quune taille et une définition dimage suffisante. Photos : Couleur dun précipité. Statue de la liberté. Mer Morte.

9 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 9 2. Un outil de présentation efficace : 2.3 Les diaporamas : Des présentations très visuelles Exemples: Histoire de latome Dioxygène Volumes Téléchargement de nombreux diaporamas: http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations.htm

10 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 10 2. Un outil de présentation efficace : 2.4 Diffusion de vidéos : Plus simple dutilisation quun magnétoscope : on peut très simplement sélectionner des parties dune vidéo. Il nest donc plus nécessaire de « caler » la cassette. NO 2 : danger : impossible à réaliser en classe Explosion dun gaz Décantation accélérée Parachutisme : un peu doriginalité qui permet dintéresser les élèves Extraits de "Cest pas sorcier" Téléchargements de quelques vidéos: http://strenta.s.free.fr/Video/video3.html http://perso.wanadoo.fr/dv-video/autres.htm

11 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 11 Utilisation de programmes télévisés Une collection de programmes télévisés dont les droits ont été acquis par le ministère de l'Éducation nationale http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.c ndp.fr/base-video/ Utiliser une séquence vidéo en classe http://www-peda.ac-martinique.fr/physchim/C_video.shtml Enregistrement dune émission télévisée : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/ http://wwwppeda.free.fr/presse/legislation.htm Liste des « Cest pas sorcier » http://programmes.france3.fr/66677-fr.php

12 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 12 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations : Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets Lœil Les phases de la Lune Trois états de la matière de JP Fournat http://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations.htm http://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations.htm

13 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 13 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations : Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets Lœil Les phases de la Lune http://physique.henry.free.fr/pages/CD_eleves_4eme/ pages/chimie.htm http://physique.henry.free.fr/pages/CD_eleves_4eme/ pages/chimie.htm http://www4.ac- lille.fr/~physiquechimie/espacol/stelespi/combfusa.htmhttp://www4.ac- lille.fr/~physiquechimie/espacol/stelespi/combfusa.htm http://www4.ac- lille.fr/~physiquechimie/espacol/stelespi/combmeth.htmhttp://www4.ac- lille.fr/~physiquechimie/espacol/stelespi/combmeth.htm

14 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 14 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations : Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets Lœil Les phases de la Lune Pression 101: http://sciences-physiques.ac- dijon.fr/documents/Flash/pression/ particules_gaz.htm Animol de B. Boris http://www-peda.ac- martinique.fr/physchim/c_logiciel.s html Avogadro Ampère: (Micromédia – Hatier) http://www.micromega-hatier.com/

15 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 15 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations : Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets Lœil Les phases de la Lune Téléchargements: http://www.mhhe.com/physsci/chemistry/essentialchemistr y/flash/molvie1.swf http://www.mhhe.com/physsci/chemistry/essentialchemistr y/flash/molvie1.swf http://yunus.hacettepe.edu.tr/~b0145724/kimya/solutionSa lt.swf http://yunus.hacettepe.edu.tr/~b0145724/kimya/solutionSa lt.swf

16 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 16 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations : Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets Lœil Les phases de la Lune Téléchargement: http://physique.henry.free.fr/pages/CD_eleves_4eme/page s/optique.htm#1 http://physique.henry.free.fr/pages/CD_eleves_4eme/page s/optique.htm#1

17 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 17 Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets Lœil Les phases de la Lune 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations : Téléchargement de l'animation sur lœil de M. Perez http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0020066l/article.php3?id_article=112http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0020066l/article.php3?id_article=112

18 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 18 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations : Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets Lœil Les phases de la Lune Téléchargement: http://membres.lycos.fr/stefg1971/lune/lune.htm

19 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 19 2. Un outil de présentation efficace : 2.6 Internet Utile pour accéder à des ressources disponibles uniquement en ligne

20 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 20 3.1 Simulation de multimètre: Se familiariser avec linstrument de mesure TP dinitiation à la manipulation du multimètre. Limite la détérioration du matériel Suscite lintérêt des élèves Permet de varier les supports dapprentissage 3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels.

21 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 21 Illustration : Simulation de multimètre Utilisation du multimètre en mode ampèremètre et voltmètre par Vincent Bonnefond Téléchargement: http://pedagogie.ac- montpellier.fr/scphysiques/academie/PCMFOAD/4eme/Multimetre /sommaire.htm http://pedagogie.ac- montpellier.fr/scphysiques/academie/PCMFOAD/4eme/Multimetre /sommaire.htm A voir: http://www.sciencesgrandsud.net/index.htmhttp://www.sciencesgrandsud.net/index.htm Une nouveauté à voir: le multimètre par JP Fournat Téléchargement: http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/menus/pc/animations.htm

22 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 22 3.2 Crococlip : Modéliser une surintensité, rôle du fusible. Permet de pallier le manque de matériel Offre la possibilité de simuler une surintensité Propose une approche ludique Logiciel très apprécié des élèves 3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels.

23 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 23 3.3 Simulation doscilloscope : Chaque élève réalise lui-même les réglages de loscilloscope. "Impossible" à réaliser avec le matériel disponible en classe Deux outils complémentaires : 3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels.

24 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 24 Simulations doscilloscopes Simulation "oscillo" par B. Rouède Téléchargement: http://www-peda.ac- martinique.fr/physchim/c_logiciel.shtml http://www-peda.ac- martinique.fr/physchim/c_logiciel.shtml Oscillo v.3.2 par Serge Lagier Téléchargement: http://perso.wanadoo.fr/serge.lagier/index.html

25 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 25 3.4 Plug-in Chime (MDL) 3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels.

26 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 26 Fiche outil : Nom: Plug-in CHIME MDL sp6 Description: Création et visualisation de molécules Téléchargement: http://www.mdl.com/support/developer/chime/ http://www.mdl.com/support/developer/chime/ Banque de molécules: http://www.nyu.edu/pages/mathmol/library/library.html http://www.nyu.edu/pages/mathmol/library/library.html

27 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 27 3.5 Applications en mécanique: Aviméca Etude d'une trajectoire cycloïdale Avistep Différents types de translations (circulaire ou rectiligne) 3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels.

28 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 28 Fiche outil : Avistep (Pierron) AviStep est un outil de traitement des données à partir de vidéos. Il permet: d'effectuer l'étude cinématique du mouvement d'un mobile et de vérifier l'application des principes de la mécanique. de traiter la partie de la mécanique liée au mouvement. Aviméca2 AviMéca est un logiciel de pointages de clips vidéos Téléchargement du logiciel + mode d'emploi simplifié : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/scphys/outinfo/log/avimeca/_am.htm

29 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 29 3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels. 3.6 Célestia : Modélisation tridimensionnelle de l'univers Une application : Ludique et performante Simple d'utilisation

30 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 30 Fiche outil : Nom: Célestia Description: Simulation spatiale interactive. Licence: Gratuit Téléchargement: http://celestia.sourceforge.net/http://celestia.sourceforge.net/ Scénarios, navigations disponibles à cette adresse

31 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 31 3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels. 3.7 Le tableur Une formation plus simple et plus rapide à l'utilisation du tableur

32 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 32 4. Exercices: vers des manipulations en dehors de la salle de classe Une nouvelle façon de faire travailler les élèves à la maison Equations de réactions Exercices sur "Oscillo" à faire à la maison Montage avec "Crococlip" Visualisation d'extraits vidéo, documentaires. Ex : Morceau choisi de l'émission "C'est pas sorcier" Exercices auto-corrigés (Question/Réponse ou QCM)

33 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 33 4. Exercices: vers des manipulations en dehors de la salle de classe Equilibrer des équations de réactions: Il existe de nombreuses ressources sur internet, en voici des exemples Téléchargement / Astuces http://physique.henry.free.fr/pages/CD_eleves_4eme/pages/chi mie.htm http://physique.henry.free.fr/pages/CD_eleves_4eme/pages/chi mie.htm http://www.ac-nice.fr/plpms/liens/soft/eqbilan.htm http://cahierlabo.free.fr/rubriques/eqbilan/prog/ http://phys.free.fr/eqbil.htm Bilan W2000Eq Bilan

34 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 34 En résumé Simplicité de mise en place Aucune formation Installation et transport facile Simple, rapide Attrait de l'élève Visuel agréable Qualité graphique supérieure Implication / mise en activité Apports pédagogiques indéniables Amélioration permanente des supports Permet de limiter les représentations erronées de l'élève Vers une meilleure gestion de l'hétérogénéité

35 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 35 Ressources – téléchargements Site de lacadémie dAix-Marseille http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/index/index.php Phybase http://bd.educnet.education.fr/urtic/phy/http://bd.educnet.education.fr/urtic/phy/ Educnet http://www.educnet.education.fr/http://www.educnet.education.fr/ Educsol http://eduscol.education.fr/http://eduscol.education.fr/ Spinoo moteur de recherche sur l'ensemble des sites éducatifs http://www.cndp.fr/spinoo/ Logiciels reconnus d'intérêt pédagogique (RIP) http://www.educnet.education.fr/phy/logiciel/default.htm

36 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 36 Quelques sites à voir : http://phys.free.fr/index.htm http://edu.cpln.ch/c_david/logiciel.htm http://physique.henry.free.fr/index.html http://membres.lycos.fr/sallec4/Logiciels.htm http://perso.wanadoo.fr/serge.lagier/physique/oscillo/oscillo.html http://spgratuit.webdynamit.net/ http://loiclecardonnel.free.fr/tele.htm http://www.guimberteau.fr.st/ Tout sur la vidéo et son traitement pour les Sciences Physiques http://perso.wanadoo.fr/dv-video/physique.htm Ressources – téléchargements

37 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 37 Partie II: Utilisation du vidéo projecteur au lycée Lutilisation dun vidéo projecteur en classe peut être très efficace; en voici quelques exemples: Par Michel RAMPONI Les outils multimédia :

38 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 38 1. Présentation de simulations de phénomènes Exemple 1: En classe de seconde, après avoir traité la notion davancement dune réaction chimique on peut montrer avec profit cette petite animation de quelques minutes http://www.pedagogie.ac-aix- marseille.fr/tice/usages/logiciels-gratuits/

39 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 39 Exemple 2: En classe de Terminale S, la loi de décroissance dune substance radioactive peut facilement être montrée par une animation 1. Présentation de simulations de phénomènes http://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/index/index.php

40 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 40 2. Aide à lutilisation dun logiciel: Exemple 1: le logiciel « crococlip » très utilisé en seconde M.P.I. Gain de temps appréciable pour expliquer collectivement les fonctionnalités

41 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 41 Exemple 2: Aide à lutilisation dun tableur grapheur en seconde M.P.I. ou en Terminale S pour la méthode dEULER M.P.I. Méthode dEULER.

42 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 42 3. Exploitation collective des résultats dune séance de travaux pratiques Lutilisation du vidéo projecteur permet de commenter les résultats devant les élèves Seconde Chimie TS

43 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 43 4. Présentation de documents pour le cours Exemple : Diaporamas montrant la détermination dune vitesse de réaction à partir dune courbe obtenue par les élèves (terminale S)

44 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 44 Détermination graphique dune vitesse de réaction Exemple de la saponification de lacétate déthyle à froid RAPPEL: la vitesse volumique de la réaction à une date t est égale à la valeur, à cette date, de la dérivée de lavancement divisé par le volume du milieu réactionnel v t = En pratique : est égal au coefficient directeur de la tangente à la courbe x= f(t) pour la date t Pour évaluer v t il faut connaître la courbe x= f(t)

45 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 45 Courbe obtenue par les élèves de TS4 en TP le 8/9/05, grâce à des mesures de conductivité ( le milieu réactionnel a un volume constant de 200 mL) lycée Vauvenargues Exemple : détermination de la vitesse aux dates t o =o et t 1 = 5 min V 5 = 1 mmol.L -1.min -1 V 0 = 9 mmol.L -1.min -1 Vitesse à t = 5 min: Vitesse à t = 0 : t (min)

46 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 46 Le temps de demi réaction t 1/2 Rappel: Cest la durée nécessaire pour que la transformation chimique ait atteint la moitié de lavancement final x ½ = x f/2

47 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 47 Pour lexemple précédent, cela donne : Avancement final x f = 4,10 mmol Avancement au temps de demi réaction X 1/2 = 2,05 mmol t 1/2 1,5 min

48 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 48 5. Correction dun exercice Exemple : Simulation pour laide à la construction graphique des trajets des rayons lumineux dans le cas dun télescope de Newton

49 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 49 6. Aide à la présentation dexpériences en classe Exemple 1: lutilisation de lensemble didacam + vidéo projecteur permet de montrer le réglage dun oscilloscope ou une expérience de chimie réalisée à la table du professeur Exemple 2: la présentation dune expérience de charge dun condensateur ou le pointage des positions dun mobile sur une séquence vidéo par le professeur sont des situations particulièrement propices à lutilisation du vidéo projecteur

50 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 50 Questions et remarques …. Merci de votre attention….

51 09/11/2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 51


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