La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lexemple de la Ville de Marseille : Les parcours écocitoyens Comment éduquer à lécocitoyenneté ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lexemple de la Ville de Marseille : Les parcours écocitoyens Comment éduquer à lécocitoyenneté ?"— Transcription de la présentation:

1 Lexemple de la Ville de Marseille : Les parcours écocitoyens Comment éduquer à lécocitoyenneté ?

2 L'écocitoyenneté : Thème fédérateur choisi par des services éducatifs de la Ville de Marseille

3 Létat des lieux n Lenquête auprès des services municipaux met en évidence une cinquantaine de programmes éducatifs pour les écoliers marseillais

4

5 Une nouvelle approche de léducation à lécocitoyenneté n Basée sur lappropriation de : Valeurs Valeurs Attitudes Attitudes Comportements Comportements

6 Les Valeurs Attitudes Comportements Respect de soi Respect des autres Respect des êtres vivants Respect de la planète Fraternité/solidarité Équité Responsabilité Curiosité Sensibilité Implication Ouverture desprit Sens critique Protection de soi Protection des autres Protection de lenvironnement Protection du patrimoine Gestion des ressources Partage des connaissances Prise de conscience de la complexité

7 Parcours destiné aux grandes sections de maternelle Parcours Rouge Consommation Sécurité routière Biodiversité Les parcours écocitoyens Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Parcours Orange Sécurité routière Environnement Art Parcours destiné aux enfants du CE2 au CM2 Environnement Citoyenneté Histoire Parcours Jaune Parcours destiné aux enfants du CE2 au CM2 Environnement Sécurité routière Patrimoine Parcours Vert Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Déchets Sécurité routière Histoire Parcours Bleu Parcours destiné aux enfants du CE2 au CM2 Déchets Consommation Art Parcours Indigo Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Environnement Sécurité routière Archéologie Parcours Violet Parcours destiné aux enfants de la GS au CE1 Bibliothèques Musée de la mode Consommation Parcours Rose

8 Un exemple : Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Parcours Orange Sécurité routière Environnement Art

9 Léducation à la sécurité routière

10 Environnement littoral et marin

11 Le Musée dArt Africain Océanien et Amérindien

12 La répartition des VAC dans le parcours Orange Sécurité routière Responsabilité Respect de soi EnvironnementLittoral Curiosité Sensibilité Arts des 3 continents Respect des êtres vivants Respect de la planète Respect des autres Fraternité Solidarité Équité Implication Ouverture desprit Sens critique Protection des autres Protection de soi Protection du patrimoine Partage des connaissances Protection de lenvironnement Gestion des ressources Prise de conscience de la complexité Respect de soi Respect des autres Respect des êtres vivants Respect de la planète Fraternité/solidarité Équité Responsabilité Curiosité Sensibilité Implication Ouverture desprit Sens critique Protection de soi Protection des autres Protection de lenvironnement Protection du patrimoine Gestion des ressources Partage des connaissances Prise de conscience de la complexité

13 La répartition des VAC dans le parcours Orange Sécurité routière Responsabilité Respect de soi EnvironnementLittoral Curiosité Sensibilité Arts des 3 continents Respect des êtres vivants Respect de la planète Respect des autres Fraternité Solidarité Équité Implication Ouverture desprit Sens critique Protection des autres Protection de soi Protection du patrimoine Partage des connaissances Protection de lenvironnement Gestion des ressources Prise de conscience de la complexité

14 Le lien entre les trois activités : n Livrets pédagogiques n Ateliers des animateurs n Objet relais…

15 Les parcours aujourdhui : Bilanquantitatif Les parcours aujourdhui : Bilan quantitatif n 125 classes* en 2007/2008 n 3400 élèves n 60 animateurs 14 services * Sur un total de 3500 animations déducation à lécocitoyenneté suivies par à enfants

16 n Site Internet de la Ville : Marseille.fr (rubrique : Environnement / Ateliers et Découvertes/ Programme Eco-Citoyen) n Partenariat Inspection Académique Les parcours aujourdhui : Mode de sélection des classes

17 Les parcours aujourdhui : Prise en charge des transports n Transports en commun n Car privé (maternelles uniquement)

18 Les parcours aujourdhui : Évaluation n Groupe de travail n Évaluation des connaissances n Évaluation de limpact

19 « Léducation aux valeurs fait la valeur de léducation » (Jean Simonneaux)


Télécharger ppt "Lexemple de la Ville de Marseille : Les parcours écocitoyens Comment éduquer à lécocitoyenneté ?"

Présentations similaires


Annonces Google