La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation des lois générales de lélectricité en régime variable : TENSION INTENSITE PUISSANCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation des lois générales de lélectricité en régime variable : TENSION INTENSITE PUISSANCE."— Transcription de la présentation:

1 Présentation des lois générales de lélectricité en régime variable : TENSION INTENSITE PUISSANCE.

2 Position dans la progression Au tout, tout début ! ! !

3 Les pré requis de collège nous ont semblé bien lointains mais peut être restera-t-il quelques souvenirs des notions « série / parallèle » et autre……

4 POSTULAT Aucun problème de fourniture de matériel : Sondes différentielles Sondes de courant G.B.F.

5 TP cours N°01 Visualisation de tensions

6 Protocoles de réglage du G.B.F et de loscilloscope avec ses sondes différentielles fournis. (Protocoles différents par binôme.) On demandera pour plusieurs valeurs de la fréquence (G.B.F.) de déterminer la période des tensions affichées. Correspondance entre la fréquence (pour f petit !) de la tension et le clignotement de la LED. [Tracé de T = g(1/f)] : Relation.

7 Branchement « inversé » oscilloscope : algébrisation de la tension. Dessin des chronogrammes des trois tensions relevées par paire. Comparaison des chronogrammes de u GBF et u DEL + u R : loi dadditivité des tensions.

8 Cours de la première semaine On instaurera le vocabulaire. On définira : –la différence de potentiel ; –La notation dune tension ; –Loi des mailles. Exercices sur chronogrammes avec comme cas particulier le régime continu.

9 TP N°02 Application de la loi des mailles

10 Ce T.P. est bâti sur le même principe que le précédent mais les élèves sont moins guidés. On imposera une fréquence et les élèves devront régler loscilloscope afin de relever les chronogrammes des trois tensions et vérifier la loi. Apparition de formes différentes pour les tensions dans un même circuit.

11 COURS Suite des exercices.

12 TP N°03 Loi des noeuds Le montage est pré-câblé (fortement inductif)

13 Prise en main de la sonde de courant avec le problème des calibres. Visualisation des courants i 1, i 2 et i c. Changement de sens de la pince : algébrisation de lintensité. Tracés des chronogrammes correspondants et comparaison entre i 1 +i 2 et i c. Loi des nœuds.

14 Vérification de la loi des nœuds pour i 1, i 4 et i S. Visualisation de u s et i S : non linéarité du système.

15 Suite de la progression Régime sinusoïdal ; Dipôle linéaires ; Puissance.

16 FIN...


Télécharger ppt "Présentation des lois générales de lélectricité en régime variable : TENSION INTENSITE PUISSANCE."

Présentations similaires


Annonces Google