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Position dans la progression

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Présentation au sujet: "Position dans la progression"— Transcription de la présentation:

1 Présentation des lois générales de l’électricité en régime variable : TENSION INTENSITE PUISSANCE.

2 Position dans la progression
Au tout, tout début ! ! !

3 Les pré requis de collège nous ont semblé bien lointains mais peut être restera-t-il quelques souvenirs des notions « série / parallèle » et autre……

4 POSTULAT Aucun problème de fourniture de matériel :
Sondes différentielles Sondes de courant G.B.F.

5 TP cours N°01 Visualisation de tensions

6 [Tracé de T = g(1/f)] : Relation.
Protocoles de réglage du G.B.F et de l’oscilloscope avec ses sondes différentielles fournis. (Protocoles différents par binôme.) On demandera pour plusieurs valeurs de la fréquence (G.B.F.) de déterminer la période des tensions affichées. Correspondance entre la fréquence (pour f petit !) de la tension et le clignotement de la LED. [Tracé de T = g(1/f)] : Relation.

7 Branchement « inversé » oscilloscope : algébrisation de la tension.
Dessin des chronogrammes des trois tensions relevées par paire. Comparaison des chronogrammes de uGBF et uDEL + uR : loi d’additivité des tensions.

8 Cours de la première semaine
On instaurera le vocabulaire. On définira : la différence de potentiel ; La notation d’une tension ; Loi des mailles. Exercices sur chronogrammes avec comme cas particulier le régime continu.

9 TP N°02 Application de la loi des mailles

10 Ce T.P. est bâti sur le même principe que le précédent mais les élèves sont moins guidés.
On imposera une fréquence et les élèves devront régler l’oscilloscope afin de relever les chronogrammes des trois tensions et vérifier la loi. Apparition de formes différentes pour les tensions dans un même circuit.

11 COURS Suite des exercices.

12 Le montage est pré-câblé (fortement inductif)
TP N°03 Loi des noeuds Le montage est pré-câblé (fortement inductif)

13 Changement de sens de la pince : algébrisation de l’intensité.
Prise en main de la sonde de courant avec le problème des calibres. Visualisation des courants i1, i2 et ic. Changement de sens de la pince : algébrisation de l’intensité. Tracés des chronogrammes correspondants et comparaison entre i1+i2 et ic. Loi des nœuds.

14 Vérification de la loi des nœuds pour i1, i4 et iS.
Visualisation de us et iS : non linéarité du système.

15 Suite de la progression
Régime sinusoïdal ; Dipôle linéaires ; Puissance.

16 FIN...


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