La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée de formation académique Les sciences et technologies de la santé et du social : la série ST2S 6 juin 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée de formation académique Les sciences et technologies de la santé et du social : la série ST2S 6 juin 2007."— Transcription de la présentation:

1 Journée de formation académique Les sciences et technologies de la santé et du social : la série ST2S 6 juin 2007

2 Planning de la journée Matin: Présentation de la rénovation. Travaux de groupes: élaboration de progressions. Mise en commun. Après-midi: Présentation des programmes de ST2S et de biologie et physiopathologie humaines Présentation des activités interdisciplinaires. Travaux de groupes. Mise en commun.

3 Pourquoi un changement de programme? Un programme de SMS trop dense compte tenu de lhoraire Des stages réduisant la durée réelle denseignement (6 sem. dont 4 en juin en 1 ère SMS) Quelques répétitions entre 1 ère et terminale : les ondes, la radioactivité, les réactions nucléaires loxydoréduction Une habileté insuffisante dans la maîtrise de la langue et lutilisation des outils mathématiques Une poursuite détude à systématiser

4 Comment ? 1. La structure de la filière 2. Les programmes 3. Les horaires

5 1. La structure de la filière suppression des 2 options: préparation concours ; bureautique 29 semaines denseignement avec suppression des stages remplacés par 3 semaines dactivités interdisciplinaires augmentation de lhoraire de physique-chimie (+ 33 %) création dun BTS spécifique « services et prestations des secteurs sanitaire et social » en septembre 2007

6 2. Les programmes Alléger les parties non indispensables (relations de conjugaison, microscope…) Compléter la formation scientifique (cinétique réactionnelle, acides et bases…) Renforcer les liens avec la biologie et la physiopathologie humaines (réflexion totale et fibroscopie…) Développer la culture scientifique et la maîtrise de la langue (activités documentaires) Ouvrir sur des sujets dactualité (les sons et loreille…) Contribuer à la maîtrise des tice (B2i lycée)

7 3. Les horaires Le volume horaire de sciences physiques augmente de 33 % avec la répartition hebdomadaire suivante: 1,5h de cours en classe entière 1,5h de travaux pratiques (anciennement 1h + 1,5h TP )

8 Programme de sciences physiques en 1 ère ST2S cf. BO hors série n° 2 du 26 oct 2006 (introduction p. 4 et 5 ; programme sciences physiques et chimiques p.14 à 18)

9 Répartition: 60 % de chimie 40 % de physique

10 Tableaux synoptiques : Ajouts Suppressions Transferts

11 La vision Suppressions Transfert de 1ère en Terminale : 1TAjouts Transfert de Terminale en 1ère : T1 Images données par une lentille mince divergente Relations de conjugaison Construire la marche dun pinceau lumineux issu dun objet Notion dimage virtuelle (focométrie) Application : projecteur de diapositive Principe du microscope Astigmatisme (très rapide) Connaître le rôle de la cornée et de lhumeur vitrée (très rapide) Réflexion totale. Fibroscopie

12 Les ondes au service de la santé Suppressions Transfert de 1ère en Terminale : 1TAjouts Transfert de Terminale en 1ère : T1 Principe de loscilloscope, de la télévision Radioactivité et applications 1T Courbe dabsorption IR T1 Applications médicales (liste plus complète) Luminothérapie Importance de la couche dozone Oreille ( intensité acoustique) Sons et protection de laudition

13 Applications de lélectricité dans le domaine de la santé Suppressions Transfert de 1ère en Terminale : 1TAjouts Transfert de Terminale en 1ère : T1 Chauffage électrique ; effet joule loi dadditivité des puissances électriques Sécurité des personnes et des appareils ( beaucoup plus développée) Électrisation et électrocution, classe des appareils. Électricité au service de la médecine (électro - cardiogramme, électro-encéphalogramme, électrochoc, électrophorèse)

14 Les molécules organiques dans le domaine de la santé Suppressions Transfert de 1ère en Terminale : 1TAjouts Transfert de Terminale en 1ère : T1 Éléments du corps humain Oxydation des alcools 1T Acide lactique (seulement utilisé à titre dillustration) Biomatériaux 1T Groupe caractéristique amine primaire Aspect énergétique des transformations chimiques Test de Fehling des sucres réducteurs T1

15 Introduction aux acides et aux bases Suppressions Transfert de 1ère en Terminale : 1TAjouts Transfert de Terminale en 1ère : T1 Beaucoup plus développée Définitions : H3O + = 10 -pH, produit ionique de leau, solutions acide, basique, neutre Notions dacides et de bases forts et faibles Théorie de Brönsted Exemples de couples Dilution

16 Antiseptiques et désinfectants Antiseptiques et désinfectants Suppressions Transfert de 1ère en Terminale : 1TAjouts Transfert de Terminale en 1ère : T1 Classification qualitative des couples oxydant/réducteur Écriture des demi-équations des couples dantiseptiques et désinfectants. Notion succincte de cinétique réactionnelle

17 Degrés taxonomiques Dans lensemble des programmes de la série ST2S, le degré d'approfondissement est présenté sous la forme d'une taxonomie à quatre niveaux: 1- niveau dinformation 2- niveau dexpression 3- niveau de maîtrise des outils 4- niveau de maîtrise de la méthode

18 1- niveau dinformation Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale. * Il n'y pas d'évaluation envisageable à l'examen pour les savoirs situés à ce niveau d'approfondissement. l'élève en a entendu parler et sait où trouver l'information Ex: Les propriétés du faisceau laser (monochromaticité, directivité, densité dénergie) seront étudiées au niveau 1.

19 2- niveau dexpression Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication permettant de définir et utiliser les termes composant la discipline. Cest le niveau de maîtrise dun "savoir ". l'élève sait en parler Ex: Les utilisations du laser en chirurgie, ophtalmologie, oncologie, dermatologie, cardiologie; seront étudiées au niveau 2.

20 3- niveau de maîtrise des outils Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action (lois, démarches, actes opératifs,...) permettant d'utiliser, de manipuler des règles, des principes ou des opérateurs techniques en vue d'un résultat à atteindre. Cest le niveau de maîtrise dun "savoir-faire ". l'élève sait faire Ex: La réalisation de tests de reconnaissance despèces chimiques présentes dans le lait, correspond au niveau 3 dapprentissage.

21 4- niveau de maîtrise de la méthode Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie d'énoncé et de résolution de problèmes en vue d'assembler et organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de celles-ci, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche. l'élève maîtrise la méthode Ex: La réalisation de solutions acides et basiques de concentrations connues à partir dune solution mère correspond à ce niveau dapprentissage.

22 Exemples

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34 Travaux en groupes Élaborer des progressions annuelles en précisant les activités expérimentales ou documentaires envisagées et en incluant les évaluations sommatives.


Télécharger ppt "Journée de formation académique Les sciences et technologies de la santé et du social : la série ST2S 6 juin 2007."

Présentations similaires


Annonces Google