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Réunion formation-information

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Présentation au sujet: "Réunion formation-information"— Transcription de la présentation:

1 Réunion formation-information
des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 20 décembre 2013 – Université d'Avignon et des pays de Vaucluse - Avignon Le site : Contact :

2 Le cadre de l'école en France :
* écoles primaires (public-privée Insee 2012) * classes : - Maternelle : de 3 à 5 ans (Cycle 1) - Elementaire : de 6 à 11 ans (Cycle 2 et 3) * Enseignants : - Polyvalents, mais 80 % ont une formation non scientifique. - Réticences à enseigner les sciences. * Programmes / Socle commun de connaissances et de compétences : - Mathémathiques et culture scientifique et technologique : un des 7 piliers fondamentaux de la formation des élèves et des futurs citoyens. - L'élève doit être capable de « pratiquer une démarche scientifique, de manipuler et d'expérimenter » : LA DEMARCHE D'INVESTIGATION * Commission européenne Rapport Rocard 2007 : - Désaffection des jeunes pour les sciences et technologie

3 Le cadre de l'ASTEP : * 1995 : La main à la pâte - Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992 *1996 : Bulletin Officiel du 5 Septembre 1996 : les principes du développement souhaité de l'enseignement des sciences à l'école primaire sont énoncés. * 2000 : Bulletin Officiel n°23 du 15 juin 2000 : PRESTE  le ministre de l'Éducation nationale annonce la création d’un Plan triennal de Rénovation de l’Enseignement des Sciences et de la Technologie à l’Ecole * 2002 : programmes de l’école primaire ont été revus et élaborés par le Ministère, l’Académie des sciences et l’équipe La main à la pâte. * 2010 : Bulletin officiel n°24 du 17 juin 2010 : ASTEP : Fixe le cadre de l'ASTEP : « La pratique de la démarche d'investigation, la maîtrise progressive et la mobilisation de connaissances dans divers domaines scientifiques sont nécessaires dès les premières années de la scolarité obligatoire. »

4 Les objectifs de l'ASTEP :
* L'accompagnement en science et technologie est destiné à seconder les enseignants dans la mise en œuvre et le déroulement d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire. Objectifs : * Rapprocher le monde de l'école (enseignants et élèves) et le monde scientifique. * Donner l'image d'une science accessible. * Aider les enseignants à mettre en place des activités scientifiques en classe. * Rendre les enseignants autonomes.

5 ASTEP Les différentes formes d'accompagnement :
Accompagnement en classe Accompagnement de parrainage Accompagnement de Projets collaboratifs ASTEP Accompagnement de la production de ressources Accompagnement en formation Accompagnement à distance

6 L'accompagnement en classe :
* Qui est l'accompagnateur ? - Etudiant scientifique, chercheur, ingénieur … - Venant régulièrement dans une classe. - Ayant une connaissance élémentaire du fonctionnement du système éducatif. Règles de l'accompagnement en science et technologie : * Concernant les modalités d'accueil dans les classes : - pas de substitution des rôles - s'inscrire dans la durée. * Concernant les durées : - Respect des horaires inscrits à l'emploi du temps de la classe. * Concernant le déroulement du projet d'accompagnement : - Une aide à la préparation : Co-construction des séances - Être présent, partager ses compétences, rassurer - Continuité du suivi accompagnateur-enseignant

7 Formation, validation, mutualisation
* Pour préparer maître et accompagnateur à travailler ensemble : - Former les accompagnateurs : Rôle, contenu des programmes, approche qualitative, démarche d'investigation, mise en situation ... - Informer les enseignants * Reconnaissance de l'engagement dans l'ASTEP : - En proposant une validation dans le cursus des étudiants * Inciter à la mutualisation : - Production de ressources utilisables par d'autres - Se faire connaître par le biais du site : Contact :

8 ? Partenariat scientifique / enseignant :
*Le scientifique travaille avec une classe … et après ?? Il doit se situer par rapport aux cas de figure suivants : ? Aide matérielle Intervenant Consultant scientifique

9 Rôle de l'accompagnateur :
Avant la séance ou les séances de classe : aide à la préparation • Il explicite si besoin les notions scientifiques à l’enseignant. • Il propose à l’enseignant des manipulations, des expérimentations, des observations… • Il suggère du matériel pour réaliser des expériences… • Il aide l’enseignant dans la logistique (matériel de récupération). • Il teste les expériences à réaliser, le matériel à utiliser avant la mise en œuvre. Pendant la séance de classe : • Il seconde l’enseignant. • Il guide les élèves dans la démarche d’investigation. • Il stimule l’expression du raisonnement des élèves, le questionnement. • Il participe activement aux interactions et aux échanges de la classe. Après la séance de classe : • Il analyse avec l’enseignant le déroulement des activités, chacun apportant son expertise (scientifique pour l’accompagnateur, pédagogique pour l’enseignant)

10 Les écueils à éviter : Écueil 1 :
Prendre la place du maître (contraire aux principes de l’ASTEP : co-intervention) Écueil 2 : Donner les réponses (développer chez l’élève un réflexe de recherche) Écueil 3 : Montrer une science inaccessible, réservée aux spécialistes. Écueil 4 : Tout savoir et ne pas douter (image erronée de la science) Écueil 5 : Se rendre indispensable à la conduite d’activités scientifiques en classe (contraire à l'autonomie de l’enseignant)

11 Unités d'Enseignement ASTEP (étudiants de l'Université)
* Objectifs : - Effectuer un stage pratique - Participer à la mission de diffusion de la culture scientifique de l'Université - Mobiliser les étudiants scientifiques autour d'un projet citoyen. - Aider au développement de l'enseignement des sciences et technologies en primaire - Découvrir les métiers de l'enseignement. * Pour qui ? - Étudiants en sciences et technologie ou élèves d'école d'ingénieurs, de la licences au doctorat, se destinant ou non à l'enseignement. * Comment ? - L'UE (libre, optionnelle ou obligatoire selon les parcours …) s'articule autour de trois axes : ° Découverte de la démarche d'investigation : mise en situation... ° Accompagnement : co-animation de séances en classe avec les enseignants. ° Restitution et validation : modalité à préciser - Mise en place d'un partenariat Direction Académique / Université.

12 Bénéfices attendus Pour les étudiants :
- Revisiter et enrichir ses connaissances scientifiques en les utilisant autrement. - Découvrir les parcours professionnels et les métiers de l'enseignement. - Aider à l'orientation professionnelle. - Adapter le discours scientifique à un public d'enfants et d'enseignants. - Donner une image plus réelle et plus accessible de la science et du métier de scientifique. - Vivre une expérience citoyenne enrichissante. Pour les organismes d'enseignement supérieur et de recherche : - Avoir un impact bénéfique sur les pratiques d'enseignement à l'école primaire et la motivation des futurs scientifiques - Impliquer les étudiants dans des projets sociétaux. - Développer chez les scientifiques des compétences en communication et en pédagogie des sciences.

13 Bénéfices attendus Pour l’enseignant : Pour l’élève :
• Faciliter la préparation des activités et la gestion de la classe, • Renforcer leurs compétences et leur autonomie pour pratiquer sciences et technologie en surmontant leurs appréhensions éventuelles et en consolidant leur maîtrise des démarches et des contenus scientifiques • Consolider leur maîtrise des démarches et des contenus scientifiques • S’ouvrir au monde scientifique et de la recherche Pour l’élève : • Réaliser des activités scientifiques basées sur la démarche d’investigation • Faire découvrir une science vivante, accessible et compréhensible • Modifier et rendre plus réalistes leurs représentations des scientifiques et de leurs métiers

14 La démarche d'investigation
* Un problème à résoudre * Appropriation du problème par les élèves * Formulation d’hypothèses * Expérimentation/ Recherche documentaire/ Observation / Enquête / Visite * Validation ou non des hypothèses * Structuration au regard du Problème posé * Confrontation au savoir établi * Réinvestissement


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