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SDTICE Ex : Cours Ex : Manuels Ex : Carnet dadresses Ex : Cahier de texte LENT : un portail, accessible par Internet de nimporte quel poste LENT : un espace.

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1 SDTICE Ex : Cours Ex : Manuels Ex : Carnet dadresses Ex : Cahier de texte LENT : un portail, accessible par Internet de nimporte quel poste LENT : un espace personnalisé, accessible avec un seul mot de passe LENT : des services simplifiés et des ressources en rapport avec les activités de chaque usager Du domicile De létablissement 1

2 SDTICE LENT : des outils personnalisés pour tous les usagers dune même communauté éducative Point de rencontre de la «Communauté éducative» Élèves Professeurs Équipe de direction Parents Personnel administratif Fournisseurs publics et privés Collectivités locales Académie mon ENT LENT : un ensemble doutils qui modifient la relation pédagogique et induisent le développement de nouveaux usages. 2

3 SDTICE Pour réfléchir, aux usages pédagogiques des services des ENT ENT-usages groupe ENT-usages : 20 enseignants ; 11 disciplines Présentation de quelques exemples : mis en oeuvre dans notre discipline, mais aussi issus dautres disciplines 3

4 SDTICE Exemples dusages pédagogiques de lENT ObjectifsDisciplineServices utilisés Animer lapprentissage du cours …en sciences physiques et chimiesciences physiques Cahier de texte Échanger pour progresser …en SES et en sciences physiquesSES et en sciences physiques Forum de discussion Messagerie Réviser plus, réviser autrement …en mathématiquesen mathématiques Mettre à disposition des ressources numériques …en sciences physiques et chimiesciences physiques Espace de stockage Mutualiser des observations de terrain …en sciences et vie de la terresciences et vie de la terre Écriture à plusieurs mains … documentation, lettres, histoire-géographie 4

5 SDTICE Animer lapprentissage du cours grâce au cahier de texte Pour chaque activité des hyperliens pointent vers les documents, logiciels, simulations ou animations… utilisés en classe. En fin de chapitre : un lien pointe vers le plan, vers les compétences exigibles inscrites au BO. pour jeudi : Exercices p 38 n° Contrôle prévu le 8/11 - voir le plan du chapitrevoir le plan du chapitre - voir les objectifsvoir les objectifs Chimie Chimie : Interprétation dun chromatogramme Remise des fiches de résultat du TP. Commentaires sur les erreurs commises. Interprétation dun chromatogramme Définition du rapport frontal d'une espèce chimique et calcul de rapports frontaux - revoir la technique expérimentale (flash)revoir la technique expérimentale (flash) 18/10/04 Travail à faireactivitédate 5

6 SDTICE Pour les élèves Possibilité de revoir des techniques montrées en classe Possibilité dimprimer des documents en couleur Prolongement de la classe hors temps scolaire Les apports Pour le professeur Gain de temps pour la gestion de différentes classes de même niveau et pour les années suivantes Possibilité de rattrapage pour les élèves absents Possibilité dimprimer le plan et les compétences en fin de chapitre Structuration des séquences Retour aux exemples Animer lapprentissage du cours grâce au cahier de texte 6

7 SDTICE Échanger pour progresser – Utilisation dun forum Un exemple déjà présenté Un nouvel exemple En sciences physiques : Un exemple déjà présenté : Transfert de chaleur en 1 ère S Un nouvel exemple : Les oscillations du pendule en 2 nde de chaleur en 1 ère S Une nouvelle pratique En sciences économiques et sociales : Une nouvelle pratique : lévaluation dun débat En récupérant la source écrite du débat, lenseignant peut faire une évaluation personnalisée, quantitative (nombre dinterventions), mais aussi qualitative (idées qui ont fait progresser la réflexion collective). 7

8 SDTICE Lintérêt Le professeur na plus une position centrale et le débat a lieu réellement entre les élèves. La participation au débat nest contrainte ni par un lieu, ni par le temps. Lécriture sur un outil numérique en ligne permet aux plus effacés de sexprimer et de découvrir quils en ont les moyens. Retour aux exemples Échanger pour progresser – Utilisation dun forum Lespace déchange offert par les ENT, permet aux élèves dexercer leur propre réflexion, sans limiter leurs efforts à lapprentissage du cours. 8

9 SDTICE Réviser plus, réviser autrement Forum déchanges dexercices de révision en terminale Par le biais dun service de communication (messages immédiats, forums…), les élèves viennent demander des exercices, des corrections. Dans un espace de stockage partagé, des élèves ou lenseignant proposent des énoncés Chacun peut aller chercher les énoncés, proposer des corrections ou retravailler des corrections déjà établies. >23/3/05[16:16] navarro >> serait il possible d avoir des exos sur la fonction ln et sur les probas afin de bien préparer le ds !!!merci >23/3/05[17:8] lleprof >> Voici des exercices sur les suites, pour le reste, on en a déjà, je remettrai des exercices sur les similitudes plus tard, et d'autres si vous les demandez avant!!!!sur les suites >23/3/05[18:6] fred >> J'allais justement proposer un exercice sur les suites... *Tous les élèves de Terminale S de létablissement ont accès à ces exercices, et chacun peut les faire, poser des questions via le forum ou proposer une solution dans lespace partagé. * A la fin des échanges, le corrigé est validé par lenseignant 9

10 SDTICE Lélève est à lorigine de léchange par une demande de sujet. (Acteur de ses apprentissages : cf démarche B2i) Il peut être tantôt « demandeur », tantôt « contributeur » (valorisation des compétences de chacun) Le rôle du professeur est de répondre à une demande explicite, veiller à la qualité des débats, encourager les recherches, valider le corrigé Réviser plus, réviser autrement Forum déchanges dexercices de révision en terminale Lintérêt de cette démarche Retour aux exemples 10

11 SDTICE Mutualisation de notices dappareils et de logiciels Les notices dutilisation des appareils utilisés au laboratoire, les modes d emploi ou tutoriels des logiciels sont consultables sur lENT. Notices dappareils : académie de Versailles marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap _exp/index.htm marseille.fr/extra/didacticiels/index.htm versailles.fr/pedagogi/physique- chimie/ress_intra/notices.htm Utilisation de logiciels : académie de Grenoble grenoble.fr/webcurie/pedagogie/physique/mpi/aide.htm Des techniques expérimentales et didacticiels animés : 11

12 SDTICE Les notices et modes demploi spécifiques à léquipement matériel et logiciel de létablissement sont centralisés. Les mises à jour sont simplifiées. Les tutoriels peuvent être animés et même interactifs. Les documents sont accessibles à tout moment pour les élèves comme pour les profs. Cette pratique développe lautonomie des élèves… et la collaboration entre les profs de léquipe. Mutualisation de notices dappareils et de logiciels Lintérêt Retour aux exemples 12

13 SDTICE Préparation de la sortie : un dossier daccompagnement et un site internet sont mis à disposition des élèves sur lENT Mutualiser des observations de terrain - Exploiter une sortie pédagogique 13

14 SDTICE Sur le terrain : prise de notes, relevés GPS, photos numériques des affleurements … la routine. Retour au laboratoire de SVT : tous les documents collectés pendant la journée sont transférés sur lEspace Numérique de la classe le soir-même. Mutualiser des observations de terrain - Exploiter une sortie pédagogique 14

15 SDTICE Le professeur peut préparer chez lui lexploitation des documents collectés par ses élèves Il peut en classe à laide dun vidéo projecteur faire de multiples allers-retours entre les notions étudiées en cours et les observations de terrain Chaque élève peut travailler à partir de tous les documents Cette pratique peut être transposée à tous les types de travaux collectifs Retour aux exemples Mutualiser des observations de terrain - Exploiter une sortie pédagogique 15

16 SDTICE Projet décriture à plusieurs mains Dans le cadre dun projet culturel (une classe à PAC), des élèves de BAC Professionnel doivent rédiger en groupe une nouvelle sur le thème de la Résistance. Le projet associe le professeur dhistoire, de lettres, le documentaliste et un écrivain. Cette page ressource permet de rassembler et dorganiser les consignes et donne accès aux outils nécessaires à la réalisation du projet. Chaque participant diffuse au fur et à mesure des textes, des informations qui peuvent être corrigés, retravaillés et renvoyés. La planification dynamique des tâches permet faire avancer le projet efficacement. Chaque élève peut alors suivre lévolution du travail, les productions des autres. On assiste à une certaine émulation mais aussi à un enrichissement des productions. 16

17 SDTICE Pour les enseignants, lENT favorise : - la rapidité des contacts - une plus grande réactivité dans lécriture - les possibilités daide individualisée - le suivi à distance et lhistorique de la démarche Pour les élèves, il favorise : - la motivation - une vision globale de la démarche - le travail autonome Cette pratique peut être mise en œuvre dans le cadre des TPE Retour aux exemples Projet décriture à plusieurs mains Lintérêt 17


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