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I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Capacitésexpérimentales en chimie Capacités expérimentales en chimie

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Présentation au sujet: "I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Capacitésexpérimentales en chimie Capacités expérimentales en chimie"— Transcription de la présentation:

1 I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Capacitésexpérimentales en chimie Capacités expérimentales en chimie http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/ phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap_exp/index.htm http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/ phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap_exp/index.htm

2 I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Pourquoi ? l'expérience et le geste technique ne sont mis en œuvre que peu de fois dans l'année une épreuve au Baccalauréat sanctionne un certain nombre de savoir-faire expérimentaux en chimie il y a de nombreux points sur des gestes techniques précis

3 I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Quel support de diffusion ? le développement des intranet/extranet détablissements et de l'équipement personnel des familles, nous ont conduit à proposer une diffusion numérique accessible à tous la perspective de la généralisation des ENT conforte ce choix

4 I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Sous quelle forme ? les fiches 3D : les fiches 3D : elles présentent sous forme condensée le protocole à respecter pour chaque savoir- faire traité elles peuvent constituer une petite bibliothèque rapidement consultable (en l'absence d'ordinateurs par exemple) cest la forme la plus facilement diffusable celle qui sera utilisée par les professeurs les moins habitués aux TICE

5 I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Sous quelle forme ? Les animations flash : Les animations flash : elles ont l'avantage de présenter la méthode sous forme animée et schématique elles facilitent la compréhension et la diffusion du savoir essentiel les fiches 3D : les fiches 3D :

6 I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Sous quelle forme ? Les vidéos sonorisées : Les vidéos sonorisées : elles complètent les formes précédentes en montrant les véritable gestes techniques à accomplir lélève peut facilement se « voir » en situation le commentaire sonore permet aux élèves plutôt auditifs de mieux mémoriser. Les animations flash : Les animations flash : les fiches 3D : les fiches 3D :

7 I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Quelles utilisations pédagogiques ? en classe en classe en amont du TP lors de la présentation du savoir-faire à acquérir en utilisation libre et autonome pendant la manipulation ce dispositif libère le professeur de répétitions fastidieuses ce qui le rend plus disponible il favorise lautonomie des élèves

8 I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Quelles utilisations pédagogiques ? à la maison à la maison en amont, pour préparer le TP pour la rédaction a posteriori dun compte- rendu de TP ou pour faire des exercices (ou annabacs) portant sur les techniques expérimentales en révision pour l'épreuve des capacités expérimentales du BAC


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