La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La raison de ce diaporama? Nous avons fait ce diaporama à partir d'une exposition photos réalisée par l'association fraternité Sénégal, pour que les gens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La raison de ce diaporama? Nous avons fait ce diaporama à partir d'une exposition photos réalisée par l'association fraternité Sénégal, pour que les gens."— Transcription de la présentation:

1

2 La raison de ce diaporama? Nous avons fait ce diaporama à partir d'une exposition photos réalisée par l'association fraternité Sénégal, pour que les gens se rendent compte de la pauvreté qui touche les Sénégalais, Depuis 2003,cette association organise des voyages à Abéné et à Boune en amenant du matériel d'aide (médicaments,tables d'école...) et nous voulons apporter notre pierre à l'édifice en parlant de cette association et en collectant de l'argent par la vente de marque-pages que nous avons confectionnés et de contes africains que nous avons inventés.

3 La Casamance La Casamance est la partie sud du Sénégal comprise entre l'enclave de la Gambie au nord et la frontière de la Guinée-Bissau au sud.Sa capitale régionale, ZIGUINCHOR, est à 450 KM de Dakar. Cette région d'une superficie de près de 30000km2 porte le nom du fleuve de 300km qui la traverse. Le climat est de type tropical humide avec une longue saison de pluie et une végétation abondante. La basse vallée du fleuve est constituée par un long et étroit estuaire aux rivages bordés de mangroves, en raison de la remontée de l'eau de mer. En basse Casamance, les Diolas constituent la population la plus importante avec des groupes qui leurs sont assimilés (Floup, Diamate,Mandjak, Balante) et qui, comme eux, pratiquent encore la religion traditionnelle ou sont christianisés.

4 Les habitations d'Abéné et Bouné La longue et abondante saison des pluies caractérisant la Casamance a également influencé larchitecture et les matériaux. Toutes les cases sont ainsi construites sur un socle de terre denviron 50 cm afin de surélever lhabitat et de lisoler de lhumidité du sol. La couverture de leur toiture, toujours rectangulaire, est généralement constituée de chaume permettant dempêcher complètement la pénétration de leau dans les greniers contenant le riz. La terrasse et les petites fenêtres assurent à la maison une très bonne circulation de lair et une fraîcheur renforcée par lutilisation de la terre pour les murs.Casamance Les cases à impluvium constituent une autre variante de l habitat:Elles sont constituées dune cour intérieure abritée par un double toit chargé de recueillir les pluies durant lhivernage.

5

6

7

8

9

10 Agriculture et pêche Lagriculture, si elle ne rapporte pas beaucoup au pays, occupe la majorité de la population et la totalité dans les zones rurales (70% des Sénégalais sont cultivateurs ou éleveurs). Cette agriculture ne permet néanmoins pas de nourrir lensemble de la population et le Sénégal importe hélas encore la plus grande partie de son riz. La diversité des cultures nest pourtant pas à revoir : le riz, le mil, le maïs, le fonio, le coton et larachide ensont les principales. La récolte et le repiquage du riz sont le plus souvent effectués par les femmes alors que le labour des rizières et confié aux hommes. Les ports de pêche traditionnels existent depuis de nombreuses années et, avec l'apparition du moteur, ils se sont considérablement développés.

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21 Scolarisation Comme dans beaucoup de pays en voie de développement, l'illettrisme et l'analphabétisme sont importants au Sénégal et sont un frein à la croissance. L'enseignement public est pourtant d'assez bonne qualité et les enseignants sont bons. Le problème vient en fait des zones rurales qui sont vraiment défavorisées. Faire acheter un stylo à 100CFA (0,15 euros) à un enfant tient du miracle. Ne parlons donc même pas des livres. Dans les endroits les plus excentrés, il n'y a qu'un seul niveau de classe pour tous les élèves qui étudient avec une simple ardoise sous une paillote. Les meilleurs élèves comme les moins bons sont donc vraiment pénalisés.

22

23

24

25

26

27

28 La santé au Sénégal Le budget consacré aux dépenses de santé au Sénégal a triplé entre 1980 et Les Sénégalais se portent mieux et vivent plus longtemps,l'espérance de vie à la naissance est de 55,34 ans pour les hommes, de 58,09 ans pour les femmes et de 56,69 ans pour la population globale.Sénégalaisespérance de vie Et le taux de prévalence du SIDA est l'un des plus faibles d'Afrique (0,9%).prévalenceSIDAAfrique Cependant de grandes disparités subsistent dans le pays, si l'on songe par exemple que 70% des médecins et 80% des pharmaciens et des dentistes sont installés dans la capitale, DAKAR.

29

30

31

32

33 Le batik L 'artisanat d'art progresse dans l'espace communal avec l'implantation d' artistes en batik. Le tourisme participe au développement de ce secteur.

34

35

36

37

38 Les auteurs Les élèves volontaires de 5°1 : Balland J,Bancal M,Deville A,Espagnet H, Galinier D,Landry A,Oriol A,Philippe B, Ribas E, Rolland C,Sodreau T et leur professeur Mme de Chazeron-Félici Année


Télécharger ppt "La raison de ce diaporama? Nous avons fait ce diaporama à partir d'une exposition photos réalisée par l'association fraternité Sénégal, pour que les gens."

Présentations similaires


Annonces Google