La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique mai 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique mai 2013."— Transcription de la présentation:

1 ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique mai 2013

2 ORDIVAL

3 Le numérique : –non plus une question, –mais une évidence, une réalité avec laquelle il faut composer. Développer le travail collaboratif, Mettre le numérique au service de la pédagogie, Utiliser le numérique pour améliorer les liaisons –école/collège –lycée/enseignement supérieur. mai 2013

4

5 Développer les usages Lenjeu : entrer dans lère de la banalisation à la suite de celles de linnovation et de la massification. augmentation des compétences en informatique en lien avec l'intensification des pratiques. Bémol pour les plus jeunes notamment dans les familles qui méconnaissent lunivers numérique. Il sagit finalement de développer les usages par braconnage, bricolage, butinage. Faire "avec, par et dans" le numérique puisque il nest plus temps de faire comme si le numérique nexistait pas. mai 2013

6 mai 2013

7

8 Quelle école pour demain ? Compilation de diverses études menées par linstitut français de léducation, CSA, lenquête PROFETIC du MEN de juillet 2011, CREDOC mai 2013

9 Les bénéfices du numérique à lécole ? mai 2013

10 Un vrai retard français mai 2013

11 … mais de vraies ressources1 Elèves mai 2013

12 Parents motivés et impliqués mai 2013 … mais de vraies ressources2

13 mai 2013 … mais de vraies ressources3 Enseignants

14 Lécole en 2015 ? mai 2013

15 La place du professeur mai 2013

16 La place du professeur Quelle place pour le professeur, plus âgé et souvent "immigré numérique« ? (digital Migrant /digital natives) Tout change et notamment la relation pédagogique (cf Marc Prensky ) -L e professeur na plus toute la sagesse, nest plus seulement celui qui parle -Il fait monter et remonter la pensée des jeunes, sa méthode doit être avant tout socratique : faire en sorte que les élèves se posent les bonnes questions. -DONC il pose des problèmes, trouve les bons problèmes, les bonnes questions, fait travailler, écouter… –Ce qui importe aujourdhui, cest de transmettre une façon de penser, dêtre logique De la présomption dincompétence à la présomption de compétence (rééquilibrage dans la relation pédagogique) mai 2013

17 Place du professeur, digital immigrant mai 2013 La place du professeur

18 Une pédagogie utilisant le numérique Action des enseignants peut se trouver "gênée" par le numérique : –classe transformée, – irruption dans un quotidien dont les limites ne sont plus les seuls murs de l'établissement scolaire. Etude de la DEPP de 2010, –95% des enseignants français utilisent les TIC à des fins professionnelles, essentiellement pour préparer leurs cours, –19% les utilisent en présence des élèves, –11% a les font utiliser par les élèves eux-mêmes – Des pédagogies à lère du numérique et non une pédagogie du numérique. Attention à lillusion de la pédagogie numérique. Si lappareil photo et la télévision sont devenus numériques, la pédagogie numérique existe-t-elle ? La pédagogie se définit –non pas par son outil –mais par lactivité cognitive et sociale quelle met en œuvre dans la démarche dapprentissage. mai 2013

19 Améliorer lefficacité de lapprentissage « Lamélioration de lefficacité de lapprentissage par les TIC dépend exclusivement des pratiques pédagogiques employées par les enseignants ». Cest bien lintention pédagogique de lenseignant qui utilise les TIC pour faciliter latteinte des objectifs dapprentissage quil faut analyser. Les échanges lors du club des usagers se centrent sur une question essentielle : quelles sont les conditions dune intégration réussie des nouvelles technologies ? Source : Étude de la commission européenne 2008 : mai 2013

20 4 étapes dintégration des TIC par les enseignants 1.Découverte : utilisation personnelle des outils ; 2. Adoption : utilisation professionnelle mais la pédagogie reste inchangée ; 3. Appropriation : pédagogie plus interactive ; 4. Création : pédagogie innovante, élève acteur, producteur et créateur. => La majorité est aux stades 1 et 2, ce qui explique le peu dimpact au niveau de la pédagogie Source : Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur linnovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants. (24 février 2012). mai 2013

21 mai 2013 Remise du prix lors du tour de France du numérique

22 Pensée globale / Pensée locale Pensée globale : impulsion du numérique au plus près des pratiques réelles. Pensée locale mise en place différenciée des équipements en fonction des seuls besoins pédagogiques et didactiques des enseignants. Permettre aux enseignants de définir eux-mêmes les spécificités de leurs usages et donc des équipements, Cest répondre à ce qui est essentiel dans l'établissement qui s'engage dans le numérique de façon généralisée : l'implication du plus grand nombre autour d'un projet commun. mai 2013

23 Projet numérique détablissement mai 2013


Télécharger ppt "ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique mai 2013."

Présentations similaires


Annonces Google