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la réforme de l’école primaire

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Présentation au sujet: "la réforme de l’école primaire"— Transcription de la présentation:

1 la réforme de l’école primaire
Pour mettre en oeuvre la réforme de l’école primaire

2 Finalités    Réduire l’échec scolaire : 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec 18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaire Finalités : Or le redoublement est inefficace : à performances faibles sensiblement égales, les élèves qui redoublent progressent beaucoup moins que les élèves qui ne redoublent pas. Les Enquêtes DEP de 79 et 2004 donnent les mêmes chiffres : Sur un panel d’élèves qui en juin obtiennent à une évaluation de 16 items en français des scores de 33,4% (groupe d’élèves appelés à redoubler) et 36,3% (groupe d’élèves n’étant pas appelés à redoubler), la même évaluation faite au mois de décembre de la même année civile indique des scores de 37,5% pour les élèves ayant redoublé, et de 53,5% pour les élèves n’ayant pas redoublé : les redoublant ont quasiment stagné alors que les NR ont progressé de 17points.

3 Finalités   Réduire le poids des déterminismes sociaux : le redoublement à l’école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d’ouvriers et d’employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d’enseignants

4 Finalités   Rehausser la place de l’école française dans les comparaisons internationales PISA (enfants de 15 ans)‏ la France est passée sous la moyenne de l’OCDE PIRLS (enfants de 9 à 10 ans)‏ la France se situe en dessous de la moyenne de l’OCDE. - Elle se classe au 16e rang des 20 pays de l’UE ayant participé en 2006. Ses résultats montrent une sur représentation du groupe le plus faible (36% contre 25% au niveau européen), et une sous représentation du groupe le plus fort (17% contre 25%). Par rapport aux 13 pays ayant participé en 91, 2001 et 2006, son score est passé de 13 pts au dessus de la moyenne en 91 à 6 points au dessous en 2001 puis à 16 points en dessous en 2006.

5 La réforme de l’école primaire : Composantes
Nouveaux programmes Nouvelle organisation du temps des élèves et du service des enseignants

6 Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration
1. Concision Texte énonçant les objectifs et contenus d’enseignement. Pas de considérations épistémologiques ou psychologiques. Pas de prescriptions relatives aux modalités didactiques ou pédagogiques. 2. Lisibilité par tous Usage d’un vocabulaire simple, accessible aux non spécialistes. 7e paragraphe du préambule : les programmes nationaux de l’école primaire définissent pour chaque domaine d’enseignement les connaissances et compétences…..aux élèves. 8e paragraphe : la liberté pédagogique induit une responsabilité……des élèves.

7 Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration
3. Valorisation des fondamentaux : français et mathématiques Un temps préservé voire renforcé malgré la diminution globale de l’horaire Des programmes un peu plus ambitieux : certains apprentissages jusque là renvoyés au collège sont abordés dès l’école Des progressions annuelles : Des repères partagés à l’échelle du territoire Une meilleure régulation des enseignements Des repères qui ne sont pas un carcan mais une aide Maths : quotient décimal Français voir conjugaison : plus que parfait, futur antérieur, conditionnel

8 Les nouveaux programmes Bilan de la consultation sur les projets du 29 février
Les enseignants Ont approuvé : La lisibilité La précision des contenus et des objectifs Les progressions Ont souhaité : Une meilleure visibilité des cycles et du socle Des adaptations de contenus en français et en mathématiques

9 Les nouveaux programmes Bilan de la consultation sur les projets du 29 février
Les parents Ont approuvé à 81% Le recentrage sur les fondamentaux La précision et la concision Présenter à ce moment oralement le plan de l’intervention : français + détails, maths focales sur qqs points ayant pu ou pouvant encore faire débat, autres plus léger.

10 L’école maternelle «  Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » La GS, partie intégrante de l’école maternelle Insistance sur l’acquisition d’un langage oral « riche et organisé », compréhensible par l’autre Sur la stimulation du désir d’apprendre, la diversification des expériences, l’enrichissement de la compréhension Sur l’importance des situations de jeux, de recherche, de production Sur la formation de la personnalité et l’éveil culturel Sur le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, en particulier les troubles spécifiques du langage Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages, en tenant compte des étapes et du rythme du développement de l’enfant. Le rôle propédeutique est donc réaffirmé

11 L’école maternelle Les fondamentaux - 2. Devenir élève
Une finalité essentielle en vue du CP avec des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir L’enfant construit progressivement son identité d’élève en exerçant ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles. Trois composantes : vivre ensemble ; devenir autonome, comprendre ce qu’est l’école.

12 L’école élémentaire Horaires CP-CE1
Total 81 h Découverte du monde Pratiques artistiques 54 h Langue vivante 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant 108 h EPS 5 h 180 h Mathématiques 10 h 360 h Français Durée hebdomadaire Durée annuelle Champs disciplinaires

13 Comparaison avec 2007 Français de 9 à 11h (10h au CE1)
Médiane 10h dans les programmes 2008 Mathématiques de 5 à 6h Fourchette basse 5h, programmes 2008

14 Autres domaines : horaires annualisés en 2008 (9h semaine)
Découvrir le monde 3h à 3H 30 81h annuelles soit 2h 15 par semaine Éducation artistique 3h LVE identique (1h 30) Éducation physique et sportive identique (3h) Disparition des 30 minutes de débat réglé

15 L’école élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2
Total 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts HG-éducation civique Sciences expérimentales et technologie 54 h Langue vivante 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant 108 h EPS 5 h 180 h Mathématiques 8 h 288 h Français Durée hebdomadaire Durée annuelle Champs disciplinaires

16 Comparaison avec 2007 Français de 6 à 8h
Fourchette haute 8h, programmes 2008 Mathématiques de 5 à 5h 30 Fourchette basse 5h, programmes 2008

17 Autres domaines : horaires annualisés en 2008 (11h semaine)
Sciences expérimentales et technologie 2h 30 à 3h 78h annuelles soit 2h 10 par semaine Histoire géographie instruction civique 3h à 3H 30 78h annuelles soit 2h 10 par semaine (instr. civ. et morale) Éducation artistique 3h 78h annuelles soit 2h 10 par semaine (et histoire des arts) LVE identique (1h 30) Éducation physique et sportive identique (3h) Disparition des 30 minutes de débat réglé

18 L’école maternelle S’approprier le langage
Le langage oral est le pivot des apprentissages Communication Échanges avec l’adulte, entre eux, dans le respect des règles de communication (écoute, tour de parole, thème abordé) Communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates (langage d’évocation, rendre compte, reformuler, causalité, relations temporelles, spatiales) Compréhension Distinction des différents types d’échanges (question, promesse, ordre, refus, explication, récit) Des consignes, des récits de plus en plus complexes D’un interlocuteur qui apporte une information nouvelle Exemple : « écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques ou grammaticale » ou « utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ».

19 L’école maternelle S’approprier le langage (suite)
Progresser vers la maîtrise de la langue française (acquisition de la syntaxe et de nouveaux mots) S’approprier les règles qui régissent la structure de la phrase, l’ordre des mots Utiliser de manière adaptée les principales classes de mots et produire des phrases complexes Composer des unités plus larges que la phrase (énoncés, courts récits, explications) Acquérir du vocabulaire (classification, mémorisation de mots, réutilisation du vocabulaire acquis, interprétation de termes inconnus d’après le contexte) Introduire des nouveaux mots chaque semaine pour mieux comprendre et échanger en situation scolaire Exemplarité du maître et prise en compte individuelle

20 L’école maternelle S’approprier le langage - Cycle 1
Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue Reprendre l’introduction du français cycle 2 : les apprentissages de la lecture et de l’écriture……orthographe.

21 L’école maternelle Découvrir l’écrit
Par l’écoute et la production de textes, l’élève est amené à aborder l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Découvrir les supports de l’écrit : usages sociaux de l’écrit, les nommer, en comprendre les fonctions ; connaître le support « livre » Écouter des textes : syntaxe, vocabulaire, genres littéraires variés, œuvres du patrimoine, reprise de mots nouveaux et de tournures syntaxiques dans d’autres situations, reformulation, demandes de précisions, mémorisation Produire des traces écrites : mémoire de ce qui a été fait, observé, appris ; dicter un texte à l’adulte en respectant les exigences de l’écrit.

22 L’école maternelle Découvrir l’écrit - Cycle 1
Identifier les principales fonctions de l’écrit Écouter et comprendre un texte dit par un adulte Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte

23 L’école maternelle Découvrir l’écrit
Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole : scander les syllabes, les manipuler (ôter, recombiner, substituer, inverser, ajouter…), percevoir une syllabe identique dans différents mots, situer sa position (début, milieu, fin) Aborder le principe alphabétique : correspondance entre l’oral et l’écrit (imagiers, abécédaires, mots de phrases courtes, connues des élèves), correspondance entre les lettres et les sons, connaissance du nom des lettres et pour certaines, associer le son qu’elles codent avec leur nom

24 Apprendre les gestes de l’écriture
Observer et reproduire quotidiennement des motifs graphiques (geste le mieux adapté et le plus efficace) Enchaînements de lignes simples, courbes, continues et perception des caractéristiques des lettres Cursive pour tous les enfants en GS, dès qu’ils en sont capables Enseignement guidé pour obtenir la qualité des tracés et l’aisance du geste

25 L’école maternelle Découvrir l’écrit - Cycle 1 (suite)
Différencier les sons Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet Mettre en relation des sons et des lettres Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées Écrire en écriture cursive son prénom

26 L’école maternelle Devenir élève
Se reconnaître comme personne, se distinguer des autres Vivre avec autrui en respectant des règles (souplesse et rigueur de l’enseignant), Apprendre à dialoguer entre enfants et avec des adultes Prendre place dans des échanges (civilité, politesse) Respecter autrui et ses biens, respecter la parole donnée Respecter et se conformer aux règles édictées par les adultes en coopérant, collaborant avec autrui et en devenant autonome (prise d’initiatives, de responsabilités, recours à ses ressources propres, effort, persévérance). Comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place à l’école Comprendre les règles de la communauté scolaire, la spécificité de l’école, ce qui est attendu d’eux, apprendre à rester attentif de + en + longtemps Comprendre ce qu’on apprend à l’école et pourquoi on l’apprend, établir une relation entre l’activité et sa finalité scolaire et extra scolaire Poser des questions, solliciter de l’aide, évaluer ses réalisations, identifier ses erreurs

27 L’école maternelle Devenir élève - Cycle 1
Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune Écouter, aider, coopérer, demander de l’aide Éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions Identifier les adultes et leurs rôles Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu’il apprend

28 L’école maternelle Agir et s’exprimer avec son corps
Développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant, Exploration, expression et action du milieu familier à un milieu plus inhabituel, Se situer dans l’espace, verbaliser ses actions… Découvrir les possibilités de son corps, prendre des risques calculés, fournir des efforts Coordonner ses actions, les enchaîner Adapter ses conduites motrices : efficacité et précision des gestes. Dep ; IGEN

29 L’enseignant veille à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année
Déplacements, équilibres, manipulations, Jeux de balles, d’opposition ; Jeux d’adresse, Pratique d’activités à règles Adaptation, coopération Pratique d’activités d’expression, à visée artistique Rondes, jeux chantés et dansés, mime, danse Acquérir une image orientée de son corps Suivre des parcours, verbaliser et représenter ces déplacements.

30 L’école maternelle Agir et s’exprimer avec son corps – C. I
Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives S’exprimer sur un rythme, musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Se repérer et se déplacer dans l’espace Décrire ou représenter un parcours simple

31 L’école maternelle Découvrir le monde de manière générale
Prendre et utiliser des repères spatiaux et temporels, Observer, poser des questions, formuler des interrogations de plus en plus rationnelles, Adopter un autre point de vue que le sien, Se confronter à la pensée logique, acquérir le goût du raisonnement, Compter, classer, ordonner, décrire en utilisant le langage et d’autres modalités (dessins, schémas). Commencer à comprendre ce qui distingue le vivant du non vivant

32 L’école maternelle Mathématiques – Cycle 1
Dessiner un rond, un carré, un triangle, Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités, Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30, Dénombrer une quantité en utilisant la suite des nombres connus, Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée.

33 L’école maternelle Objets, matière, vivant - Cycle 1
Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages, Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction, Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction, Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation, Repérer un danger et le prendre en compte.

34 L’école élémentaire Espace, temps – Cycle 1
Se situer dans l’espace et situer des objets par rapport à soi, Se repérer dans l’espace d’une page, Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace. Utiliser des repères dans la journée, la semaine, l’année Situer des évènements les uns par rapport aux autres.

35 L’école élémentaire Percevoir, sentir, imaginer, créer
Première sensibilisation artistique, Accroître les possibilités sensorielles de l’enfant, Solliciter son imagination, enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression, Développer ses facultés d’attention et de concentration, Faire éprouver des émotions et acquérir les premiers repères dans l’univers de la création Lien avec les autres domaines d’enseignement (curiosité, motricité, s’exprimer, échanger avec les autres)

36 L’école élémentaire – Cycle 1 Percevoir, sentir, imaginer, créer
Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, support, matériel), Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation, Réaliser une composition, en plan ou en volume, selon un désir exprimé, Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections, Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines, Écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

37 La nouvelle organisation du temps de l'école
Des réponses renouvelées aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés Une redéfinition des missions des enseignants et de leur service

38 La nouvelle organisation du temps répondre aux besoins des élèves
A côté des aides organisées dans la classe et des aides spécialisées : une aide personnalisée de deux heures par semaine ; des stages de remise à niveau (pâques et été) des temps d'accompagnement éducatif (écoles des RRS en 08/09).

39 La nouvelle organisation du temps de nouvelles missions pour les enseignants
Un temps de travail de 27 heures par semaine avec 24 heures devant élèves + 2h par semaine d’aide personnalisée (2 x 36 = 72h) + 1h équivalent de la 27ème heure (1 x 36 = 36 h) Soit un total de 108h et 108 h disponibles (globalisées) en dehors de la présence des élèves pour la concertation, la formation et l'aide personnalisée

40 La nouvelle organisation du temps ventilation des 108 h pour les enseignants
108 heures 60 heures 52h devant élèves et 8h pour l’organisation 24 heures Concertations (maîtres, cycles), Réunions avec les parents, équipes éducatives et suivi des PPS 6 heures Conseils d’école 18 heures Animations pédagogiques et formation

41 Les évaluations bilan fin de CE1 milieu de CM2

42 Les évaluations bilan fin de CE1 et milieu de CM2
annoncées dans la circulaire de rentrée qui en définit les modalités et les objectifs Du 19 au 23 janvier 2009 pour le CM2, et du 25 au 30 mai pour le CE1. Les connaissances et capacités visées en mathématiques et en français sont référées aux programmes 2008 et en lien direct avec les compétences du socle

43 En CE1 comme en CM2 Trois séquences en français et deux en mathématiques A passer sur une semaine balisée Pour tester la lecture l’écriture, le vocabulaire et l’orthographe ; la numération, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesures, l’organisation et la gestion de données 60 items en français et 40 en mathématiques

44 Les évaluations bilan fin de CE1 et milieu de CM2
Les maîtres seront entièrement responsables de la passation des épreuves, de leur correction (et du codage), de la saisie des résultats Ces évaluations pourront contribuer à l’évaluation du socle et seront un appui pour le travail des équipes

45 Confidentialité Les parents seront informés des résultats individuels de leur enfant (fin février et fin juin) et des résultats de l’école de leur enfant (taux de réussite <33% ; entre 33% et 50%, entre 50% et 66% et > à 66%) Ils pourront consulter sur le site national les résultats du département, de l’académie et de la France (par catégorie - mathématique ou français - et en nombre d’items réussis) Les résultats individuels des écoles restent internes à l’éducation nationale


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