La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour mettre en oeuvre la réforme de lécole primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour mettre en oeuvre la réforme de lécole primaire."— Transcription de la présentation:

1 Pour mettre en oeuvre la réforme de lécole primaire

2 Finalités Réduire léchec scolaire : 15% des élèves quittent lenseignement primaire en situation déchec 18% dune classe dâge a redoublé au moins une fois à lécole élémentaire

3 Finalités Réduire le poids des déterminismes sociaux : le redoublement à lécole élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants douvriers et demployés 7% des enfants de cadres 3% des enfants denseignants

4 Finalités Rehausser la place de lécole française dans les comparaisons internationales PISA (enfants de 15 ans) la France est passée sous la moyenne de lOCDE PIRLS (enfants de 9 à 10 ans) la France se situe en dessous de la moyenne de lOCDE.

5 La réforme de lécole primaire : Composantes Nouveaux programmes Nouvelle organisation du temps des élèves et du service des enseignants

6 Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration 1. Concision Texte énonçant les objectifs et contenus denseignement. Pas de considérations épistémologiques ou psychologiques. Pas de prescriptions relatives aux modalités didactiques ou pédagogiques. 2. Lisibilité par tous Usage dun vocabulaire simple, accessible aux non spécialistes.

7 Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration 3. Valorisation des fondamentaux : français et mathématiques Un temps préservé voire renforcé malgré la diminution globale de lhoraire Des programmes un peu plus ambitieux : certains apprentissages jusque là renvoyés au collège sont abordés dès lécole Des progressions annuelles : Des repères partagés à léchelle du territoire Une meilleure régulation des enseignements Des repères qui ne sont pas un carcan mais une aide

8 Les nouveaux programmes Bilan de la consultation sur les projets du 29 février 1. Les enseignants Ont approuvé : La lisibilité La précision des contenus et des objectifs Les progressions Ont souhaité : Une meilleure visibilité des cycles et du socle Des adaptations de contenus en français et en mathématiques

9 Les nouveaux programmes Bilan de la consultation sur les projets du 29 février 1. Les parents Ont approuvé à 81% Le recentrage sur les fondamentaux La précision et la concision

10 Lécole maternelle « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » La GS, partie intégrante de lécole maternelle Insistance sur lacquisition dun langage oral « riche et organisé », compréhensible par lautre Sur la stimulation du désir dapprendre, la diversification des expériences, lenrichissement de la compréhension Sur limportance des situations de jeux, de recherche, de production Sur la formation de la personnalité et léveil culturel Sur le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, en particulier les troubles spécifiques du langage Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages, en tenant compte des étapes et du rythme du développement de lenfant.

11 Lécole maternelle Les fondamentaux - 2. Devenir élève Une finalité essentielle en vue du CP avec des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir Lenfant construit progressivement son identité délève en exerçant ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles.

12 Lécole élémentaire Horaires CP-CE1 24 h864 hTotal 81 hDécouverte du monde 81 hPratiques artistiques 54 hLangue vivante 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant 108 hEPS 5 h180 hMathématiques 10 h360 hFrançais Durée hebdomadaireDurée annuelleChamps disciplinaires

13 Comparaison avec 2007 Français de 9 à 11h (10h au CE1) Médiane 10h dans les programmes 2008 Mathématiques de 5 à 6h Fourchette basse 5h, programmes 2008

14 Autres domaines : horaires annualisés en 2008 (9h semaine) Découvrir le monde 3h à 3H 30 81h annuelles soit 2h 15 par semaine Éducation artistique 3h 81h annuelles soit 2h 15 par semaine LVE identique (1h 30) Éducation physique et sportive identique (3h) Disparition des 30 minutes de débat réglé

15 Lécole élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2 24 h864 hTotal 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts HG-éducation civique 78 hSciences expérimentales et technologie 54 hLangue vivante 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant 108 hEPS 5 h180 hMathématiques 8 h288 hFrançais Durée hebdomadaire Durée annuelle Champs disciplinaires

16 Comparaison avec 2007 Français de 6 à 8h Fourchette haute 8h, programmes 2008 Mathématiques de 5 à 5h 30 Fourchette basse 5h, programmes 2008

17 Autres domaines : horaires annualisés en 2008 (11h semaine) Sciences expérimentales et technologie 2h 30 à 3h 78h annuelles soit 2h 10 par semaine Histoire géographie instruction civique 3h à 3H 30 78h annuelles soit 2h 10 par semaine (instr. civ. et morale) Éducation artistique 3h 78h annuelles soit 2h 10 par semaine (et histoire des arts) LVE identique (1h 30) Éducation physique et sportive identique (3h) Disparition des 30 minutes de débat réglé

18 Lécole maternelle Sapproprier le langage Le langage oral est le pivot des apprentissages Communication Échanges avec ladulte, entre eux, dans le respect des règles de communication (écoute, tour de parole, thème abordé) Communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates (langage dévocation, rendre compte, reformuler, causalité, relations temporelles, spatiales) Compréhension Distinction des différents types déchanges (question, promesse, ordre, refus, explication, récit) Des consignes, des récits de plus en plus complexes Dun interlocuteur qui apporte une information nouvelle

19 Lécole maternelle Sapproprier le langage (suite) Progresser vers la maîtrise de la langue française (acquisition de la syntaxe et de nouveaux mots) Sapproprier les règles qui régissent la structure de la phrase, lordre des mots Utiliser de manière adaptée les principales classes de mots et produire des phrases complexes Composer des unités plus larges que la phrase (énoncés, courts récits, explications) Acquérir du vocabulaire (classification, mémorisation de mots, réutilisation du vocabulaire acquis, interprétation de termes inconnus daprès le contexte) Introduire des nouveaux mots chaque semaine pour mieux comprendre et échanger en situation scolaire Exemplarité du maître et prise en compte individuelle

20 Lécole maternelle Sapproprier le langage - Cycle 1 Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée Prendre linitiative de poser des questions ou dexprimer son point de vue

21 Lécole maternelle Découvrir lécrit Par lécoute et la production de textes, lélève est amené à aborder lapprentissage de la lecture et de lécriture. Découvrir les supports de lécrit : usages sociaux de lécrit, les nommer, en comprendre les fonctions ; connaître le support « livre » Écouter des textes : syntaxe, vocabulaire, genres littéraires variés, œuvres du patrimoine, reprise de mots nouveaux et de tournures syntaxiques dans dautres situations, reformulation, demandes de précisions, mémorisation Produire des traces écrites : mémoire de ce qui a été fait, observé, appris ; dicter un texte à ladulte en respectant les exigences de lécrit.

22 Lécole maternelle Découvrir lécrit - Cycle 1 Identifier les principales fonctions de lécrit Écouter et comprendre un texte dit par un adulte Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour quil puisse être écrit par un adulte

23 Lécole maternelle Découvrir lécrit Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole : scander les syllabes, les manipuler (ôter, recombiner, substituer, inverser, ajouter…), percevoir une syllabe identique dans différents mots, situer sa position (début, milieu, fin) Aborder le principe alphabétique : correspondance entre loral et lécrit (imagiers, abécédaires, mots de phrases courtes, connues des élèves), correspondance entre les lettres et les sons, connaissance du nom des lettres et pour certaines, associer le son quelles codent avec leur nom

24 Apprendre les gestes de lécriture Observer et reproduire quotidiennement des motifs graphiques (geste le mieux adapté et le plus efficace) Enchaînements de lignes simples, courbes, continues et perception des caractéristiques des lettres Cursive pour tous les enfants en GS, dès quils en sont capables Enseignement guidé pour obtenir la qualité des tracés et laisance du geste

25 Lécole maternelle Découvrir lécrit - Cycle 1 (suite) Différencier les sons Distinguer les syllabes dun mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés Faire correspondre les mots dun énoncé court à loral et à lécrit Reconnaître et écrire la plupart des lettres de lalphabet Mettre en relation des sons et des lettres Copier en écriture cursive, sous la conduite de lenseignant, de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées Écrire en écriture cursive son prénom

26 Lécole maternelle Devenir élève Se reconnaître comme personne, se distinguer des autres Vivre avec autrui en respectant des règles (souplesse et rigueur de lenseignant), Apprendre à dialoguer entre enfants et avec des adultes Prendre place dans des échanges (civilité, politesse) Respecter autrui et ses biens, respecter la parole donnée Respecter et se conformer aux règles édictées par les adultes en coopérant, collaborant avec autrui et en devenant autonome (prise dinitiatives, de responsabilités, recours à ses ressources propres, effort, persévérance). Comprendre ce quest lécole et quelle est sa place à lécole Comprendre les règles de la communauté scolaire, la spécificité de lécole, ce qui est attendu deux, apprendre à rester attentif de + en + longtemps Comprendre ce quon apprend à lécole et pourquoi on lapprend, établir une relation entre lactivité et sa finalité scolaire et extra scolaire Poser des questions, solliciter de laide, évaluer ses réalisations, identifier ses erreurs

27 Lécole maternelle Devenir élève - Cycle 1 Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune Écouter, aider, coopérer, demander de laide Éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions Identifier les adultes et leurs rôles Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce quil apprend

28 Lécole maternelle Agir et sexprimer avec son corps Développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de lenfant, Exploration, expression et action du milieu familier à un milieu plus inhabituel, Se situer dans lespace, verbaliser ses actions… Découvrir les possibilités de son corps, prendre des risques calculés, fournir des efforts Coordonner ses actions, les enchaîner Adapter ses conduites motrices : efficacité et précision des gestes.

29 Lenseignant veille à proposer des situations et des activités renouvelées dannée en année Déplacements, équilibres, manipulations, Jeux de balles, dopposition ; Jeux dadresse, Pratique dactivités à règles Adaptation, coopération Pratique dactivités dexpression, à visée artistique Rondes, jeux chantés et dansés, mime, danse Acquérir une image orientée de son corps Suivre des parcours, verbaliser et représenter ces déplacements.

30 Lécole maternelle Agir et sexprimer avec son corps – C. I Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives Sexprimer sur un rythme, musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Se repérer et se déplacer dans lespace Décrire ou représenter un parcours simple

31 Lécole maternelle Découvrir le monde de manière générale Prendre et utiliser des repères spatiaux et temporels, Observer, poser des questions, formuler des interrogations de plus en plus rationnelles, Adopter un autre point de vue que le sien, Se confronter à la pensée logique, acquérir le goût du raisonnement, Compter, classer, ordonner, décrire en utilisant le langage et dautres modalités (dessins, schémas). Commencer à comprendre ce qui distingue le vivant du non vivant

32 Lécole maternelle Mathématiques – Cycle 1 Dessiner un rond, un carré, un triangle, Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités, Mémoriser la suite des nombres au moins jusquà 30, Dénombrer une quantité en utilisant la suite des nombres connus, Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée.

33 Lécole maternelle Objets, matière, vivant - Cycle 1 Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages, Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction, Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction, Connaître et appliquer quelques règles dhygiène du corps, des locaux, de lalimentation, Repérer un danger et le prendre en compte.

34 Lécole élémentaire Espace, temps – Cycle 1 Se situer dans lespace et situer des objets par rapport à soi, Se repérer dans lespace dune page, Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans lespace. Utiliser des repères dans la journée, la semaine, lannée Situer des évènements les uns par rapport aux autres.

35 Lécole élémentaire Percevoir, sentir, imaginer, créer Première sensibilisation artistique, Accroître les possibilités sensorielles de lenfant, Solliciter son imagination, enrichir ses connaissances et ses capacités dexpression, Développer ses facultés dattention et de concentration, Faire éprouver des émotions et acquérir les premiers repères dans lunivers de la création Lien avec les autres domaines denseignement (curiosité, motricité, sexprimer, échanger avec les autres)

36 Lécole élémentaire – Cycle 1 Percevoir, sentir, imaginer, créer Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, support, matériel), Utiliser le dessin comme moyen dexpression et de représentation, Réaliser une composition, en plan ou en volume, selon un désir exprimé, Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections, Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines, Écouter un extrait musical ou une production, puis sexprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

37 La nouvelle organisation du temps de l'école Des réponses renouvelées aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés Une redéfinition des missions des enseignants et de leur service

38 La nouvelle organisation du temps répondre aux besoins des élèves A côté des aides organisées dans la classe et des aides spécialisées : une aide personnalisée de deux heures par semaine ; des stages de remise à niveau (pâques et été) des temps d'accompagnement éducatif (écoles des RRS en 08/09).

39 La nouvelle organisation du temps de nouvelles missions pour les enseignants Un temps de travail de 27 heures par semaine avec 24 heures devant élèves + 2h par semaine daide personnalisée (2 x 36 = 72h) + 1h équivalent de la 27ème heure (1 x 36 = 36 h) Soit un total de 108h et 108 h disponibles (globalisées) en dehors de la présence des élèves pour la concertation, la formation et l'aide personnalisée

40 La nouvelle organisation du temps ventilation des 108 h pour les enseignants 108 heures 60 heures 52h devant élèves et 8h pour lorganisation 18 heures Animations pédagogiques et formation 24 heures Concertations (maîtres, cycles), Réunions avec les parents, équipes éducatives et suivi des PPS 6 heures Conseils décole

41 Les évaluations bilan fin de CE1 milieu de CM2

42 Les évaluations bilan fin de CE1 et milieu de CM2 annoncées dans la circulaire de rentrée qui en définit les modalités et les objectifs Du 19 au 23 janvier 2009 pour le CM2, et du 25 au 30 mai pour le CE1. Les connaissances et capacités visées en mathématiques et en français sont référées aux programmes 2008 et en lien direct avec les compétences du socle

43 En CE1 comme en CM2 Trois séquences en français et deux en mathématiques A passer sur une semaine balisée Pour tester la lecture lécriture, le vocabulaire et lorthographe ; la numération, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesures, lorganisation et la gestion de données 60 items en français et 40 en mathématiques

44 Les évaluations bilan fin de CE1 et milieu de CM2 Les maîtres seront entièrement responsables de la passation des épreuves, de leur correction (et du codage), de la saisie des résultats Ces évaluations pourront contribuer à lévaluation du socle et seront un appui pour le travail des équipes

45 Confidentialité Les parents seront informés des résultats individuels de leur enfant (fin février et fin juin) et des résultats de lécole de leur enfant (taux de réussite à 66%) Ils pourront consulter sur le site national les résultats du département, de lacadémie et de la France (par catégorie - mathématique ou français - et en nombre ditems réussis) Les résultats individuels des écoles restent internes à léducation nationale


Télécharger ppt "Pour mettre en oeuvre la réforme de lécole primaire."

Présentations similaires


Annonces Google