La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« apprentissage, éducation et formation » www-RTP39.imag.fr Le réseau thématique pluridisciplinaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« apprentissage, éducation et formation » www-RTP39.imag.fr Le réseau thématique pluridisciplinaire."— Transcription de la présentation:

1 « apprentissage, éducation et formation » www-RTP39.imag.fr Le réseau thématique pluridisciplinaire

2 Le contexte de la recherche sur les EIAH Open source Marché profitable Recherche fondamentale Production et usages Technologie Education Socialisation des savoirs et des compétences Apprentissage individuel pour

3 z intelligence artificielle, interaction personne-système, réalité virtuelle et augmentée, multimédia, bases de données, systèmes distribués, réseau, sécurité … z épistémologie, psychologie, pédagogie, didactique, sémiotique, sciences du langage, ergonomie, sociologie, économie, politique... z interface profonde en raison z des interactions entre les connaissances, leurs représentations, linteraction, leur modes de socialisation … z de la nature émergente des connaissances dans un complexe dinteractions : personne-système, personne-personne étayé par la machine Interface et pluridisciplinarité … concevoir et réaliser des EIAH, modéliser et comprendre …

4 Un horizon Grandes questions identifier convergences et divergences sur « théorie », « méthode » clarifier la notion de « résultat » et les conditions de capitalisation des savoirs préciser les rapports entre « disciplines » et recherches sur les EIAH organiser les rapports entre recherche théorique, innovation et R & D industrielle préciser les rapports entre « laboratoire » et « terrains » Une visée applicative Des environnements informatiques pour >le susciter, >laccompagner >le valider lapprentissage humain Une visée scientifique Une recherche fondatrice pour forger > les problématiques > les cadres théoriques > les méthodes et procédures de validation

5 Lille Trigone Plate-forme Le Mans LIUM Paris EPML41 AIDA Groupe des UT Groupe des INSA GET Compiègne UTC Brest ENST Poitiers LaCo ACI Cognitique Grenoble EPML42 MTAH Montpellier LIRMM Lyon GRIC, CITT www-RTP39.imag.fr AMI (Orsay) ARCADE (Grenoble) C&AF (Paris) CERIC (Montpellier) CMM (Fontainebleau) COSTECH (Compiègne) CREFI (Toulouse) DICO (Mont Saint Aignan) Did (Grenoble) DOC (Compiègne) Domedia (Cachan) E-learning (Montpellier) ERES (Montpellier) GRIC 5 (Lyon) H&A (Toulouse) ICTT (Lyon) IREDU (Dijon) ISIHM (Bayonne) ISLAND (Caen) LaCo (Poitiers) LEAD (Dijon) LGI2P (Alès) LIASC (Brest) LISI (Lyon) LIUM (Le Mans) LORIA (Nancy) LRL (Clermont- Ferrand) Safavor (Rouen) SASO (Amiens) SIA (Pau) SICAH (Besançon) STEF (Cachan) SYSDEF (Paris) T&C (Montreuil) Tech-CICO (Troyes) TRIGONE (Villeneuve d'Ascq) INT (Evry) Le réseau ATIEF PIREF INRP GRDI3

6 Des chantiers www-RTP39.imag.fr 2003 Ecole thématique CNRS (1) « Théories et méthodes pour la conception, l'évaluation et l'usage des EIAH » (Autrans 4-9 juillet 2003). AS 149 « Web sémantique pour le eLearning WEB-LEARN » (Pilotage LIRMM, D. Hérin) 2004 Plate-forme technologique (pilotage Trigone, A. Derycke) Ecole thématique CNRS (2) « Processus cognitifs et Technologies pour lapprentissage » (Autrans 2-7 juillet 2004). REX Kaleidoscope: « Concepts and methods for exploring the future of learning with digital technologies » (NoE IST ) 2002 AS 51 « Fondements théoriques et méthodologiques de la conception des EIAH » (pilotage LIUM, P. Tchounikine) EPML 41 « Approche interdisciplinaire pour les dispositifs informatisés d'apprentissage » (pilotage J.-M. Labat, Paris CRIP5, LIP6, C&AF, DIDIREM) EPML 42 « Modèles et technologies pour l'apprentissage humain » (pilotage J.-F. Nicaud, Grenoble CLIPS, Leibniz, LIDSET, LAG, LSE)


Télécharger ppt "« apprentissage, éducation et formation » www-RTP39.imag.fr Le réseau thématique pluridisciplinaire."

Présentations similaires


Annonces Google