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Les TICE dans une société en réseau Bernard CORNU La Villa Media Résidence européenne du multimédia éducatif Grenoble

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Présentation au sujet: "Les TICE dans une société en réseau Bernard CORNU La Villa Media Résidence européenne du multimédia éducatif Grenoble"— Transcription de la présentation:

1 Les TICE dans une société en réseau Bernard CORNU La Villa Media Résidence européenne du multimédia éducatif Grenoble

2 Quelle que soit la façon dont les TIC sont introduites dans les systèmes scolaires, leurs effets sont bien davantage déterminés par les contextes que par les virtualités des TIC elles- Quelle que soit la façon dont les TIC sont introduites dans les systèmes scolaires, leurs effets sont bien davantage déterminés par les contextes que par les virtualités des TIC elles-mêmes (rapport final du projet de promotion des TIC en Europe Emile)

3 1. Société du savoir ? 2. Société en réseau(x) 3. Intelligence collective 4. Lécole dans la société en réseau 5. Lenseignant dans la société en réseau 6. Exigences éthiques 7. Exigences politiques 8. La Villa Media; innovation, recherche et production

4 De lordinateur et de linformatique… … et des technologies de la communication … aux technologies de linformation et de la communication (TIC)… … et aux réseaux. La société du savoir

5 Société de linformation (société digitale) Société de la communication Société du savoir La société du savoir

6 La société du savoir; des questions sur le savoir… - Savoir et information - Dimension humaine - Dimension institutionnalisée - Dimension reliée à un corps de connaissance et à son utilisation - Nouveaux savoirs ? - Nouveaux accès au savoir - Le savoir, un bien économique - Enseigner et apprendre dans la société du savoir - Le savoir et les disciplines - Des savoirs plus complexes, plus transversaux La société du savoir

7 Complexité et transversalité des savoirs - Un exemple : Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l éducation du futur (1999). La société du savoir

8 Les sept savoirs nécessaires à léducation du futur (Edgar MORIN, 1999) 1. Enseigner les cécités de la connaissance : lerreur et lillusion. Faire connaître ce quest connaître. Enseigner les cécités de la connaissance : lerreur et lillusion. Faire connaître ce quest connaître. 2. Enseigner les principes dune connaissance pertinente. Saisir les problèmes globaux et fondamentaux pour y inscrire les connaissances partielles et locales. Saisir les objets dans leurs contextes, leurs complexes, leurs ensembles. Les sept savoirs nécessaires à léducation du futur (Edgar MORIN, 1999) 1. Enseigner les cécités de la connaissance : lerreur et lillusion. Faire connaître ce quest connaître. Enseigner les cécités de la connaissance : lerreur et lillusion. Faire connaître ce quest connaître. 2. Enseigner les principes dune connaissance pertinente. Saisir les problèmes globaux et fondamentaux pour y inscrire les connaissances partielles et locales. Saisir les objets dans leurs contextes, leurs complexes, leurs ensembles. La société du savoir

9 3. Enseigner la condition humaine. Enseigner lunité et la complexité de la nature humaine. Reconnaître lunité et la complexité humaines en rassemblant et en organisant des connaissances dispersées dans les sciences de la nature, les sciences humaines, la littérature et la philosophie. 4. Enseigner lidentité terrienne. Enseigner lhistoire de lère planétaire ; montrer comment sont devenues inter-solidaires toutes les parties du monde. 3. Enseigner la condition humaine. Enseigner lunité et la complexité de la nature humaine. Reconnaître lunité et la complexité humaines en rassemblant et en organisant des connaissances dispersées dans les sciences de la nature, les sciences humaines, la littérature et la philosophie. 4. Enseigner lidentité terrienne. Enseigner lhistoire de lère planétaire ; montrer comment sont devenues inter-solidaires toutes les parties du monde. La société du savoir

10 5. Affronter les incertitudes. Les sciences ont fait acquérir beaucoup de certitudes, mais ont révélé dinnombrables incertitudes. Affronter les aléas, linattendu et lincertain. 6. Enseigner la compréhension mutuelle entre êtres humains. 7. Enseigner léthique du genre humain. Réaliser la citoyenneté terrienne. Etablir une relation de contrôle mutuel entre la société et les individus par la démocratie, accomplir lHumanité comme communauté planétaire. 5. Affronter les incertitudes. Les sciences ont fait acquérir beaucoup de certitudes, mais ont révélé dinnombrables incertitudes. Affronter les aléas, linattendu et lincertain. 6. Enseigner la compréhension mutuelle entre êtres humains. 7. Enseigner léthique du genre humain. Réaliser la citoyenneté terrienne. Etablir une relation de contrôle mutuel entre la société et les individus par la démocratie, accomplir lHumanité comme communauté planétaire. La société du savoir

11 De la chaîne et de larbre au réseau: complexification La société en réseau

12 Réseau : Noeuds et arêtes –Personnes ? –Informations ? –… Pas de chemin unique En évolution constante : un réseau senrichit et se complexifie en permanence La société en réseau

13 De nouvelles hiérarchies se créent Des sous-réseaux La société en réseau

14 La communication un vers un senrichit : –un vers tous –tous vers tous On passe dune communication hiérarchique à une communication en réseau La société en réseau

15 Des exemples : Accéder à une information dans un livre Communiquer avec des personnes Lorganisation des systèmes La société en réseau

16 La structuration de la société en réseau a des conséquences (positives… et négatives) sur léconomie, la vie sociale, les loisirs, la politique, … … et sur léducation : - les savoirs - laccès au savoir - les systèmes éducatifs - lenseignement et lapprentissage - le métier denseignant - … …des questions pour la recherche, linnovation, la pratique… La société en réseau

17 La société en réseau : Développement des communautés virtuelles et de lintelligence collective Quest-ce que lintelligence collective ? Quel impact sur lenseignement ? Lintelligence collective

18 Internet est essentiellement un instrument, le plus récent quon ait trouvé, pour perfectionner notre intelligence par la coopération et léchange… La vraie révolution dInternet nest pas du tout une révolution de machines, mais de communication entre les êtres humains… Internet est un instrument qui perfectionne notre capacité dapprentissage et dintelligence collective… Chaque communauté réalise tout dun coup quelle est une des dimensions de la production de sens humain… Internet nous oblige à expérimenter de nouvelles manières dêtre ensemble… Léthique de lintelligence collective, qui consiste à entrelacer les points de vue différents, se manifeste largement dans le cyberespace. (Pierre LEVY, 2000) Internet est essentiellement un instrument, le plus récent quon ait trouvé, pour perfectionner notre intelligence par la coopération et léchange… La vraie révolution dInternet nest pas du tout une révolution de machines, mais de communication entre les êtres humains… Internet est un instrument qui perfectionne notre capacité dapprentissage et dintelligence collective… Chaque communauté réalise tout dun coup quelle est une des dimensions de la production de sens humain… Internet nous oblige à expérimenter de nouvelles manières dêtre ensemble… Léthique de lintelligence collective, qui consiste à entrelacer les points de vue différents, se manifeste largement dans le cyberespace. (Pierre LEVY, 2000) Lintelligence collective

19 Un exemple: les fourmis Collectivement, elles peuvent - construire des ponts - coopérer pour transporter des objets lourds - trouver le plus court chemin dun point à un autre - etc. Lintelligence collective

20 La « stigmergie » (communication indirecte à travers lenvironnement) Des actions spécifiques en lien avec lenvironnement Les « phéromones » Une intelligence qui nest pas « hiérarchique » Lintelligence collective Un exemple: les fourmis

21 Dimension individuelle et dimension collective dans lenseignement et dans lapprentissage Que peut faire de plus lintelligence collective? La classe est lun des premiers lieux où lintelligence collective se construit et se met en oeuvre. … des questions pour la recherche, linnovation, la pratique… Lintelligence collective

22 Lécole dans la société en réseau Quelles sont les spécifités de lécole ? Bien public, service public Temps et espace Articulation présence / distance blended teaching and learning Diversité Les nouvelles attentes de la société…

23 Lécole de demain… Les scénarios de lOCDE Quel avenir pour nos écoles ?, OCDE, 2001 Lécole dans la société en réseau

24 Les six scénarios de lOCDE extrapolation du statu quo Scénario 1 : Systèmes scolaires bureaucratiques forts - fortes bureaucraties et institutions solides - les droits acquis résistent au changement fondamental - persistance des problèmes dimage et de ressources de lécole - enseigner, un art individuel, attention portée au perfectionnement professionnel Scénario 2 : Extension du modèle de marché - Linsatisfaction générale conduit à remanier les systèmes publics de financement et de scolarisation. - essor de la valorisation et des mécanismes de validation fondés sur la demande. - plus grande diversité des prestataires et des professionnels, creusement des inégalités. - enseignants : large palette de nouveaux professionnels ; essor du marché de la formation.

25 Les six scénarios de lOCDE rescolarisation Scénario 3 : Lécole au coeur de la collectivité - confiance marquée de lopinion publique et niveau élevé de financement public - Lécole, coeur de la collectivité et centre de formation du capital social - diversité organisationnelle/professionnelle accrue, plus grande équité sociale - enseignants jouissant dun statut élevé, dispositions contractuelles plus variées, augmentation des rémunérations, rôle important des autres acteurs. Scénario 4 : Lécole comme organisation apprenante ciblée - niveau élevé de confiance et de financement public - important développement des contacts entre écoles et enseignants - qualité et équité - enseignants : statut élevé, rémunérations et conditions de travail satisfaisantes ; travail en réseau ; innovation, perfectionnement professionnel, recherche.

26 Les six scénarios de lOCDE déscolarisation Scénario 5 : Les réseaux dapprenants et la société en réseau - insatisfaction généralisée et rejet des systèmes scolaires organisés. - des réseaux de formation dans la société en réseau. -la frontière entre enseignant et élève, parent et enseignant, enseignement et collectivité sestompe. Nouveaux professionnels de lenseignement recrutés par les opérateurs du marché en réseau (visites à domicile, assistance téléphonique, consultations à leur cabinet). Scénario 6 : Exode des enseignants – la désintégration - graves pénuries denseignants - niveau de crise ; lécole menacée de désintégration - les conditions de travail des enseignants se dégradent - le marché de lécole à la maison est en plein essor

27 Quels paramètres pour maîtriser lévolution de lécole? Lécole dans la société en réseau

28 Une compétence collective (travailler en équipe) Une compétence évolutive (Formation tout au long de la vie) Lenseignant dans la société en réseau

29 Une compétence collective (travailler en équipe) Un nouveau métier …? … de nouveaux métiers Une compétence évolutive (Formation tout au long de la vie) Lenseignant dans la société en réseau

30 "Léducation : un trésor est caché dedans" Les quatre piliers de léducation : Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à vivre ensemble, apprendre à vivre avec les autres Apprendre à être Les quatre piliers de léducation : Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à vivre ensemble, apprendre à vivre avec les autres Apprendre à être Jacques Delors (1996) Lenseignant dans la société en réseau

31 "Léducation : un trésor est caché dedans" Les tensions : La tension entre le local et le global La tension entre la tradition et la modernité La tension entre le court terme et le long terme La tension entre légalité des chances, et lélitisme, la compétition La tension entre légalité des chances, et lélitisme, la compétition La tension entre le développement incessant des connaissances et les limites de lassimilation humaine La tension entre le développement incessant des connaissances et les limites de lassimilation humaine La tension entre la dimension spirituelle et la dimension matérielle La tension entre la dimension spirituelle et la dimension matérielle Les tensions : La tension entre le local et le global La tension entre la tradition et la modernité La tension entre le court terme et le long terme La tension entre légalité des chances, et lélitisme, la compétition La tension entre légalité des chances, et lélitisme, la compétition La tension entre le développement incessant des connaissances et les limites de lassimilation humaine La tension entre le développement incessant des connaissances et les limites de lassimilation humaine La tension entre la dimension spirituelle et la dimension matérielle La tension entre la dimension spirituelle et la dimension matérielle Jacques Delors (1996) Lenseignant dans la société en réseau

32 Le rôle majeur de lenseignant aujourdhui a.Former des citoyens dans un monde marqué par le changement et dominé par léphémère. Transmettre les valeurs fondamentales de la société et les valeurs universelles de lhumanité. b. Faire acquérir des savoirs. Les savoirs changent Laccès au savoir change Le rôle nouveau de lenseignant dans la transmission du savoir. Un nouveau métier denseignant ?

33 Un nouveau profil du métier denseignant ? Quelle formation ? Quelles ressources, quels outils de formation ? Lenseignant dans la société en réseau

34 Léducation pour tous (Forum mondial sur léducation, Dakar, Sénégal, Avril 2000) Accessibilité à tous Le cadre daction de Dakar … nous nous engageons collectivement à assurer la réalisation des objectifs suivants : … (ii) Faire en sorte que dici 2015 tous les enfants, notamment les filles et les enfants en difficulté ou issus de minorités ethniques, aient la possibilité daccéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusquà son terme ; … Le cadre daction de Dakar … nous nous engageons collectivement à assurer la réalisation des objectifs suivants : … (ii) Faire en sorte que dici 2015 tous les enfants, notamment les filles et les enfants en difficulté ou issus de minorités ethniques, aient la possibilité daccéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusquà son terme ; … De nouvelles exigences éthiques

35 Marchandisation, libéralisation du savoir et de lenseignement Léducation est un marché rentable… Le savoir est un bien public, lenseignement est un service public Prépare-t-on des consommateurs ou des citoyens ? Une société du savoir… ou une économie du savoir ? La Mondialisation La fracture numérique

36 Un nouvel humanisme universel se fait jour. Lhumanisme devient techniquement possible ! (Michel SERRES) Un nouvel humanisme universel se fait jour. Lhumanisme devient techniquement possible ! (Michel SERRES) De nouvelles exigences éthiques

37 Nécessité de politiques éducatives intégrant les T.I.C. Au niveau national, mais aussi au niveau local, et au niveau international Linstitutionnalisation Des outils daide à la décision pour lintégration des TIC dans les politiques éducatives Des exigences « politiques »

38 Savoirs Contenus numériques (le schéma directeur des contenus numériques) - approche par disciplines - outils pour la classe - blended (articuler distance / présence) - les autres composantes de léducation - la plus-value numérique - lespace numérique des savoirs La recherche

39 Usages ; stratégies pédagogiques, scénarios - évaluation des pratiques - généralisation; répandre les usages - reproductibilité Ressources et services ; espaces numériques de travail Formation des enseignants La recherche

40 - Élèves - Enseignants - Formation tout au long de la vie - Des outils daide à la décision à lintention des décideurs éducatifs politiques La recherche

41 Recherche Innovation De linnovation à la généralisation… La recherche

42 « Résidence européenne du multimédia éducatif » Une résidence européenne, accueillant des lauréats pour une durée dun an en général pour mener à bien des projets (de lidée au prototype…) dans le domaine du multimédia éducatif (contenus et usages) pour travailler en partenariat, en réseau, au sein de la Villa, dans lenvironnement local, au niveau international La Villa Media

43 Une première année expérimentale en Avec 6 lauréats venant de 5 pays (Argentine, France, Irlande, Israël, Italie). Un projet pour une « Villa Media II » La Villa Media

44 Trois ancrages forts: Recherche Terrain éducatif Production La Villa Media

45 Dans le contexte scientifique grenoblois Universités, IUFM, CNRS, entreprises, réseau académique… Dans le contexte national CNED, CNDP, INRP… Dans un environnement international européen international La Villa Media

46 La Villa Media et la recherche - appui sur un réseau de laboratoires et déquipes (politique scientifique ; collaborations ; mise en réseau ; mobilité…) - mobilité et mise en réseau des chercheurs - Lien recherche / innovation / terrain expérimentation développement production (en lien avec incubateurs) école dapplication de la recherche en multimédia éducatif - des axes prioritaires La Villa Media

47 Une résidence internationale pour la recherche, la réflexion, la création, Pour repenser la pédagogie à laide des technologies de linformation et de la communication Au service de tous ceux qui apprennent, qui enseignent, qui forment, Au service des politiques éducatives à léchelle internationale. La Villa Media

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