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« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).

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Présentation au sujet: "« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard)."— Transcription de la présentation:

1 « Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).

2 Un livret daccueil vous a été délivré pour vous aider à prendre les premiers contacts avec vos classes. Vous trouverez ici des aides plus spécifiques à votre discipline. Lenseignement des sciences de la vie et de la Terre a pour objectif de développer chez les élèves des compétences spécifiques dans les domaines des sciences de la vie (biologie, physiologie …) et des sciences de la Terre et de lunivers (systèmes stellaires, géodynamiques interne et externe, ressources naturelles…) mais également des compétences relatives : à la maitrise de la langue française et des TICE à la culture humaniste (utilisation de documents substituts du réel: tableaux, graphiques, schémas, cartes, images de synthèse, photographies - Situation dans le temps et dans lespace: enseignement de la géologie, référence à lhistoire des sciences) à léducation à la responsabilité et à la contribution à la formation du citoyen : environnement, vie et développement durable, santé, règles élémentaires de sécurité à lacquisition de lautonomie de lélève et au développement de linitiative. Ces compétences se définissent comme une combinaison de connaissances fondamentales (savoirs), de capacités (savoir-faire) à les mettre en œuvre dans des situations concrètes et dattitudes (savoir-être).

3 Les programmes de sciences de la vie et de la Terre ainsi que lintroduction commune à lensemble des disciplines scientifiques et technologie définis par larrêté du 9 juillet 2008, sont publiés au BO spécial n°6 du 28 août 2008 : pdf pdf Socle commun de connaissances et de compétences: Banque de situations dapprentissage et dévaluation - Culture scientifique et technologique: _Culture-scientifique-technologique_College-Situations-apprentissage- evaluation_ pdf _Culture-scientifique-technologique_College-Situations-apprentissage- evaluation_ pdf Site SvT de lacadémie de Nice : nice.fr/svt/socle/index.phphttp://www.ac- nice.fr/svt/socle/index.php Vous y trouverez des exemples de progressions, des activités élèves, des aides pour la mise en œuvre du socle commun, des situations dapprentissage et/ou dévaluation dans les 4 niveaux du collège.

4 Réforme du lycée – rentrée 2010 – 2011 : classe de seconde Part des SvT dans les trois grands axes de la réforme : Mieux orienter : métiers liés aux thèmes du programme de SvT de seconde, accompagnement personnalisé, tutorat Mieux accompagner chaque élève : accompagnement personnalisé, tutorat Mieux sadapter à son époque : favoriser laccès à la culture et la responsabilisation des lycéens Nouveau programme en Seconde - Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 : Enseignement dexploration - méthodes et pratiques scientifiques - Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 : Enseignement dexploration – sciences et laboratoire - Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 : Accompagnement personnalisé : Site SvT de lacadémie de Nice :

5 Programmes de Première (S, ES et L) et de Terminale : Première S – Bulletin officiel HS du n° 7 du 31 août Première L - Bulletin officiel HS N°7 du 31 août Première ES – Bulletin officiel HS N°7 du 31 août Terminale S – Bulletin officiel H.S N°5 30 août 2001 ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2001/hs5/svt.pdf

6 Loi dorientation du 23 avril 2005 : Circulaire de rentrée – année scolaire : Education à lenvironnement pour un développement durable – B.O n°14 du 5 avril Education à la santé et à la citoyenneté – B.O n° 46 du 11 décembre 2003 : Risque et sécurité en sciences de la vie et de la Terre et biologie-écologie : « Mettre les élèves en activité au collège pour les former, les évaluer, les orienter », rapport davril 2007 de lInspection générale de léducation nationale :

7 Pour aborder lannée scolaire, il est conseillé détablir, dès le début, une progression sur une partie du programme en établissant, par séance, (dans la mesure du possible) un (ou des) objectif(s) notionnel(s) en termes de situation globale dapprentissage (problème ou question scientifique), en élaborant une ou des activité(s) en termes de compétences et en prévoyant les différents supports de travail (réels, documents, TICE …), ce qui peut être consigné dans un tableau selon le modèle indicatif suivant : Problèmes / Questions / Situations dapprentissage Activités / Supports / Compétences Notions exigibles du programme officiel Les progressions proposées sur le site académique sont le travail de professeurs. Quils en soient remerciés. Ce ne sont que des idées destinées à vous aider à démarrer votre année scolaire Vous les trouverez dans les RESSOURCES PROFESSEURS STAGIAIRES SVT:


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