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Dépression de lenfant, de ladolescent Suicide et tentative de suicide.

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1 Dépression de lenfant, de ladolescent Suicide et tentative de suicide

2 Dépression de lenfant Longtemps méconnue Polymorphisme des symptômes Difficilement concevable par les adultes

3 Epidémiologie Prévalence plus faible que chez les adultes et les adolescents.

4 Symptomatologie Tristesse, douleur morale et ennui: retrait, repli sur soi Anhédonie: désintérêt, désinvestissement des jeux Troubles moteurs: Ralentissement psycho-moteur: intermittent Sagesse excessive, indifférence Difficulté globale des apprentissages Echec scolaire Troubles du comportement Plus bruyants, souvent au 1er plan Masquent ou luttent contre les symptômes dépressif Culpabilité, anxiété

5 A noter… Plainte rare Notion d«équivalent dépressif » Accompagne ou masque la dépression Troubles du sommeil, TCA, énurésie, encoprésie,… Plus lenfant grandit, plus le tableau devient typique Trouble bipolaire discuté

6 Facteurs favorisants Séparations précoces et répétées Carences, incohérences affectives Difficulté à construire des représentations psychiques stables sur lesquelles sappuyer. Dépression maternelle Place du père Attentes familiales « trop de pression »

7 Evolution Continuité avec lâge adulte? Beaucoup de variables: Structure de lenfant, étayage, traitement, évènements de vie…

8 Prévention Guider les parents qui ont des difficultés relationnelles avec leurs enfants Eviter, si possible, les séparations précoces et répétées et non préparées Formation des soignants

9 Traitement Avis pédopsychiatrique Psychothérapie Individuelle avec PEC des parents Acceptation des parents empathie reprise de la confiance en lui de lenfant travail psychique possible Si déni de la dépression, trop de défenses Evaluer nécessité dune séparation avec placement Prise en charge institutionnelle, HDJ Si besoin… Antidépresseur Symptômes sévère, proches de ceux de ladulte, risque suicidaire élevé

10 Dépression de ladolescent Normale ou pathologique…?

11 Epidémiologie Selon les études, donc selon les critères diagnostiques: de 4 à 40%! Prédominance féminine 2 à 5 fois plus fréquente que la dépression de lenfant

12 Symptomatologie Syndrome dépressif classique: Ralentissement psycho-moteur, bradypsychie Anhédonie, repli sur soi Humeur dépressive, irritabilité: douleur morale: tristesse, autodévalorisation vision négative: de soi, du monde, de lavenir Symptômes physiques: anorexie, asthénie, troubles du sommeil, de la mémoire, de la concentration Idées suicidaires, anxiété Durée supérieure à 15 jours

13 A noter… Plus souvent excitation que RPM ou levée transitoire de linhibition motrice Irritabilité plus fréquente que lhumeur dépressive Fluctuation de la symptomatologie Lado dit rarement quil est triste ou déprimé mais « quil en a marre », « quil sennuie », quil a la tête vide ».

14 Symptomatologie Dépressivité, morosité des adolescents (30%) Ennui, qui saccompagne souvent dinhibition affective, motrice, intellectuelle. Fait écran aux conflits internes Absence dintérêt Sentiment de vide Intermittence et fluctuation de ces états +++ Maintient ladolescent sur une ligne de crête, dans un état de désinvestissement mais en même temps prêt à investir quelque chose. Dans un état dattente. Nappartient pas au pathologique mais peut y mener.

15 Symptomatologie Dépressions masquées Plaintes somatiques: Asthénie, hypochondrie aiguë Troubles du comportement: Violence, fugue, vol, TCA, clowneries,toxicomanie,TS, mises en danger répétées Inhibition Restriction des champs dintérêts, calme, retrait

16 Symptomatologie Dépressions dans le cadre dautres affections: Pathologie organique aiguë Entrée dans la schizophrénie

17 Etiologies Génétique Construction personnelle: Discontinuité, deuil, dépression maternelle, séparation… Fragilise la stabilité psychique donc favorise la dépendance Evènements, environnement Perte: dun parent, séparation, départ frère/sœur Dépression parentale, alcoolisme parental Difficultés dans les liens familiaux

18 Comorbidités Trouble anxieux Trouble des conduites, toxicomanie, TCA Hyperactivité Tentatives de suicide

19 Psychopathologie « Il ny a pas dadolescence normale sans dépression, ou plus correctement, sans moments dépressifs, liés aux sentiments de pertes. » Ladame F., 1981

20 Psychopathologie Ladolescent doit se séparer de ses parents tout en sappropriant un partie de ce qui vient deux. Adolescence: 2ème étape du processus de séparation/individuation. Problématique de dépendance/autonomie

21 Psychopathologie Aux prises avec une double menace: Sa fragilité : Mise à lépreuve de son monde interne et de la qualité de ses premières relations et intériorisations. Risques à souvrir au monde extérieur, à remanier les relations aux parents. Se risquer dans la relation à lautre, se risquer à être dépendant.

22 Psychopathologie Il est difficile pour ladolescent dêtre massivement impliqué dans les bouleversements émotionnels qui lagitent et de les penser simultanément. Souffrance souvent non reconnue qui sexprime par lagir, le retrait ou la plainte: Equivalents dépressifs ou Défenses contre la dépression

23 Psychopathologie La dépression clinique napparaît quen cas déchec délaboration de cette double menace, et témoigne encore dune capacité de défense, celle de construire et de maintenir ce type de réponse et éviter la désorganisation psychotique.

24 Approche socioculturelle Avant, les adolescents évoluaient dans un cadre plus rigide mais qui avait un effet de contenance. Actuellement, les adolescents ont une plus grande liberté, sont moins encadrés. Cette plus grande liberté nest pas forcément facile à assumer et pourrait contribuer au développement daffects dépressifs.

25 Traitement Consultations dévaluation : Souvent le premier espace pour parler de son monde intérieur sans être pris dans une relation dautorité type parents-enfant. Mobilise les interactions familiales. Ces entretiens peuvent avoir un effet thérapeutique. Ils peuvent aboutir à une proposition de prise en charge, souvent multifocale ( qui évite un mouvement transférentiel trop massif en déployant les investissements sur plusieurs personnes).

26 Traitement de première intention Psychothérapie (individuelle, de groupe, à médiation…) Permet à lado de retrouver un rôle actif et de réutiliser sa pensée. Permet une nouvelle figure didentification. Renforce son monde intérieur par la considération de celui-ci par le thérapeute. Motive ses désirs vers lautre dans lesquels ladolescent peut se retrouver sans se perdre. Attention! Trouver la bonne distance relationnelle: Ni séduction/ Ni intrusion Anticiper sa demande sans lui retirer sa maîtrise

27 Traitement de première intention Place de la famille: FONDAMENTALE Entretiens réguliers qui permettent dévaluer les relations familiales et de repérer la capacité des parents à se mobiliser et à aider leur adolescent souffrant. Nécessité détablir un climat dacceptation thérapeutique Laide apportée aux parents sur un temps différencié (entretiens parentaux, groupe de parents) est très importante mais pas toujours réalisable… Attention! Le thérapeute ne doit pas se situer en meilleur parent face à des parents réels

28 Traitement de deuxième intention Antidépresseurs En théorie, pas dAMM Mais parfois utiles en 2ème intention ou si EDM sévère avec abord relationnel entravé. ISRS après évaluation+++ (donc sans urgence) et surveillance étroite (risque dapparition dun comportement hostile ou suicidaire en début de traitement)

29 Hospitalisation? Rarement quand ladolescent est seulement déprimé Mais peut être nécessaire en fonction: Du contexte familial ou social Des risques de passage à lacte hétéro- ou autoagressifs Des difficultés prévisionnels e lobservance thérapeutique

30 Hospitalisation Si lhospitalisation est nécessaire: Lieu conçu pour les ados, avec du personnel habitué à recevoir cette population particulière. Si possible préparée en amont. Elle nest quune étape dans la prise en charge. Adapter la durée en fonction du contexte. Attention au risque de désinsertion sociale, penser à la rescolarisations, aux relations avec les parents.

31 Hospitalisation Le rôles des soignants est dêtre disponible, tolérant mais sans être complaisant. Cest dans ce contexte quil est possible de créer un espace contenant et de restaurer les limites que les adolescents distinguent mal. Linstitution peut être utilisée comme un lieu de médiation, en aidant à instaurer un espace psychique pour les adolescents trop facilement dans lagir et la difficulté de mentalisation.

32 Hospitalisation Un service soignant, et à fortiori accueillant des adolescents, doit sefforcer dêtre un lieu déchanges relationnels intenses: échanges avec les soignants, avec les pairs et entre soignants.

33 Suicide et tentative de suicide

34 Epidémiologie Problématique de lado plus que de lenfant. Puberté: attaque du corps 1995: 802 décès par suicide chez les ans imprécisions, sous-estimation+++ (TS) 2ème cause de mortalité, derrière les AVP AVP: équivalents suicidaires? TS: Beaucoup plus de filles (x 2 à 4) Suicide: Beaucoup plus de garçons : 1 DC pour 22 TS, : 1 DC pour 160 TS TS: >90% médicaments (50% de psychotropes) Responsabilité médicale Suicide: pendaison, arme à feux, intoxication, noyade Augmentation du nombre des gestes suicidaires ces 30 dernières années alors que les conditions de vie saméliorent. Paradoxe?

35 Facteurs de risque suicidaires Conditions de vie: entourage = étayage Familiales: mésentente, isolement, indisponibilité psychique, ATCD psy (TS, OH) 2 types de famille: tout se joue dans lacte évitement de toute tension Scolaires, amicales: échec, séparation Traumatismes: ATCD de perte, séparation, discontinuité Violences physiques ou sexuelles Evènements de vie: souvent banals entraîne rejet et humiliation Association à la dépression, dépressivité, mais 85% dados suicidants indemnes de pathologie psychiatrique.

36 Psychopathologie Difficultés dans la résolution de ces problèmes, réponses figées, non adaptées. Sentiment dimpuissance, donc de dépendance. Réduction des options dans la conscience à la seule possibilité de mort. Seule solution ACTIVE pour échapper à cette dépendance.

37 Traitement 1er temps: MEDICAL Puis, quand le patient est stable dur le plan médical,évaluer nécessité dune HOSPITALISATION en pédopsychiatrie ou pédiatrie. Mise à lécart Traiter la crise, avec lentourage Orienter la prise en charge (individuelle, familiale,…) Qualité du relais+++

38 Prévention Un ado sadresse rarement directement au « monde psy » Formation dans les écoles: Professeurs Elèves: les aider à transmettre leurs inquiétudes Formations des professionnels de santé Médecins généralistes, spécialistes, infirmiers Un bon réseau entre les soignants = soutien psychique de qualité pour lado

39 Prévention Réduction de laccessibilité aux moyens du suicide Armes Médicaments

40 Prévention Reconnaître un ado en souffrance Toute allusion au suicide doit être relevée Ce nest pas parce quils en parlent quils ne le feront pas +++ Changements dattitude: Isolement, chute des résultats scolaires,toxicomanie, prise de risques, laisser aller dans lapparence, provocations, plaintes somatiques Ne pas hésiter à poser la question sur la présence didées suicidaires +++

41 Prévention Un adolescent en souffrance demande que lon se préoccupe de lui et cela reste vrai, même sil dit le contraire.


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