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LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE SCIENCES DE LINGENIEUR: une progression UNIQUE sur les deux ans du cycle terminal.

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1 LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE SCIENCES DE LINGENIEUR: une progression UNIQUE sur les deux ans du cycle terminal

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3 Compétences Sous compétences (centres dintérêts) De la même manière que lesprit de ce programme a évolué avec une architecture par compétences et non par connaissances, avec des niveaux taxonomiques appliqués aux capacités et non aux connaissances, le concept de centre dintérêt prend ici une autre signification. Les séquences seront construites autour de lacquisition des 4 compétences analyser, expérimenter, modéliser, communiquer). Ces compétences et leurs sous compétences (appelés centre dintérêts dans le document daccompagnement) inclus nécessairement des connaissances et des capacités.

4 Point de vueCentres dintérêt Cahier des charges – Dossier Technique CI1 : Analyser sur les plans fonctionnel et structurel des systèmes Système réel CI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel complexe pour évaluer ses performances CI3 : Analyser sur les plans structurel et comportemental des constituants dun système réel Système simulé CI4 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système complexe en vue dévaluer les performances des échanges informationnels. CI5 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système complexe en vue dévaluer les performances des échanges énergétiques

5 Mise en œuvre des séquences Lenseignement sappuie sur des démarches dinvestigation et de résolution de problèmes pour donner du sens aux apprentissages. La question sociétale est introduite par une situation problème ou situation déclenchante (exemple: épuisement des ressources énergétiques) et aboutit à la définition dune problématique (exemple: Comment rendre une maison plus économe en énergie?).

6 épuisement des ressources énergétiques Comment rendre une maison plus économe en énergie? Effectuer un choix pertinent déclairage

7 « Manger, bouger » comment évaluer la dépense énergétique physique? Par quels principes dépense-t-on de lénergie et comment évaluer cette dépense? - Mesurer leffort fourni et lamplitude de déplacement - Afficher lénergie dépensée

8 Les modalités pédagogiques peuvent comporter des phases dacquisitions de connaissances, des activités expérimentales, de la conduite de projet, au travers de démarches inductives ou déductives judicieusement choisies par lenseignant. Une étude de cas est un ensemble dactivités pédagogiques qui permettent aux élèves dacquérir des connaissances et des capacités à partir dune situation problème.

9 Phase dactivation lancement cours Travaux Dirigés Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Evaluation sommative Evaluation formative

10 Phase dactivation lancement Synthèse Travaux Dirigés Evaluation sommative Evaluation formative Réponse problématique Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4

11 Phase dactivation lancement Synthèse intermédiaire 1 Travaux Dirigés Activité 5 Activité 6 Activité 7 Activité 8 Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Restitution élève Synthèse et réponse problématique Système 1+2 Système 3 Système 4 Système 3 Système 1 Système 5 Système 6 Evaluation sommative

12 PROGRESSION SEQUENCE Séance 1 … Séance 2 Séance 3 Processus « PEDAGOGIQUE » OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Compétences, connaissances, capacités Processus « DONNER DU SENS » QUESTION SOCIETALE, PROBLEMATIQUE, PROBLEME TECHNIQUE « Jai résolu un problème » « Jai appris quelque chose » PROGRESSION

13 Question sociétale, problématique, problème technique … Séance 2 Séance 3 Séance n SEQUENCE cours TP TD restitution Objectif pédagogique cours TP TD cours TD Séance 1 cours TP TD DEMARCHE INDUCTIVE OU DEDUCTIVE CHOIX DU TYPE DACTIVITE EN FONCTION DE LOBJECTIF A ATTEINDRE PRIVILEGIER LA MISE EN PLACE DE DEMARCHE, DE PROTOCOLE PAR LELEVE PRIVILEGIER LES DEMARCHES FACE AUX CONNAISSANCES PURES « Jai résolu un problème » « Jai appris quelque chose » ou


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