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Gestion avancée des retours clients (250) SAP Best Practices for Discrete Manufacturing V1.604 (France) SAP Best Practices.

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1 Gestion avancée des retours clients (250) SAP Best Practices for Discrete Manufacturing V1.604 (France) SAP Best Practices

2 Présentation du scénario – 1 Objectif Ce scénario décrit la gestion avancée des retours de commandes clients avec contrôle des articles. La création de la commande client de retours fait référence à la facture d'origine des marchandises. Les marchandises sont réexpédiées et un retour de livraison est créé en référence à la commande client. Après le contrôle des articles et la décision relative aux activités consécutives, un avoir est créé puis enregistré dans le compte client. Avantages Gestion des retours clients avec des fonctions avancées fournissant un support global pour le processus des retours Traitement des retours de commandes client en fonction de la référence commande client à la facture d'origine Création automatique de documents liés après le contrôle des articles Création et enregistrement de l'avoir dans le compte client Suivi du processus des retours dans son intégralité Principaux flux de processus pris en charge Création d'un ordre de retour et d'un retour de livraison Évaluation de la qualité et création automatique de documents liés Validation de retours pour facturation et facturation Suivi du processus Objectifs et avantages :

3 Présentation du scénario – 2 Obligatoire SAP Enhancement Package 4 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise impliqués dans les flux de processus Gestionnaire des ventes Magasinier Facturation des ventes et des services Gestionnaire de comptes clients Gestionnaire des factures Applications SAP requises :

4 Présentation du scénario – 3 Retours via le management de la qualité (QM) Ce scénario décrit un processus de gestion dans lequel des retours de commandes clients sont traités avec contrôle des articles et décisions relatives aux activités consécutives. Le scénario débute par la création d'un ordre de retour client faisant référence à la facture initiale des marchandises. Dès l'arrivée des marchandises en provenance du client, le retour de livraison est créé et une entrée de marchandises est enregistrée dans le stock de retours. L'article retourné est contrôlé. Une décision d'utilisation concernant les activités consécutives logistiques est prise. Création automatique de documents liés Si le motif du retour client est accepté, la demande d'avoir est validée pour la facturation. L'avoir est enregistré dans le compte client. Suivi du processus Description détaillée du processus :

5 Diagramme du processus Gestion avancée des retours clients Événe- ment Magasinier Gestion- naire des ventes Ven- tes Ventes/ Factu- ration Gestionnaire de comptes client Exécuter le contrôle des articles dans le magasin Retour fournisseur (136) Enregistrement de l'entrée de marchandises Création d'un ordre de retour client Retours marchandises client Programme de livraisons commercial (231) Facturation de la demande d'avoir Transfert vers le stock à utilisation libre Transfert vers le rebut Suivi du processus Afficher la synthèse des retours Remboursement d'un retour client et création d'une demande d'avoir Validation de demande d'avoir pour la facturation

6 Légende SymboleDescriptionCommentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Correspond à une étape opératoire du document Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. SymboleDescriptionCommentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Processus individuel Référence à un processus Référence à un sous- processus Décisio n liée à un process us Lien au diagramme Impression / Document Données réelles financières Planification budgétaire Proces sus manuel Version/do nnées existante(s ) Décision positive/ négative du système

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