La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fraternité de la Parole Lire Dieu Entendre sa voix Voir son visage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fraternité de la Parole Lire Dieu Entendre sa voix Voir son visage."— Transcription de la présentation:

1

2 Fraternité de la Parole Lire Dieu Entendre sa voix Voir son visage

3 Où est le verbe ? La fraternité de la Parole Où chercher ?Je te soutiens Tu me soutiens Venez à moi, vous qui ployez…

4 Une fraternité réunit une dizaine de personnes, régulièrement, pour prier, partager, « Ils ne deviennent maison de Dieu que dans la charité » (Saint Augustin) pour lire la Parole de Dieu, la méditer, lapprofondir, la mettre en pratique, pour se soutenir dans la recherche spirituelle et le désir de vivre en vrai chrétien.

5 Déroulement dune rencontre (1h30) La louange La relecture de vie La lectio divina Le partage de la méditation La prière Je porte et confie ton fardeau au Seigneur A qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle

6 La louange La relecture La louange est due à Dieu, parce quil est Dieu. La louange est le sas où je dépose mes fardeaux, où je me tourne vers Dieu pour être entièrement disponible à son action. La louange libère les cœurs ! Ai-je essayé de corriger le point de conversion entrevu lors de la dernière rencontre? Lhomélie, la lecture de la feuille hebdomadaire mont-elles apporté un nouvel éclairage… ? Ai-je été assez attentif pour voir la présence du Seigneur dans ma vie ? Ai-je été missionnaire ? Quai-je fait pour le Seigneur ? Pour les autres ? Mes soucis, mes joies … Mon « moi » va-t- en… Alléluia

7 O Seigneur Merc i La lectio divina Puis la Parole est lue, lentement, elle est priée, intériorisée Ensuite vient le temps de la méditation La lectio divina commence par une invocation à lEsprit Saint, les Ecritures ont été inspirées par lEsprit Saint et ne peuvent être interprétées quavec son aide. Oh…oh Garder léquilibre entre le sens littéral et le sens spirituel …

8 Sens littéral Après une lecture respectueuse du texte, se représenter le cadre, les personnages et les objets, être attentif aux mots, aux détails. La méditation La méditation est une réflexion dans la foi Je te bénis, Père, davoir caché …. Echelle du paradis … Sens spirituel (3 sens) Sens croyant : en quoi ce texte rejoint ma foi ? En quoi la méditation interpelle, éclaire, console, libère et guérit, renforce ma foi ? Quel visage du Christ le texte me montre-t-il ? Sens moral : quels sont les points de conversion entrevus pour un agir plus juste, pour mettre en pratique la Parole ? Quest-ce que la Parole me révèle de mon propre cœur, de mes doutes, de mes peurs ? Sens mystique : quel sens ce texte a-t-il pour ma vie avec Dieu, pour mon Espérance, me parle-t-il des réalités célestes ?

9 Le partage de la méditation La prière Maimes-tu ? Oui, Seigneur, je taime Te connaître, te ressembler La feuille hebdomadaire permet de méditer et dapprofondir lEvangile. Ce partage me permet délargir mon interprétation, déchanger les concordances entrevues, de dire mes difficultés, de partager ce qui ma touché ou interpellé, dexprimer mes points de conversion, de constater nos différentes sensibilités. La prière conclusive termine le partage. Rendre grâce pour ce que le Seigneur ma donné pendant cette rencontre, confier au Seigneur mes intentions de prière, prier pour lEglise, pour les prêtres …

10 Louange Lectio divina Partage Prière Oui, mais où? Fuveau lundi, 14h / 15h30* lundi 20h30 / 22h** jeudi, 9h / 10h30* Mimet mercredi, 19h30 / 21h* Biver lundi 14h30 / 16h* Chateauneuf le Rouge mardi 20h30 / 22h** Chateaurenard mardi 20h30 / 22h* * Hebdomadaire / ** bi mensuelle Pas de rencontre pendant les vacances scolaires « Faire vivre et fonder de petites cellules dEglise […] où tous les baptisés seraient appelés à se retrouver chaque semaine autour de la Parole. » Vivre lEglise autrement lettre pastorale de Mgr Feidt et Mgr Dufour

11 Pour tous renseignements : Françoise Goessaert / /


Télécharger ppt "Fraternité de la Parole Lire Dieu Entendre sa voix Voir son visage."

Présentations similaires


Annonces Google