La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CHOC DES CULTURES I- La colonisation grecque – Les premiers contacts Du VIIIème au VIème siècle avant J.-C., des Grecs quittent leur cité pour aller.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CHOC DES CULTURES I- La colonisation grecque – Les premiers contacts Du VIIIème au VIème siècle avant J.-C., des Grecs quittent leur cité pour aller."— Transcription de la présentation:

1 LE CHOC DES CULTURES I- La colonisation grecque – Les premiers contacts Du VIIIème au VIème siècle avant J.-C., des Grecs quittent leur cité pour aller fonder de nouvelles villes en terre barbare, tout autour de la Méditerranée. Les premiers colons sinstallent essentiellement dans le sud de l'Italie et en Sicile, car ces terres sont proches, fertiles et quelles ne sont pas occupées. Après la colonisation, les Grecs donnent au sud de lItalie le nom de Magna Graecia ou « Grande Grèce » qui devient le centre dune civilisation brillante et influente. Les colons grecs entrent en contact avec les Etrusques auxquels ils transmettent certains aspects de leur culture. Or les Romains, durant la période royale, ont été beaucoup influencé par la culture étrusque ; par cet intermédiaire, ils sont donc très tôt en contact avec la culture grecque. II- Les apports de la culture grecque Cest pourquoi lorsquau IIIème siècle avant J.C. ils conquirent la Grande Grèce et la Grèce au IIIème siècle avant J.-C., ils surent se montrer admiratifs de la culture du vaincu. Graecia capta ferum victorem cepit et artes intulit agresti Latio […] ; sed in longum tamen aevum mansuerunt hodieque manent vestigia ruris. Horace, Epîtres, II, À Augustus, , Ainsi les Romains nimposèrent pas leur langue aux Grecs. Cest même le contraire qui arriva : les Romains apprirent le grec. Et, rapidement, l'aristocratie romaine réalisa l'intérêt que présentait l'éducation grecque, centrée sur la rhétorique, pour une carrière politique. Elle en vint alors à se passionner pour l'ensemble de la culture grecque. Pline lAncien, dans son Histoire Naturelle (34, 9) raconte comme la statuaire était en vogue chez les riches romains : In omnium municipiorum foris statuae ornamentum esse ; mox forum et in domibus privatis factum atque in atriis : honos clientum instituit sic colere patronos.

2 III- Les Romains ne sont pas grecs Lengouement démesuré des riches Romains pour la culture grecque fut néanmoins critiqué de façon virulente par de nombreux auteurs, parmi lesquels __________________________. Certains aspects de la personnalité des Grecs en effet, ne plaisaient pas aux Romains traditionnalistes : « Quid ? Mihi vos nunc, inquit Crassus,tamquam alicui Graeculo otioso et loquaci et fortasse docto atque erudito quaestiunculam, de qua meo arbitratu loquar, ponitis ? » Cicéron, De Oratore (I, 22, 102) Par mépris, les Romains donnèrent le nom de _______________, orum, m. pl., tiré du grec Γραικόι désignant des habitants de la Grèce du Nord à ceux qui sappelaient eux-mêmes Έλληνες, les ___________________. Dans une satire de Juvénal, on trouve même lappellation « __________________», Grécaillon. Les Romains craignaient en effet que la culture grecque namollisse et ne corrompe les valeurs romaines qui faisaient la force et lidentité de Rome. Lensemble de ces valeurs était appelé le mos majorum, littéralement « mœurs des anciens » ou « coutumes des ancêtres ». Conclusion Les Romains admiraient donc la culture des Grecs, tout en estimant que ce peuple était trop décadent. Et comme ils estimaient que leur supériorité tenait notamment à leurs traditions ancestrales, ils adoptaient la culture grecque tout en défendant leurs différences pour faire valoir leur supériorité. Les Romains nétaient pas grecs, ils adaptaient la culture hellénistique selon leurs propres modes de pensée. Cette réinvention de la culture grecque par les Romains donnera naissance à la culture gréco- romaine, lune des sources fondamentales de notre propre culture.


Télécharger ppt "LE CHOC DES CULTURES I- La colonisation grecque – Les premiers contacts Du VIIIème au VIème siècle avant J.-C., des Grecs quittent leur cité pour aller."

Présentations similaires


Annonces Google