La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente Volet 1/2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente Volet 1/2."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente Volet 1/2

2 Mériel ( Val d'Oise ) France

3 Paris

4 Mériel est une commune de France du département du Val d'Oise, située dans la vallée de l'Oise et à l'orée de la forêt de L'Isle-Adam, à environ 32 km au nord de Paris. Le site de la commune est occupé depuis la période celtique, comme en témoignent des découvertes archéologiques du XXe siècle. L'abbaye Notre-Dame du Val ( à voir dans le second volet) est fondée à proximité, en 1125, par des religieux cisterciens. Le hameau de Mériel se forme, les rois et prélats attirés par l'abbaye, s'y arrêtent. Le village, seigneurie au XVe siècle des Orgemont et des Villiers de L'Isle-Adam, est rattaché à Villiers-Adam jusqu'en Il reste sous l'influence des châtelains de Stors jusqu'au XXe siècle. En 1791, Mériel comptait 360 habitants, actuellement, il y en a 4370.

5 La gare.

6 Le pont du chemin de fer date de 1876
Le pont du chemin de fer date de Il relie les gares de Mériel et de Valmondois.

7 L’église Saint-Eloi est bâtie sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire
L’église Saint-Eloi est bâtie sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire. L’édifice originel fut probablement érigé au XIIIe siècle, mais ne fut, jusqu’en 1713, qu’une chapelle annexe de l’église de Villiers-Adam.

8 Façade latérale de l’église Saint-Eloi

9

10 Cet ambon en bois date du XVe siècle et provient de l’abbaye de Notre-Dame du Val.

11 Ce « Christ sur la croix » a été peint en 1911 par Madeleine Poésy, sœur de Jean Gabin.

12

13 Stalles du XVIe siècle

14 Des habitants du village participent, en 1804, à l'arrestation de complices de Cadoudal, général royaliste des Chouans, ce qui leur vaut une lettre de félicitations de Bonaparte, alors Premier Consul. Le lieu-dit ‘Le Champ Poirier’ a vu s'affronter des soldats français et prussiens pendant la guerre franco-allemande de 1870, sans dommage pour la commune. En , l'armée allemande implante, dans les anciennes carrières de gypse, des ateliers de montage des fusées V1, entraînant un bombardement allié sur la commune Mériel, lieu de villégiature en bordure de l’Oise, proche de Paris, attire, au XXe siècle, de nombreuses célébrités. L’acteur Jean Gabin y passa son enfance et sa jeunesse.

15 Ancienne école Montebello
Cette ancienne école a été commanditée par les Chevreux, seigneurs de Stors avant les Montebello, en Cette petite école de village, prévue pour accueillir 56 filles, est ouverte en mars La construction demeure modeste, mais de bon confort pour les enfants et les institutrices. Sur ordre du ministre, l'école, propriété des Montebello, doit fermer ses portes en Le bâtiment devient alors une maison d'habitation.

16 La mairie qui abritait l’école que Jean Gabin a fréquentée.

17 Mériel compte maintes ruelles ascendantes ou descendantes car le village est construit sur des coteaux.

18 Le 24 juillet 1912, Louis de Montebello, fils de l'ancien ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg, est touché par la foudre alors qu'il regagne, à pied, le moulin de Stors, sa résidence d'été. Cet accident tragique émeut la France entière, et, « Le Gaulois » du dimanche publie un récit circonstancié du drame. Les habitants de Mériel et de L'Isle-Adam décident d'ouvrir une souscription pour l'érection d'une croix à la mémoire du marquis de Montebello, sur le lieu même de l’accident.

19 Le moulin de Stors (photo du Net)
 Anciennement partie intégrante du domaine de Stors, ce moulin à eau est construit par les moines de l'abbaye du Val à partir de 1525. Sous le Second Empire, le bâtiment est transformé en gentilhommière par l'architecte Louis-Charles Boileau et il est entouré d’un beau parc à l’anglaise. Propriété, comme le château du même nom, des Lannes de Montebello, le moulin voit passer Georges Duhamel et Wladimir d'Ormesson. La famille de ce dernier s'y cache de la Gestapo en Le moulin principal est agrémenté d'un petit moulin du début du siècle dernier, qui accueillait les invités. Récemment restauré par les propriétaires, cette propriété n’est plus accessible à la visite.

20 Le marais de Stors (photo du Net)
Les 60 hectares du Marais de Stors constituent un remarquable creuset de biodiversité. La flore se caractérise par sa diversité et la rareté de certaines espèces qui la composent. C’est une propriété du Conseil Régional d’Ile de France, son aménagement et son entretien sont gérés par l’Agence des Espaces Verts d’Ile de France. Les amoureux de la Nature peuvent visiter ce marais; pour cela consulter le site : .

21 C’est dans cette maison ouvrière, avec son étroite façade sur la rue, que Jean Gabin passa son enfance et une partie de son adolescence. Il y vint encore fréquemment jusqu’au décès de son père, en 1955.

22 Place Jean Gabin. En son centre, la sculpture est une œuvre de Jean Marais.

23 Le musée Jean Gabin est situé sur la place qui porte son nom
Le musée Jean Gabin est situé sur la place qui porte son nom. Il a été créé par la municipalité, en 1993, suite à un don de la famille Moncorgé-Gabin.

24 Hall d’entrée du musée Jean Gabin.

25 Ce bureau ainsi que la corbeille à papiers appartenaient à l’acteur
Ce bureau ainsi que la corbeille à papiers appartenaient à l’acteur. Il les utilisait lorsqu’il se trouvait dans sa propriété normande de Moulin-la-Marche.

26 L’imperméable que revêtait l’acteur dans « Mélodie en sous-sol ».
L’uniforme que Jean Gabin portait dans « Quai des brumes ».

27 Avez-vous reconnu la Miss ? Bien sûr, il s’agit de Mistinguett !

28 Fauteuil ayant appartenu à Jean Gabin
Fauteuil ayant appartenu à Jean Gabin. Il l’a utilisé sur des lieux de tournage. Coupe reçue, en 1951, à la biennale de Venise, pour « la nuit est mon royaume » Récompense «  David d’Oro » pour l’année , attribuée à Jean Gabin, meilleur interprète, pour le film « les grandes familles ».

29

30

31

32

33

34 L’Oise

35 Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :
Informations prises sur le Net et sur place. Mes remerciements à l’Office du tourisme pour son aide. Musique d’Ennio Morricone composée pour le film « le clan des siciliens ». Photos, conception, réalisation : L.Cavallari. Date : Juin 2013. Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

36 Au Revoir


Télécharger ppt "Lilymage présente Volet 1/2."

Présentations similaires


Annonces Google