La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commission Formation de la SFLS Bilan 2003. Mars « Anomalies métaboliques et cytopathies mitochondriales » Villard de lans Organisateur : Pascale Leclercq.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commission Formation de la SFLS Bilan 2003. Mars « Anomalies métaboliques et cytopathies mitochondriales » Villard de lans Organisateur : Pascale Leclercq."— Transcription de la présentation:

1 Commission Formation de la SFLS Bilan 2003

2 Mars « Anomalies métaboliques et cytopathies mitochondriales » Villard de lans Organisateur : Pascale Leclercq 3 jours Public : Médecins, Pharmaciens Objectif : Apport fondamental et pratique sur les troubles métaboliques dans linfection à VIH

3 1 ère journée Formation Infirmiers(ères) : Paris - 12 mars 2004 Public : infirmières et cadres de santé Objectif : Mieux comprendre la physiopathologie de linfection à VIH, les troubles métaboliques associés et prise en charge des AES.

4 Mars « Les psy autour du VIH » Paris Organisateur : Ch.Charmasson 1 jour Public : Psychiatres, Psychologues,Infirmières Objectif : Séminaire permettant aux professionnels soignants déchanger : expérience,difficultés,questions,projets et réflexions sur lévolution du profil des patients et de leurs besoins et attentes.

5 Juin Immunologie et VIH Nantes Organisateur : E.Billaud 3 jours Public : Médecins, Pharmaciens, Virologues, Immunologistes Objectif : Mieux comprendre la physiopathologie de linfection à VIH et les perspectives dimmunothérapie

6 Juin Prise en charge neuro- psychiatrique Arcachon Organisateur : Denis Lacoste 2 jours Public : Médecins, Pharmaciens, infirmières, assistantes sociales Objectif : Améliorer la prise en charge des troubles neuro-psychiques sur le plan médical et social.

7 Septembre Mieux travailler ensemble Cannes Organisateur : Paul Simonet 3 jours Public : Tous professionnels et associations Objectif : Améliorer la communication entre professionnels et avec les patients.

8 Octobre Formation migrants Paris Organisateurs : D.Rey - JB Schmid 2 jours Public : Tout public Objectif : Former les soignants à la prise en charge des migrants/étrangers vivant avec le VIH en France : législation, culture, communication, rôle des intervenants …

9 7 Novembre Co-infection VHC-VHB Paris Organisateur : G.Pialoux 1 jour Public : Médecins, Virologues, Pharmaciens Objectif : Apports fondamentaux et pratiques sur la prise en charge des co-infectés

10 Programme 2004 De l'être patient à l'être social : Organisatrice : Christiane Charmasson Paris - 12 mars ème journée Formation Infirmiers(ères) : Paris - 12 mars 2004 Immunologie du VIH : Organisateur : Eric Billaud Nantes - 27, 28 et 29 Mai 2004 Migrants/Etrangers et VIH : Organisateurs : David Rey, Jean-Baptiste Guiard Schmid Paris - 30 septembre et 1er Octobre 2004 Travail social et SIDA : Organisateurs : S. Padilla, E. Doucet Tours - 20 octobre 2004 CO-INFECTIONS VIH et virus des Hépatites «Outils diagnostiques et thérapeutiques » Organisateur : Gilles Pialoux Paris - 4 novembre 2004 Une prescription optimisée : Le monitoring virologique et thérapeutique – du concept à lutilisation. Organisateur : Willy Rozenbaum Sofitel Bercy Paris - 9 et 10 décembre 2004

11 Programme 2005 Troubles métaboliques : Villard de Lans Immunologie du VIH : Nantes Les psy autour du VIH : Paris Troubles neuro-psy : Arcachon Mieux travailler ensemble : Cannes Co-infection VIH et virus des Hépatites : Paris Le monitoring virologique et thérapeutique : Paris Interactions médicamenteuses et effets secondaires des traitements : JF Dailloux Formation des TEC des CISIH : Louis Cormerais Aide méthodologique à la coordination des Corevih (?) et à la programmation de santé : Gilles Pialoux

12 COMMISSION FORMATION DE LA FNCLS 2003 Bilan Financier Une formation excédentaire : le trésorier RecettesDépenses Trésor de guerre16778Dette (rappel caisse de retraite) 1210 produits51022Charges70957 Total67800Total72167 Solde négatif : 4167

13 COMMISSION FORMATION DE LA FNCLS 2003 Remerciements Les organisateurs de formation Les experts Brigitte Naura Les partenaires de lindustrie pharmaceutique

14 La F.S.M. : Qui est-elle ? fédère plus de quarante spécialités médicales accroître le niveau général des connaissances par le développement de la recherche et dune formation médicale continue La F.S.M. est attachée à soutenir les activités de tous ses membres Au nom des sociétés savantes françaises, la F.S.M. veut jouer un rôle moteur dans le développement et lorganisation de la F.M.C. et dans lamélioration des pratiques médicales en France. Cest la raison de la démarche qualitée présentée.

15 Pourquoi une démarche Qualité ? développement de la F.M.C La F.S.M. a su dégager un consensus au sein des sociétés savantes adhérentes sur une démarche qualité Une charte de qualité pour la F.M.C. Une opération interne dévaluation des programmes des congrès et autres manifestations à but de formation des sociétés savantes.

16 Charte de qualité 1 - Avoir analysé les besoins dinformation et/ou de formation du public cible tenant compte de la nécessaire actualisation des connaissances et des besoins de la population qui est prise en charge. Ainsi, lanalyse des besoins aura veillé à éviter la promotion commerciale. 2 - Avoir défini a priori des objectifs dinformation et/ou de formation en adéquation avec lanalyse des besoins et en tenant compte dune utilisation optimale des moyens. 3 - Avoir défini des méthodes et moyens pédagogiques en adéquation avec les objectifs prédéfinis. 4 - Avoir mis en place un système dévaluation de latteinte des objectifs dinformation et/ou de formation. Il sagit enfin pour cette structure de valider les activités des réunions devant faire lobjet de crédits, soit dinformation (scientifique et/ou de pratiques), soit de formation.

17 dévaluation des programmes des congrès et autres manifestations audit externe des programmes de leurs congrès et./ou autres manifestation à but de formation 1 - Le recueil des données : Il concerne le cadre institutionnel de la Société Savante et son organisation, le programme des formations, les participants, les ressources. Cette 1ère étape a une durée dun mois à 6 semaines. Le recours à des enquêtes de type quantitatif peut se compléter par des analyses plus qualitatives grâce à la tenue de tables rondes ou de rencontres personnalisées. 2 - Lévaluation interne (auto-analyse institutionnelle). Une commission spécifique fait lanalyse et la synthèse de données recueillies avec une identification des points forts et des points faibles du programme et de la méthodologie de sa conception. Lévaluation interne demande environ un mois. Un rapport est rédigé. 3 - La visite dévaluation est prévue à loccasion dun congrès. Le but de la visite est la validation de lauto-analyse institutionnelle et des jugements portés. Linitiative de former léquipe visiteuse revient à la F.S.M. en accord et après consultation de la Direction de la Société Savante qui fera lobjet dévaluation. Les membres de léquipe sont des personnes dexpérience, qui ont une expertise en F.M.C. Elles doivent être neutres et objectives. 4 - Le rapport dévaluation. La Commission dEvaluation externe transmet dans les deux mois le rapport final à la direction de la Société Savante. Ce rapport est confidentiel, à lusage de linstitution (sa diffusion interne et externe est laissée à la discrétion de celle- ci).


Télécharger ppt "Commission Formation de la SFLS Bilan 2003. Mars « Anomalies métaboliques et cytopathies mitochondriales » Villard de lans Organisateur : Pascale Leclercq."

Présentations similaires


Annonces Google