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L’année musicale 2008/2009 Sous le signe des Nouveaux programmes au collège Ghislaine BELLANCE IA IPR d’éducation musicale.

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1 L’année musicale 2008/2009 Sous le signe des Nouveaux programmes au collège Ghislaine BELLANCE IA IPR d’éducation musicale

2 SOMMAIRE INFORMATIONS GENERALES ACCOMPAGNEMENTS EDUCATIFS
NOUVEAUX PROGRAMMES AU COLLEGE EDUCATION MUSICALE ET HISTOIRE DES ARTS

3 INFORMATIONS GENERALES
B.O. du 28 août 2008 Etat des lieux de la discipline dans l’académie Formation continue TICE / Le Site académique Baccalauréat 2009 G.R.F. L’Action Culturelle La musique au Lycée CHAM L’inspection

4 LA DISCIPLINE DANS L’ACADEMIE
L’éducation musicale est assurée dans toutes les classes Les heures chorale sont maintenues et suivent la même procédure pour l’ouverture (courrier à la DOS) Toujours des établissements sans chorale et sans pratiques musicales collectives Des effectifs en baisse et des difficultés d’organisation Des Ateliers Artistiques en nombre inférieur et insuffisant L’utilisation des TICE progresse mais reste inégale dans le cours et à l’évaluation du B2I

5 FORMATION CONTINUE Coordonnatrice : DORA SUFRIN
Modalités d’inscriptions ACTION CULTURELLE : 08 A  : Rapport de la musique et l’image dans le cinéma caribéen EDUCATION MUSICALE : Actualisation des pratiques : 08 A  : Direction de chœur 08 A  : Pratique du patrimoine musical caribéen Education musicale et nouvelles technologies : 08 A   module 1 : Traitement informatique du son et de l’image module 2 : Création musicale informatique Art et Education musicale, nouvelles orientations : 08 A : module 1 : Education musicale et nouveaux programmes module 2 : Education musicale et histoire des arts

6 TICE / SITE ACADEMIQUE Coordonnateur : OLIVIER REAUD ETAT DES LIEUX, ENQUETE, PROJETS
Equipe : BOLZE LUC JOSEPH-ANGELIQUE MANUELLA LOISEAU DANIEL MEDEUF JEAN-MARC PAULIN EMMANUEL

7 BACCALAUREAT 2009 OPTION FACULTATIVE Coordonnateur LUC BOLZE
L’offre dans l’académie Les œuvres Le déroulement La ressource pédagogique

8 Les professeurs Luc Bolze, coordonnateur Lycée Frantz Fanon Lycée Nord Atlantique Santina Nastasi-Guimèse Lycée François Léo Lancry Lycée Joseph Zobel Jeanne-Rose Natchimie Lycée Acajou 2 Sophie Truquet Lycée Schoelcher Hélène Dogué Lycée de Bellevue Norma Gomez Lycée de Ducos Joëlle Fremcourt Couvent de Cluny

9 BACCALAURÉAT 2009 OPTION FACULTATIVE
La mort aux trousses : B. Hitchcock, B. Hermann La 41ème Symphonie de W. A. Mozart Un compositeur/auteur/interprète : Léo FERRÉ - « Green » « Avec le temps » « Requiem » Un procédé au service de la transmission orale : - « La liberté des nègres » « Les cinq étages » Une technique entre tradition et modernité : - « La pluie tombe sur nous » « Quand je marche »

10 BACCALAUREAT 2009 LE BAC L ART MUSIQUE HELENE DOGUE
VOIX TEXTE MUSIQUE : Gabriel FAURE  / Jean de la ville de Mirmont « L’horizon chimérique » LA CONQUETE DU TIMBRE : Dimitri CHOSTAKOVITCH / Rudolf BARCHAÏ : « Symphonie de chambre op. 110 a » MUSIQUE POPULAIRE, MUSIQUE SAVANTE : Belà BARTOK : « Concerto pour orchestre » 2ème et 3ème Mouvements MUSIQUE ET TEMPS : Joseph HAYDN : «  Les sept dernières paroles de notre Sauveur sur la croix »

11 LE G.R.F. Coordonnateur : DORA SUFRIN Etat des lieux / Perspectives
ADIN Bruno, ANGAMA Frédérique, BERNARD Nicol, DESCAMPS Dinah, FORTICT Joël, GLADY Patrick, HODEBOURG Georges, JEANBART David, KECLARD Maurice, LANCRY Léo, LOWENSKI Alick, MARIE-SAINTE Esther, MARQUE Thierry, NASTASI-GUIMESE Santina, NATCHIMIE Jeanne-Rose, PAULIN Emmanuel, PETIT Ethel

12 Groupe1 NOUVEAUXPROGRAMMMES/ le PATRIMOINE CARIBEEN et L’HISTOIRE des ARTS
Responsables : Dina DECAMPS/ J. Rose NATCHIMIE Dina DESCAMPS Santina NASTASI-GUIMESE Jeanne Rose NATCHIMIE Dora SUFRIN

13 Groupe 2 CHANTS HARMONISES DU GROUPE MALAVOI
Responsable : Maurice KECLARD Bruno ADIN Nicol BERNARD Maurice KECLARD Patrick GLADY David JEANBART Emmanuel PAULIN

14 Groupe3 Bèlè Production Power point, CDrom
Responsable : Frédérique ANGAMA Frédérique ANGAMA Georges HODEBOURG Léo LANCRY Alick LOWENSKY Dora SUFRIN

15 Groupe 4 Histoire de la musique caribéenne pour la classe
Responsables: Ethel Petit, Joël Fortict Joël Fortict Noël de Surmont Esther Eloidin Ethel Petit Thierry Marque Ghislaine Bellance

16 Etat des lieux/ Projets
L’ACTION CULTURELLE CHANT CHORAL : Bruno ADIN ATELIERS INSTRUMENTAUX / Mois des ARTS : Nicol BERNARD Etat des lieux/ Projets

17 LA MUSIQUE AU LYCEE Offre / Etat des lieux/ La réforme de seconde : rentrée 2010
Lycée de DUCOS : NORMA GOMEZ Lycée de BELLEVUE : HELENE DOGUE / BRUNO ADIN

18 CHAM, Classes à projet musical
Collège DILLON 1 : Dora SUFRIN Classes à projet musical : Collège ROBERT 3 : Norma GOMEZ Collège V. Placoly : Félix PLACIDE

19 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ET PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES / E
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ET PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES / E. MICHON Ce dispositif propose nécessairement des pratiques artistiques et culturelles aux élèves Il doit s’inscrire dans le cadre de la politique de l’établissement – volet artistique et culturel du projet L’accent doit être mis sur des réalisations concrètes d’élèves Le dispositif repose sur la mise en œuvre de partenariats avec les structures culturelles locales L’utilisation des TICE peut également être promue dans ce cadre L’enseignement complémentaire de chant choral n’entre pas dans le champ de ce dispositif.

20 NOUVEAUX PROGRAMMES E. Michon 1
NOUVEAUX PROGRAMMES E. Michon 1. LE TEXTE DEFINITIF Entrée en vigueur rentrée 2009 pour tous les niveaux de classe La notion de plaisir musical est réintroduite dans le préambule Le positionnement de «Au moins 5 séquences» se substitue à «5 à 7 séquences» Les pratiques instrumentales : ceci est plus clairement précisé – le paragraphe a été réécrit -, la possibilité de créer un atelier instrumental ajoutée L’usage des TICE est plus clairement explicité (p.4, 6…) Le lien avec le programme d’Histoire des Arts, sous-tendu par la question de la chronologie, est réaffirmé – paragraphe réécrit également qui explicite la démarche à mettre en œuvre. La notion d’exhaustivité du référentiel dans lequel le professeur puise les notions étudiées Deux nouveaux tableaux qui tentent de clarifier l’organisation des progressions et des séquences : Progression des apprentissages Construire une séquence – cf. plus loin

21 NOUVEAUX PROGRAMMES : 2. CE QUI CHANGE
L’entrée par les compétences En témoigne notamment le concept de « projet musical d’interprétation ou de création » Des séquences construites autour de deux pôles de pratiques musicales non plus trois Le renforcement des références culturelles à fournir aux élèves - lien avec l’histoire des Arts Donc, le recours à des documents visuels La place désormais complémentaire dévolue aux « ressources instrumentales » L’utilisation des TICE à généraliser

22 NOUVEAUX PROGRAMMES : 3. CONSTRUIRE UNE SEQUENCE

23 CONCEVOIR UNE SEQUENCE : MONODIE, POLYPHONIE
Classe de 6e ETAPE 1 VOIX ET GESTE L’élève apprend à chanter à l’unisson (« en respectant les hauteurs du modèle donné ») distinguer unisson et polyphonie développer sa tessiture, distinguer les registres (réf. Domaine du timbre et de l’espace) développer sa capacité à articuler le texte phraser son expression, mettre les nuances (réf. Domaine de la dynamique) STYLES Identifier une musique médiévale – par comparaison avec des pièces d’autres époques Comparer, dans cette même période, une œuvre populaire et une œuvre savante (chant grégorien) Connaître quelques caractéristiques de la musique médiévale, du contexte historique et culturel ETAPE 2 Choix de l’œuvre de référence : Dixit Dominus (chant grégorien) Le projet musical : Vaste choix (savant ou populaire) La « question transversale » : Savant / Populaire ETAPE 3 « Compétences associées » : Reconnaître une écriture responsoriale (dialogue soliste – chœur) Identifier une pièce chantée a cappella d’une mélodie accompagnée Œuvres complémentaires : Autre pièce grégorienne Mélodies accompagnées (savantes/ pop.) Pièces vocales de toutes époques –genre, cultures… Vocabulaire de référence : Références culturelles : le Moyen-âge Unisson (monodie) – Polyphonie contexte culturel : moines, abbayes, musique religieuse Soliste – chœur contexte historique : situer cette époque dans le temps : A cappella – Accompagné Seigneurs et serfs, châteaux forts ; Charlemagne Registre : aigu – médium – grave caractéristiques musicales : cf. ci-contre (vocabulaire) Nuances : piano – mezzoforte – forte esthétiques savante - populaire

24 UN CADRE POUR CONSTRUIRE VOS PROGRESSIONS
1

25 ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS (1)
Il doit trouver ses appuis sur des pratiques artistiques effectives ( A.P. et E.M.) Un enseignement pluri disciplinaire et partenarial qui s’inscrit dans la cohérence des savoirs Fréquentation des lieux de création de conservation et de diffusion vivement conseillée Le programme suit le découpage des programmes d’histoire…( l’ Antiquité en 6e par exemple). Le texte articule cet enseignement sur des thématiques très vastes, à croiser avec les périodes chronologiques (voir les programmes d’HDA) Epreuve obligatoire au Brevet 2010 !

26 Vous devez la renseigner personnellement !
ENQUETE L’équipe TICE met sur le site académique une enquête. Celle-ci nous permettra de mieux organiser nos moyens et de rationnaliser nos besoins. Elle permettra en outre une meilleure circulation de l’information entre les professeurs. Vous devez la renseigner personnellement !

27 L’INSPECTION : « Conforter » « remédier » « Reconnaître
Certifiés PEGC Non Titulaires

28 Bonne année musicale !


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