La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sous le signe des Nouveaux programmes au collège Ghislaine BELLANCE IA IPR déducation musicale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sous le signe des Nouveaux programmes au collège Ghislaine BELLANCE IA IPR déducation musicale."— Transcription de la présentation:

1 Sous le signe des Nouveaux programmes au collège Ghislaine BELLANCE IA IPR déducation musicale

2 SOMMAIRE INFORMATIONS GENERALES ACCOMPAGNEMENTS EDUCATIFS NOUVEAUX PROGRAMMES AU COLLEGE EDUCATION MUSICALE ET HISTOIRE DES ARTS

3 INFORMATIONS GENERALES B.O. du 28 août 2008 Etat des lieux de la discipline dans lacadémie Formation continue TICE / Le Site académique Baccalauréat 2009 G.R.F. LAction Culturelle La musique au Lycée CHAM Linspection

4 LA DISCIPLINE DANS LACADEMIE Léducation musicale est assurée dans toutes les classes Les heures chorale sont maintenues et suivent la même procédure pour louverture (courrier à la DOS) Toujours des établissements sans chorale et sans pratiques musicales collectives Des effectifs en baisse et des difficultés dorganisation Des Ateliers Artistiques en nombre inférieur et insuffisant Lutilisation des TICE progresse mais reste inégale dans le cours et à lévaluation du B2I

5 FORMATION CONTINUE Coordonnatrice : DORA SUFRIN Modalités dinscriptions ACTION CULTURELLE : 08 A : Rapport de la musique et limage dans le cinéma caribéen EDUCATION MUSICALE : Actualisation des pratiques : 08 A : Direction de chœur 08 A : Pratique du patrimoine musical caribéen Education musicale et nouvelles technologies : 08 A module 1 : Traitement informatique du son et de limage module 2 : Création musicale informatique Art et Education musicale, nouvelles orientations : 08 A : module 1 : Education musicale et nouveaux programmes module 2 : Education musicale et histoire des arts

6 TICE / SITE ACADEMIQUE Coordonnateur : OLIVIER REAUD ETAT DES LIEUX, ENQUETE, PROJETS Equipe : BOLZE LUC JOSEPH-ANGELIQUE MANUELLA LOISEAU DANIEL MEDEUF JEAN-MARC PAULIN EMMANUEL

7 BACCALAUREAT 2009 OPTION FACULTATIVE Coordonnateur LUC BOLZE Loffre dans lacadémie Les œuvres Le déroulement La ressource pédagogique

8 Les professeurs Luc Bolze, coordonnateur Lycée Frantz Fanon Lycée Nord Atlantique Santina Nastasi-Guimèse Lycée François Léo Lancry Lycée Joseph Zobel Jeanne-Rose Natchimie Lycée Acajou 2 Sophie Truquet Lycée Schoelcher Hélène Dogué Lycée de Bellevue Norma Gomez Lycée de Ducos Joëlle Fremcourt Couvent de Cluny

9 BACCALAURÉAT 2009 OPTION FACULTATIVE La mort aux trousses : B. Hitchcock, B. Hermann La 41 ème Symphonie de W. A. Mozart Un compositeur/auteur/interprète : Léo FERRÉ - « Green » « Avec le temps » « Requiem » Un procédé au service de la transmission orale : - « La liberté des nègres » « Les cinq étages » Une technique entre tradition et modernité : - « La pluie tombe sur nous » « Quand je marche »

10 BACCALAUREAT 2009 LE BAC L ART MUSIQUE HELENE DOGUE VOIX TEXTE MUSIQUE : Gabriel FAURE / Jean de la ville de Mirmont « Lhorizon chimérique » LA CONQUETE DU TIMBRE : Dimitri CHOSTAKOVITCH / Rudolf BARCHAÏ : « Symphonie de chambre op. 110 a » MUSIQUE POPULAIRE, MUSIQUE SAVANTE : Belà BARTOK : « Concerto pour orchestre » 2 ème et 3 ème Mouvements MUSIQUE ET TEMPS : Joseph HAYDN : « Les sept dernières paroles de notre Sauveur sur la croix »

11 LE G.R.F. Coordonnateur : DORA SUFRIN Etat des lieux / Perspectives ADIN Bruno, ANGAMA Frédérique, BERNARD Nicol, DESCAMPS Dinah, FORTICT Joël, GLADY Patrick, HODEBOURG Georges, JEANBART David,KECLARD Maurice, LANCRY Léo, LOWENSKI Alick, MARIE-SAINTE Esther, MARQUE Thierry, NASTASI-GUIMESE Santina, NATCHIMIE Jeanne-Rose, PAULIN Emmanuel, PETIT Ethel

12 Groupe1 NOUVEAUXPROGRAMMMES/ le PATRIMOINE CARIBEEN et LHISTOIRE des ARTS Responsables : Dina DECAMPS/ J. Rose NATCHIMIE Dina DESCAMPS Santina NASTASI-GUIMESE Jeanne Rose NATCHIMIE Dora SUFRIN

13 Groupe 2 CHANTS HARMONISES DU GROUPE MALAVOI Responsable : Maurice KECLARD Bruno ADIN Nicol BERNARD Maurice KECLARD Patrick GLADY David JEANBART Emmanuel PAULIN

14 Groupe3 Bèlè Production Power point, CDrom Responsable : Frédérique ANGAMA Frédérique ANGAMA Georges HODEBOURG Léo LANCRY Alick LOWENSKY Dora SUFRIN

15 Groupe 4 Histoire de la musique caribéenne pour la classe Responsables: Ethel Petit, Joël Fortict Joël Fortict Noël de Surmont Esther Eloidin Ethel Petit Thierry Marque Ghislaine Bellance

16 LACTION CULTURELLE CHANT CHORAL : Bruno ADIN ATELIERS INSTRUMENTAUX / Mois des ARTS : Nicol BERNARD Etat des lieux/ Projets

17 LA MUSIQUE AU LYCEE Offre / Etat des lieux/ La réforme de seconde : rentrée 2010 Lycée de DUCOS : NORMA GOMEZ Lycée de BELLEVUE : HELENE DOGUE / BRUNO ADIN

18 CHAM, Classes à projet musical CHAM : Collège DILLON 1 : Dora SUFRIN Classes à projet musical : Collège ROBERT 3 : Norma GOMEZ Collège V. Placoly : Félix PLACIDE

19 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ET PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES / E. MICHON Ce dispositif propose nécessairement des pratiques artistiques et culturelles aux élèves Il doit sinscrire dans le cadre de la politique de létablissement – volet artistique et culturel du projet Laccent doit être mis sur des réalisations concrètes délèves Le dispositif repose sur la mise en œuvre de partenariats avec les structures culturelles locales Lutilisation des TICE peut également être promue dans ce cadre Lenseignement complémentaire de chant choral nentre pas dans le champ de ce dispositif.

20 NOUVEAUX PROGRAMMES E. Michon 1. LE TEXTE DEFINITIF Entrée en vigueur rentrée 2009 pour tous les niveaux de classe La notion de plaisir musical est réintroduite dans le préambule Le positionnement de «Au moins 5 séquences» se substitue à «5 à 7 séquences» Les pratiques instrumentales : ceci est plus clairement précisé – le paragraphe a été réécrit -, la possibilité de créer un atelier instrumental ajoutée Lusage des TICE est plus clairement explicité (p.4, 6…) Le lien avec le programme dHistoire des Arts, sous-tendu par la question de la chronologie, est réaffirmé – paragraphe réécrit également qui explicite la démarche à mettre en œuvre. La notion dexhaustivité du référentiel dans lequel le professeur puise les notions étudiées Deux nouveaux tableaux qui tentent de clarifier lorganisation des progressions et des séquences : Progression des apprentissages Construire une séquence – cf. plus loin

21 NOUVEAUX PROGRAMMES : 2. CE QUI CHANGE Lentrée par les compétences En témoigne notamment le concept de « projet musical dinterprétation ou de création » Des séquences construites autour de deux pôles de pratiques musicales non plus trois Le renforcement des références culturelles à fournir aux élèves - lien avec lhistoire des Arts Donc, le recours à des documents visuels La place désormais complémentaire dévolue aux « ressources instrumentales » Lutilisation des TICE à généraliser

22 NOUVEAUX PROGRAMMES : 3. CONSTRUIRE UNE SEQUENCE

23 CONCEVOIR UNE SEQUENCE : MONODIE, POLYPHONIE ETAPE 1 VOIX ET GESTE Lélève apprend à chanter à lunisson (« en respectant les hauteurs du modèle donné ») distinguer unisson et polyphonie développer sa tessiture, distinguer les registres (réf. Domaine du timbre et de lespace) développer sa capacité à articuler le texte phraser son expression, mettre les nuances (réf. Domaine de la dynamique) STYLES Lélève apprend à Identifier une musique médiévale – par comparaison avec des pièces dautres époques Comparer, dans cette même période, une œuvre populaire et une œuvre savante (chant grégorien) Connaître quelques caractéristiques de la musique médiévale, du contexte historique et culturel ETAPE 2 Choix de lœuvre de référence : Dixit Dominus (chant grégorien) Le projet musical : Vaste choix (savant ou populaire) La « question transversale » : Savant / Populaire Vocabulaire de référence : Références culturelles : le Moyen-âge Unisson (monodie) – Polyphonie contexte culturel : moines, abbayes, musique religieuse Soliste – chœur contexte historique : situer cette époque dans le temps : A cappella – Accompagné Seigneurs et serfs, châteaux forts ; Charlemagne Registre : aigu – médium – grave caractéristiques musicales : cf. ci-contre (vocabulaire) Nuances : piano – mezzoforte – forte esthétiques savante - populaire ETAPE 3 « Compétences associées » : Reconnaître une écriture responsoriale (dialogue soliste – chœur) Identifier une pièce chantée a cappella dune mélodie accompagnée Œuvres complémentaires : Autre pièce grégorienne Mélodies accompagnées (savantes/ pop.) Pièces vocales de toutes époques –genre, cultures… Classe de 6 e

24 UN CADRE POUR CONSTRUIRE VOS PROGRESSIONS 1

25 ENSEIGNEMENT DE LHISTOIRE DES ARTS (1) Il doit trouver ses appuis sur des pratiques artistiques effectives ( A.P. et E.M.) Un enseignement pluri disciplinaire et partenarial qui sinscrit dans la cohérence des savoirs Fréquentation des lieux de création de conservation et de diffusion vivement conseillée Le programme suit le découpage des programmes dhistoire…( l Antiquité en 6 e par exemple). Le texte articule cet enseignement sur des thématiques très vastes, à croiser avec les périodes chronologiques (voir les programmes dHDA) Epreuve obligatoire au Brevet 2010 !

26 ENQUETE Léquipe TICE met sur le site académique une enquête. Celle-ci nous permettra de mieux organiser nos moyens et de rationnaliser nos besoins. Elle permettra en outre une meilleure circulation de linformation entre les professeurs. Vous devez la renseigner personnellement !

27 LINSPECTION : « Conforter » « remédier » « Reconnaître Certifiés PEGC Non Titulaires

28 Bonne année musicale !


Télécharger ppt "Sous le signe des Nouveaux programmes au collège Ghislaine BELLANCE IA IPR déducation musicale."

Présentations similaires


Annonces Google