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Céline Notebaert - IEN AVDS - sept 2013 1 Réunion de rentrée des directeurs Année scolaire 2013-2014 Bonne rentrée à tous Bienvenue aux nouvelles directrices.

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1 Céline Notebaert - IEN AVDS - sept Réunion de rentrée des directeurs Année scolaire Bonne rentrée à tous Bienvenue aux nouvelles directrices et aux nouveaux directeurs

2 Céline Notebaert - IEN AVDS - sept ORDRE DU JOUR 1- Présentation de la circonscription et de léquipe 2- Fonctionnement de la circonscription 3- Contexte institutionnel : Refondons lécole de la République 4- Les grands chantiers Les priorités pédagogiques dans la circonscription

3 C.Notebaert - IEN AVDS - sept Ordre du jour (suite) 6- Fonctionnement des écoles Les projets décole La communication avec la circonscription La grève La formation continue et les animations pédagogiques Les sorties scolaires (activités à risques, agrément des intervenants), rencontres sportives (C. Prost) Coordination rurale et CRDP (D. Frochot) TICE (G. Rougeux) ASH (T. Ropiteaux) RRS (D. Parizot DHooge)

4 1- PRÉSENTATION DE LA CIRCONSCRIPTION Léquipe de circonscription Organigramme de la circonscription 4 C.Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

5 Pontailler 843 élèves 19 écoles 39 classes 10 Directeurs 26 Enseignants 7 remplaçants 2 personnels RASED Auxonne 1613 élèves 23 écoles 72 classes 20 Directeurs 53 Enseignants 19 remplaçants 3 personnels RASED Saint Jean de Losne 941 élèves 19 écoles 48 classes 16 Directeurs 31 Enseignants 9 remplaçants 3 personnels RASED Genlis 1561 élèves 21 écoles 69 classes 15 Directeurs 50 Enseignants 24 remplaçants 2 personnels RASED

6 2- FONCTIONNEMENT DE LA CIRCONSCRIPTION Direction décole Gestion du personnel Organisation des RASED C.Notebaert - IEN AVDS - sept

7 Direction décole -Dix décharges de direction seront assurées par des étudiants en M2, les lundis et vendredis. -Les directeurs des écoles maternelles et élémentaires, de 4 classes et plus, bénéficieront, dans la mesure du possible, dune même journée de décharge afin de pouvoir échanger et mutualiser leur pratique. Secteur dAuxonne : le lundi Secteur dEchenon : le mardi Secteur de Genlis : le vendredi Le secteur de Pontailler a été rattaché aux autres secteurs et quelques directeurs seront déchargés le jeudi. - Recrutement dEVS pour renforcer lassistance aux directeurs décole C.Notebaert - IEN AVDS - sept

8 Gestion du personnel Des remplaçants mieux répartis sur lensemble du territoire : affectation dans les écoles de moins de quatre classes. Des M2 en stage filé (une journée) affectés sur les décharges de direction ou les temps partiels. ( stages massés du 4/11 au 15/11 et du 10/03 au 21/03) Des FSTG affectés sur des remplacements longs après les vacances doctobre. Des EAP (emploi avenir professeur) : 12 heures à répartir dans les classes. Tutorat par le directeur ou un membre de léquipe. Recrutement de 12 EVS supplémentaires dans lété, affectés dans les écoles à partir du 16 septembre. C.Notebaert - IEN AVDS - sept

9 Gestion du personnel Un maître surnuméraire dans le RRS pour prévenir et remédier à la difficulté scolaire (dispositif « Plus de maîtres que de classes »). Le dispositif « plus de maîtres que de classes » a pour but de renforcer lencadrement des élèves dans les zones les plus fragiles et daccompagner la mise en place dorganisations pédagogiques innovantes, favorisant la réussite scolaire des élèves. 9 Circulaire n° du relative aux missions, à lorganisation du service et laccompagnement des maîtres C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

10 Organisation des RASED ANTENNE DAUXONNE Madame BORDAS ANTENNE DE GENLIS Monsieur CLERTEAU ANTENNE DECHENON Madame Gal ANTENNE DE PONTAILLER Madame AUDRY VILLERS LES POTS JULES FERRY - LA CHENAIE TROUHANS*RPI PONTAILLER JEAN JAURES - PIERRE CAHUET PAUL BERT - PREVERTSAINT JEAN DE LOSNE* RPI MAGNY MONTARLOT- PONCEY LES ATHEE-ATHEE JEAN MOULIN - MALMANCHE RPI MARLIENS - VARANGES LOSNE* RPI PERRIGNY-CLERY- VIELVERGE MAT PASTEUR - PRIEURPLUVAULTECHENON* RPI TALMAY-HEUILLEY MONTMANCON-MAXILLY- FLAMMERANS - SOISSONS RPI LONGEAULT - COLLONGES SAINT USAGE* RPI BINGES-ETEVEAUX- CIREY MAT-TELLECEY TILLENAY RPI CHAMBEIRE- LONGCHAMP ESBARRESLAMARCHE SUR SAONE CHAMPDOTRE RPI PLUVET - TRECLUN- SOIRANS LES MAILLYSVONGES RPI LABERGEMENT LES AUXONNE-BILLEY-FLAGEY RPI CESSEY – LABERGEMENT FOIGNEY RPI LAPERRIERE -ST SYMPHORIEN- SAMEREY ET ST SEINE RPI FRANXAULT ELEM ET MAT - TICHEY C.Notebaert - IEN AVDS - sept

11 3- CONTEXTE INSTITUTIONNEL Loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Circulaire n° du : Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 Discours du Premier Ministre du 22 août 2013 (gouvernement.fr) Dossier de presse : "Année scolaire : la refondation de l'École fait sa rentrée""Année scolaire : la refondation de l'École fait sa rentrée" Conférence de presse du Ministre de lEducation nationale du 29 août 2013 (Education.gouv) 11 C.Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

12 La réussite de tous, le premier devoir de notre institution scolaire Discours du premier ministre 22 août 2013 « Nous ne réussirons pas le pari de lefficacité sans réussir aussi le pari de la justice. Nous devons tout faire pour favoriser aussi la réussite des 20% restants. Cest à travers cet objectif que doit désormais se mesurer lefficacité de lécole. » C.Notebaert - IEN AVDS - sept

13 Priorité donnée à lécole primaire « Les premiers pas sont si importants que chaque marche ratée dans lacquisition des compétences constitue un handicap pour le futur. » C.Notebaert - IEN AVDS - sept

14 De nouveaux rythmes scolaires à lécole primaire Décret n° du 24 janvier 2013 et circulaire n° du 6 février 2013 Les questions dorganisation et de financement ne doivent pas prendre le pas sur lintérêt de lenfant. Les projets éducatifs territoriaux à venir doivent être une occasion de redéfinir la façon dont lécole, les parents, les collectivités, les associations, ensemble, prennent en charge la réussite de tous. La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école primaire vise à mieux respecter les rythmes d'apprentissage, en instaurant une semaine scolaire plus équilibrée, organisée sur neuf demi-journées, avec un allègement de la journée d'enseignement. Organisation de la semaine : sujet à réfléchir au cours dun conseil décole spécifique, fin septembre, lieu de discussion et déchange. C.Notebaert - IEN AVDS - sept

15 Des APC À compter de la rentrée 2013, les enseignants peuvent proposer à leurs élèves des activités pédagogiques complémentaires (APC). Ces activités permettent : daider les élèves lorsquils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, de les accompagner dans leur travail personnel de leur proposer toute autre activité prévue par le projet décole. Chaque enseignant consacre 36 heures par an à ces activités avec les élèves. C.Notebaert - IEN AVDS - sept

16 Priorités nationales Rénover en profondeur l'enseignement du premier degré ; Lécole maternelle = l'école des premières acquisitions Faire entrer l'École dans l'ère du numérique ; Développer l'éducation artistique et culturelle (EAC). C.Notebaert - IEN AVDS - sept

17 4- LES GRANDS CHANTIERS La réforme ne pourra porter ses fruits que si elle est portée au cœur des classes. évolution des missions de la maternelle en vue de la rentrée 2014 ; réforme des collèges ; nouveaux programmes en cohérence avec le socle commun pour une mise en œuvre en 2015 ; réforme de l'éducation prioritaire. 17 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

18 Nouveaux programmes 2015 Le Conseil supérieur des programmes a été installé (Décret n° du 24 juillet 2013 relatif au Conseil supérieur des programmes ) Du 16 septembre au 17 octobre, une consultation en ligne des enseignants sera organisée au sujet des nouveaux programmes sur le site Eduscol. C. Notebaert - IEN AVDS - sept

19 Nouveaux cycles Décret n° du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège Art. D La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : cycle 1, cycle des apprentissages premiers (l'école maternelle) ; cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP - CE1 - CE2) ; cycle 3, cycle de consolidation (CM1 - CM2 - 6ème) ; cycle 4, cycle des approfondissements (5ème - 4ème - 3ème). Entrée en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2014 : au 1er septembre 2014 dans les sections de maternelle ; au 1er septembre 2015 dans les classes de CP, de CM1et de 5 e ; au 1er septembre 2016 dans les classes de CE1, de CM2 et de 4 e ; au 1er septembre 2017 dans les classes de CE2, de 6 e et de 3 e. 19 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

20 Un conseil école-collège Les conseils écoles-collèges doivent permettre de formaliser les liaisons CM2 - 6ème tout en restant souples. La représentation des 1er et 2nd degrés sera égale (représentants désignés par les IEN, les principaux). Le conseil école-collège aura pour mission de proposer aux équipes du collège et des écoles de son secteur des actions de coopération et déchange, des enseignements et des projets pédagogiques communs destinés à favoriser lacquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les conseils école-collège seront mis en place progressivement sur lensemble du territoire à partir de septembre 2013 et tout au long de lannée scolaire. 20 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

21 Développer léducation artistique et culturelle (EAC) Circulaire n° du La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle doit permettre au jeune, par l'expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s'initier aux différents langages de l'art et de diversifier et développer ses moyens d'expression. Chaque élève doit pouvoir conserver la mémoire de son parcours pour qu'il se l'approprie pleinement. Les actions auxquelles l'élève a participé, notamment celles menées dans le cadre défini par le projet d'école, pourront être recensées dans un document individuel sous forme papier ou sous forme électronique (cahier culturel numérique). 21 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

22 5- LES PRIORITÉS PÉDAGOGIQUES DANS LA CIRCONSCRIPTION Diagnostic au regard des évaluations nationales Priorités CM2 français : grammaire et orthographe Priorités CM2 maths : organisation de données et grandeurs et mesures Priorité CE1 français : lorthographe Priorité CE1 maths : grandeurs et mesures Diagnostic au regard des évaluations CP de circonscription 2013 Priorité en français CP 2013 : étude de la langue et rédiger Priorité en maths CP 2013 : organisation et gestion de données C.Notebaert - IEN AVDS - sept

23 Evolution des missions de la maternelle La loi du 8 juillet 2013 réaffirme le rôle déterminant de lécole maternelle, qui doit : être centrée sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de lenfant ; accorder une importance toute particulière à lacquisition du langage ; préparer de manière progressive aux apprentissages fondamentaux dispensés à lécole élémentaire, sans pour autant les anticiper. C.Notebaert - IEN AVDS - sept

24 Questionnement des pratiques Ecole maternelle Lorganisation spatiale des classes Les rituels Le regroupement des élèves Le développement du langage Le développement psychomoteur de lenfant La scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du 18 décembre 2012) 24 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

25 Questionnement des pratiques Ecole élémentaire Lorganisation spatiale des classes La lecture/compréhension Les LVE Le cahier culturel La différenciation pédagogique Les évaluations périodiques La continuité des apprentissages 25 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

26 26 Améliorer la continuité Ecole-Collège Commissions de liaison : documents à transmettre, tableau de synthèsedocuments tableau de synthèse « PPRE passerelle » : cf. note de présentation et formulaire disponibles sur le site Cahiers passerelle Accompagnement personnalisé en 6 e : intervention des PE C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

27 Mise en œuvre des A.P.C. (activités pédagogiques complémentaires) 27 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013 Textes officiels : Loi du 08 juillet 2013 dorientation et de programmation pour la refondation de lécole de la République. Décret n° du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Circulaire n° du relative aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré

28 Objectifs des APC Art. D Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints d'élèves : 1° Pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. 2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Décret n° du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires 28 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

29 Modalité dorganisation des APC Elles sont sous la responsabilité des enseignants Elles peuvent sadresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants et avec des groupes délèves restreints (jamais une classe complète) ; Laccord des parents (ou du représentant légal) est nécessaire ; La liste des élèves doit évoluer au cours de lannée en fonction des besoins nouveaux ; Cette liste doit être élaborée en équipe de maîtres ou de cycles ; Les dispositions relatives à lorganisation des APC sont présentées chaque année au conseil décole pour être intégrées dans le projet décole) Le projet est soumis à validation de l'IEN. 29 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

30 60 heures dAide Personnalisée abrogées et remplacées par… 60 heures dAide Personnalisée abrogées et remplacées par… 36 heures d APC 24 heures dorganisation Pour laide aux élèves en difficulté Pour laide au travail personnel Pour des activités inscrites au projet décole (cf. PEDT) Pour des activités inscrites au projet décole (cf. PEDT) Pour identifier les besoins des élèves Pour organiser les APC Pour améliorer la fluidité des parcours entre les cycles Obligation de service des enseignants BOEN n°6 du 7 février 2013 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

31 Les décharges de service des directeurs d'école Les directeurs bénéficient, dès la rentrée scolaire 2013 et quelle que soit l'organisation de la semaine scolaire de leur école, d'un allègement ou d'une décharge sur le service de trente-six heures, définis comme suit : DIR sans décharge : 6 heures DIR 1/4 décharge : 9 heures DIR 1/2 décharge : 18 heures DIR décharge totale : 36 heures 31 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

32 Axes 3 axes : 1. A.E.D. : Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages (Public concerné : élèves pour lesquels quelques séances permettront de lever les obstacles) 2. A.T.P. : Aide au travail personnel pour permettre à chaque élève dacquérir une méthodologie de travail, de devenir de plus en plus autonome (Ce volet concerne plus particulièrement l'école élémentaire) 3. A.P.E. : Mise en œuvre dune activité prévue par le projet décole, en lien, le cas échéant avec le PEDT (Ce volet concerne potentiellement tous les élèves) 32 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

33 Quelques pistes, réflexions et points de vigilance Pour les écoles appliquant la réforme des rythmes scolaires, articulation des APC et des TAP (simultanéité, durée, modalités d'information et de transfert des élèves...). Banalisation d'un jour particulier sur lensemble du groupe scolaire ou du RPI, au cours duquel les APC ne sont pas organisées (programmation hebdomadaires de réunions...). Travail en équipe (échanges de service, inclusion des maîtres supplémentaires...). Vigilance quant à « l'externalisation de la difficulté ». Si tous les maîtres peuvent ne pas effectuer leurs heures selon le même calendrier, veiller à la cohérence et la lisibilité pour les familles. 33 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

34 En résumé Les APC concernent toutes les écoles (et tous les maîtres) dès la rentrée 2013 Les APC relèvent du HTS et doivent donner lieu à accord des familles Les équipes d'écoles ont toute latitude pour l'organisation des 36 heures intégrées au service de chaque maître Elles doivent renseigner un document cadre départemental fixant l'organisation (envoyé par mail début septembre). Ce document est soumis à la validation de l'IEN. 34 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

35 35 Formation continue et animations pédagogiques (18 h) Afin de répondre à la nouvelle organisation horaire de la formation, les parcours hybrides seront privilégiés. Les formations hybrides proposées se dérouleront en présentiel pendant 3 heures et à distance pendant 3 heures. Un parcours sera élaboré afin de former les enseignants à la validation du niveau A1 et à lenseignement de langlais en mobilisant les outils numériques. Les enseignants seront invités à participer, par cycle ou par niveau, à deux formations obligatoires, donnant droit au remboursement des frais de déplacements. Les directeurs bénéficieront dune offre de formation spécifique, au sein de la circonscription, afin de répondre aux besoins de formation liés à leurs missions. Votre formation sarticulera donc comme suit Une formation obligatoire en présentiel (3 heures) Deux formations hybrides (3 heures en présentiel + 3 heures distance) 3 heures réservée pour rédiger le projet décole C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

36 Formations obligatoires PS/MS (51 E) : Littérature et langage à la maternelle, O. Graff, IEN, CRDP de Lille, le 27/11/2013 de 14 h – 17h GS/CP/CE1 (120 E) : Lapprentissage de lécriture et de la lecture de la maternelle au CP, CRDP délocalisée, 9 avril matin à Genlis CE2/CM1/CM2 (100 E) : Lorthographe : représentations des enfants, Annie Simonet et Isabelle Lajugée DIRECTEURS : Communication dans lécole et en dehors de lécole /ou Les élèves à besoins spécifiques (troubles du comportement) RASED et ASH : Remédiations en mathématiques pour la construction du nombre (Nolween Guedin) 36 C. Notebaert - IEN AVDS - sept 2013

37 37 Linspection Années 2009 et 2010 Inspection des T2 avant les vacances de février. Préavis dinspection envoyé par période, accompagné dun questionnaire préalable à renvoyer au secrétariat. Date précise de la visite communiquée quelques jours avant. Réunion préparatoire à linspection, par trimestre. C.Notebaert - IEN AVDS - sept 2013


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