La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques (S.E.N.) Séminaire National IGEN/IEN 12 et 13 octobre 2006 à Limoges.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques (S.E.N.) Séminaire National IGEN/IEN 12 et 13 octobre 2006 à Limoges."— Transcription de la présentation:

1 1 Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques (S.E.N.) Séminaire National IGEN/IEN 12 et 13 octobre 2006 à Limoges

2 2 État des lieux du Bac Pro SEN dans les académies 28 académies …. 26 réponses à lenquête réalisée en juin 2006 (1 académie na pas de Bac Pro SEN)

3 3 Création de ce Bac Pro SEN : BO N°22 du 02 juin 2005 BO N°24 du 15 juin 2006 Il nexiste quun seul Bac Pro SEN couvrant 6 champs professionnels : audiovisuel multimédia audiovisuel professionnel alarme sécurité télécommunications et réseaux électrodomestique électronique industrielle embarquée

4 4 Les établissements dans les académies Tab > 19

5 5 Les classes de 1 eres Bac Pro dans les académies Tab > 20

6 6 Les classes de Terminale Bac Pro dans les académies Tab > 21

7 7 Les élèves en 1 ere Bac Pro dans les académies Tab > 22

8 8 Les élèves en Terminale Bac Pro dans les académies Tab > 23

9 9 Organisation des cours et remarques

10 10 Les horaires de formation applicables au baccalauréat professionnel spécialité Systèmes Électroniques Numériques sont fixés par larrêté du 17 juillet 2001 modifié. (grille horaire n° 1 du secteur de la production) La durée de la formation en milieu professionnel au titre de la préparation du baccalauréat professionnel spécialité systèmes électroniques numériques est de 16 semaines. Un tronc commun intervient pour environ 70% de la formation professionnelle et les 30% restants concernent les champs professionnels liés à la formation. Une volonté de lIGEN STI est de voir, à terme, la création de deux champs professionnels cohérents pour chaque section de Bac Pro SEN.

11 11 Grille horaire N°1 du secteur de la production

12 12

13 13 Note conjointe relative à lenseignement de la physique dans les programmes pédagogiques du Bac Pro SEN. Claude BERGMANN, pour le Groupe des Sciences et Techniques Industrielles, Daniel ASSOULINE, pour le Groupe des Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées … Pour se faire, il est impératif que léquipe pédagogique se constitue autour des professeurs de physique et délectronique pour appréhender ces centres dintérêt, en particulier en programmant des activités de travaux pratiques sur les équipements professionnels. Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques de physique sont assurés par les professeurs de cette discipline en relation avec les activités programmées par léquipe pédagogique. Lenseignement de la physique est identifié dans le référentiel dactivités professionnelles du baccalauréat SEN dans les savoirs S1 ; 108 heures doivent lui être consacrées (cours et TP).

14 14 Les Unités Spécifiques de sciences physiques (BO spécial N° 11 du 15 juin 1995) Savoirs S1 : Domaines physiques spécifiques dapplication U.S. Horaire indicatif 1. Électricité - électronique 1.1. Régime sinusoïdalE15 h 1.2. Puissance électriqueE33 h 1.3. ÉlectromagnétismeE45 h 1.4. ÉlectroniqueE66 h 1.5. Principe de fonctionnement des transducteursE710 h 2. Multimédia 2.1. Production, propagation, perception dun sonA110 h 2.2. Lumière et couleurO25 h 2.3. Conduction thermique et isolationT25 h 3. Électrodomestique 3.1. Mécanique DynamiqueM210 h 3.2. Statique des fluidesM4 5 h 3.3. Fluides en mouvementM Thermodynamique : principesT45 h 3.5. Chimie – Acide – BaseC110 h

15 15 Niveaux taxonomiques Champs dapplication AVMAVPASITREDEIE E E E E E A O T M M4-M T C

16 16 Mathématiques: Contrôle en Cours de Formation. Coefficient : 2 Le contrôle en cours de formation comporte trois situations d'évaluation. Deux situations dévaluation, situées respectivement dans la seconde partie et en fin de formation (cest à dire en classe terminale), respectant les points suivants : les évaluations sont écrites, chacune a une durée de deux heures et est notée sur 20 points, les situations comportent des exercices recouvrant une part très large du programme de mathématiques. Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué aux candidats pour quils puissent gérer leurs travaux.

17 17 Une situation d'évaluation, notée sur 10 points, consiste en la réalisation écrite (individuelle ou en groupe restreint) et la présentation orale (individuelle) d'un dossier comportant la mise en œuvre de savoir-faire mathématiques en liaison directe avec la spécialité de chaque baccalauréat professionnel. Ce dossier peut prendre appui sur le travail effectué au cours des périodes de formation en milieu professionnel. Au cours de l'oral, dont la durée maximale est de vingt minutes, le candidat sera amené à répondre à des questions en liaison directe avec le contenu mathématique du dossier. La note finale de lépreuve U11, sur 20 points, proposée au jury est la note (arrondie au ½ point) obtenue en divisant le total (sur 50) des notes relatives aux trois situations dévaluation, par 2,5.

18 18 Travaux Pratiques Scientifiques sur Systèmes Coefficient : 2 Durée : environ 3 h. Le contrôle en cours de formation repose sur une situation dévaluation qui a pour support des systèmes liés au champ professionnel (sécurité alarme, audiovisuel multimédia, audiovisuel professionnel,…). Lévaluation porte nécessairement sur les savoir-faire expérimentaux du candidat observés durant la ou les manipulations quil réalise et, suivant la nature du sujet, sur la valeur des mesures réalisées, sur leur interprétation et leur exploitation en vue de leur modélisation et caractérisation. Elle est mise en place au cours du 2 e trimestre de lannée civile de la session dexamen.

19 19 Les établissements dans les académies (tableau) 4 <

20 20 Les classes de 1 eres Bac Pro dans les académies (tableau) 5 <

21 21 Les classes de Terminale Bac Pro dans les académies (tableau) 6 <

22 22 Les élèves en 1ere Bac Pro dans les académies (tableau) 7 <

23 23 Les élèves en Terminale Bac Pro dans les académies (tableau) 8 <


Télécharger ppt "1 Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques (S.E.N.) Séminaire National IGEN/IEN 12 et 13 octobre 2006 à Limoges."

Présentations similaires


Annonces Google