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L ’Orientation Après la 2nde Générale et Technologique

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Présentation au sujet: "L ’Orientation Après la 2nde Générale et Technologique"— Transcription de la présentation:

1 L ’Orientation Après la 2nde Générale et Technologique
Anne Schoepflin Marciniak CIO DE ST DENIS Avec la contribution du Lycée Lislet Geoffroy

2 APRES LA SECONDE LES PROCEDURES D’ORIENTATION
LES DIFFERENTES POSSIBILITES D’ORIENTATION

3 LES PROCEDURES D’ORIENTATION
En Fevrier Les premiers choix Vous exprimez vos demandes provisoires d’orientation: choix de la série de 1re, redoublement... En Mars L'avis du conseil de classe Le conseil de classe formule une proposition d’orientation qui reste, pour l’instant, provisoire. Les propositions provisoires constituent les bases d’un dialogue en vue du choix définitif.

4 D’avril à mai L'heure des choix
En mai, vous et votre famille formulez vos demandes d’orientation : Série(s) de 1re voie générale, voie technologique Redoublement. Exceptionnellement réorientation en voie professionnelle. Autres formations.

5 De Juin à Aout Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation: série de 1re ou redoublement -Si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement. - Si elle est différente de votre choix, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue. - Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission qui statuera. À tout moment de la procédure, si vous n'obtenez pas satisfaction, votre famille peut opter pour le redoublement.

6 REMARQUES Attention, il ne faut pas perdre de temps ce sont bien vos notes qui vous permettront d’obtenir la série de bac que vous souhaitez. Ce sont les résultats obtenus dans les matières du tronc commun qui autorisent ou non le passage en première, et en précisent la série. Le choix des enseignements d’exploration en 2nd informe sur la série du bac, mais ne détermine pas l’orientation en classe de première.

7 Ce que les élèves doivent choisir cette année
Une orientation conforme Aux intérêts disciplinaires Au projet professionnel Aux capacités scolaires et modes d ’apprentissage

8 VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL Enseignement théorique et abstrait
Réfléchir / analyser / synthétiser Argumenter / rédiger Travail personnel important

9 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE
Enseignement appliqué : observation, expérimentation Travail en groupe et en autonomie Travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier...

10 3 SERIES D’ENSEIGNEMENT GENERAL
Pour des études longues : 3, 5, 9 ans après le bac et plus SERIE ES SERIE L SERIE S 10

11 8 SERIES DE BAC TECHNOLOGIQUES
Un baccalauréat technologique prépare plutôt à une poursuite d’études courtes en BTS, DUT, ou en écoles spécialisées STI2D INDUSTRIE STMG MANAGEMENT GESTION ST2S SANTE-SOCIAL STL LABORATOIRE STAV AGRONOMIE STD2A ARTS APPLIQUES HÔTELLERIE HÔTELLERIE RESTAURATION Le bac techniques de la musique et de la danse se prépare en métropole

12 LA VOIE GENERALE Série ES
En première, les élèves suivent les enseignements spécifiques suivant: Des sciences économiques, sociales et politiques Des mathématiques Des sciences

13 Le Bac Économique et Social
Intérêt pour l ’actualité, esprit d’analyse et de synthèse, bonne expression écrite et orale, niveau correct en mathématiques et en langues Exemple programme: SES : les activités économiques françaises, l ’organisation sociale , les mécanismes du marché, le rôle des institutions publiques, l ’analyse économique et sociologique du développement. Mathématiques appliquées : statistiques, probabilités, représentations graphiques, algèbre...

14 Après le bac ES Formations universitaires générales (Licence) économie et gestion, droit, lettres et langues, sciences humaines et sociales, etc.. Préparations aux grandes écoles: CPGE économiques et commerciales, écoles de commerce, de journalisme, etc.. Formations technologiques courtes (DUT, BTS) gestion, commerce, transports, etc.. Formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc..

15 VOIE GENERALE Série L En première, les élèves suivent les enseignements spécifiques suivant: Littérature, littérature étrangère en langue étrangère, sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi Une langue vivante (LV1 ou LV2 approfondie), LV3 ou Une langue de l’antiquité latin ou grec ou Une discipline artistique ou Des mathématiques

16 Qualité requise : Très bonne maîtrise de l’écrit.
SERIE L : Littéraire Priorité aux disciplines littéraires (Français, Philosophie, Sciences humaines, Langues vivantes ou anciennes) Goût pour la littérature, l’art et les langues, bonne expression orale et écrite, esprit d ’analyse et de synthèse Qualité requise : Très bonne maîtrise de l’écrit. (la plupart des matières littéraires s’évaluent à partir de l’aptitude à la dissertation)

17 Après le bac L Formations universitaires générales (Licence) lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, administration économique et sociale, etc.. Préparations aux grandes écoles CPGE littéraires, IEP, écoles de journalisme, écoles de commerce, etc.. Formations technologiques courtes (DUT,BTS) tourisme, assistant de direction, commerce, arts appliqués avec remise à niveau MANAA, etc.. Formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc..

18 VOIE GENERALE Série S ou ou
Les clés de la réussite, des qualités de rigueur et de méthode, de l’organisation et de la régularité dans le travail. Goût pour les maths et intérêts pour la démarche expérimentale, rigueur dans le raisonnement - capacité d ’abstraction En première, les élèves suivent les enseignements spécifiques suivant: Mathématiques Physique-chimie SVT ou Sciences de l’ingénieur ou Biologie, agronomie, territoire et développement durable

19 Après le bac S Formations universitaires générales (Licence) sciences et technologies, santé, STAPS, économie-gestion, etc.. Préparations aux grandes écoles (CPGE) classes prépas scientifiques, économiques et commerciales, etc.. Formations technologiques courtes (DUT,BTS) mesures physique, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc.. Formations du secteur médical, paramédical et social médecine, dentaire, pharmacie, kinésithérapie, infirmier(ère), éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, etc..

20 STI2D LA VOIE TECHNOLOGIQUE 4 SPECIALITES
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 4 SPECIALITES Conception et fabrication de produits industriels INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION ITEC SYSTEME D’INFORMATION ET NUMERIQUE SIN Electronique ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION AC Bâtiment- Travaux publics ENERGIES ET ENVIRONNEMENT EE Energie

21 L’offre de formation 1 seul baccalauréat STI 2D EE SIN
avec 4 approfondissements Système d’information et Numérique SIN Energie et Environnement EE Information Energie Enseignement transversal MEI Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Total cycle : 14 h Enseignement transversal Première : 8 h Terminale : 6 h Total cycle : 14 h L’enseignement transversal c’est ce que l’on retrouve dans les series du bac tecno STI2D Matière Architecture et Construction AC Innovation Technologique Eco conception ITEC

22 Architecture et Construction
AC ? Façon d’intégrer les bâtiments dans l’environnement, travail sur les matériaux. Ce n’est pas pour devenir architecte mais éventuellement l’ingénieur qui mettra en œuvre les plans de l’architecte.

23 Energie et Environnement Ex: éolienne , énergie solaire, turbine.
Recherche sur la circulation de l’énergie, comment on la crée, comment on l’exploite. Ex: éolienne , énergie solaire, turbine.

24 Innovation Technologique Eco conception
ITEC ? Associe la conception, la fabrication et la modélisation (faire des maquettes, des prototypes) profil mécanique.

25 Système d’information et Numérique SIN ?
Ce n’est pas de l’informatique, c’est l’étude de la circulation de l’information numérique. Cela concerne l’exploitation du transfert de l’information. Ex: GPS, Wifi, drones , intelligence artificielle.

26 Un enseignement transversal

27 Un enseignement d’approfondissement dans une spécialité
AC SIN I I M ITEC M EE E E présentation STI2D Lislet Geoffroy

28 La voie STI2D c’est… Une nouvelle formation déprofessionnalisée et déspécialisée Un bac qui prépare les élèves à des études supérieures longues et non plus exclusivement au BTS ou au DUT Un bac généraliste comparable au bac S, qui ouvre toutes les portes de l’orientation scientifique et technologique à bac+2 et Bac+5 Des cours très liée au concret avec des activités expérimentales et de projet Une fluidité dans les parcours donnant la possibilité aux élèves en fin de première de changer de série

29 Quelles différences avec le bac S SI ?
La voie STI2D diffère de la voie S SI en ce qu’elle offre la possibilité de poursuite d’études supérieures à des élèves qui ont davantage besoin d’activités expérimentales et pratiques La voie STI2D propose un enseignement pratique de projet de 7h/semaine

30 STI2D et S SI Ces deux formations sont maintenant uniquement technologiques et scientifiques. Elles partagent plusieurs objectifs communs de formation et de connaissances qui faciliteront d’éventuels passages en fin de première entre ces deux voies

31 STMG Sciences et technologies du management et de la gestion
LA VOIE TECHNOLOGIQUE STMG Sciences et technologies du management et de la gestion Les classes de première et les classes terminales sont organisées de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans la série STMG.

32 Classe de première Enseignements obligatoires
Disciplines Horaires Sciences de gestion Langues vivantes 1 et 2 (1) Économie-droit Français Mathématiques Management des organisations Éducation physique et sportive (2) Histoire-géographie Accompagnement personnalisé Heures de vie de classe 6 h 4 h 30 4 h 3 h 3 h 2 h 30 2 h 2 h 2 h 10 h annuelles

33 Classe de terminale Enseignements obligatoires communs
Disciplines Horaires Langues vivantes 1 et 2 (1) Économie-droit Management des organisations Éducation physique et sportive (2) Histoire-géographie Mathématiques Philosophie Accompagnement personnalisé Heures de vie de classe 5 h 4 h 3 h 2 h 2 h 2 h 2 h 2 h 10 h annuelles Enseignements obligatoires spécifiques Disciplines Horaires Choisir un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants : - Gestion et finance - Mercatique (marketing) - Ressources humaines et communication - Systèmes d'information de gestion 6 h

34 STMG Classe de 2nd GT TERMINALE Classe de première STMG OU OU OU
RESSOURCES HUMAINES et COMMUNICATION OU MERCATIQUE ( MARKETING ) OU GESTION FINANCE OU SYSTEMES D’ INFORMATION DE GESTION

35 Après le bac STMG Formations technologiques courtes (BTS, DUT) Gestion, comptabilité, administration, communication, commerce, transports, etc.. Préparations aux grandes écoles (CPGE) Classes prépas économiques et commerciales, option technologie Formations universitaires générales (licence) Administration économique et sociale Formations du secteur social et paramédical Education spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc..

36 Sciences et technologie de la Santé et du Social ST2S
LA VOIE TECHNOLOGIQUE Sciences et technologie de la Santé et du Social ST2S Social - Paramédical ST2S Sciences et technologie de la Santé et du Social Un bac qui prépare à la poursuite d’études dans le paramédical et le social, et permet d’envisager l’accès à un emploi de secrétaire médico-sociale.

37 Sciences et technologie de la santé et du social ST2S
Il s’adresse aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale. Pour qui ? Les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychosociologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé et les applications de la bureautique dans le secteur médico-social. AU PROGRAMME

38 Sciences et technologie de la santé et du social ST2S
Préparation à l’entrée dans une école spécialisée (Écoles de soins infirmiers ou assistant(e) de service social) Le BTS Economie sociale et familiale, le BTS Diététique, les BTS tournés vers le secrétariat, le DUT Carrières sociales. ET APRES LES DEBOUCHES La plupart des bacheliers poursuivent leurs études après concours dans le secteur paramédical ou le travail social.

39 STL LA VOIE TECHNOLOGIQUE Sciences et technologies de laboratoire
Pour ceux qui s’intéressent aux mécanismes de la vie et aux phénomènes physiques et chimiques, il faut posséder des capacités dans les matières scientifiques. 1 enseignement spécifique selon la spécialité choisie SCIENCES PHYSIQUES CHIMIE DE LABORATOIRE Physique - Chimie Biologie Biochimie BIOTECHNOLOGIES 39

40 SCIENCES PHYSIQUES CHIMIE DE LABORATOIRE
1 Enseignement spécifique selon la spécialité choisie SCIENCES PHYSIQUES CHIMIE DE LABORATOIRE Physique - Chimie Domaines : énergie, produits chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires, textiles, aéronautique, analyse médicale et biologique, traitement (eaux, déchets, pollution, air…), météorologie, etc. Trois modules : « image », « chimie et développement durable » et « ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie et projet » Biologie Biochimie BIOTECHNOLOGIES Étude des systèmes vivants (exploration, amélioration et utilisation des biosystèmes) Activités telles que l'identification de micro-organismes, le diagnostic médical, l'analyse et le contrôle de bioproduits, l’étude de l’environnement 40

41 Ils se situent dans les laboratoires et dans l’industrie
LA VOIE TECHNOLOGIQUE STL Poursuites d’études BTS analyses de biologie médicale, métiers de l’eau, qualité dans les industries alimentaires et bio industries, chimiste, métiers de l’eau… DUT Génie Biologique, chimique…………… Les débouchés Ils se situent dans les laboratoires et dans l’industrie

42 HÔTELLERIE LA VOIE TECHNOLOGIQUE Hôtellerie Hôtellerie, Restauration
Poursuites d’études Le BTS hôtellerie-restauration (options mercatique et gestion hôtelière ; art culinaire, art de la table et du service) est le diplôme de référence, le BTS responsable d’hébergement (tourné vers les chaînes internationales)… Autres poursuites d’études possibles vers les BTS animation et gestion touristiques locales ; ventes et productions touristiques ; etc………. Possibilité de préparer le concours d'entrée en école spécialisée (hôtellerie, restauration…). 42

43 HÔTELLERIE LA VOIE TECHNOLOGIQUE Les débouchés
Accès aux métiers de la cuisine, de l’hébergement (réception, services d’étage) et du service restaurant en tant qu’assistant de réception, assistant du directeur de la restauration. Des débouchés sont également possibles dans l’armée (au mess, par exemple), mais aussi dans l’agroalimentaire, pour élaborer des plats cuisinés. 43

44 Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant STAV
LA VOIE TECHNOLOGIQUE Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant STAV Un Bac orienté vers l’agriculture et l’environnement ou l’agroalimentaire Les élèves intéressés par l’agriculture, la question alimentaire (nutrition, alimentation, qualité et sécurité des aliments) Pour qui ?

45 4 domaines d’approfondissement:
LA VOIE TECHNOLOGIQUE STAV 4 domaines d’approfondissement: Production Agricole Transformation de produits alimentaires Aménagement et valorisation de l’espace Services en milieu rural

46 STAV LA VOIE TECHNOLOGIQUE Et après ?
BTSA de la production, transformation, aménagement, commerce, services BTS ou DUT du domaine de la biologie Les débouchés Agriculture, industrie agro-alimentaire, commerce, aménagement rural

47 STD2A LA VOIE TECHNOLOGIQUE Arts Appliqués ET APRES
Les BTS arts appliqués ( communication visuelle, design d’espace, de mode , de produits…..) les DMA , Arts graphiques, de l’habita; décor architectural, cinéma d’animation….) Les écoles d’arts Les écoles municipales et régionales des beaux arts publiques délivrent des diplômes nationaux : DNAT bac + 3 ou DNSEP bac + 5

48 LA VOIE TECHNOLOGIQUE LES DEBOUCHES L’enseignement et l’animation
L’artisanat d’art, le graphisme, la mode le design..

49 Techniques de la musique et de la danse
LA VOIE TECHNOLOGIQUE Techniques de la musique et de la danse Techniques de la musique et de la danse (en métropole) Option instrument Option danse LES DEBOUCHES Le Conservatoire Musique, Danse L’Université L’enseignement et l’animation

50 Les passerelles Attention: il est très difficile d’obtenir une place en lycée professionnel. Le nombre de demande par établissement ne doit pas dépasser 10 dossiers.

51 REORIENTATION BAC PROFESSIONNEL Passerelle 1ère PRO
Pour se former à un métier Enseignement professionnel Enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel Travaux pratiques au lycée A CONDITION D’AVOIR UN EXELLENT NIVEAU Études supérieures courtes BTS 51

52 LES ELEVES PREFERANT L’APPRENTISSAGE CHOISIRONT SOIT :
REORIENTATION L’apprentissage ou alternance permet d’étudier en travaillant LES ELEVES PREFERANT L’APPRENTISSAGE CHOISIRONT SOIT : Un contrat de 2 ans vers un CAP Un contrat de 3 ans vers le Bac Professionnel. La formation en entreprise alterne avec des cours au centre de formation d’apprentis (C F A) Le jeune est salarié et perçoit entre 25 à 75% du salaire minimum selon son age et son année de formation . Il faut d’abord que la famille trouve une entreprise qui accepte d’embaucher le jeune en apprentissage puis il faut l’inscrire au CFA. Il est préférable de chercher dès le mois d’avril un employeur. 52 52 52

53 Vous pouvez revoir ce diaporama en allant sur le site de l’académie
de la reunion.fr Orientation insertion Espace professionnel Post 2nd

54 Pour aller plus loin: Consultez la documentation disponible au CDI
Lisez les revues spécialisées, interrogez des professionnels Sur le site en région, retrouvez les brochures téléchargeables, les adresses de toutes les formations proposées en France. Sur le site 54

55 SUR ONISEP.FR

56 des Conseillers d'Orientation Psychologues 5 rue du Maréchal Leclerc
Permanence des Conseillers d'Orientation Psychologues Lycée Lislet Geoffroy Lundi 13H30-16H30 Anthony Musiyan Mardi 13H30-16H30 Anne Marciniak Jeudi 8H30-11H30 Pour prendre rendez-vous, s’adresser a la vie scolaire Au CIO de Saint-Denis 5 rue du Maréchal Leclerc 56


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