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Favoriser la motivation scolaire chez les adolescents Frédéric Guay, Ph.D. Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite.

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1 Favoriser la motivation scolaire chez les adolescents Frédéric Guay, Ph.D. Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires Université Laval

2 La Douance A un moment donné je pédalais à côté de Yan, peut-être le plus doué des cinq. Il roulait très fort, 35 kilomètres/heures à mon compteur, et sans trop forcer... Ils ne sont pas seulement doués avec la tête, les jambes aussi... Moi j'en arrachais pour rester à sa hauteur. Mais j'étais là pareil, vieux pas vieux, fort pas fort, magané pas magané... Ça me coûtait bien plus qu'à lui pour rouler à cette vitesse-là, mais j'étais là... Et je pensais justement que c'est ce que j'avais fait toute ma vie. A l'école, à la job. Dans tout. Je suis pas doué mais je pédale. C'est mon message de l'année, ça me prend comme ça, une fois de temps en temps, je fous une bouteille au tout-à-l'égout avec un message dedans... Celui-là est adressé aux enfants de la médiocrité: pédalez p'tits ……. –Foglia 25 mai, 1989

3 Questions abordées… 1.Quest-ce que la motivation? 2.Pourquoi la motivation a bien meilleur goût? 3.Que pouvez-vous faire pour favoriser la motivation scolaire de votre enfant? 4.Quels sont les évènements de votre vie qui nuisent à la motivation scolaire de votre enfant?

4 La motivation est le processus qui régularise l engagement dans une action. Elle en détermine le déclenchement dans une direction donnée avec lénergie psychologique souhaitée. La motivation est donc associée à une « réserve d'énergie ». Quest-ce que la motivation?

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6 Lapport nutritif de certaines formes de motivation est plus important Motivation intrinsèque Motivation extrinsèque identifiée Motivation extrinsèque introjectée Motivation extrinsèque externalisée

7 Motivation intrinsèque Lactivité est intéressante en soi parce quelle permet de découvrir de nouvelles choses et de faire des apprentissagesLactivité est intéressante en soi parce quelle permet de découvrir de nouvelles choses et de faire des apprentissages Ex: Lélève qui adore résoudre des problèmes de physiqueEx: Lélève qui adore résoudre des problèmes de physique

8 ME- Identifiée Lactivité nest pas intéressante en soi mais représente un moyen datteindre des buts importants pour le bien-être de lindividu.Lactivité nest pas intéressante en soi mais représente un moyen datteindre des buts importants pour le bien-être de lindividu. Ex: Un élève se force les méninges pour étudier une matière quil ne trouve pas particulièrement intéressante, mais qui est pertinente pour son choix de programme au cégep….Ex: Un élève se force les méninges pour étudier une matière quil ne trouve pas particulièrement intéressante, mais qui est pertinente pour son choix de programme au cégep….

9 ME - Introjectée Lactivité représente un moyen de soulager des pressions internes comme la culpabilité et lanxiété.Lactivité représente un moyen de soulager des pressions internes comme la culpabilité et lanxiété. Ex.: Lélève qui fait ses devoirs pour ne pas décevoir ses parents ou ses enseignantsEx.: Lélève qui fait ses devoirs pour ne pas décevoir ses parents ou ses enseignants

10 ME - Externe Lactivité représente un moyen dobtenir une récompense ou déviter une punitionLactivité représente un moyen dobtenir une récompense ou déviter une punition Ex: Terminer ses études secondaires pour obtenir une voiture ou un voyageEx: Terminer ses études secondaires pour obtenir une voiture ou un voyage

11 Amotivation Absence relative de motivation. Lindividu ne perçoit plus que ses actions procurent des résultats (ni interne ni externe)Absence relative de motivation. Lindividu ne perçoit plus que ses actions procurent des résultats (ni interne ni externe) Ex: Un élève qui va à lécole sans trop savoir pourquoiEx: Un élève qui va à lécole sans trop savoir pourquoi

12 La valeur nutritive de la motivation MOTIVATIONINTRINSÈQUE MOTIVATION EXTRINSÈQUE identifiée AMOTIVATION + - introjectée Externe Autodétermination

13 Quelles sont les raisons qui incitent les adolescents à suivre leurs cours?

14 Pourquoi la motivation a bien meilleur goût Persévérance et notes SatisfactionCréativité Intrinsèque Identifiée++ Introjectée+__ Externe__ Amotivation_ _ _

15 Les comportements des élèves qui ont une motivation extrinsèque: introjectée ou externe Utiliser le chemin le plus court pour compléter les tâches Tricher Travailler fort seulement pour les tâches qui comptent Comparer ses notes avec celles des autres Être bouleversé par une mauvaises note Choisir les tâches et les cours les plus faciles

16 Décrochage scolaire M.I. M.E. M.E. Amotivation identifiée introjectée Vallerand, R. J., Fortier, M. S., & Guay, F. (1997). Self-determination and persistence in a real-life setting: Toward a motivational model of high school dropout. Journal of Personality and Social Psychology, 72(5),

17 Motivation intrinsèque de la première année à la fin du secondaire

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19 Comment peut-on aider les élèves à se motiver envers leurs tâches scolaires? Il faut aider les élèves à satisfaire leurs besoins de compétence, dautonomie et dappartenance sociale.

20 Besoins psychologiques Autodétermination –Le besoin dêtre à même de choisir librement, de manière flexible et autonome, le comportement le plus apte à apporter les résultats escomptés Compétence –Le besoin de sentir que nos actions ont un impact tangible et efficace sur notre environnement Appartenance sociale –Le besoin de se sentir lié à et accepté par les personnes significatives de notre entourage

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23 Que pouvez-vous faire pour satisfaire les besoins psychologiques de votre enfant? Ingrédient 1: ImplicationIngrédient 1: Implication Ingrédient 2: StructureIngrédient 2: Structure Ingrédient 3: SoutienIngrédient 3: Soutien Ingrédient 4: FeedbackIngrédient 4: Feedback

24 Ingrédient 1: Implication Donner des ressources à lenfantDonner des ressources à lenfant –Temps et énergie –Tangibles (livres, sorties éducatives) –Affectives (intimité et sécurité) –Sintéresser aux activités de lenfant

25 Ingrédient 2: La structure Donner des règles à lenfantDonner des règles à lenfant –Communiquer vos attentes –Expliquer pourquoi vos attentes sont importantes –Communiquer les conséquences qui découlent des attentes qui ne sont pas respectées

26 Ingrédient 3: Le soutien à lautonomie Prendre en considération la perspective de lenfant- reconnaître ses sentimentsPrendre en considération la perspective de lenfant- reconnaître ses sentiments Offrir des choix à lenfant/lui permettre de prendre des décisions appropriées pour son âgeOffrir des choix à lenfant/lui permettre de prendre des décisions appropriées pour son âge Éviter le contrôleÉviter le contrôle

27 Poucentage de difficultés relationnelles- Soutien à lautonomie Avec difficultés Mère7% Père16% E. Français17% E. Math18% E. Anglais18% Amis7% Les garçons ont plus de difficultés relationnelles avec leur enseignant de français que les filles. Les garçons ont plus de difficultés relationnelles avec leurs amis que les filles.

28 Analyses regroupant les difficultés

29 Moyennes des groupes en fonction de la motivation, compétence, indécision, aspirations et appartenance Soutien Difficultés amisMoyen Difficultés E. Anglais + Math Difficultés Parents Faible soutien MA_FR MA_MA MA_AN COMPET_FR COMPET_MA COMPET_AN C_IND ASPIR APPAR

30 Pourcentage vs SoutienDifficultés amis MoyenDifficultés E. Anglais + Math Difficultés Parents Faible soutien Gars Filles

31 Stratégies contrôlantes Les récompensesLes récompenses –Intérêt –Créativité –Effort contingent –Challenge (étude de S. Harter)

32 Stratégies contrôlantes Regard conditionnel des parents: Retrait de lattention et de lamour.Regard conditionnel des parents: Retrait de lattention et de lamour. –« Si tu fais ça tes dehors de la maison… » –« Tu vas me faire mourir si tu continues… » –« Ignorer lenfant, ne plus lécouter… » –« Tu vas faire beaucoup de peine à papa… » –« Donner davantage daffection lorsque lenfant réussit selon nos standards…. »

33 Ingrédient 4: Le feedback Un enfant a réussi un examen de mathématiques très difficile. Que lui dites-vous lorsquil vous annonce cette bonne nouvelle?Un enfant a réussi un examen de mathématiques très difficile. Que lui dites-vous lorsquil vous annonce cette bonne nouvelle? Intelligence vs. EffortIntelligence vs. Effort Spécificité du feedback vs. vagueSpécificité du feedback vs. vague

34 Ingrédient 4: Le feedback Compliment efficace: Compliment efficace: 1.Complimenter lorsque des critères spécifiques de performance ont été atteints 2.Être spontané et crédible 3.Fournir des informations à lenfant à propos de ses compétences 4.Utiliser les réalisations antérieures de lenfant comme point de référence pour évaluer ses réalisations actuelles 5.Se montrer reconnaissant envers un effort remarquable ou suite à un succès sur une tâche difficile

35 Les bienfaits des compliments: Lenfant devient confiant Confiance en ses capacités Obstacle Défi à relever Mauvaise performance Sentiment De confiance stable Conséquences possibles: échec attribué à un effort insuffisant

36 Lorsque le doute sinstalle… Doute en ses capacités obstacles Difficulté à être motivé(e) Difficulté à maintenir ses efforts Sentiment defficacité Mauvaise Performance ou évitement Conséquences possibles: stress et dépression

37 Les facteurs susceptibles daugmenter le contrôle Les sources de pression chez les parents: Les sources de pression chez les parents: Externe (stress, tension, évènements de vie négatifs) Externe (stress, tension, évènements de vie négatifs) Interne (valeurs, buts, personnalité, éducation, motivation) Interne (valeurs, buts, personnalité, éducation, motivation) Lenfant (caractère, compétence de lenfant, sa motivation) Lenfant (caractère, compétence de lenfant, sa motivation)

38 Rendement scolaire Persévérance Créativité Soutien à lautonomie, structure, implication de la part des parents sont élevés Plus grande motivation et confiance chez lenfant Absence de facteurs de risque (stress) Motivation des parents élevée Perceptions de compétence des parents élevées Qualité de la relation avec lenfant élevée Parents Enfant Synthèse

39 Conclusion Tendance naturelle chez les enfants à rechercher la compétence, lautonomie et la sécurité (besoins psychologiques). Tendance naturelle chez les enfants à rechercher la compétence, lautonomie et la sécurité (besoins psychologiques). Les parents doivent permettre aux enfants de satisfaire leurs besoins psychologiques. Les parents doivent permettre aux enfants de satisfaire leurs besoins psychologiques. La satisfaction des besoins favorise une motivation scolaire de qualité et une meilleure adaptation scolaire. La satisfaction des besoins favorise une motivation scolaire de qualité et une meilleure adaptation scolaire.

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41 Modèle de Csikzentmihalyi Signification Flow Défi élevé, habileté élevée Contrôle Défi modéré, Habileté élevée Ennui Faible défi, habileté élevée Relaxation Faible défi, habileté modérée Apathie Faible défi, faible habileté Anxiété Défi élevé, faible habileté Inquiétude Défi modéré, Faible habileté Excitation Défi élevé, habileté modérée Phase1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 Phase 6 Phase 7 Phase 8 Élevé Faible DÉFI Faible Élevée HABILETÉS


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