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Le choix de carrière des élèves doués

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Présentation au sujet: "Le choix de carrière des élèves doués"— Transcription de la présentation:

1 Le choix de carrière des élèves doués
Andrée Hardy-Julien Et Audrey Morin

2 Plan de la présentation
Introduction Définition de la douance Concepts clé - Multipotentialité - Perfectionnisme - Attentes élevées de l’entourage - Le poids de «l’étiquette» Une population complexe: les doués sous-performants Différences entre les doués et non doués Différences selon le genre Synthèse Rôle du conseiller d’orientation Période de questions

3 Introduction De nos jours, le travail est défini par les habiletés et les valeurs. Le choix d’une carrière reflète l’expression de soi. Les élèves doués peuvent se sentir poussés à choisir une carrière en fonction de leur haut potentiel (médecin, chirurgien) alors que les arts peuvent être leur principale passion. (Greene, 2006)

4 Définition de la douance
Absence de consensus dans la littérature Sparfeldt (2006) sélectionne les candidats doués selon leur QI. Le QI des étudiants de son étude étant 136 et celui des non doués, 103.

5 Définition retenue de la douance
Les étudiants doués possèdent des habiletés remarquables et exceptionnelles. Ils sont capables de démontrer un haut niveau de performance dans de nombreux domaines (incluant les habiletés intellectuelles générales et spécifiques, le leadership, les arts visuels et de scène, la pensée créative et la dextérité physique). (Greene, 2006)

6 Concept clé : la Multipotentialité
Habileté à développer n’importe quelle compétence et ce, à un très haut niveau. (Rysiew, Shore and Leeb, 1999) Les auteurs s’entendent sur la manière de définir la multipotentialité et sur son importance chez les élèves doués Cependant, Greene (2006) suggère fortement de ne pas focusser uniquement sur ce concept lors du processus de choix de carrière

7 Concept clé: le Perfectionnisme
Il semble y en avoir 2 «types», soit le perfectionnisme sain et le perfectionnisme malsain. Le perfectionnisme sain serait de s’efforcer d’atteindre l’excellence dans leur champ de compétence alors que le perfectionnisme malsain serait le sentiment de n’être jamais satisfait de soi-même ou des autres, l’amenant à l’immobilisme. (Schuler, 2002 cité dans Greene 2006)

8 Concept Clé: Les attentes Élevées de l’entourage
Kerr (1981) mentionne que la principale difficulté des élèves doués est de concilier leur but de carrière avec les attentes élevées de leur entourage (gloire familiale, rayonnement sur l’école et la ville, etc.). Les élèves doués vont ressentir une importante pression à sélectionner des carrières et un collège qui sont suffisamment prestigieux et ce, au détriment d’un choix basé sur leurs forces et leurs valeurs. (Marshall, 1981)

9 Concept Clé: Les attentes Élevées de l’entourage
Ils ont une forte pression à actualiser totalement leur grand potentiel et d’ainsi devenir les «leaders de demain» (Kerr, 1981; Greene, 2003; Greene, 2006) Ce concept peut être étroitement lié au perfectionnisme. Cette recherche de la perfection peut être influencée par le désir de satisfaire les attentes élevées de l’entourage. (Greene, 2006; Kerr & Sodano, 2003)

10 Concept Clé: Le POIDS de l’étiquette
Dû à l’image d’excellence qu’ils désirent protéger, les élèves doués peuvent être réticents à demander de l’aide lorsqu’ils vivent des situations difficiles, notamment sur le plan émotionnel (Peterson, 2006) Leurs intérêts plus près de ceux des adultes que des adolescents de leur âge pourraient entraîner, notamment à l’école, l’isolement chez certains élèves doués (Greene, 2006)

11 Une population complexe: les doués sous-performants
Les élèves doués mais sous-performants sont en fait des élèves dont le potentiel n’est pas actualisé dû à des facteurs internes (difficultés émotionnelles, troubles d’apprentissage, etc.) ou externes (pauvreté, manque de support, valeurs culturelles, etc.). (Greene, 2003; Peterson, 2006)

12 Différences entre les Élèves Doués et Non Douées
Sparfeltd (2006) remarque une différence entre les intérêts vocationnels des élèves doués et les élèves non doués. Il utilise la typologie de Holland. Les garçons doués démontrent davantage d’intérêts I et moins d’intérêts A et E que les garçons non doués Les filles douées quant à elles démontrent plus d’intérêts de type S et I que les filles non douées mais moins de R, E, C.

13 Différences entre les Élèves Doués et Non Doués
Les filles douées croient moins en l’importance de répondre aux rôles traditionnels des femmes comparativement aux étudiantes non douées. Les filles douées ont également un plus grand besoin de s’accomplir dans les domaines académiques et professionnels. (Greene, 2006)

14 Différences selon le genre
Kerr & Cohn (2001) mentionne que les garçons doués ont plus de pression de la part de leurs parents (particulièrement du père) à suivre un chemin de carrière linéaire. Ils doivent aussi se décider tôt, cristalliser leur choix et poursuivre dans cette voie même quand ils sont malheureux avec les résulats. Les filles quant à elles reçoivent moins de pression à fixer leur choix et sont plus encouragées à considérer toutes les options possibles s’offrant à elles.

15 Différences selon le genre
Il serait plus stressant pour les filles douées que pour les garçons de faire le choix de carrière dû à leur plus hâtive puberté et à l’imposition des valeurs et des idéaux de la société à l’égard des femmes (Greene, 2006) Ces jeunes filles manquent de modèles féminins de réussite auxquels s’identifier, contrairement aux garçons doués (Schroer & Dorn, 1986)

16 Synthèse Les élèves doués doivent vivre avec une certaine pression interne (entre autres par leur perfectionnisme) et externe (attentes de l’entourage) due à leur multipotentialité. Ils peuvent même s’abstenir de rechercher de l’aide pour conserver leur image d’excellence. Cette réalité peut être vécue différemment selon le genre, les filles douées semblant être davantage touchées par les stéréotypes sociaux tandis que les garçons doués seraient plus affectés par les pressions parentales.

17 Synthèse Même au point de vue de leurs intérêts, ces jeunes doués se différencient des non doués; leurs intérêts vocationnels sont différents. Le conseiller en orientation doit prendre en considération tous ces éléments afin d’intervenir de façon efficace avec un élève doué.

18 Rôle du conseiller d’orientation
Explorer les valeurs de l’élève Discuter de l’anxiété reliée au choix de carrière Mettre sur pied des groupes d’orientation Favoriser la rencontre de modèle de réussite professionnelle

19 Explorer les valeurs de l’élève
Kerr & Erb (1991) ainsi que Kerr & Sodano (2003) soulignent l’importance de s’attarder avec l’élève aux valeurs auxquelles il accorde de l’importance en premier lieu. Avec ce type d’élève, le large champ d’intérêt ne permet généralement pas de restreindre les choix. Ces études soulignent également l’importance d’établir leur objectif de carrière. Intervenir en fonction des valeurs permet d’éviter aux élèves doués de se sentir «obligés» de développer des habiletés pour lesquelles ils n’ont pas d’intérêt significatif.

20 Discuter de l’anxiété reliée au choix de carrière
Pour mieux répondre au besoin de développement de carrière, Marshall (1981) suggère de mettre l’emphase sur la compréhension du processus de choix de carrière ainsi que l’anxiété que cela suscite. Ces discussions viseront à mieux comprendre l’anxiété vécue (les causes) ce qui peut mener à la réduire ou l’éliminer.

21 Mettre sur pied des groupes d’orientation
Ces groupes homogènes de discussion et d’orientation permettent aux élèves doués de relaxer, de laisser tomber leur façade d’invulnérabilité, de créer des liens avec des élèves semblables à eux. Ces groupes permettent de mettre des mots sur des émotions ressenties. (Peterson, 2006; Colangelo & Assouline, 2000)

22 Favoriser la rencontre de modèle de réussite professionnelle
Mettre en contact les élèves avec des adultes doués qui réussisent au plan professionnel (Schroer & Dorn, 1986) Stimuler la rencontre avec des professionnels oeuvrant dans des domaines non traditionnel afin d’élargir leurs connaissances et d’abolir certains stéréotypes. (Greene, 2006)

23 Merci de votre attention!
fin Merci de votre attention!

24 Références Colangelo, N. & Assouline, S. G. (2000). Counseling gifted students. Dans Heller, K. A., Mönks, F. J., Sternberg, R. J. & Subotnik, R. F. (Éd.). International Handbook on Giftedness and Talent (pp ). Oxford: Elsevier Science Ltd. Emmett, J., & Minor C. (1993). Career decision-making factors in gifted young adults. Career Development Quaterly, 41(4), Greene, M. J. (2003). Gifted adrift? Career counseling of the gifted and talented. Roeper Review, 25(2), Greene, M.J. (2006). Helping Build Lives: Career and Life Development of Gifted and Talented Students. Professionnal School Counseling, (10)1, Kerr, B. A. (1981). Career education strategies for the gifted. Journal of Career Education, 7(4), Kerr, B. A. & Cohn, S. J. (2001). Smart Boys: Talent, Manhood & The Search for Meaning. Great Potential Press, Scottsdale, Arizona. Kerr, B. A. & Erb, C. (1991). Career Counseling with Academically Talented Students: Effects of a Value-Based Intervention. Journal of Counseling Psychology, 38(3) p

25 Références Kerr, B. A. & Sodano, S. (2003). Career assesment with intellectualy gifted students. Journal of Career Assesment, 11(2), Marshall, B. C. (1981). Career decision making patterns of gifted and talented adolescents: implications for career education. Journal of Career Education, 7(4), Peterson, J. (2006). Addressing counseling needs of Gifted Students, Psychology and Behavioral Sciences Collection, 10(1). Rysiew, K. J., Shore, B. M. & Leeb R. T. (1999). Multipotentiality, giftedness and career choice: a review. Journal of Counseling and Development, 77, Schroer, A. C. P. & Dorn, F. J. (1986). Enhancing the career and personal development of gifted college students. Journal of Counseling and Development, 64, Sparfeld, J. (2006). Vocational interests of gifted adolescents. Personality and Individual Differences.


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