La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EXPLORATOIRE DE PFEG

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EXPLORATOIRE DE PFEG"— Transcription de la présentation:

1 PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EXPLORATOIRE DE PFEG
Objectifs du dispositif : Appropriation des référentiels et mise en œuvre des situations pratiques pour l'enseignement des principes fondamentaux de l'économie et gestion (PFEG). Public(s) : Enseignants économie gestion/PFEG Jeudi 17 novembre 2011 : Lycée Alénior d’Aquitaine Poitiers ; départements 79 et 86 Jeudi 1er décembre 2011 : Lycée Jean Dautet La Rochelle ; départements 16 et 17 Contenus : échange de pratiques et méthodes, harmonisation des enseignements, l’importance de l’évaluation dans l’enseignement d’exploration Pierre TASSION, IA-IPR économie-gestion, Estève AUBOUER, IA-IPR économie-gestion, Catherine BARRUE-NOHE, Professeur, Jean Louis L’HOSTIS, Professeur,

2 Fil rouge de la journée PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EXPLORATOIRE DE PFEG - Rappels sur l’enseignement d’exploration PFEG, - Quelles sont vos attentes pour cette journée de regroupement ? - Partage d’expériences des pratiques 2010 – 2011, - Rappel pédagogique : PFEG, une pédagogie innovante,  - Sorties pédagogiques et responsabilité de l’enseignant, - Des ressources en ligne pour l’enseignement d’exploration PFEG, Le point sur l’évaluation, - Présentation  : Comment évaluer les élèves lors de la réalisation d’un thème? Echanges sur un exemple de pratique, - L’évaluation en PFEG en 2011 – 2012 dans l’Académie de Poitiers, - Questions diverses.

3 Quelles sont vos attentes de cette journée de regroupement ?
Le point sur le groupe de Professeurs : « J’ai assuré l’enseignement PFEG en 2010 – 2011 dans l’Académie », « J’ai assuré l’enseignement PFEG en 2010 – 2011 dans une autre Académie », « J’assure l’enseignement PFEG pour la première fois (gestion documentaire des collègues) ». Quelles sont vos attentes de cette journée de regroupement ?

4 « Tour de salle » des pratiques 2010 – 2011,
Nombre d’élèves, Planning – emploi du temps, Matériels et salles à disposition, Méthodologie suivie pour les séances : évocation d’un exemple de thème (fil rouge)…, (Les modalités de l’évaluation= thème développé l’après midi) Observations diverses.

5 PFEG, une pédagogie innovante et l’évaluation par compétences
Le socle commun et l’évaluation par compétences

6 PFEG, une pédagogie innovante

7 PFEG, une pédagogie innovante

8 PFEG, une pédagogie innovante

9 Savoir-faire Savoir Savoir-être

10 Par exemple

11 PFEG, une pédagogie innovante
En 2011, un élève en classe de seconde connait l’approche pédagogique par compétences Connaissances Capacités à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées ATTITUDES : ouverture aux autres engagements, dynamisme, savoir-être La pédagogie frontale passe difficilement dans nos classes PFEG, une pédagogie qui valorise le pilier attitudes et le pilier capacités, PFEG, une pédagogie qui favorise la communication interpersonnelle, PFEG, une pédagogie qui limite la relation pédagogique frontale avec le groupe.

12 Sorties pédagogiques et responsabilité de l’enseignant
Experts près l'École Supérieure de l'Éducation Nationale et enseignants en université, Yann Buttner et André Maurin sont aussi spécialistes du droit de la vie scolaire. Ils viennent d'éditer un guide qui aborde de façon simple et pédagogique l'ensemble des questions juridiques que rencontrent les enseignants. Grâce à des cas concrets, des schémas, des modèles de lettres, les auteurs privilégient une approche pratique du droit qui envahit, aujourd'hui nos classes maternelles et primaires. André Maurin docteur en droit et chef du service juridique du rectorat de l'académie d'Aix-Marseille Ainsi que le Collège et le Lycée Yann Buttner diplômé d'études approfondies en droit public, et également conseiller juridique au rectorat de l'académie d'Aix-Marseille et assesseur près le tribunal pour enfants d'Aix-en-Provence

13

14

15

16 Des ressources pour l’enseignement d’exploration
Document Eduscol présentant des ressources pour l'enseignement PFEG :
http://media.eduscol.education.fr/file/PFEG/86/0/LyceeGT_Ressources_2_Exploration_Eco-Gest_ pdf -Ouvrages de vulgarisation : expliquer de manière ludique, simple, rigoureuse et claire des notions parfois complexes 1- « On comprend mieux le monde à travers l'économie - Patrick Artus, Marie-Paule Virard Co-édition les Échos (à recommander) 2 - L'économie expliquée à ma fille - André Fourçans - Édition du Seuil 3 - Déchiffrer l’économie - Denis Clerc – Édition La Découverte 4 - L'Économie pour les nuls - Michel Musolino - Édition FIRST -Ouvrages de pratique pédagogique: réfléchir sur ses pratiques 1- Aider les élèves à apprendre - Gérard de Vecchi - Hachette Éducation 2- « Comment apprennent les élèves ? » - Revue de l’AFAE n°106 – Mai 2010 3- Dix compétences pour enseigner - Philippe Perrenoud - ESF Éditeur 4- Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant- Philippe Perrenoud – ESF Éditeur 5- Les ruses éducatives, 100 stratégies pour mobiliser les élèves - Yves Guégan – ESF Éditeur ……….

17 Ensemble de ressources proposées par le site national CERTA
avec possibilité d’une liste de diffusion sur PFEG exclusivement Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Chaque service se présente comme un bloc. Site de l’académie de Rouen (exemples de progression pédagogique et de différentes formes d’évaluation suivant les thèmes) - Site sur la finance (L’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissance nécessaires pour se sentir plus à l’aise avec les questions financières et pour prendre en toute connaissance de cause les décisions qui le concernent. ) Site Codice Site Site (vivement recommandé pour sa propre formation) - FORMATIONS PROPOSEES PAR L’INPI (voir plaquette)

18 Le point sur l’évaluation
Suivi de l’élève sur l’année scolaire, L’évaluation diagnostique : sa place en PFEG, L’évaluation formative, avec ou sans remédiation : sa place en PFEG, L’évaluation sommative : sa place en PFEG, Note ou pas note ? Pratiques dans les autres académies.

19 Le point sur l’évaluation
Suivi de l’élève sur l’année scolaire

20 Remédiations (éventuelles)
Le point sur l’évaluation La place de l’évaluation diagnostique en PFEG  Evaluation diagnostique orale avec remédiation individuelle et collective: 3 phases : phase 1 : objectivation du Professeur (temps d’appréciation des informations communiquées par les élèves), Phase 2 : écoute active du Professeur (reformulation, questions pour obtenir plus de précision sur les informations), Phase 3 : argumentation du Professeur Etape 1 : la situation déclenchante s’appuie sur l’environnement de l’élève, stimule la curiosité, suscite l’intérêt de l’élève. Etape 2 : Observer les représentations d’élèves sur la situation déclenchante Débat oral (par exemple) : faire émerger les connaissances et les représentations des élèves Remédiations (éventuelles)

21 Le point sur l’évaluation
L’évaluation formative, avec ou sans remédiation : sa place en PFEG Le point sur l’évaluation

22

23 Le point sur l’évaluation
L’évaluation sommative : sa place en PFEG, Note ou pas note ? Pratiques dans les autres académies.

24

25 Présentation : Comment évaluer lors de la réalisation d’un thème?
Réalisation du thème 3- Quel est le rôle économique de l’Etat?

26 Contexte de réalisation du thème:
Classe de 35 élèves en demi groupe sur les 6 h (annualisation du temps de travail); une salle de classe avec mise à disposition en fond de classe de 3 ou 4 ordinateurs portables munis d’une connexion Internet - une seule heure sur les 7h dans une salle informatique (1 ordinateur par élève) Objectifs: Partir des connaissances des élèves (notions abordées lors des deux thèmes précédents); Privilégier la situation de l’élève actif pour l’enseignement d’exploration mais une « exploration encadrée » en raison du contexte de réalisation du thème; Alterner travail collectif et travail individuel; Laisser un maximum de traces écrites

27 Présentation de la réalisation du thème 3
(en rien révolutionnaire pédagogiquement… mais cela me permet de respecter les objectifs fixés) Déroulement général du thème 3 (voir lien document Word) - Présentation du thème (voir liens) Dossier distribué aux élèves (voir lien dossier èlèves) Quelle trace écrite? Dossiers réalisés par les élèves - Evaluation des travaux réalisés par les élèves (voir lien) Evaluation finale de compétences notionnelles et méthodologiques (voir lien)

28 L’évaluation en PFEG en 2011 – 2012 dans l’Académie de Poitiers


Télécharger ppt "PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EXPLORATOIRE DE PFEG"

Présentations similaires


Annonces Google