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PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EXPLORATOIRE DE PFEG Objectifs du dispositif : Appropriation des référentiels et mise en œuvre des situations pratiques pour.

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1 PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EXPLORATOIRE DE PFEG Objectifs du dispositif : Appropriation des référentiels et mise en œuvre des situations pratiques pour l'enseignement des principes fondamentaux de l'économie et gestion (PFEG). Public(s) : Enseignants économie gestion/PFEG Jeudi 17 novembre 2011 : Lycée Alénior dAquitaine Poitiers ; départements 79 et 86 Jeudi 1 er décembre 2011 : Lycée Jean Dautet La Rochelle ; départements 16 et 17 Contenus : échange de pratiques et méthodes, harmonisation des enseignements, limportance de lévaluation dans lenseignement dexploration Pierre TASSION, IA-IPR économie-gestion, Estève AUBOUER, IA-IPR économie-gestion, Catherine BARRUE-NOHE, Professeur, Jean Louis LHOSTIS, Professeur,

2 - Rappels sur lenseignement dexploration PFEG, - Quelles sont vos attentes pour cette journée de regroupement ? - Partage dexpériences des pratiques 2010 – 2011, - Rappel pédagogique : PFEG, une pédagogie innovante, - Sorties pédagogiques et responsabilité de lenseignant, - Des ressources en ligne pour lenseignement dexploration PFEG, -Le point sur lévaluation, - Présentation : Comment évaluer les élèves lors de la réalisation dun thème? Echanges sur un exemple de pratique, - Lévaluation en PFEG en 2011 – 2012 dans lAcadémie de Poitiers, - Questions diverses. Fil rouge de la journée PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EXPLORATOIRE DE PFEG Fil rouge de la journée PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EXPLORATOIRE DE PFEG

3 Le point sur le groupe de Professeurs : « Jai assuré lenseignement PFEG en 2010 – 2011 dans lAcadémie », « Jai assuré lenseignement PFEG en 2010 – 2011 dans une autre Académie », « Jassure lenseignement PFEG pour la première fois ( gestion documentaire des collègues ) ». Quelles sont vos attentes de cette journée de regroupement ?

4 « Tour de salle » des pratiques 2010 – 2011, Nombre délèves, Planning – emploi du temps, Matériels et salles à disposition, Méthodologie suivie pour les séances : évocation dun exemple de thème (fil rouge)…, (Les modalités de lévaluation= thème développé laprès midi) Observations diversesObservations diverses.

5 PFEG, une pédagogie innovante Le socle commun et lévaluation par compétences

6 PFEG, une pédagogie innovante

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9 Savoir Savoir- faire Savoir- être

10 Par exemple

11 PFEG, une pédagogie innovante En 2011, un élève en classe de seconde connait lapproche pédagogique par compétences Connaissances Capacités à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées ATTITUDES : ouverture aux autres engagements, dynamisme, savoir-être La pédagogie frontale passe difficilement dans nos classes PFEG, une pédagogie qui valorise le pilier attitudes et le pilier capacités, PFEG, une pédagogie qui favorise la communication interpersonnelle, PFEG, une pédagogie qui limite la relation pédagogique frontale avec le groupe.

12 Sorties pédagogiques et responsabilité de lenseignant Yann Buttner diplômé d'études approfondies en droit public, et également conseiller juridique au rectorat de l'académie d'Aix- Marseille et assesseur près le tribunal pour enfants d'Aix-en- Provence André Maurin docteur en droit et chef du service juridique du rectorat de l'académie d'Aix- Marseille Experts près l'École Supérieure de l'Éducation Nationale et enseignants en université, Yann Buttner et André Maurin sont aussi spécialistes du droit de la vie scolaire. Ils viennent d'éditer un guide qui aborde de façon simple et pédagogique l'ensemble des questions juridiques que rencontrent les enseignants. Grâce à des cas concrets, des schémas, des modèles de lettres, les auteurs privilégient une approche pratique du droit qui envahit, aujourd'hui nos classes maternelles et primaires. Ainsi que le Collège et le Lycée

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16 Des ressources pour lenseignement dexploration -Document Eduscol présentant des ressources pour l'enseignement PFEG : on_Eco-Gest_ pdf -Ouvrages de vulgarisation : expliquer de manière ludique, simple, rigoureuse et claire des notions parfois complexes 1- « On comprend mieux le monde à travers l'économie - Patrick Artus, Marie-Paule Virard Co-édition les Échos (à recommander) 2 - L'économie expliquée à ma fille - André Fourçans - Édition du Seuil 3 - Déchiffrer léconomie - Denis Clerc – Édition La Découverte 4 - L'Économie pour les nuls - Michel Musolino - Édition FIRST -Ouvrages de pratique pédagogique: réfléchir sur ses pratiques 1- Aider les élèves à apprendre - Gérard de Vecchi - Hachette Éducation 2- « Comment apprennent les élèves ? » - Revue de lAFAE n°106 – Mai Dix compétences pour enseigner - Philippe Perrenoud - ESF Éditeur 4- Développer la pratique réflexive dans le métier denseignant- Philippe Perrenoud – ESF Éditeur 5- Les ruses éducatives, 100 stratégies pour mobiliser les élèves - Yves Guégan – ESF Éditeur……….

17 Ensemble de ressources proposées par le site national CERTA avec possibilité dune liste de diffusion sur PFEG exclusivement Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Chaque service se présente comme un bloc.onglets -Site de lacadémie de Rouen (exemples de progression pédagogique et de différentes formes dévaluation suivant les thèmes) - Site sur la finance (LInstitut pour lEducation Financière du Public (IEFP) a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissance nécessaires pour se sentir plus à laise avec les questions financières et pour prendre en toute connaissance de cause les décisions qui le concernent. ) -Site Codice -Site -Site (vivement recommandé pour sa propre formation)www.journeeseconomie.org - FORMATIONS PROPOSEES PAR LINPI (voir plaquette)

18 Suivi de lélève sur lannée scolaire, L évaluation diagnostique : sa place en PFEG, L évaluation formative, avec ou sans remédiation : sa place en PFEG, L évaluation sommative : sa place en PFEG, Note ou pas note ? Pratiques dans les autres académies. Le point sur l évaluation

19 Suivi de lélève sur lannée scolaire

20 Le point sur l évaluation L a place de lévaluation diagnostique en PFEG Etape 1 : la situation déclenchante sappuie sur lenvironnement de lélève, stimule la curiosité, suscite lintérêt de lélève. Etape 2 : Observer les représentations délèves sur la situation déclenchante Débat oral (par exemple) : faire émerger les connaissances et les représentations des élèves Evaluation diagnostique orale avec remédiation individuelle et collective: 3 phases : phase 1 : objectivation du Professeur (temps dappréciation des informations communiquées par les élèves), Phase 2 : écoute active du Professeur (reformulation, questions pour obtenir plus de précision sur les informations), Phase 3 : argumentation du Professeur Remédiations (éventuelles)

21 L évaluation formative, avec ou sans remédiation : sa place en PFEG Le point sur l évaluation

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23 L évaluation sommative : sa place en PFEG, Note ou pas note ? Pratiques dans les autres académies.

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25 Présentation : Comment évaluer lors de la réalisation dun thème? Réalisation du thème 3- Quel est le rôle économique de lEtat?

26 Objectifs: - Partir des connaissances des élèves (notions abordées lors des deux thèmes précédents); - Privilégier la situation de lélève actif pour lenseignement dexploration mais une « exploration encadrée » en raison du contexte de réalisation du thème; - Alterner travail collectif et travail individuel; - Laisser un maximum de traces écrites Contexte de réalisation du thème: - Classe de 35 élèves en demi groupe sur les 6 h (annualisation du temps de travail); - une salle de classe avec mise à disposition en fond de classe de 3 ou 4 ordinateurs portables munis dune connexion Internet - une seule heure sur les 7h dans une salle informatique (1 ordinateur par élève)

27 Présentation de la réalisation du thème 3 (en rien révolutionnaire pédagogiquement… mais cela me permet de respecter les objectifs fixés) - Déroulement général du thème 3 (voir lien document Word) - Présentation du thème (voir liens) - Dossier distribué aux élèves (voir lien dossier èlèves) - Quelle trace écrite? Dossiers réalisés par les élèves - Evaluation des travaux réalisés par les élèves (voir lien) - Evaluation finale de compétences notionnelles et méthodologiques (voir lien)

28 Lévaluation en PFEG en 2011 – 2012 dans lAcadémie de Poitiers


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