La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre des programmes de technologie. Le cadre officiel Les nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre des programmes de technologie. Le cadre officiel Les nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables."— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre des programmes de technologie

2 Le cadre officiel Les nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée Le groupe dexperts, présidé par le professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l Éducation nationale.

3 La lettre de cadrage larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de lécole primaire ; la technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales.

4 Finalités et objectifs du programme Il constitue un ensemble cohérent qui dégage un corpus de connaissances spécifique à la technologie tout en participant activement à lacquisition des compétences du socle commun. Il réalise un équilibre entre la technologie et les disciplines scientifiques, lapport de connaissances en informatique, indispensables à tout élève et louverture vers les aspects socio- économiques et le développement durable.

5 Les différences avec lancien programme 1 Identifications claires des connaissances Références à l'environnement des élèves Plus de référence aux pratiques d'entreprises Sensibilisation au développement durable Analyse du fonctionnement, la conception et la réalisation des objets techniques en s'appuyant sur: Une démarche d'investigation De résolution de problème

6 Les différences avec lancien programme 2 Historique des évolutions présents de la 6ème à la 3ème Les réalisations sont collectives Les TIC sont omniprésentes et deviennent un outil Les activités d'observation, de manipulation doivent mobiliser les élèves 2/3 du temps Les supports d'étude sont différents chaque année, mais il n'y a pas d'apports spécifiques liés aux divers domaines.

7 La progression pédagogique La construction progressive cohérente et harmonieuse d'un bagage de capacités et de connaissances strictement issues des programmes nest pas liée au domaine d'application, elle est indépendante des supports techniques. Dailleurs afin quil ny ait pas de confusion, dans la version finale des programme ne figure plus le mot thème. Il est remplacé par domaine dapplication.

8 La progression pédagogique Les professeurs chargés de lenseignement de la technologie au collège doivent faire évoluer leurs stratégies pédagogiques et concevoir des activités permettant lacquisition de connaissances. Le « faire pour apprendre » doit être privilégié par rapport au « faire pour faire ».

9 3e3e 4e4e 5e5e Analyse et conception de lobjet technique 6e6e Fonctionnement Évolutions de lobjet technique Processus de réalisation de lobjet technique Communication et gestion de linformation 6 approches sur 4 niveaux Matériaux utilisés Énergies mises en œuvre Sensibilisation au développement durable

10 De lanalyse du fonctionnement à la conception De la découverte des propriétés au choix des matériaux Des sources dénergie à leur gestion et à leur choix Lusage de lENT et les systèmes automatiques (4 ème ) De la découverte des principes à la veille technologique De lorganisation à la réalisation de projets Une progression à construire de la 6 e à la 3 e

11 Analyse et conception 6 ème : lanalyse du fonctionnement de lobjet technique permet à lélève de manipuler, dobserver et de décrire ce quil voit. Il peut faire une analyse fonctionnelle limitée. 5 ème & 4 ème : lobservation et la description de lobjet sélargissent pour amener lélève à préciser comment lobjet technique remplit ses fonctions et comment il a été conçu. Lanalyse est plus poussée, débouche sur des conceptions partielles qui donnent lieu à des représentations graphiques 3 ème : lélève devra mener un ou plusieurs projets dans sa globalité selon la démarche technologique.

12 Matériaux utilisés De la 6 ème à la 4 ème, découverte de nombreux matériaux En 3 ème le choix d'un matériau devient possible grâce aux études des caractéristiques faites les années précédentes.

13 Exemple : les matériaux 6 e La découverte des matériaux se fait à partir des objets techniques étudiés, par une approche élémentaire de leurs propriétés et de leurs possibilités de transformation. 5 e Létude de nouveaux matériaux permet de découvrir de nouvelles propriétés, de nouvelles possibilités de transformation. Matériaux métalliques, céramiques, organiques et composites 4 e De nouvelles propriétés, adaptées aux supports retenus, de nouvelles possibilités de transformation, apparaissent. Propriétés électriques des matériaux 3 e Une méthodologie de choix de matériaux sera privilégiée dans le cadre de la réalisation dun projet. choix multi critères prenant en compte les propriétés des matériaux

14 Les énergies mises en oeuvre En 6 ème et 5 ème, identification des différents éléments. A partir de la 4 ème, l'élève devra être capable de représenter cette chaîne et intervenir sur des composants de celle-ci en vue de procéder à des choix, des réglages, des configurations.

15 Évolution de lobjet technique Cette approche est transversale aux divers domaines d'études. L'objectif est de donner la base culturelle permettant aux élèves d'appréhender les évolutions technologiques et de les mettre en relation avec le contexte socio- économique.

16 Communication et gestion de linformation Les élèves utilisent l'outil systématiquement en phase de représentation, de simulation en travaillant autant que faire se peut sur l'objet réel La restitution des travaux élèves utilise autant que possible les TIC.

17 Processus de réalisation en 6 ème, lélève découvre les moyens élémentaires de fabrication et dassemblage réalisables au collège. En 5 ème et 4 ème, lenseignant place lélève en situation de choisir la chronologie des opérations de fabrication et dassemblage, de justifier ses choix de même que ceux des machines, des outillages et des méthodes de travail. En 3 ème la prise en charge de projets dans leur globalité marque le point daboutissement de cette progressivité.

18 Organisation des enseignements À chaque niveau, lélève étudie au moins trois objets servant de support aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. Lun deux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves dune même classe.

19 Organisation des enseignements Une formation construite autour d'objets principaux (trois au minimum) qui servent de fil conducteur au déroulement de la formation et que l'on peut retrouver plusieurs fois dans l'année en réel, virtuel ou documents, avec d'éventuelles déclinaisons, expérimentations associées… La totalité du programme doit être étudiée avec les élèves mais la progression de lenseignement nest imposée ni par lordre décriture des approches dans le programme ni par lordre des connaissances et des capacités dans lapproche.

20 Démarches pédagogiques au cycle dadaptation et central A partir dune situation-problème relative à un objet technique, le professeur propose à lélève des activités qui mobilisent deux types de démarche : - une démarche dinvestigation à privilégier dans les situations dobservation, danalyse et de compréhension ; - une démarche de résolution de problèmes techniques mise en œuvre lors des phases de création, dorganisation et de réalisation.

21 Démarche pédagogique au cycle dorientation lélève est confronté à lanalyse et la résolution de problèmes qui justifient la mise en œuvre de la démarche technologique dans le cadre de projets collectifs. Démarche technologique: caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de situations-problème et danalogies, adossé à un champ de contraintes pour aboutir à une solution. Cette démarche permet à lélève de concevoir et dorganiser ses actions, elle inclut linvestigation et la résolution de problèmes techniques.

22 La mise en œuvre des activités préconisées par le programme en suivant ces démarches, conduit à recommander la constitution de groupes à effectif réduit (environ vingt élèves).

23 LES GADGETS QUI NONT DEXISTENCE QUAU COLLÈGE SONT PROSCRITS.

24 Les finalités identifier et décrire les principes et les solutions techniques ; conduire une démarche technologique; savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques ; comprendre que limpact environnemental est devenu déterminant ; mettre en œuvre des moyens technologiques de façon raisonnée ; situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes.

25 Démarches dinvestigation 1) le choix d'une situation-problème par le professeur 2) lappropriation du problème par les élèves 3) la formulation de conjectures, dhypothèses explicatives, de protocoles possibles 4) l'investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves 5) l'échange argumenté autour des propositions élaborées 6) l'acquisition et la structuration des connaissances 7) la mobilisation des connaissances.

26 Démarche dinvestigation: quelques règles La situation problème doit être vraie et prendre du sens pour les élèves (sinon les étapes 3 & 4 ne peuvent se faire) L'investigation des élèves doit être la plus libre possible; les fiches à trous sont donc à proscrire Une séance bâtie sur ce type de démarche ne peut être notée ! Le professeur doit prévoir des documents de formalisation et de structuration des connaissances On met forcément en œuvre une pédagogie inductive.

27 Domaines dapplication Trois domaines dapplication proches de lélève et représentatifs de son environnement : En 6 e : Moyens de transport En 5 e : Habitat et ouvrages En 4 e : Confort et domotique

28 Le programme napporte pas de connaissances spécifiques aux domaines dapplication. Les connaissances à acquérir par les élèves sont transposables dun domaine à lautre. Il ne sagit pas de faire des enseignements sur les moyens de transport, le génie civil ou les systèmes automatiques…

29 La réalisation est collective Prise en charge par une équipe suivant une démarche séquentielle ou concourante. Faite dactivités variées (montage, fabrication, assemblage, réglage, configuration, mise en service, maintenance), excluant lassemblage de produits « gadget » sans intérêt.

30 Réalisation: approches possibles celle de lingénierie simultanée ; chaque élève prend alors en responsabilité une partie de lobjet technique à réaliser ou une tâche particulière en tenant compte des contraintes induites par la réalisation des autres parties de lobjet technique ; celle de lorganisation séquentielle ; tous les élèves participent, ensemble, au même instant, à la réalisation dune partie de lobjet technique.

31 Activités de réalisation - le montage / démontage - la fabrication - lassemblage déléments manufacturés - le réglage - la configuration et la mise en service - la maintenance…

32 Réalisation en 6 ème la réalisation collective aboutit à la fabrication d'un objet technique ou d'une maquette qui illustre un ou plusieurs principes techniques

33 Réalisation en 5 ème la réalisation collective porte sur la maquette ou le prototype dun ouvrage. Cette maquette peut être de deux types : - la maquette de structure qui a pour but de vérifier la stabilité et dobserver le comportement dune structure ; - la maquette darchitecture qui permet de montrer des agencements de volumes, des flux…

34 Réalisation en 4 ème la réalisation collective porte sur la maquette ou le prototype de tout ou partie dune installation visant à assurer le confort de lutilisateur et sintéresse plus particulièrement à la commande et au pilotage.

35 Réalisation en 3 ème La réalisation permet de mener un ou plusieurs projets. Chaque projet conduit à la réalisation dun prototype ou dune maquette respectant un cahier des charges. La réalisation dun produit numérique, en relation avec le développement du ou des projets, sert dappui à une présentation orale.

36 Organisation pédagogique Découpage en séquences dont les activités convergent vers le même objectif. Un objectif pédagogique regroupe un ensemble de connaissances et de capacités issues des différentes approches afin de construire un enseignement qui suscite lintérêt de lélève autour dune famille de problèmes et/ou de solutions technologiques

37 La séance vécue par lélève 1 - Un problème technologique posé à lélève (se lapproprier, émettre des hypothèses et le résoudre) 1 - Un problème technologique posé à lélève (se lapproprier, émettre des hypothèses et le résoudre) 2 - Des activités dapprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action 2 - Des activités dapprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action 3 - Bilan et structuration des connaissances 3 - Bilan et structuration des connaissances 4 - Une évaluation centrée sur les capacités et les connaissances du programme 5- Les capacités transférables 3 - Une évaluation centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation centrée sur les connaissances et les capacités de Une structuration des connaissances (Fiche connaissance) 2 - Une structuration des connaissances (Fiche connaissance) 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités dapprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action ) 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Construction de la séance par lenseignant

38 Evaluation Nécessité de bien différencier deux types dévaluation: Formative: concourt à lacquisition de lautonomie, de lesprit dinitiative et de la responsabilité. Sommative

39 Organisation pédagogique de la classe Lensemble du groupe classe est généralement confronté à la même situation-problème. Les activités induites par cette situation-problème sont réalisées sur un objet technique. Dune équipe à lautre, les objets techniques peuvent être différents, ils peuvent aussi être différents pour une même équipe lors dune séquence ou lors dune séance.

40 Lagencement du laboratoire Principe des îlots ; Constitution dun îlot standard ; Typologie de supports ; T.I.C.

41 Un principe Lalignement de tables et la spécificité des zones dactivités dune salle de technologie ne favorisent ni le travail en équipe (échanges didées, collaboration et attitude…), ni la démarche inductive (investigations, expérimentations… )

42 Les îlots Un îlot peut être constitué: De mobilier modulaire ou non Dun ordinateur Dune connexion au réseau Dun objet technique et de ses sous ensembles

43 Lagencement engendre une autre façon de travailler Surface totale à exploiter Points dalimentation et de connexion au réseau à utiliser


Télécharger ppt "Mise en œuvre des programmes de technologie. Le cadre officiel Les nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables."

Présentations similaires


Annonces Google