La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paramétrage physique des nuages de convection restreinte Projet de maîtrise Étudiante : Cynthia Papon Directeur : Colin G. Jones.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paramétrage physique des nuages de convection restreinte Projet de maîtrise Étudiante : Cynthia Papon Directeur : Colin G. Jones."— Transcription de la présentation:

1 Paramétrage physique des nuages de convection restreinte Projet de maîtrise Étudiante : Cynthia Papon Directeur : Colin G. Jones

2 Paramétrer la couverture nuageuse de la convection restreinte dans le Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) - Pourquoi ? Pour avoir un lien physique entre la convection restreinte et sa couverture nuageuse. L'impact de ces nuages est non-négligeable sur le bilan radiatif à la surface, en particulier dans les Alizés où les cumulus restreints ont un énorme poids statistique (Bony et Dufresne, Géoph. Phys. Res., 2005). - Quel paramétrage ? La couverture nuageuse en cas de convection restreinte ( ) sera calculée avec le schéma d'Albrecht (Albrecht, J. Atmos. Sc., 1981): q c0,l c0 : humidité spécifique de l'eau totale du nuage : humidité spécifique moyenne de saturation : humidité spécifique moyenne q c0, l c0

3 - Pour observer les résultats de ce paramétrage nous utilisons l'expérience du GEWEX Pacific Cross-section Intercomparison (GPCI). Le lieu d'étude est donc les Alizés, au-dessus du Pacifique, testant par la même occasion la transférabilité du MRCC. En bleu marin le domaine pour le MRCC, en bleu clair ceux pour les résultats du GPCI. Résultats avec Albrecht Juin-juillet-août 1998 Les résultats présentés sont des sections verticales comparées aux réanalyses ECMWF (Siebesma et al., Q.J.R. Meteo. Soc., 2001). La subsidence est bien reproduite, on retrouve les trois régions caractéristiques entre 35°N et la Zone de Convergence Inter-Tropicale (ITCZ): forte subsidence aux latitudes moyennes, convection restreinte au-dessus des mers plus chaudes et convection profonde à l'ITCZ.

4 Résultats avec Albrecht Juin-juillet-août 1998 (suite) Les résultats présentés sont des sections verticales comparées aux réanalyses ECMWF (Siebesma et al., 2001). De façon générale, nous avons une bonne correspondance, mais trop de nuages et d'humidité relative dans la région de convection restreinte. Pour le contenant en eau liquide, les régions de convections profonde et restreinte surestiment ces valeurs. La précipitation est ajoutée dans la région de convection restreinte pour observer l'impact de ce puit sur les quantités concernées (en cours).


Télécharger ppt "Paramétrage physique des nuages de convection restreinte Projet de maîtrise Étudiante : Cynthia Papon Directeur : Colin G. Jones."

Présentations similaires


Annonces Google