La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004."— Transcription de la présentation:

1 UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004

2 Lapprentissage actif conçoit le développement comme un processus dynamique … Lenfant est un être multidimensionnel qui se développe globalement. «par lequel lenfant, en agissant directement sur les objets et en interagissant avec les personnes, les idées et les évènements, construit une nouvelle compréhension de son univers»

3 UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Bien sûr ! Il sagit de sassurer de la présence des ingrédients essentiels à lapprentissage actif.

4 UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 L a m o t i v a t i o n La soif dapprendre La soif dapprendre Le désir intrinsèque qui sallume Le désir intrinsèque qui sallume La curiosité La curiosité Les intérêts personnels Les intérêts personnels Une question que lon se pose Une question que lon se pose … sont autant de manifestations !

5 UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Pour lenfant, linteraction avec le matériel permet de partir du concret pour former mentalement des concepts abstraits prendre goûter sentir trier manipuler lancer faire bouger assembler raconter L a c t i o n d i r e c t e Accès à du matériel varié Accès à du matériel varié Manipulation des objets Manipulation des objets Variété dactions possibles Variété dactions possibles démonter

6 UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Rendent possible un climat de confiance et de complicité entre adultes et enfants. Rendent possible un climat de confiance et de complicité entre adultes et enfants. Créent des ponts entre lactivité physique et lactivité mentale. Créent des ponts entre lactivité physique et lactivité mentale. verbaliser prendre conscience expliquer poser des hypothèses raisonnerraconter questionner Le langage et la réflexion Linteraction suscite le raisonnement sur laction.

7 UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 La logique se construit à partir des efforts pour émettre des hypothèses, recueillir des informations, interpréter, essayer, confirmer et essayer de nouveau. Léchec, tout autant que la réussite, contribuent à soutenir le développement de lenfant. L a r é s o l u t i o n d e p r o b l è m e

8 L a m o t i v a t i o n L a r é s o l u t i o n d e p r o b l è m e Langage et réflexion Laction directe

9 Repérez les ingrédients de lapprentissage actif Allez hop, Victor a les yeux grands ouverts de voir les autres enfants bouger autour de lui. Léonard veut nager dans les feuilles. On sort les râteaux! Oh! Oh! Lorsque le sol est inégal, cest difficile de rassembler les feuilles. Lorsque le tas est enfin gros… on plonge dans lamas de feuilles. Léonard lance les feuilles en lair, il dit «Regarde, il neige des feuilles». Youpi, tout le monde dehors !

10 UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 L a c t i o n d i r e c t e : R a c l e r l e s f e u i l l e s, r e s s e n t i r l a t e m p é r a t u r e e t l e s o l, e n t e n d r e l e b r u i t d e s f e u i l l e s, i n t e r a g i r a v e c l e s c o p a i n s. Langage et réflexion : Léonard établit un corollaire entre ce quil connaît et se quil expérimente. «Regarde, il neige des feuilles». L a m o t i v a t i o n : L é o n a r d v e u t n a g e r d a n s l e s f e u i l l e s. V i c t o r r e g a r d e b o u g e r l e s a u t r e s e n f a n t s. L a r é s o l u t i o n d e p r o b l è m e : L e s o l r a b o t e u x c o m p l i q u e l e r a m a s s a g e d e s f e u i l l e s.

11 UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Au pied dun arbre, les grands se sont délimités une maison avec les cylindres de mousse. Depuis, plusieurs minutes, ils se racontent des histoires inventées. Le tout-petit, intéressé par les grands, samène. Il est déterminé, malgré la pente et les racines, il veut sinstaller avec eux. «Si tu viens ici, ça veut dire que tu veux écouter» précise la plus grande.

12 La motivation Par eux-mêmes, les enfants se sont inventés une maison où se raconter des histoires. Le tout-petit est déterminé à rejoindre les grands. Laction directe Des accessoires pour délimiter la maison. Toute la nature qui met de lambiance et qui inspire peut-être les mots de lhistoire. Langage et réflexion Les interactions entre les trois enfants. Les histoires inventées. La «règle» exposée au petit qui les rejoint. La résolution de problème Malgré les difficultés du sol, le tout- petit veut se joindre aux plus grands. La motivation Laction directe Langage et réflexion La résolution de problème

13 UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Trouvez un exemple où sont présents tous les ingrédients de lapprentissage actif. L a m o t i v a t i o n Laction directe Langage et réflexion L a r é s o l u t i o n d e p r o b l è m e

14 Professeure : Monique Dugal Assistants denseignement : Philipe Lampron et Isabelle Roy Réalisation : Ginette Hébert Production UQAM Cours FPE 7650, Été 2004 Remerciements à Jean-Michel Leblanc

15 UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004 Références : Hohmann, Weikart, Bourgon et Proulx, Partager le plaisir dapprendre, édition, Gaëtan Morin, 2000 Hohmann, Weikart, Bourgon et Proulx, Partager le plaisir dapprendre, édition, Gaëtan Morin, 2000 Gariépy, Jouer, cest magique, édition Publication Québec, 1998 Gariépy, Jouer, cest magique, édition Publication Québec, 1998 Sources pour les photos : Kindersley et autre, Comment faire rire bébé de 18 mois à 3 ans, Les éditions Hors collection, 2001 Kindersley et autre, Comment faire rire bébé de 18 mois à 3 ans, Les éditions Hors collection, 2001 Evana et Williams, Découvrons en jouant, LÉquilibre, édition Sélection du Readers Digest, 1993 Evana et Williams, Découvrons en jouant, LÉquilibre, édition Sélection du Readers Digest, 1993 Album de famille Album de famille


Télécharger ppt "UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004."

Présentations similaires


Annonces Google