La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 2 Lenvironnement Les strates de lenvironnement Le macro-environnement Lindustrie Les concurrents Les marchés Lanalyse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 2 Lenvironnement Les strates de lenvironnement Le macro-environnement Lindustrie Les concurrents Les marchés Lanalyse."— Transcription de la présentation:

1 © Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 2 Lenvironnement Les strates de lenvironnement Le macro-environnement Lindustrie Les concurrents Les marchés Lanalyse SWOT

2 © Benoit Duguay, 2014 Les composantes du management stratégique

3 © Benoit Duguay, 2014 Les strates de lenvironnement Activités du monde municipal Autres villes Ville VS arrondissement MRC et communautés urbaines Ville Citoyens Banlieusards Touristes étrangers Entreprises Partenaires Influences environnementales

4 © Benoit Duguay, 2014 Le macro-environnement Lanalyse PESTEL Les tendances structurelles Les scénarios Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

5 © Benoit Duguay, 2014 Le modèle PESTEL

6 © Benoit Duguay, 2014 Analyse de lenvironnement municipal (discussion) Légal Politique Économique Écologique Technologique Socioculturel

7 © Benoit Duguay, 2014 Les tendances structurelles Dynamique densemble Effet combiné des facteurs environnementaux Synergie des effets Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

8 © Benoit Duguay, 2014 Exemple de tendances structurelles : les facteurs de mondialisation

9 © Benoit Duguay, 2014 Les tendances structurelles dans le monde municipal (discussion) Stratégies municipales Légal Économique Politique Socioculturel Technologique Écologique

10 © Benoit Duguay, 2014 Les scénarios Grande complexité de lenvironnement Changements rapides et fréquents Envisager différentes possibilités quant à la tendance structurelle dominante Futur optimiste VS pessimiste Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

11 © Benoit Duguay, 2014 Lindustrie Secteur dactivité Dans le monde municipal : Voirie Transports en commun Sécurité publique Gestion déchets Récréation Eau potable Etc. Convergence des activités Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

12 © Benoit Duguay, 2014 Les sources de concurrence Cest la concurrence rend nécessaire lélaboration de stratégies Les villes néchappent pas à la concurrence : Elles doivent développer un avantage concurrentiel pour obtenir leur part de ressources Le modèle des 5 forces (voir diapo suivante) Hiérarchisation des forces La dynamique de la concurrence : Évolution de lavantage concurrentiel Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

13 © Benoit Duguay, 2014 Le modèle des 5 forces

14 © Benoit Duguay, 2014 Le modèle des 5 forces : monde municipal Autres villes Ville VS arrondissement MRC et communautés urbaines Citoyens Banlieusards Touristes étrangers Entreprises Partenaires Hyperlien Résidence pour citoyen (banlieue VS ville) Localisation pour entreprise Économies déchelle (grandes VS petites villes Financement des projets Infrastructures Réputation Appels doffres Impartition Équilibre forces Fusions et défusions

15 © Benoit Duguay, 2014 Le rôle de la ville Une sixième force La réglementation La taxation La ville un client La ville un concurrent du secteur privé La ville instigatrice de grands projets Hyperliens Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France © Jeffrey Stanton 1997

16 © Benoit Duguay, 2014 Les concurrents Montréal concurrence- t-elle Québec? La banlieue concurrence-t-elle la ville centre? Groupes stratégiques : Doit-on fusionner ou défusionner? Hyperlien

17 © Benoit Duguay, 2014 Les marchés Diversité de besoins, de profils et dattentes Quelles attentes peut- on satisfaire? Segmentation Ciblage Positionnement Citoyen ou client? Quelles entreprises attirer?

18 © Benoit Duguay, 2014 Lanalyse SWOT Environnement Économique Socioculturel Légal Politique Technologique Écologique Organisation Opportunités Menaces Opportunités

19 © Benoit Duguay, 2014 Lanalyse SWOT Organisation Environnement Faiblesses Forces

20 © Benoit Duguay, 2014 Lanalyse SWOT Organisation Environnement Opportunité Faiblesse Menace Force Vulnérabilité Exploiter

21 © Benoit Duguay, 2014 Lanalyse SWOT

22 © Benoit Duguay, 2014 Le cas Jurassic Toys (discussion) Variables pivot industrie mondiale jouet (PESTEL)? 5(+1) forces de la concurrence? Facteurs de succès? Groupes stratégiques en présence? Pourquoi stratégie de Smoby est-elle un échec? Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France


Télécharger ppt "© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 2 Lenvironnement Les strates de lenvironnement Le macro-environnement Lindustrie Les concurrents Les marchés Lanalyse."

Présentations similaires


Annonces Google