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© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 4 Attentes et intention Mise en situation Facteurs dinfluence Gouvernement Parties prenantes Éthique et responsabilité.

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1 © Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 4 Attentes et intention Mise en situation Facteurs dinfluence Gouvernement Parties prenantes Éthique et responsabilité sociale Contexte culturel Communication des buts organisationnels Le cas « Nature et Découvertes, vers le commerce vertueux »

2 © Benoit Duguay, 2014 Les composantes du management stratégique

3 © Benoit Duguay, 2014 Mise en situation Rôle crucial de lindividu dans ses différents rôles Valeurs collectives et valeurs personnelles Qui lorganisation doit-elle servir? Différents types dattentes (c.f. séance 1) Influence des attentes sur les intentions et les actions Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France Source :

4 © Benoit Duguay, 2014 Facteurs dinfluence NE SONT PAS DES ATTENTES Fonction des attentes Inspirés des attentes de toutes les parties prenantes Influence les attentes Diversité dattentes parfois contradictoires Exercice du pouvoir en fonction des attentes

5 © Benoit Duguay, 2014 Gouvernement Renvoie à la notion de gouvernance Rôles, pratiques et structures qui définissent lexercice du pouvoir Trois niveaux de pouvoir (voir ci-contre) Importance cruciale du leadership Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France Exécutif (décisions et actions) Législatif (établissement de règlements) Judiciaire (contrôle et application des règlements) Leadership

6 © Benoit Duguay, 2014 La chaîne de gouvernement Hiérarchie des acteurs en présence La ville : une créature du gouvernement provincial Pléthore de lois anciennes et nouvelles Multiplicités dacteurs et de groupes dintérêt Le citoyen : un usager, un électeur, un contribuable, un résident, etc. Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

7 © Benoit Duguay, 2014 La chaîne de gouvernement Une nouvelle réalité structurelle : larrondissement, la ville et lagglomération. Conflits dintérêts, p. ex. villes reconstituées et agglomérations Responsabilités collectives et individuelles Difficulté pour les gestionnaires de composer avec la diversité dacteurs et dattentes souvent contradictoires Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

8 © Benoit Duguay, 2014 Quelles sont les difficultés inhérentes à la chaîne de gouvernement dans votre municipalité? (Discussion) Source :

9 © Benoit Duguay, 2014 Parties prenantes Toutes les personnes qui ont un intérêt dans lorganisation (stakeholders) Internes (employés, syndicats, gestionnaires, élus, etc.) Externes (citoyens – personnes physiques et morales, gouvernement, partenaires, etc.) Comment composer avec les exigences de tous ces acteurs? Notion de pouvoir (voir diapos suivante) Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

10 © Benoit Duguay, 2014 La matrice pouvoir/intérêt ÉTABLIR LES PRIORITÉS Influence et actions Attentes et besoins Parfois à protéger

11 © Benoit Duguay, 2014 Le pouvoir Capacité dinfluencer ou de contraindre Fonction de : Position hiérarchique Réseau de relations Statut Charisme Savoir Ressources Symboles Idéologie dominante Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France Source :

12 © Benoit Duguay, 2014 Classifiez les acteurs de votre municipalité? (Discussion)

13 © Benoit Duguay, 2014 Éthique et responsabilité sociale Attentes sociétales au sein de la population La ville doit-elle jouer des rôles sociaux? Quels sont les défis auxquels doit faire face la ville dans le domaine social? Positions éthiques Responsabilité sociale Responsabilité du gestionnaire Responsabilité du citoyen Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France Source : sud/2013/05/01/longueuil-terrasse-mousseau/

14 © Benoit Duguay, 2014 Des villes plus intelligentes « Dici 2050, 6,6 milliards de personnes vivront dans des villes » : les/us__en_us__cities__city_leaders_wsj.pdf les/us__en_us__cities__city_leaders_wsj.pdf Un développement « durable » (sustainable) dans des villes plus inteligentes « Des quartiers sûrs - Des écoles de qualité - Des maisons abordables - Une circulation fluide - Tout cela est possible » (voir hyperlien ci-dessus) Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France Source : iew/

15 © Benoit Duguay, 2014 Positions éthiques UN CONTINUUM MinimalisteIdéologique Strict respect des lois et obligations Perspective court terme Vise intérêt citoyens Rentabilité financière secondaire Perspective long terme Vise intérêt de toutes les parties prenantes Égocentrisme éclairé Préserver réputation Perspective moyen terme Vise intérêt citoyens Transformer la société Vision très long terme Besoin volonté politique Contraintes financières En principe vise intérêt de toutes les parties prenantes, mais, parfois, récupération par certaines catégories sociales Organisme publics Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

16 © Benoit Duguay, 2014 Responsabilité sociale Dans quelle mesure lorganisation excède ses obligations Préserver les intérêts des parties prenantes qui ne disposent pas de protections légales Les villes doivent-elles contraindre (p. ex. recyclage, démarrage des voitures en hiver, préserver eau potable)? Responsabilités des municipalités (voir diapo suivante) Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France Source :

17 © Benoit Duguay, 2014 Quels éléments sont la responsabilité des municipalités? (Discussion) © 2005 Pearson Education France

18 © Benoit Duguay, 2014 Responsabilité du gestionnaire Responsabilité en tant que gestionnaire et en tant quindividu Éthique et intégrité personnelle Tolérer ou dénoncer? Attitudes et comportement fonction des croyances, lesquelles sont influencée par le contexte culturel Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France Source :

19 © Benoit Duguay, 2014 Responsabilité du citoyen Citoyen pas simplement un client de la ville Droit à certains services mais aussi responsabilités Conscience sociale très élevée chez certains Recul des valeurs traditionnelles chez un grand nombre en faveur de lindividualisme, voire de légoïsme Comportement en fonction des valeurs Nécessité déduquer Source :

20 © Benoit Duguay, 2014 Contexte culturel Culture = croyances, valeurs, normes, etc. Culture de lorganisation = sa personnalité, ses façons de faire Multiples cultures des parties prenantes de la municipalité Cadres de références Organisation et culture Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France Source :

21 © Benoit Duguay, 2014 Cadres de référence culturelle Multiculturalisme Fracture villes/régions Voir diapo suivante Façon de faire des villes (caméléon) Emprunter à dautres secteurs Sous-cultures au sein de lorganisation, p. ex. travaux publics et sécurité publique

22 © Benoit Duguay, 2014 Organisation et culture PARADIGME (idéologie dominante) Sentiments (composante affective) Croyances (composante cognitive) Attitudes (composante comportementale) CULTURE Valeurs Rites et routines Systèmes de contrôle MythesSymboles Structures de pouvoir Structures organisationnelles

23 © Benoit Duguay, 2014 Discussion Citez quelques croyances au sein de votre organisation municipale Ces croyances sont-elles fondées ou non? Quel est limpact de ces croyances sur le fonctionnement de lorganisation? Que pouvez-vous faire pour changer ces croyances et les comportements qui y sont associés? Source : changements/

24 © Benoit Duguay, 2014 Communication des buts organisationnels Résultante des différentes attentes des multiples parties prenantes Codification des valeurs, de la mission et des objectifs Communication aux parties prenantes Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France Source : pertoire_No= &Voir=document_view

25 © Benoit Duguay, 2014 Le cas « Nature et Découvertes, vers le commerce vertueux » (discussion) Comparez commerce classique avec N&D. Si N&D était introduite en bourse, devrait-elle modifier son approche? Commentez lintention stratégique de N&D. Comment convaincre une organisation dadopter une posture comme celle de N&D? Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France Source : ouvertes.jpg


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