La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

17 mai 2005 Cyndie Drouin Le Mouvement Desjardins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "17 mai 2005 Cyndie Drouin Le Mouvement Desjardins."— Transcription de la présentation:

1

2 17 mai 2005 Cyndie Drouin Le Mouvement Desjardins

3 Cyndie Drouin17 mai 2005 Coopérative financière

4 Cyndie Drouin17 mai 2005 La différence Desjardins Conjuguer avoirs et êtres Conjuguer avoirs et êtres Conjuguer avoirs et êtres Conjuguer avoirs et êtres Histoire Histoire Histoire Historique Historique Historique Le fondateur : Alphonse Desjardins Le fondateur : Alphonse Desjardins Le fondateur : Alphonse Desjardins Le fondateur : Alphonse Desjardins Mission Mission Mission Organigramme Organigramme Organigramme Desjardins en chiffres Desjardins en chiffres Desjardins en chiffres Desjardins en chiffres Une organisation coopérative Une organisation coopérative Une organisation coopérative Une organisation coopérative Éthique et déontologie Éthique et déontologie Éthique et déontologie Éthique et déontologie Ristourne Ristourne Ristourne Bilan social Bilan social Bilan social Bilan social Accessibilité Accessibilité Accessibilité Réseau des filiales Réseau des filiales Réseau des filiales Réseau des filiales Conclusion - Bibliographie Conclusion - Bibliographie Conclusion - Bibliographie Conclusion - Bibliographie

5 Cyndie Drouin17 mai 2005 Histoire Plus d'un siècle d'histoire L'histoire du Mouvement Desjardins est indissociable de celle du Québec moderne. Le développement de son réseau et la diversification de ses activités ont accompagné l'essor social et économique du Québec. Le développement de son réseau et la diversification de ses activités ont accompagné l'essor social et économique du Québec. Formant aujourd'hui l'un des plus importants groupes financiers au pays, Desjardins est toujours resté fidèle à la philosophie de son fondateur : contribuer au mieux- être des individus et des collectivités. Formant aujourd'hui l'un des plus importants groupes financiers au pays, Desjardins est toujours resté fidèle à la philosophie de son fondateur : contribuer au mieux- être des individus et des collectivités.

6 Cyndie Drouin17 mai 2005 Historique Contexte de fondation Conditions de vie Conditions de vie À la fin du XIXe siècle, le Québec compte 1,6 million d'habitants. La grande majorité de cette population est francophone et rurale. À la fin du XIXe siècle, le Québec compte 1,6 million d'habitants. La grande majorité de cette population est francophone et rurale. Les agriculteurs vivent une situation difficile. Les agriculteurs vivent une situation difficile. Dans les usines, les conditions ne sont pas meilleures. Dans les usines, les conditions ne sont pas meilleures. Accès difficile à l'épargne et au crédit Accès difficile à l'épargne et au crédit Les banques ne faisant affaire qu'avec les commerçants, les industriels et les familles fortunées Les banques ne faisant affaire qu'avec les commerçants, les industriels et les familles fortunées

7 Cyndie Drouin17 mai 2005 Desjardins

8 Cyndie Drouin17 mai 2005 Le fondateur Alphonse Desjardins Sténographe français à la Chambre des communes, Alphonse Desjardins est sensibilisé à un phénomène au cours d'un débat : Sténographe français à la Chambre des communes, Alphonse Desjardins est sensibilisé à un phénomène au cours d'un débat : un député fait état d'un cas où les intérêts ont atteint % ! Scandalisé par tant d'injustice, Alphonse Desjardins décide de se documenter sur les moyens pris ailleurs dans le monde pour contrer ces pratiques. Nous sommes en avril un député fait état d'un cas où les intérêts ont atteint % ! Scandalisé par tant d'injustice, Alphonse Desjardins décide de se documenter sur les moyens pris ailleurs dans le monde pour contrer ces pratiques. Nous sommes en avril 1897.

9 Cyndie Drouin17 mai 2005 Le fondateur Alphonse Desjardins Projet de coopérative! Projet de coopérative! Au fil de ces échanges s'élabore le projet d'un nouveau modèle de coopérative d'épargne et de crédit, qui permettra à la classe laborieuse de devenir son propre banquier! Desjardins entend ainsi combattre l'usure et donner à sa communauté un instrument d'organisation économique. Au fil de ces échanges s'élabore le projet d'un nouveau modèle de coopérative d'épargne et de crédit, qui permettra à la classe laborieuse de devenir son propre banquier! Desjardins entend ainsi combattre l'usure et donner à sa communauté un instrument d'organisation économique. À son domicile de Lévis, il réunit un petit groupe de concitoyens, auxquels il expose son idée et avec qui il définira les statuts de la future caisse populaire. Elle sera fondée le 6 décembre À son domicile de Lévis, il réunit un petit groupe de concitoyens, auxquels il expose son idée et avec qui il définira les statuts de la future caisse populaire. Elle sera fondée le 6 décembre 1900.

10 Cyndie Drouin17 mai 2005 Résumé : À propos de Desjardins Avec son immense réseau physique et virtuel, Desjardins, groupe financier intégré coopératif, est l'institution la plus accessible au Québec. Avec son immense réseau physique et virtuel, Desjardins, groupe financier intégré coopératif, est l'institution la plus accessible au Québec. Ailleurs au Canada, Desjardins participe au renforcement du mouvement coopératif par l'intermédiaire des fédérations de caisses de l'Ontario, de l'Acadie, du Manitoba et de Desjardins Credit Union. Ailleurs au Canada, Desjardins participe au renforcement du mouvement coopératif par l'intermédiaire des fédérations de caisses de l'Ontario, de l'Acadie, du Manitoba et de Desjardins Credit Union. Il est présent aux États-Unis grâce à la Desjardins Bank de Floride. Il est présent aux États-Unis grâce à la Desjardins Bank de Floride. Sur le plan planétaire, Desjardins se distingue par son engagement en matière de coopération internationale auprès de 2,5 millions de personnes dans une vingtaine de pays. Sur le plan planétaire, Desjardins se distingue par son engagement en matière de coopération internationale auprès de 2,5 millions de personnes dans une vingtaine de pays.

11 Cyndie Drouin17 mai 2005 Mission Le Mouvement Desjardins, tant ses filiales que ses caisses, a pour mission de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités dans les limites compatibles de son champ d'action : Le Mouvement Desjardins, tant ses filiales que ses caisses, a pour mission de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités dans les limites compatibles de son champ d'action : en développant un réseau coopératif intégré de services financiers sécuritaires et rentables, sur une base permanente, propriété des membres et administré par eux, et un réseau d'entreprises financières complémentaires, à rendement concurrentiel et contrôlé par eux; en développant un réseau coopératif intégré de services financiers sécuritaires et rentables, sur une base permanente, propriété des membres et administré par eux, et un réseau d'entreprises financières complémentaires, à rendement concurrentiel et contrôlé par eux; en faisant l'éducation à la démocratie, à l'économie, à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective, particulièrement auprès de ses membres, de ses dirigeants et de ses employés. en faisant l'éducation à la démocratie, à l'économie, à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective, particulièrement auprès de ses membres, de ses dirigeants et de ses employés.

12 Cyndie Drouin17 mai 2005 Organigramme

13 Cyndie Drouin17 mai 2005 Desjardins en chiffres Le Mouvement Desjardins (excluant les caisses du Manitoba et de l'Acadie) (données au 31 décembre 2004) Source : Rapport annuel 2004 du Mouvement Desjardins Actif : 103,6 G$ Actif : 103,6 G$ Nombre de caisses : 572 Nombre de caisses : 572 Nombre de centres de services : 911 Nombre de centres de services : 911 Nombre de membres : Nombre de membres : Nombre de dirigeants bénévoles : Nombre de dirigeants bénévoles : Nombre d'employés : Nombre d'employés : Nombre de guichets automatiques : Nombre de guichets automatiques : Provisions pour ristournes aux membres en 2004 : 372 M$ Provisions pour ristournes aux membres en 2004 : 372 M$ Commandites, bourses et dons : 52 M$ Commandites, bourses et dons : 52 M$ L'actif des fédérations du Manitoba et de l'Acadie a atteint 438 M$ en L'actif des fédérations du Manitoba et de l'Acadie a atteint 438 M$ en 2004.

14 Cyndie Drouin17 mai 2005 Desjardins en chiffres

15 Cyndie Drouin17 mai 2005 La ristourne La ristourne est versée par une caisse à ses membres à la fin d'un exercice financier. La ristourne est versée par une caisse à ses membres à la fin d'un exercice financier. Ce sont les membres réunis en assemblée générale annuelle qui en fixent le montant. D'où vient cet argent? Des excédents faits par la caisse, qui sont ainsi " retournés " aux membres propriétaires. Ce sont les membres réunis en assemblée générale annuelle qui en fixent le montant. D'où vient cet argent? Des excédents faits par la caisse, qui sont ainsi " retournés " aux membres propriétaires.

16 Cyndie Drouin17 mai 2005 La ristourne Pourquoi une ristourne? Pourquoi une ristourne? Tout simplement parce que, comme coopérative de services financiers, la caisse est guidée par des principes propres aux organisations coopératives. Le partage des résultats avec les membres en est un exemple. Tout simplement parce que, comme coopérative de services financiers, la caisse est guidée par des principes propres aux organisations coopératives. Le partage des résultats avec les membres en est un exemple. La ristourne que vous recevez dépend directement du volume des affaires que vous faites avec votre caisse au cours de l'année. Autrement dit, plus vous utilisez les produits et services de votre caisse, plus c'est payant! La ristourne que vous recevez dépend directement du volume des affaires que vous faites avec votre caisse au cours de l'année. Autrement dit, plus vous utilisez les produits et services de votre caisse, plus c'est payant!

17 Cyndie Drouin17 mai 2005 Bilan de responsabilité sociale 424 M$ retournés aux membres et à la collectivité en 2004… 424 M$ retournés aux membres et à la collectivité en 2004… Aux ristournes de 372 M$ à être versées aux membres s'ajoute un montant de 52 M$ distribué en commandites, dons et bourses d'étude au cours de l'année Aux ristournes de 372 M$ à être versées aux membres s'ajoute un montant de 52 M$ distribué en commandites, dons et bourses d'étude au cours de l'année Ce montant de 52 M$ se répartit ainsi : Ce montant de 52 M$ se répartit ainsi : Éducation : 5,5 M$ Éducation : 5,5 M$ Développement économique des régions : 17,5 M$ Développement économique des régions : 17,5 M$ Santé et mieux-être : 12,3 M$ Santé et mieux-être : 12,3 M$ Arts et culture : 4,5 M$ Arts et culture : 4,5 M$ Sports et loisirs : 6,0 M$ Sports et loisirs : 6,0 M$ Entraide et solidarité : 6,0 M$ Entraide et solidarité : 6,0 M$

18 Cyndie Drouin17 mai 2005 Accessibilité L'accessibilité est la raison d'être de Desjardins Chacun, dans la collectivité, doit obtenir les services financiers dont il a besoin. Chacun, dans la collectivité, doit obtenir les services financiers dont il a besoin. L'accessibilité a déterminé le développement du Mouvement au fil des années et influencé ses priorités. L'accessibilité a déterminé le développement du Mouvement au fil des années et influencé ses priorités. Organisation démocratique à l'écoute de ses membres Organisation démocratique à l'écoute de ses membres

19 Cyndie Drouin17 mai 2005 Accessibilité Éléments qui témoignent de l'engagement constant de Desjardins à l'égard de l'accessibilité. Accessibilité des immeubles Accessibilité des immeubles Accessibilité des guichets automatiques Accessibilité des guichets automatiques Accessibilité offerte par d'autres modes de paiement Accessibilité offerte par d'autres modes de paiement Accessibilité du site Internet de Desjardins Accessibilité du site Internet de Desjardins

20 Cyndie Drouin17 mai 2005 Réseau des filiales Capital régional et coopératif Desjardins Capital régional et coopératif Desjardins Capital régional et coopératif Desjardins Capital régional et coopératif Desjardins Certas direct, compagnie d'assurances Certas direct, compagnie d'assurances Certas direct, compagnie d'assurances Certas direct, compagnie d'assurances Desjardins Assurances générales Desjardins Assurances générales Desjardins Assurances générales Desjardins Assurances générales Desjardins Cabinet de services financiers inc. Desjardins Cabinet de services financiers inc. Desjardins Cabinet de services financiers inc. Desjardins Cabinet de services financiers inc. Desjardins Capital de risque Desjardins Capital de risque Desjardins Capital de risque Desjardins Capital de risque Desjardins Gestion d'actifs Desjardins Gestion d'actifs Desjardins Gestion d'actifs Desjardins Gestion d'actifs Desjardins Groupe d'assurances générales Desjardins Groupe d'assurances générales Desjardins Groupe d'assurances générales Desjardins Groupe d'assurances générales Desjardins Sécurité financière Desjardins Sécurité financière Desjardins Sécurité financière Desjardins Sécurité financière Desjardins Société financière Desjardins Société financière Desjardins Société financière Desjardins Société financière Fiducie Desjardins Fiducie Desjardins Fiducie Desjardins Fiducie Desjardins Gestion de services financiers spécialisés Gestion de services financiers spécialisés Gestion de services financiers spécialisés Gestion de services financiers spécialisés La Personnelle La Personnelle La Personnelle La Personnelle Place Desjardins Place Desjardins Place Desjardins Place Desjardins Valeurs mobilières Desjardins Valeurs mobilières Desjardins Valeurs mobilières Desjardins Valeurs mobilières Desjardins

21 Cyndie Drouin17 mai 2005 Conclusion Questions/ Questions/ commentaires commentaires Bibliographie Bibliographie Publications internes 2000 Publications internes 2000


Télécharger ppt "17 mai 2005 Cyndie Drouin Le Mouvement Desjardins."

Présentations similaires


Annonces Google