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Développement et exercice du leadership des directions détablissement scolaire : accompagnement dans une perspective socioconstructiviste Reinelde Landry.

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1 Développement et exercice du leadership des directions détablissement scolaire : accompagnement dans une perspective socioconstructiviste Reinelde Landry et Bernard Cotnoir www: accompagnement-recherche/uqtr.ca Acfas, 10 mai 2007

2 2 CONTEXTE Changements apportés par la Loi sur lInstruction publique Rôle des directions détablissement et distribution des rôles Développement de compétences des élèves Développement de compétences professionnelles Soutien offert aux milieux scolaires par le Ministère de lÉducation, du loisir et du Sport: Promotion, information, formation Accompagnement: Projet Accompagnement-Recherche - Formation

3 3 ACCOMPAGNEMENT Développement de compétences : Mobilisation de ressources en situation inédite Création de déséquilibres cognitifs et affectifs Conditions facilitantes pour laction Tâches complexes Regard critique et constructif sur les postures et pratiques pédagogiques (Lafortune et Martin, 2004) Formalisation et ajustement des savoir-agir professionnels

4 4 Leadership daccompagnement socioconstructiviste des directions détablissement Exercer la direction pédagogique dans la perspective des changements prescrits (Brunet et Corriveau, 1984; Grellier, 1998; CSE, 1998; Gouvernement du Québec, 1998) Accueillir et susciter les déséquilibres cognitifs et affectifs Favoriser les prises de conscience (croyances, pratiques, cohérence) Planifier les stratégies daccompagnement et anticiper leurs effets Passer à laction par lexpérimentation, lanalyse, la rétroaction et la régulation

5 5 Leadership daccompagnement socioconstructiviste des directions détablissement (suite) Promouvoir le réinvestissement Soutenir linnovation, le changement ( Pelletier, 2002, 2004; Gather-Thurler, 1996) Maintenir un fil conducteur entre les rencontres dans une perspective de pratique réflexive (Lafortune, 2006; Schön, 1994) Garder des traces et y revenir

6 6 Leadership daccompagnement socioconstructiviste, une posture à développer Respect de lémergence du groupe Initiation dune démarche réflexive collective Initiation dun processus dautoréflexion Développement dun sens éthique Création dun climat de confiance, dun contexte propice à la coconstruction

7 7 Leadership daccompagnement socioconstructiviste, une posture à développer (suite) Qualités personnelles: Tolérance à lambiguïté Énergie interne pour soutenir les déséquilibres ou favoriser louverture aux autres Prise en compte déléments au quotidien: Communication Résolution de problèmes Gestion de conflits Mobilisation, engagement (St-Germain, 2002; Lafortune et Deaudelin, 2001)

8 8 CONDITIONS Culture pédagogique: Concepts liés aux changements prescrits Nouveaux rapports au savoir et au pouvoir (Gather-Thurler, 1996) Connaissance des encadrements réglementaires et législatifs Pratique-théorie-pratique Espace-temps pour la réflexion individuelle et collective Réseaux pour partage dexpertise et de collaboration Projets daction Éthique

9 9 LEADERSHIP Lafortune 2006 Axe organisationnel Axe pédagogique Axe de laccompagnement Bureaucratique Technique Participatif Collaboratif Coopératif Socioconstructiviste

10 10 BIBLIOGRAPHIE Brunet, L. et Corriveau, L. (1984). « Le rôle du directeur d'école », dans Information, 23 (5), p Conseil supérieur de léducation. (1998). Lécole, une communauté éducative. Voies de renouvellement pour le secondaire. Avis à la Ministre de léducation. Québec, 66 pages. Gather-Thurler, M. (1996). « Professionnaliser le métier de chef détablissement: pourquoi et comment ?», dans La revue des Échanges. 13(mars), p Gouvernement du Québec. (2001). Loi de linstruction publique. Québec, Léditeur officiel du Québec. Grellier, Y. (1998). Profession, chef détablissement. Paris, ESF, 125 pages. Lafortune, L. (2006). Lafortune, L. et D. Martin (2004). « Laccompagnement. Processus de coconstruction et culture pédagogique », dans M. LHostie et L.-P Boucher (dir.), Laccompagnement en éducation. Un soutien au renouvellement des pratiques. Sainte-Foy, Presses de lUniversité du Québec, p.49-62, 192 pages.

11 11 BIBLIOGRAPHIE (suite) Lafortune, L. et C. Deaudelin (2001). Accompagnement socioconstructiviste. Pour sapproprier une réforme en éducation. Sainte-Foy, Presses de lUniversité du Québec, 208 pages. Pelletier, G. (2002). « Devenir dirigeant en éducation : entre passages et ruptures », dans La revue des Échanges. Montréal, 19 (2), p Pelletier, G. (2004). « La décentralisation du système scolaire québécois. Une variation sur un thème majeur », dans M. Saint-Pierre et L. Brunet (dir.). De la décentralisation au partenariat. Administration en milieu scolaire. Sainte-Foy, Presses de luniversité du Québec, p , 268 pages. Saint-Germain, M. (2002). Le leadership constructiviste: une solution au paradoxe de lindividualité et de la normalisation. dans Le leadership en éducation. Montréal, Chenelière-McGraw-Hill, p Schön, D.A. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal, Éditions Logiques, 418 pages.


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